Pansement escarre
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Salut Dinosa!
le fait que nous ne fassions pas les psmts d'escarre en stérile ne veut pas dire qu'on met des germes partout dessus...
Perso, j'utilise des compresses STERILES avec du Sérum phy Stérile (eh oui le sérum phy dans la petite pipette est stérile.).
Après, c'est vrai que je mets des gants non stériles mais qui touchent que les parties de la compresse qui ne sont pas en contact avec l'escarre.
Je suis d'accord quand tu dis qu'une escarre est une plaie et qu'il y a donc un risque infectieux mais le risque est beaucoup beaucoup moindre qu'une plaie chirurgicale!!
Jusqu'à preuve du contraire, cette technique n'a pas causée l'infection et la surinfection de 1000ier d'escarres...
voilà
a++
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le fait que nous ne fassions pas les psmts d'escarre en stérile ne veut pas dire qu'on met des germes partout dessus...
Perso, j'utilise des compresses STERILES avec du Sérum phy Stérile (eh oui le sérum phy dans la petite pipette est stérile.).
Après, c'est vrai que je mets des gants non stériles mais qui touchent que les parties de la compresse qui ne sont pas en contact avec l'escarre.
Je suis d'accord quand tu dis qu'une escarre est une plaie et qu'il y a donc un risque infectieux mais le risque est beaucoup beaucoup moindre qu'une plaie chirurgicale!!
Jusqu'à preuve du contraire, cette technique n'a pas causée l'infection et la surinfection de 1000ier d'escarres...
voilà
a++

Pst escarre en stérile ou non
Evidemment ! Si tu utilises des compresses stériles et du sérum phy stérile et que tu ne touches pas l'escarre avec tes gants non stériles.... explique-moi où est la différence entre stérile et non stérile !
DinosaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DinosaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jusqu'au bout de la vie, un sourire allège tant l'épreuve...
Quand on réalise un pansement en stérile on utilise un plateau où TOUT est stérile, les pinces en contact avec les compresses sont également stériles.
Si par malheur ton doigt touche la compresse avec laquelle tu as fait ton tampon , tu dois jeter ta compresse car elle a été déstérilisée.
Dans le cas du pansement d'escarre, mes gants touchent les compresses qui sont déstérilisées mais restent propres. C'est pour ça qu'il s'agit d'un pansement "propre" et non pas "stérile".
Bref, moi je fais un pansement propre et non stérile.
Tu dis que tu fais ces pansements en stérile, donc tu utilises un set c'est ça? je serai curieux de savoir!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si par malheur ton doigt touche la compresse avec laquelle tu as fait ton tampon , tu dois jeter ta compresse car elle a été déstérilisée.
Dans le cas du pansement d'escarre, mes gants touchent les compresses qui sont déstérilisées mais restent propres. C'est pour ça qu'il s'agit d'un pansement "propre" et non pas "stérile".
Bref, moi je fais un pansement propre et non stérile.
Tu dis que tu fais ces pansements en stérile, donc tu utilises un set c'est ça? je serai curieux de savoir!

A mon dernier stage ces pansements se faisaient en stéril comme pour les autres pansements (avec des sets à pansement stéril le + souvent).
Du coup je ne m'étais même pas posée la question
Ce qu'il faudrait savoir c'est la justification selon laquelle une plaie d'escarre ne nécessite pas les mêmes soins qu'une autre plaie.
Je vais faire quelques recherches pour voir ce que je trouve...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Du coup je ne m'étais même pas posée la question
Ce qu'il faudrait savoir c'est la justification selon laquelle une plaie d'escarre ne nécessite pas les mêmes soins qu'une autre plaie.
Je vais faire quelques recherches pour voir ce que je trouve...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Moi j'ai toujours appris qu'une escarre contenait des germes, et était une plaie "sale".
voici un petit lien que j'ai trouvé pour confirmer:
http://www.sffpc.org/index.php?pg=qualite_4
bonne soirée
voici un petit lien que j'ai trouvé pour confirmer:
http://www.sffpc.org/index.php?pg=qualite_4
bonne soirée

pour ma part, j'ai eu l'occasion de faire des pansements d'escarres en stérile (bien que pas confirmer par l'ecole) et à l'eau borriquée. C'est d'usage dans le service du Pr Lorta-Jacob, un chirurgien qui opère des escarres de tétraplégiques à Garches. Les infirmieres voient la différence. C'est un bon traitement.
bonne continuation à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonne continuation à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pansement d'escarre
bonsoir tout le monde,
pour ma msp je vais surement avoir un pansement d'escarre (talon) protocole serum phy et intrasit alevyn bande filet
je me pose des questions, deja afin de maintenir le talon en l'air apres avoir enleve le pansement il va me falloir demander de l'aide j'imagine (le patient ne le maintiendra pas seul en l'air) ou si je cale un champs sterile dessous ca suffit? (mais je pense pas le serum phy va couler, je vais devoir reposer le pied sur la champs pour prendre l'intrasit et sans parler du moment ou l'escarre sera plein d'intrasit je vais vouloir choper l'allevyn. bref
vous avez fait comment vous?
et sinon je commence par nettoyer autour de la plaie, mais ensuite ? jai entendu dire que le centre est considere comme le plus sale donc mode escargot de l'exterieur vers l'interieur?
hum quand pensez vous?
merci
le stress monte...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma msp je vais surement avoir un pansement d'escarre (talon) protocole serum phy et intrasit alevyn bande filet
je me pose des questions, deja afin de maintenir le talon en l'air apres avoir enleve le pansement il va me falloir demander de l'aide j'imagine (le patient ne le maintiendra pas seul en l'air) ou si je cale un champs sterile dessous ca suffit? (mais je pense pas le serum phy va couler, je vais devoir reposer le pied sur la champs pour prendre l'intrasit et sans parler du moment ou l'escarre sera plein d'intrasit je vais vouloir choper l'allevyn. bref
vous avez fait comment vous?
et sinon je commence par nettoyer autour de la plaie, mais ensuite ? jai entendu dire que le centre est considere comme le plus sale donc mode escargot de l'exterieur vers l'interieur?
hum quand pensez vous?
merci
le stress monte...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: pansement d'escarre
Déjà pour tenir le talon en l'air, demande à une AS ou une IDE de venir t'aider. Je l'ai déjà fait pour un autre soin (de demander de l'aide) c'est très bien vu car ça montre le travail en équipe (et tu t'embêteras moins pour gérer ton matériel!). En plus, ça permet de favoriser au maximum l'hygiène, tu peux donc l'argumenter en disant que c'est pour l'intérêt de ton patient. On m'a appris que le centre est le plus sale, donc je fais le pourtour de la plaie, et ensuite le centre, en escargot c'est bien je pense.
Te stresse pas, fais comme tu fais d'habitude et ça se passera bien
Bonne chance
Te stresse pas, fais comme tu fais d'habitude et ça se passera bien

Bonne chance

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Pansement d'escarre
Bonjour à tous j'aurais aimé un petit renseignement je suis ESI en 2èm année et actuellement en stage dans un foyer de vie, je vais avoir une msp une msp et j'ai un pansement d'ecarre à réaliser c'est un soin propre cependant est ce grave si mes compresses je les met sur un champ stérile et qu'après je prend les compresses en respectant main propre main sale? En fait je n'ai pas de champs non stériles sinon je les aurais utilisé mais j'ai peur que ca me soit reproché d'utiliser un champ stérile alors qu'après je fasse mes soins avec mes gants non stérile
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 30 sept. 2010 17:11, modifié 1 fois.
Raison : Multipostage interdit - doublon supprimé
Raison : Multipostage interdit - doublon supprimé
Re: Pansement d'escarre
Tu prends les compresses avec tes mains directement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas mal de précisions à apporter si possible voui ...on comprend pas tout, entre champ stérile et non stérile, entre gants et pas gants etc

normalement un pansement d'escarre n'est pas un soin stérile mais propre, donc pourquoi un champ stérile?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout à fait. on n'utilise pas de champ stérile pour un pansement d'escarre.As tu déjà été encadrée pour ce soin par une IDE du service?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Perso je ne répondrais pas à ce sujet qui a été maintes et maintes fois traité sur ce forum .... Oki j'avoue j'ai passé 5 minutes de temps précieux à faire une recherche sur le forum et encore 5 min à copier les liens.
Trop dur de chercher ???
Prévention escarres quels sont vos protocoles ?
Escarres
Escarre soin propre mais toujours fait stérilement
Il y en a encore bien d'autres sur le forum et n'oublions pas non plus que
est ton ami ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Trop dur de chercher ???

Il y en a encore bien d'autres sur le forum et n'oublions pas non plus que

J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

salut!
j'ai pas saisi ton questionnement...
tu utilise un set a pansement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai pas saisi ton questionnement...

tu utilise un set a pansement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indignez vous!!!!