Peut-on contester ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

stephanie8389
Habitué
Habitué

Peut-on contester ?

Message par stephanie8389 »

Voilà une question qui me turlupine depuis quelques temps !

Peut-on contester une correction et de ce fait la note d'une validation ?

Pour la petite histoire :

Au début du module PSY1, la prof nous a donné un lexique qui contenait de nombreux mots (accompagnés de leur définition), qui nous allions retrouver tout au long du module. Elle nous a bien précision que les définitions étaient importantes et qu'il fallait qu'on les connaisse.

Au cours du module, les mots sont effectivement réapparus fréquemment, mais avec une nouvelle définition !! Dilemme ! Laquelle apprendre? La prof, nous ayant dit que les définitions du lexique étaient importantes, je n'ai appris que celles là, par coeur pour la validation.

Le jour de la validation : définir le mot compulsion ! (question sur 2 points)
Toute contente, je connais la définition par coeur, je la note sur ma copie, mot pour mot.

Le jour de la remise des notes, je constate que je n'ai eu que 0,75/2 !!!
Je vais voir la prof et lui pose la question : Pourquoi n'ai-je pas eu la totalité des points à cette question alors que j'ai mis la définition du lexique ?
Elle me répond que ce n'est pas elle qui a corrigé cette partie de la validation, mais que si je n'ai pas eu la totalité des points, c'est qu'elle attendait autre chose.

Mais QUOI ????

Comme j'insistais; elle m'a dit qu'elle consulterait ma copie plus tard.

Quand je l'ai revue quelques temps plus tard, elle m'a dit qu'elle avait oublié !! Donc j'ai compris et j'ai laissé tomber car il ne s'agissait pas de beaucoup de points. Mais bon quand même avec tout le mal que je me suis donné pour apprendre toutes ces définitions !!

Je voulais donc savoir ( maintenant c'est trop tard mais c'est au cas où ca m'arrive à nouveau), ce que l'on peut faire dans ce cas ?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Désolée pour la longueur mais il fallait que je vous explique toute l'histoire pour que ca soit plus clair.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut très fort quelque chose on finit toujours par y arriver.
Promo 2005-2008
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Peut-on contester ?

Message par Leopold Anasthase »

stephanie8389 a écrit :Le jour de la validation : définir le mot compulsion ! (question sur 2 points)
Toute contente, je connais la définition par coeur, je la note sur ma copie, mot pour mot.

Le jour de la remise des notes, je constate que je n'ai eu que 0,75/2
Si vous n'êtes pas capable d'écrire autre chose que ce que vous avez apris par coeur, vous ne méritez pas plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Leopold Anasthase a écrit : Si vous n'êtes pas capable d'écrire autre chose que ce que vous avez apris par coeur, vous ne méritez pas plus.
et si vous n'etes pas capable de repondre a sa question abstenez vous :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stephanie8389
Habitué
Habitué

Merci pour cette réponse !! Ca fait plaisir !! On se sent soutenu !!

Je connaissais la définition donc je vois pas pourquoi écrire autre chose.

Dans ces cas là ce n'est pas la peine de nous donner des définitions !! Qu'on nous donne seulement les mots et à nous de faire une recherche et de proposer notre propre définition !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005-2008
sckl17
Régulier
Régulier

Message par sckl17 »

Je ne sais pas si l'on peut contester mais je sais que cela est deja arrivé a des gens de ma promo et les profs ont acceptés de revoir la note!

Pour ce qui est des commentaires débiles de Leopold Anasthase c'est pas pour dire mais nous ne sommes pas la sur ce forum pour enfoncer les gens mais pour les aider...a la limite chacun pense ce qu'il veux mais ce n'est pas une raison pour enfoncer quelqu'un comme ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celine
mumuna
Forcené
Forcené

Message par mumuna »

Moi mes notes, je l'ai ai jamais comprises, il y a toujours des pojnts qui m'ont étais enlevés..Et des fois ajoutés...mais ça c'est déja plus rare!!
mais étant donné que je valide a chaque fois, je me prend pas la tete. le jour ou je suis a 7.95, peut etre en effet j'irais contester mais moins je me fais remarquer mieux c'est je pense!! dis toib que tu la apprise pour toi la definition, pas pour juste ré écrire sur une copie!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 26/11/07
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Leopold Anasthase a écrit :Si vous n'êtes pas capable d'écrire autre chose que ce que vous avez appris par coeur, vous ne méritez pas plus.
Euh...en général si on ne répond pas mot pour mot ce qui est attendu pour les définitions, c'est zéro. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Paon du jour a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Si vous n'êtes pas capable d'écrire autre chose que ce que vous avez appris par coeur, vous ne méritez pas plus.
Euh...en général si on ne répond pas mot pour mot ce qui est attendu pour les définitions, c'est zéro. :roll:
Je vais tempérer les dires de tout le monde.
C'est vrai qu'en psy on ne demande pas que une stricte définition, mais de montrer que vous avez compris...
Si vous n'avez eu que 0,75, peut être que l'enseignant a considéré que vous n'aviez pas compris? Pourriez vous la citez que je resitue?
maintenant oui on peut contester, mais a quoi cela servira t'il si ce n'est l'enseignant qui vous a donné cette édfinition qui a corrigé la copie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Paon du jour a écrit :en général si on ne répond pas mot pour mot ce qui est attendu pour les définitions, c'est zéro.
Si vous êtes corrigé par un deumeuré, oui.

Une correction se fait en établissant une grille de correction. On évalue les mots-clefs qu'on attend, on attribue un barême à ces mots-clefs, et un barême pour la rédaction de la question.

Par exemple, si la question est "comment planter des radis ?", on attendra les mots clefs "préparer la terre", "semer la semence", arrosage, engrais (naturel ou artificiel), surveillance. On établliera la grille de correction ainsi (la qestion est notée sur 2 points) :

-"préparer la terre" 0,5 point
-"semer la semence" 0,25 point
-arrosage 0,25 point
-engrais (naturel ou artificiel) 0,25 point
-surveillance 0,25 point

Mais il manque 0,5 point !!! Eh bien oui, ce demi-point, c'est la notation de l'écriture, la rédaction, la logique dans l'exposition. Si vous faites une réponse avec tout dans le désordre (dans le genre "tout y est servez-vous", vous n'aurez pas les deux points.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stephanie8389
Habitué
Habitué

Au début de l'année on nous a donné de nombreuses définitions en hygiène que je ne comprennais absolument pas donc j'ai pris mon dico et j'ai refait une définition que je comprennais. Ce n'était pas celle donnée par les profs mais au moins je comprennais ce que j'écrivais.

Le probleme c'est que j'ai eu 0 parce que justement le barème tenait compte des mots que contenait la définition donnée par les profs.

Donc depuis j'apprends bêtement les définitions que l'on me donne en cours.

Je sais que c'est débile car je ne les comprends pas toujours mais si je veux valider je n'ai pas le choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005-2008
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Pourquoi ne pas être aller voir directement la formatrice qui a corrigé ta copie? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Testarossa
Fidèle
Fidèle

Message par Testarossa »

je reviens de vacances, et l'ambiance est toujours la meme!! que ca fait plaisir!

si on te demande juste de restituer une definition,et si tu as restitué celle donné en cours c'est deux points point barre!

apres si on te demande de l'expliquer et que tu n'a fait que donner la definition, ben c'est pas la totalité!

faudrait avoir l'ennoncé de la question!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

oui on peut contester, mais je sais pas à quand remonte ton eval : vaut mieux le faire de suite quand tu t'apercois de l'erreurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Laury a écrit :Pourquoi ne pas être aller voir directement la formatrice qui a corrigé ta copie? :roll:
léo vous remportez toujours autant de succès :lol: :lol: :wink:

Il y a et il y aura toujours sauf miracle des divergences d'opinions au sujet de la notation entre les formatrices.
Elles ont certes une grille à laquelle se référer mais après celà dépend de chacune. J'ai une formatrice qui veut voir que l'on a réellement compris et que l'on ne se contente pas de répéter mot pour mot à la virgule près. Elle préfère que l'on exlique avec ses propres mots qu'avec les mots donnés en cours. Par contre, j'ai une formatrice qui ne veut voir que du mot pour mot et qui familièrement saque dès qu'on l'on essaie d'expliquer avec nos propres mots.

Lors d'une éval, on a eu comme question "replacez de la partie la plus externe à la partie la plus interne : dure-mêre, pie-mêre et arachnoide" Seulement, certains ont fait de l'int vers l'ext au lieu de l'ext vers l'int et selon les formatrices, certains ont eu le pt et d'autres ne l'ont pas eu :roll:

Sinon dans mon ifsi, pour tute note inférieure à 10, la formatrice doit donner la copie à une autre formatrice pour qu'elle corrige pour vérification cette copie et savoir si elle trouve la meme note.

De toute façon peut-on réellement contester une éval? Dans mon ifsi, on nous rend la copi, on recompte nos pôints, on corrige le calcul, on signe notre copie et on la rend illico aux formatrices. Si imaginons qu'on ne signe pas notre copie pour montrer qu'on est pas ok, il se passe quoi? Rien puisque l'éval a déjà été faiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

stephanie8389 a écrit :Le probleme c'est que j'ai eu 0 parce que justement le barème tenait compte des mots que contenait la définition donnée par les profs.
Mais alors, c'est pour ce problème là qu'il faut réclamer, pas spécifiquement pour votre copie.

Généralement ça n'est pas moi qui corrige, mais je donne les questions, et la grille de correction. Je précise toujours les réponses admises (si on demande dans quel type de globules se trouve l'hémoglobine, qu'on réponde "globules rouges", "érythrocytes", ou "hématies", on a les points).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé