Faire des études d'infirmier avec une hépatite B ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

natpodo

Message par natpodo »

Merci fleurdelys pour tes explications très précises , je suis tout à fait d'accord avec toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

vivi minoucha a écrit :je sais pas si on peut etre expulsee mais j'ai du faire un test de depistage du sida pr l'entree a l'ifsi ,chaque ifsi est different je me suis aussi tapee les radios des poumons que tous les ifsi ne demande pas
Cela s'appelle de la DISCRIMINATION est peut-être contesté à tout moment donc l'IFSI perd son temps !!! :roll:

Une personne qui aurait le SIDA, une hépatite ne seraient pas un "bon" soignant. C'est vraiment absurde :choque: !!!

Pour tout vous dire, ce genre de chose me dépasse :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Mabouya
Habitué
Habitué

Message par Mabouya »

Tout à fait d'accord avec toi Fleurdelys, je pense que ce serai de la discrimination.
Par contre j'ai un petit doute pour une éventuelle prise de fonction dans la fonction publique, sachant qu'il se permette parfois de refuser des personnes pour "inaptitude physique" comme par exemple de gros problèmes de dos..... et les mêmes personnes vont travailler dans le privé sans soucis. Peut être que cela n'est pas pareil dans tout les CH? Ca aussi c'est de la discrimination également, non?
En tout cas, kinokosarada, je te souhaite bon courage pour tes futures études d'IDE et n'hésites pas si tu as besoin d'autres conseils!!! :D
Tu verras , il y a plein de secteur d'activités, c'est un métier très enrichissant et très intéressant ( mis à part la paperasse :mal: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

clamoxyle a écrit :bonjour,
franchement je ne crois pas que l'on puisse t'autorisé à pratiquer des soins en étant porteur d'une hepatite b, ou bien alors on autorise les soignants porteurs d'infections plus graves genre sida, hepatite c à pratiquer des soins :?
et puis faut pas se leurrer le risque encourue pour le patient est trop grand et dieu sais qu'en tant que soignant le risque d'aes arrive plus souvent qu'on le crois!
Le risque est important pour le soignant :clin: Beaucoup moins pour le patient.. :roll: Donc je ne vois pas le problème :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Le test de dépistage du HIV est réglementé légalement: il me semble qu'il n'est obligatoire que lors d'un don du sang et lors d'une agression sexuelle ( il est effectué avec ou sans le consentement du présumé agresseur).
Un IFSI n'a pas le droit d'imposer un tel dépistage ou de refuser l'inscription d'un étudiant qui refuserait de s'y soumettre.

Pour l'hépatite B, dans mon ifsi il était demandé un justificatif de la vaccination; pour ma part, j'ai du faire une prise de sang pour doser mes anticorps car je ne retrouvais plus ma carte de vaccination.

Bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernier virage avant la ligne droite...
harmonie38
Habitué
Habitué

Message par harmonie38 »

vivi minoucha a écrit :oui mais toutes ces batteries de tests avant la rentree qu'on fait : depistage de l'hepatite B , sida ...le medecin ns donne un formulaire apte si tout est ok? si on a un pb de ce genre on nepeut integrer l'ecole non ????
A bon fallait faire tous ces tests !!! Jamais entedu parlé :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultat écrit Chambéry : 4 mai
Oral Lyon Clémenceau : 25 mai
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

lors de mon stage de cet ete il y avait une IDE qui avait l'hepatite B
ell l'a contracte apres avoir obtenu son DE mais elle exerce quand meme
certes pas dans la fonction publique puisque c'etait une IDE liberales donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas etre IDE :clin:

apres pour le depistage du SIDA pour rentrer en IFSI ca me laisse perplexe je ne vois pas en quoi ca les regarde :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

lors de l'entrée à l'école, sur le dossier médical on te demande simplement si tu as eu tes vaccins contre l'hépatite B (indispensable pour entrer à l'école)
mais on ne te demande pas si tu as le sida ou une hépatite!!! ce serait de la discrimination!!!!
dans le doute appelle un ifsi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
omaita
Habitué
Habitué

Message par omaita »

clamoxyle a écrit :bonjour,
franchement je ne crois pas que l'on puisse t'autorisé à pratiquer des soins en étant porteur d'une hepatite b, ou bien alors on autorise les soignants porteurs d'infections plus graves genre sida, hepatite c à pratiquer des soins :?
:P
:choque: là je suis effarée par ta réponse, faut il rappeler que le vih, et l'hépatite c sont des infections transmissibles et pas contagieuses....c'est clairement discriminant que de supposer que telle ou telle profession puisse être interdite aux personnes porteurs d'infections chroniques si leur état de santé ne les empêche pas de travailler ... on supposera qu'en phase de sida avéré , l'exercice de la profession d'ide comme toute autre profession d'ailleurs puisse être difficile mais on sait tous que lors de la période asymptomatique, le quotidien du porteur est normal.....
puis franchement faire un test de dépistage avant l'entrée en ifsi est un non sens car il faudrait alors constamment dépister le personnel soignant :choque: comme si un ide serait à l'abri d'une contamination.....

si un ifsi se permettrait d'imposer à ses futurs etudiants, ce type de dépistage comme condition d'entrée , ce serait très très grave et ça meriterait le tribunal direct......
A tout ceux qui se propse de devenir soignant et qui ont encore ce type d'apriori, je leur conseille d'aller s'informer intelligemment sur les risques de transmissibilité du vih et des hépatites pour qu'enfin les porteurs soient considérés comme des citoyens normaux avec les mêmes chances de réussite sociale...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Coucou!
Si tu prends tes précautions lors des soins je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas suivre la formation. Ce serait de la discrimination.
Renseignes toi bien auprés des IFSI ou essais d'en parler à des professionnels :clin:
Bon courage pour la suite :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide-soignante en maison de retraite
YATA

Re: Faire des études d'infirmier avec une hépatite B ?

Message par YATA »

En tout cas pour l'AP HP, c'est sûr que si tu as l'hépatite B, il y a de forte chance qu'on n'accepte pas ton entrée en IFSI.
Au moment de l'inscription au concours, on te donne une notice de plusieurs pages avec plein d'informations ( les dates et documents à fournir, le chèque à faire etc) et à l'avant-dernière page ( en page 14), il y a une note "d'information préalable destiné aux candidats concernant les porteurs chroniques de virus hématogènes (hépatites B et C et VIH)."

Pour l'hépatite B, on te dit de te référer à "AVIS du CSHPF relatif à la prévention de la transmission du virus de l'hépatite virale b (VHB) aux patients par les professionnels de santé ( séances du 27 juin et du 7 novembre 2003)[/b]"
Il suffit de faire un copier coller de l'intitulé de cet avis sur Google et tu peux télécharger sous format PDF cet avis. Il y a 4 pages et en substance ce qui t'intéresse c'est l'extrait suivant qui est malheureusement pour toi assez clair et négatif :

1. Inscription dans les écoles ou filières préparant aux professions de médecin, chirurgiendentiste, sage-femme, infirmier, pharmacien-biologiste, laborantin-préleveur, ou au certificat de préleveur sanguin

1.1 L'inscription dans ces écoles est autorisée sans restriction si au moins une des trois conditions suivantes est remplie :
• Présentation d'un carnet de vaccination prouvant que la vaccination contre l'hépatite B a été complétée avant l'âge de 13 ans,
• Présentation d'un résultat, même ancien, indiquant que des anticorps anti-HBs étaient présents à une concentration supérieure à 100 UI/L,
• Présentation de résultats prouvant que, si des anticorps anti-HBs sont présents à une concentration comprise entre 10 UI/L et 100 UI/L, l'antigène HBs est simultanément indétectable par des méthodes de sensibilité actuellement acceptées.

1.2 Si aucune des conditions ci-dessus n'est remplie et si la concentration des anticorps anti-HBs dans le sérum est inférieure à 10 UI/L, les mesures à mettre en oeuvre sont subordonnées au résultat de la recherche de l’antigène HBs :
• Lorsque l’antigène HBs n’est pas détectable dans le sérum, la vaccination doit être faite, ou reprise, jusqu’à détection d’anticorps anti-HBs dans le sérum, sans dépasser 6 injections. En l’absence de réponse à la vaccination, les postulants peuvent être admis sans limitation d’activité mais ils doivent être soumis à une surveillance annuelle des marqueurs sériques du virus de l’hépatite B (antigène HBs et anticorps anti-HBs). La modification de l’état des marqueurs doit faire prendre les mesures correspondant aux présentes recommandations.
Lorsque l’antigène HBs est détectable dans le sérum, le postulant ne peut être admis que sur avis favorable d'une commission spécifique définie au chapitre des recommandations générales.

1.3 L'information sur les dispositions ci-dessus doit être donnée aux lycéens à une date suffisamment précoce dans leur cursus pour ne pas compromettre une inscription par le seul fait d'un retard à la mise en oeuvre de la vaccination. Ces dispositions doivent être incluses dans l'information initiale donnée aux personnes étrangères postulant pour une inscription dans les écoles correspondantes.

Bon courage,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
iloveusanté

Message par iloveusanté »

et bon ça devenu une maladie handicap...j'ai terminé mes études en médecine ,et avant que je commence ma vie prof- j'ai pris et par coïncidence que je suis porteuse sain d'une Hépatite VB non active... choc je me suis vacciné avant mes études ...!!??? j'ai passer toute ma vie à étudier :?: pour arriver à être un chaumeurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
iloveusanté

Message par iloveusanté »

et bon ça devenu une maladie handicap...j'ai terminé mes études en médecine ,et avant que je commence ma vie prof- j'ai pris et par coïncidence que je suis porteuse sain d'une Hépatite VB non active... choc je me suis vacciné avant mes études ...!!??? j'ai passer toute ma vie à étudier :?: pour arriver à être rienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé