Pansement escarre

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Juste pour revenir à ta toute première question du début, moi quand je nettoie un escarre talonier, je met un coussin plié en deux sous la jambe comme ça le pied est à l'air sans que le patient soit embêté (je sais pas si vous voyez comment)
Après, j'enlève le pansement et pour éviter les douleurs (souvent le pansement "colle" à l'escarre) j' "asperge" la plaie au sérum phy, avec un haricot en dessous pour éviter les jolies taches d'eau :clin: ou alors un molinéa (mais attention à l'économie....) c'est la que je profite pour bien nettoyer avec le sérum phy mon escarre.
Ensuite seulement j'ouvre mon pack pansement (d'ailleurs, souvent pour un escarre on utilise pas de pack : le soin étant + propre que stérile, il n'y a pas besoin de pince, mais juste de compresses stériles et de mains biens propres :clin: ) encore une fois, ça dépend de multiples facteurs : l'état général du patient, ses pathologies ou infections potentielles.... Faire très très attention s'il est diabétique !

Pour les nécroses, nous on utilise soit du purillon gel sur PM, ou alors on procède à la détersion mécanique, et cela, comme a dit Mystiq, pour favoriser la régénération des tissus sous dermiques.... Sinon, l'escarre va continuer à se creuser par dessous (on ne verra rien a cause de la nécrose, mais attention à l'ostéite!!!!)

Voilà :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

Lou22 a écrit :Juste pour revenir à ta toute première question du début, moi quand je nettoie un escarre talonier, je met un coussin plié en deux sous la jambe comme ça le pied est à l'air sans que le patient soit embêté (je sais pas si vous voyez comment)
Après, j'enlève le pansement et pour éviter les douleurs (souvent le pansement "colle" à l'escarre) j' "asperge" la plaie au sérum phy, avec un haricot en dessous pour éviter les jolies taches d'eau :clin: ou alors un molinéa (mais attention à l'économie....) c'est la que je profite pour bien nettoyer avec le sérum phy mon escarre.
Ensuite seulement j'ouvre mon pack pansement (d'ailleurs, souvent pour un escarre on utilise pas de pack : le soin étant + propre que stérile, il n'y a pas besoin de pince, mais juste de compresses stériles et de mains biens propres :clin: ) encore une fois, ça dépend de multiples facteurs : l'état général du patient, ses pathologies ou infections potentielles.... Faire très très attention s'il est diabétique !

Pour les nécroses, nous on utilise soit du purillon gel sur PM, ou alors on procède à la détersion mécanique, et cela, comme a dit Mystiq, pour favoriser la régénération des tissus sous dermiques.... Sinon, l'escarre va continuer à se creuser par dessous (on ne verra rien a cause de la nécrose, mais attention à l'ostéite!!!!)si je montre pas on dit une escarre au lieu d 'un escarre ?? :?: :?: pour au sujet pour le post de ne pas oublier de mettre une protection pour ma souiller le drap ou l 'aléze

Voilà :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

si je montre pas on dit une escarre au lieu d 'un escarre ?? pour au sujet pour le post de ne pas oublier de mettre une protection pour ma souiller le drap ou l 'aléze

:?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Au fait sur une rougeur persistante c'est quoi le traitement ?

Je sais c'est pas bien mais j'ai pan enive de chercher alors me répondez pas si je vous emm.......deÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

BSPP... a écrit :Au fait sur une rougeur persistante c'est quoi le traitement ?

Je sais c'est pas bien mais j'ai pan enive de chercher alors me répondez pas si je vous emm.......de
1°soit changement de position le plus possible assurer une bonne alimentation , hydratation vitamine c ...ou soit 2° appliquer serum physi , bien secher et application d' un comfeel sur le talon par exemple avec de l'op sit pour bien tenire le comfeel ou soit une bande velpoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

samirlove a écrit :
BSPP... a écrit :Au fait sur une rougeur persistante c'est quoi le traitement ?

Je sais c'est pas bien mais j'ai pan enive de chercher alors me répondez pas si je vous emm.......de
1°soit changement de position le plus possible assurer une bonne alimentation , hydratation vitamine c ...ou soit 2° appliquer serum physi , bien secher et application d' un comfeel sur le talon par exemple avec de l'op sit pour bien tenire le comfeel ou soit une bande velpo
Oki parce que hier un patient avait un cpmfelle depuis debut aout, l'ide m'a dit de le retirerr pouir ce que sa donnait.Et c'était une rougeur persistante donc il me dit on fait rien...Et sa me paraissait bizarre de riem mettre alors que l'on sait que les effleurage sont inutile pour les rougeurs persistantes.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Sur les rougeurs, j'appliquais un Comfeel que je changeais toutes les 48-72h avec un nettoyage au sérum phy ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

O°Mystiq°O a écrit :Sur les rougeurs, j'appliquais un Comfeel que je changeais toutes les 48-72h avec un nettoyage au sérum phy ;)
Pkoi nettoyage au serum phy ? a l'eau et au savon c'est pas plus efficace ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

BSPP... a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :Sur les rougeurs, j'appliquais un Comfeel que je changeais toutes les 48-72h avec un nettoyage au sérum phy ;)
Pkoi nettoyage au serum phy ? a l'eau et au savon c'est pas plus efficace ??
Ca dépendait.. Certaines IDE me disaient de faire les 2 ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
solange_martinez
Régulier
Régulier

msp et pansement d'escarre

Message par solange_martinez »

bonsoir

pour ma prochane msp je compte présenter un pansement d'escarre , et je me demandais es-ce un pansement en stérile ( set a pansement et ne pas toucher l'interieur ) ?

EN vous remerciantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plus que deux ans
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!
il me semble qu'un sujet similaire a déjà été traité sur un autre post!
en tout cas je me rappelle avoir déjà répondu à cette question.
Donc une petite recherche s'impose!!
(au fait, non c'est pas un pansement stérile... :P )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Effectivement Max, ce topic en parle. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Non ce n'est pas en stérile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
kolohan

vogue

Message par kolohan »

si je me souviens bien le pansement d'escarre c'est juste avec du phy dc pas de stress!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hello je suis infirmier en chir digestive sur paris et pret à aider ceux qui le désir!!!
dinosa

En stérile ou non ?

Message par dinosa »

Moi, désolée mais je le fais en stérile !
Une escarre est une plaie, je ne vois pas pourquoi on prendrait le risque de l'infecter. A moins de considérer, comme il y a fort longtemps, que les germes participent au "nettoyage" de l'escarre. Mais je doute que ce raisonnement soit encore d'actualité !
DinosaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jusqu'au bout de la vie, un sourire allège tant l'épreuve...
Verrouillé