pourquoi un concours d'entrée aux ifsi!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Laura52 a écrit :Je suis POUR le concours.
Pour la bonne et simlpe raison que c'est toute une préparation. On travaille, on se donne, on se remet souvent en question.
Entre le moment où j'ai commencé à me préparer et les résultats, il s'est passé plus de 1 an.
j'ai eu le temps de mûrir ce projet, de le chérir, d'avoir la niac pour décrocher ma place.
En gros, cette compétition est aussi une leitmotiv et elle permet de faire la sélection avec ceux qui se tâtent, qui hésitent......ou qui rentrent parce qu'il y a de la lumière.

J'avais bcp aimé la comparaison d'une étudiante qui comparait ce projet à une grossesse....c'était très bien tourné.

je penses pareil je suis pour le concours, pourtant je suis AS est j'ai galérais avant d'y arrivé raison de plus ma détermination à étais plus que récompensé et là je penses que l'on savoure bcp plus ça réussite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Tite_daphne
Forcené
Forcené

Message par Tite_daphne »

D'accord avec la plus part d'entre vous.
Je pense que si il n'y avait pas de concours d'entrée, cette filière serait du tout et n'importe quoi.
Certaines personnes se diraient :

"Bon, j'sais pas quoi faire !! Si j'faisais une école d'infirmière pour apprendre a changer un pansement ou faire des piqures !!!"

Malheureusement ce n'est pas que ça, être infirmière et c'est pour cela qu'il me semble utile de séléctionner au mieux les personnes.
Et encore, il y en a quelque uns qui abandonne en cours de route, c'est bien que la filière n'est pas accessible à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Totalement d'accord avec toi tite-daphne!
J'aimerais pas me retrouver dans une classe du style fac de psycho où on retrouve des gens rrés motivés mais malheureusement pour eux des gens qui viennent de temps en temps histoire d'avoir la carte étudiant et qui se permettent de manger leurs sandwiches en cours, ou de faire le bordel :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

c'est surtout vis a vis des patients que ca pourrait poser probleme je pense :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emma74
Insatiable
Insatiable

Re: Concours entrée IFSI

Message par Emma74 »

eric42 a écrit :A mon sens, il me semble que le problème ne réside pas uniquement au niveau de l' offre (c'est à dire du nb d' entrants dans des locaux IFSI trop "petits") mais aussi au niveau de la demande: pour embaucher des IDE, il faut avoir les budgets en face....ce qui n' est pas forcement le cas !.

Donc c'est la demande qui conditione l' offre et c'est le concours qui "régule" cette offre.Eric
Tout à fait d'accord, ça résume nickel !!!
Dans certains hôpitaux de mon département, il y a un pénurie massive d'IDE (Suisse juste à côté) et bien il n'emploie pas d'IDE car le budget ne suit pas du tout !!! :roll:

Donc le discours sur la pénurie d'IDE s'est bien une belle connerie, il ferait bien de mettre l'argent où il faut !!!
C'est sûr que maintenant, ils nous font travailler 1 IDE pour 15 patients (parfois plus, parfois un peu moins...) donc pourquoi changer !!!

Il se cache derrière cette pénurie et la plupart des français croient !!!
DOMMAGE... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

Laura52 a écrit :Je suis POUR le concours.
Pour la bonne et simlpe raison que c'est toute une préparation. On travaille, on se donne, on se remet souvent en question.
Entre le moment où j'ai commencé à me préparer et les résultats, il s'est passé plus de 1 an.
j'ai eu le temps de mûrir ce projet, de le chérir, d'avoir la niac pour décrocher ma place.
En gros, cette compétition est aussi une leitmotiv et elle permet de faire la sélection avec ceux qui se tâtent, qui hésitent......ou qui rentrent parce qu'il y a de la lumière.

J'avais bcp aimé la comparaison d'une étudiante qui comparait ce projet à une grossesse....c'était très bien tourné.
je partage entiérement ton avis ,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
lyly3479
Insatiable
Insatiable

Message par lyly3479 »

je pense que supprimer le consours ne sera pas la bonne solution car c'est une bonne chose de pouvoir évaluer les motivations et les aptitudes à l'apprentissage des futures élèves. En plus vu le nombre limité de places dans les écoles c'est malheureusement la seule solution équitable. Cependant je pense que pour pallier en partie au manque d'IDE on devrait pouvoir augmenter les effectifs des élèves.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre

maman depuis novembre 2009
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

lyly3479 a écrit :je pense que supprimer le consours ne sera pas la bonne solution car c'est une bonne chose de pouvoir évaluer les motivations et les aptitudes à l'apprentissage des futures élèves. En plus vu le nombre limité de places dans les écoles c'est malheureusement la seule solution équitable. Cependant je pense que pour pallier en partie au manque d'IDE on devrait pouvoir augmenter les effectifs des élèves.
augmenter les effectifs des élèves==> oui mais aussi ===>augmenter des etablissements scolaires(ifesi)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

samirlove a écrit :
lyly3479 a écrit :je pense que supprimer le consours ne sera pas la bonne solution car c'est une bonne chose de pouvoir évaluer les motivations et les aptitudes à l'apprentissage des futures élèves. En plus vu le nombre limité de places dans les écoles c'est malheureusement la seule solution équitable. Cependant je pense que pour pallier en partie au manque d'IDE on devrait pouvoir augmenter les effectifs des élèves.
augmenter les effectifs des élèves==> oui mais aussi ===>augmenter des etablissements scolaires(ifesi)
OUI mais aussi (et principalement je pense) ===> donner des sous sous aux hôpitaux.
Car si pas d'argent, pas d'embauche donc pas besoin de plus d'IDE :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Natha

Message par Natha »

je suis contre le concours et ce système...!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En préparation au concours pour 2006
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Les concours d'entrée à l'inconvénient d'être un concours et donc "d'éliminer" des gens qui pourraient réussir les études ...
(pour vous montrer que je ne suis pas prétentieuse, je vous rappelle qu'il y a 3ans j'étais sur liste complémentaire et que j'ai "du" repasser le concours ...)

Mais d'un autre côté, je suis bien contente qu'il y ait ce concours ...

Le jour de l'écrit, je causais avec une "minette" ... Elle m'a prise de haut et m'a dit que de toute façon elle ne faisait cela que pour ne pas être au chômage, qu'elle détestait de savoir qu'elle devra aller avec des vieux, qu'une fois le DE en poche il est hors de question qu'elle refasse une seule toilette et que déjà c'est un énorme effort si elle en fait en stage ... Qu'elle voulait bosser en psy pour ne rien foutre de la journée ... Et j'en passe car je ne me rappelle plus de toutes les abérations qu'elle pondait ... ... J'étais limite de rendre mon petit déjeuner ... :malefiq:
:fleche: J'ai bien été contente de voir qu'elle a demandé plus de 5 (j'ai arrêté de compter à 5) intercalaires à l'écrit alors qu'en respectant bien les consignes tout tenait sur la copie double + 1 intercalaire :!: :!: :!:

Et s'il n'y avait pas eu le concours ... Peut être aurait-elle abandonné en cours de formation, mais peut être pas ...

Il est dommage que quelqu'un de "super" motivé rate le concours, mais d'un autre côté il est bien que le concours fasse un tri parmis les candidats ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
steph13
Fidèle
Fidèle

Message par steph13 »

Masha a écrit :Je pense aussi que le concours d'entree c'est un peu pour eviter ce qui se passe actuellement dans les P1...
Un millier d'etudiants, certains venus en touriste pour faire le con size]
Je suis entièrement d'accord, c'est juste que la selection se fait avant et pas après en ayant perdu une annnée comme dans les grosse filière de la FAC. Même si le concours est complexe, les gens admis ont prouvé leurs motivations. Après tout infirmière=vocation :clin:
bonne continuation à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FFF :malefiq:
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Vive la France et son système de concours bidons! :bad-words: :bad-words:

NB : La Belgique est le pays qui forme le plus de personnel soignant, mais qui en a le moins! Pourquoi?? ---> Pô de concours!! Alors beaucoup y vont puis reviennent une fois le diplôme en poche!!
:up2:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
lidoamine

Re: pourquoi un concours d'entrée aux ifsi!!

Message par lidoamine »

salurt,
je veux avoir une idee concernant le concours d'entree a l'ifsi en france pour avoir une equivalence d'un diplome ide obtenu hors union europien.
et merci bcp pour vos reponselidoamine

--------------------------------------------------------------------------------Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé