Sécurité sociale et études. Toutes vos questions.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
je viens d'aller voir sur le site de la smeno et c'est eux qui se sont trompé dans les dates c'ets bien en 1986! donc c'est bon je n'ai rien a apayer!! ca soulage quand meme!! 186 euro en moins ca fait du bien!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut persévérer pour y arriver!
ESI promo 2006/2009!!! youpi!!
ESI promo 2006/2009!!! youpi!!
-
- Fidèle
a l'ifsi ils m'ont bien dit que je ne paaye pas la sécu car je me mets sous la sécu de mon mari et je n'ai pas le statut étudiant puisque je suis en cif.
mais je me demande sous quel statut je suis finalement ?:roll:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
ide depuis 2009
- tito
- VIP
si tu es ayant droit de quelqu'un (c'est à dire sur sa secu) tu ne payes pas la cotisation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.maryline91 a écrit :a l'ifsi ils m'ont bien dit que je ne paaye pas la sécu car je me mets sous la sécu de mon mari et je n'ai pas le statut étudiant puisque je suis en cif.

L'ONI, Une grande fumisterie

Bonjour
J'aurais voulu avoir confirmation s'il vous plait : au delà de 28 ans, est on considéré comme étudiant ? Et est ce que l'école nous remet une carte d'étudiant sans distinguer les différents statuts de ses élèves (je serais considerée comme stagiaire par l'ANPE et non étudiante)
Merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aurais voulu avoir confirmation s'il vous plait : au delà de 28 ans, est on considéré comme étudiant ? Et est ce que l'école nous remet une carte d'étudiant sans distinguer les différents statuts de ses élèves (je serais considerée comme stagiaire par l'ANPE et non étudiante)
Merci d'avance

Diplômée en 2009, IFSI Cx Rouge de Tlse
Tu vas devoir payer ton affiliation à la sécurité sociale comme tout autre étudiant
Pour moi ça sera 189 € ils nous l'ont écrit dans le dossier d'inscription. Et on aura un formulaire pour notre affiliation le jour de la rentrée
Et pour la carte étudiant oui quelque soit l'age on a le statut d'étudiant tu seras logé à la meme enseigne que les petits qui sortent du lycée comme moi
Maryline c'est différent pour toi car quand on est marié on ne paye pas de sécurité sociale pour l'IFSI

Dernière modification par dididu80 le 20 août 2006 08:35, modifié 1 fois.
Aide-soignante en maison de retraite
Merci pour ta réponse Dididu80
Mais pour ma part j'ai déjà une affiliiation Sécu, car j'étais salariée jusque fin juillet. Et pas mal d'ancienneté derrière moi, suis une vieille déjà
Salutations aux picards en passant (ex-Saint Quentinoise
)
A bientot ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais pour ma part j'ai déjà une affiliiation Sécu, car j'étais salariée jusque fin juillet. Et pas mal d'ancienneté derrière moi, suis une vieille déjà

Salutations aux picards en passant (ex-Saint Quentinoise

A bientot ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en 2009, IFSI Cx Rouge de Tlse
salut tout le monde, je voudrais savoir :
étant bénéficiaire du RMI et de la CMU et agée de 27 ans est ce que je dois aussi payer une sécu étudiante alors que normalement mon RMI doit être maintenu au moins pour ma première année ?
si quelqu'un sait merci pour vos réponses
étant bénéficiaire du RMI et de la CMU et agée de 27 ans est ce que je dois aussi payer une sécu étudiante alors que normalement mon RMI doit être maintenu au moins pour ma première année ?
si quelqu'un sait merci pour vos réponses

promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre
maman depuis novembre 2009
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre
maman depuis novembre 2009
Coucou!
Je voulais savoir si en devenant ESI on devait avoir une sécu étudiante particulière ou si je pouvais continuer avec la LMDE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voulais savoir si en devenant ESI on devait avoir une sécu étudiante particulière ou si je pouvais continuer avec la LMDE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année à Reims!!! 
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p

Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
Sécurité sociale. Toutes vos questions.
alors voila je ne comprend absolument rien a sa!
c'est a dire qu'on nous demande de payer 178 euro pour la sécu, mais si on s'inscrit a la LMDE gratuite on doit tout de meme payer ou pas??
c'est compliqué mais si y'en a qui on fait sa l'année derniere !
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est a dire qu'on nous demande de payer 178 euro pour la sécu, mais si on s'inscrit a la LMDE gratuite on doit tout de meme payer ou pas??
c'est compliqué mais si y'en a qui on fait sa l'année derniere !
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'après le site de la sécu:
Cette affiliation à la sécurité sociale étudiante est, sauf cas particuliers, obligatoire dès l’âge de 16 ans.
Elle est gratuite si vous avez moins de 20 ans ou, quel que soit votre âge, si vous êtes boursier ; elle est payante si vous avez 20 ans ou plus au cours de l'année universitaire.
Pour l'année universitaire 2006/2007, le montant de la cotisation à la sécurité sociale étudiante est de 189 €.
La lmde est une mutuelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette affiliation à la sécurité sociale étudiante est, sauf cas particuliers, obligatoire dès l’âge de 16 ans.
Elle est gratuite si vous avez moins de 20 ans ou, quel que soit votre âge, si vous êtes boursier ; elle est payante si vous avez 20 ans ou plus au cours de l'année universitaire.
Pour l'année universitaire 2006/2007, le montant de la cotisation à la sécurité sociale étudiante est de 189 €.
La lmde est une mutuelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF PARIS promo 2006/2009
salut
En fait, je pense que si tu l'as eu gratuite l'an dernier c'est que tu était boursier(e) ( corrige moi si je dis le contraire), je suis dans le meme cas que toi
par contre on m'a informé que si j'était boursiere je n'aurais pas a payer les frais d'inscription
donc je pense que tu doit faire une demande bourse pour voir
voila, bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait, je pense que si tu l'as eu gratuite l'an dernier c'est que tu était boursier(e) ( corrige moi si je dis le contraire), je suis dans le meme cas que toi
par contre on m'a informé que si j'était boursiere je n'aurais pas a payer les frais d'inscription
donc je pense que tu doit faire une demande bourse pour voir
voila, bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
futur esi promo 2006/2009
Salut pimouss, voilà ce qu'on m'a expliqué le jour de mon inscription à l'ifsi : si tu as 20 ans ou plus durant l'année universitaire pour laquelle tu viens de t'inscrire tu dois obligatoirement demander ton affiliation à la sécurité sociale étudiante (mep, lmde...). Tu recevras ta propre carte vitale avec ton propre numéro, et la cotisation te seras remboursée si ton dossier de bourse est accepté. Le mode de fonctionnement et le remboursement se fera comme d'habitude sauf que les remboursements sont à ton nom et auprès d'une caisse de sécu étudiante.
Ensuite il y a des mutuelles mais tu n'est pas obligée de la prendre car tu peux rester sur celle de tes parents si elle est plus avantageuse (en tout cas c'est le cas pour moi).
Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ensuite il y a des mutuelles mais tu n'est pas obligée de la prendre car tu peux rester sur celle de tes parents si elle est plus avantageuse (en tout cas c'est le cas pour moi).
Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!
salut,
moi aussi, je me pose des questions, donc si j'ai bien compris la sécu étudiante est obligatoire, que l'on soit boursier ou pas, par contre mes 2 filles sont actuellement sur moi, il va donc falloir que je l'ai remette sur mon mari, alors?
quant à la mutuelle, j'espère qu'elle n'est pas obligatoire car nous bénéficions d'une mutuelle employeur très interessante et ça m'embeterais d'en payer une autre, c'est vrai que ça a l'air d'etre un peu casse-tete et j'espere qu'on sera plus éclairé à la rentrée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi aussi, je me pose des questions, donc si j'ai bien compris la sécu étudiante est obligatoire, que l'on soit boursier ou pas, par contre mes 2 filles sont actuellement sur moi, il va donc falloir que je l'ai remette sur mon mari, alors?
quant à la mutuelle, j'espère qu'elle n'est pas obligatoire car nous bénéficions d'une mutuelle employeur très interessante et ça m'embeterais d'en payer une autre, c'est vrai que ça a l'air d'etre un peu casse-tete et j'espere qu'on sera plus éclairé à la rentrée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorsqu'on est marié on n'est pas obligé de prendre la sécu étudiante, on peut se mettre sur la sécu de son mari, ça fait parti des cas particuliers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF PARIS promo 2006/2009