Les meilleurs moyens pour réussir le concours d'entrée IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

alfi
Habitué
Habitué

Message par alfi »

Kidoo il n'y a pas de diplome requis pour faire un remplacement en tant qu'ASH, moi j'ai eu ce poste avec un bac général, et j'ai signé un contrat d'ASH alors que finalement j'ai remplacé une aide soignante! Concernant la prépa moi j'en ai fait une pour ne pas rester une année chez moi à bosser seule, et ça m'a plus apporté au niveau humain et motivation qu'au niveau des cours! Je pense que j'aurais réussi l'écrit sans la prépa car au niveau culture générale et test j'ai un peu travaillé seule aussi et mon bac ES m'a beaucoup aidé, mais en ce qui concerne l'oral le fait d'être avec des personnes ayant le même but que moi m'a énormément aidé à mettre des mots sur ma motivation, à eclaircir certaines craintes... et surtout chacun apporte aux autres le peu d'expérience ou de connaissance du métier qu'il en a et on en parlait beaucoup c'était très très enrichissant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!
Karo 29
Habitué
Habitué

Re: Coucou caro

Message par Karo 29 »

kidoo a écrit :merci pour tes conseils.
:lol: :lol: Dis moi pour faire un remplacement en tant qu'ASH t'as fais comment?
Je me suis inscrite au CHU de ma ville (Brest) et l'affaire a été dans le sac en moins d'un mois, mais c'était en 2002, dorénavant je crois qu'ils demandent le BEP sanitaire et social il me semble... C'est débile mais au pire va te renseigner auprès du CHU (service recrutement du personnel) et explique bien que tu veux travailler en milieu hospitalier et qu'il te faut impérativement une expérience.

Courage!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année à Brest
cemaba
Habitué
Habitué

Message par cemaba »

:idee: moi j'ai fais une prépa en cours du soir a l'université lyon II :lol:
très bien en culture générale un prof a la hauteur
moins bien en test un prof assez nul mais bcp de travail personnel et au final ça a payé :!: :!:
si tu as besoin de conseil sur lyon n'hesites pas
courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI a la rentrée
que du bonheur!!!!!!!!!
kidoo
Forcené
Forcené

c'est parti

Message par kidoo »

ça y est je commence à réviser, pour le concours, car les maths et moi ce n'est pas mon point fort....
Je me suis renseigné sur les préparations et c'est horriblement cher....
Pensez vous que d'avoir le concours d'entrée du premier coup , quand on a quitté l'école il y a 4 ans c'est possible?????
Je lis que certains sont sur liste d'attente, c'est par rapport aux notes???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kidoo
Forcené
Forcené

Message par kidoo »

Suite à des conseils d'éléves en Ifsi, J'ai acheté des bouquins d'autobiographie d'infirmiére, qui nous font partager leurs expériences. Je trouve ça trés enrichissant, et je pense que ça peu aider pour l'oral.Voilà, VoilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Néfertiti
Adepte
Adepte

Message par Néfertiti »

Moi, je dirais (en dehors des heures passées dans les bouquins) :

- des proches et amis(es) qui nous soutiennent,
- de la motivation
- du courage
- de la détermination
- ....
Mais surtout il faut "croire en soi" !!!!!

Bon courage à vous !!!

N. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Tahisis
Fidèle
Fidèle

Message par Tahisis »

kidoo a écrit :Suite à des conseils d'éléves en Ifsi, J'ai acheté des bouquins d'autobiographie d'infirmiére, qui nous font partager leurs expériences. Je trouve ça trés enrichissant, et je pense que ça peu aider pour l'oral.Voilà, Voilà
Oui ça peut aider, mais un précieux conseil, écoute les infos, questionne toi sur les grands problèmes de l'actualité et discutes-en avec ton entourage ça te permettra de vite entrer dans la pratique thèse, antithèse (utile pr la culture gé), regarde le magazine de la santé, lis beaucoup, entraine toi pour les tests, et fais un stage si tu peux

En bref y'a pas de conseil miracle, mais tous ceux qui t'ont déja été donnés sont à prendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pédiatrie
kidoo
Forcené
Forcené

Message par kidoo »

Tahisi, merci pour ton conseil pour le stage je me suis renseigné à l'anpe, j'ai le droit à 15 jours conventionnés. je vais envoyé des cv et lettre de motivation.
Sinon toi tu as eu ton concours du premier coup?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valerieb74
Habitué
Habitué

Message par valerieb74 »

bonjour kidoo, pour ma part j'ai arrêté l'école il y a tellement longtemps que je me souviens même plus en quelle année c'était :lol: j'ai pourtant réussis le concours du 1er coup :clin: j'en ai passé 2 j'ai planté le premier car j'ai été destabilisée par l'ambiance donc je pense que d'en passer plusieurs ça multiplie tes chances de réussite :clin: je te souhaite bonne chance et l'accomplissement de ton rêve :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai les gouts les plus simples du monde : je me contente du meilleur. Oscar Wilde
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Pour l'écrit, il faut ABSOLUMENT bien lire les consignes ...

Cela me faisait à la fois "mal au coeur" et à la fois "plaisir" de voir les candidat(e)s qui tartinaient des pages et redemandaient des intercallaires comme des malades pour la culture générale, alors que nous étions limités en ombre de lignes ...

C'est pas le principal, mais penser également à bien écrire en français correct ... (Il y a 5 points à prendre là dedans ... Ca peut aider)

Pour l'oral : Il ne faut pas mentir mais ne pas forcément dire la pure vérité comme on la sent ... Il faut dire la vérité mais tournée comme le jury veut l'entendre ... La fonction recherche de ce forum expliquera ce que je veux dire par là ... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
cilounette
Habitué
Habitué

Message par cilounette »

Je suis du même avis, il faut vraiment que tu respacte les consignes, cela va te permettre d'acquérir des points très facilement une des consigne peut être par exemple le nombre de lignes, si tu ne respece pas cela et tu as une mauvaise écriture ( fautes et/ou calligraphie) tu n'aura pas les 5 points pour respect de la consigne.
Si on te dis ecrire en 20 lignes, ne cherches pas à faire plus même si tu vois que certains vont écrire une page tranquilise toi, c'est aux qui n'auront pas les points.
Mais je trouve que la culture générale est tout de même bizzare, à Nîmes Kléber j'avais eu 9 et la la croix rouge 14 tu vois il y a une belle différence, je comprend pas!!!! et je l'ai eu sur LP là où j'ai eu 9 !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2006-2009 à Nîmes
Maman d'une puce de 2 ans!
aude_larochelle

Message par aude_larochelle »

Chère Kidoo!
Je suis moi-même une future ESI, j'ai réussi le concours cette année. J'aurais 24 ans ce mois-ci, j'ai dû abandonner mes études pour des raisons financières et j'ai travaillé dans la restauration ces dernières années... jusqu'au jour où je me suis dit que ça ne pouvais pas continuer comme ça, je me suis renseignée sur le concours d'infirmière car j'ai toujours été attirée par le milieu médical et me voilà aujourd'hui à attendre le rentrée avec impatience!
J'ai préparé le concours avec des livres de prépa au concours et bien sûr le site infirmier.com et je l'ai eu du premier coup au 2 endroits où je l'avais passé. Si ça t'intéresse j'ai mis mes bouquins de prépa concours à vendre sur le forum des petites annonces.
Je te souhaite bonne chance dans tes nouveaux projets et si tu as des questions n'hésite pas à me contacter en mp!
Bises AudeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kidoo
Forcené
Forcené

Message par kidoo »

merci beaucoup à tous, pour vos conseils.
Là j'ai fini de lire une biographie, j'ai attaqué les maths, je m'accroche, car ce n'est pas mon fort. Je fais des fiches pour les thémes. Je vais contacter les hôpitaux pour décrocher un stage. Voilà, ce que j'ai fais pour l'instantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptitecicile59
Insatiable
Insatiable

Message par ptitecicile59 »

coucou kidoo je te souhaite bonne chance !!! Je suis contente de ton post car moi aussi je vais tenter le concour et j'avoue que je ne sais pas du tout par quoi commencer j'ai acheté un bouquin que j'ai commencé à lire....
Ca fait un peu peur de se lancer quand même :? Mais avec de la motivation ca ira je crois!!!
biz cécileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Foetus Infirmière
kidoo
Forcené
Forcené

Message par kidoo »

coucou ptite cicile, tout d'abord bon courage dans tes révisions, si tu as besoine de quoi que ce soit, n'hésite pas à poser ta question. Ici comme tu vois beaucoup de gens t'aident et je trouve ça génial!!! On s'entraident. Tu passes quand le concours????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé