Sécurité sociale et études. Toutes vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
titenono0109
Régulier
Régulier

Message par titenono0109 »

je viens d'aller voir sur le site de la smeno et c'est eux qui se sont trompé dans les dates c'ets bien en 1986! donc c'est bon je n'ai rien a apayer!! ca soulage quand meme!! 186 euro en moins ca fait du bien!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut persévérer pour y arriver!
ESI promo 2006/2009!!! youpi!!
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

a l'ifsi ils m'ont bien dit que je ne paaye pas la sécu car je me mets sous la sécu de mon mari et je n'ai pas le statut étudiant puisque je suis en cif.
mais je me demande sous quel statut je suis finalement ?:roll: :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
tito
VIP
VIP

Message par tito »

maryline91 a écrit :a l'ifsi ils m'ont bien dit que je ne paaye pas la sécu car je me mets sous la sécu de mon mari et je n'ai pas le statut étudiant puisque je suis en cif.
mais je me demande sous quel statut je suis finalement ?:roll: :?
si tu es ayant droit de quelqu'un (c'est à dire sur sa secu) tu ne payes pas la cotisation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
shunny
Fidèle
Fidèle

Message par shunny »

Bonjour

J'aurais voulu avoir confirmation s'il vous plait : au delà de 28 ans, est on considéré comme étudiant ? Et est ce que l'école nous remet une carte d'étudiant sans distinguer les différents statuts de ses élèves (je serais considerée comme stagiaire par l'ANPE et non étudiante)

Merci d'avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en 2009, IFSI Cx Rouge de Tlse
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Tu vas devoir payer ton affiliation à la sécurité sociale comme tout autre étudiant :clin: Pour moi ça sera 189 € ils nous l'ont écrit dans le dossier d'inscription. Et on aura un formulaire pour notre affiliation le jour de la rentrée :roll: Et pour la carte étudiant oui quelque soit l'age on a le statut d'étudiant tu seras logé à la meme enseigne que les petits qui sortent du lycée comme moi :) Maryline c'est différent pour toi car quand on est marié on ne paye pas de sécurité sociale pour l'IFSI :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par dididu80 le 20 août 2006 08:35, modifié 1 fois.
Aide-soignante en maison de retraite
shunny
Fidèle
Fidèle

Message par shunny »

Merci pour ta réponse Dididu80

Mais pour ma part j'ai déjà une affiliiation Sécu, car j'étais salariée jusque fin juillet. Et pas mal d'ancienneté derrière moi, suis une vieille déjà :lol:

Salutations aux picards en passant (ex-Saint Quentinoise :clin: )
A bientot ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en 2009, IFSI Cx Rouge de Tlse
lyly3479
Insatiable
Insatiable

Message par lyly3479 »

salut tout le monde, je voudrais savoir :
étant bénéficiaire du RMI et de la CMU et agée de 27 ans est ce que je dois aussi payer une sécu étudiante alors que normalement mon RMI doit être maintenu au moins pour ma première année ?
si quelqu'un sait merci pour vos réponses :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre

maman depuis novembre 2009
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Coucou!
Je voulais savoir si en devenant ESI on devait avoir une sécu étudiante particulière ou si je pouvais continuer avec la LMDE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
Pimouss
Régulier
Régulier

Sécurité sociale. Toutes vos questions.

Message par Pimouss »

alors voila je ne comprend absolument rien a sa!
c'est a dire qu'on nous demande de payer 178 euro pour la sécu, mais si on s'inscrit a la LMDE gratuite on doit tout de meme payer ou pas??
c'est compliqué mais si y'en a qui on fait sa l'année derniere !

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Paupie

Message par Paupie »

D'après le site de la sécu:

Cette affiliation à la sécurité sociale étudiante est, sauf cas particuliers, obligatoire dès l’âge de 16 ans.
Elle est gratuite si vous avez moins de 20 ans ou, quel que soit votre âge, si vous êtes boursier ; elle est payante si vous avez 20 ans ou plus au cours de l'année universitaire.

Pour l'année universitaire 2006/2007, le montant de la cotisation à la sécurité sociale étudiante est de 189 €.

La lmde est une mutuelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF PARIS promo 2006/2009
sissi13

Message par sissi13 »

salut

En fait, je pense que si tu l'as eu gratuite l'an dernier c'est que tu était boursier(e) ( corrige moi si je dis le contraire), je suis dans le meme cas que toi

par contre on m'a informé que si j'était boursiere je n'aurais pas a payer les frais d'inscription

donc je pense que tu doit faire une demande bourse pour voir

voila, bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
futur esi promo 2006/2009
alfi
Habitué
Habitué

Message par alfi »

Salut pimouss, voilà ce qu'on m'a expliqué le jour de mon inscription à l'ifsi : si tu as 20 ans ou plus durant l'année universitaire pour laquelle tu viens de t'inscrire tu dois obligatoirement demander ton affiliation à la sécurité sociale étudiante (mep, lmde...). Tu recevras ta propre carte vitale avec ton propre numéro, et la cotisation te seras remboursée si ton dossier de bourse est accepté. Le mode de fonctionnement et le remboursement se fera comme d'habitude sauf que les remboursements sont à ton nom et auprès d'une caisse de sécu étudiante.
Ensuite il y a des mutuelles mais tu n'est pas obligée de la prendre car tu peux rester sur celle de tes parents si elle est plus avantageuse (en tout cas c'est le cas pour moi).
Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!
Angel1
Habitué
Habitué

Message par Angel1 »

salut,

moi aussi, je me pose des questions, donc si j'ai bien compris la sécu étudiante est obligatoire, que l'on soit boursier ou pas, par contre mes 2 filles sont actuellement sur moi, il va donc falloir que je l'ai remette sur mon mari, alors?
quant à la mutuelle, j'espère qu'elle n'est pas obligatoire car nous bénéficions d'une mutuelle employeur très interessante et ça m'embeterais d'en payer une autre, c'est vrai que ça a l'air d'etre un peu casse-tete et j'espere qu'on sera plus éclairé à la rentrée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Paupie

Message par Paupie »

Lorsqu'on est marié on n'est pas obligé de prendre la sécu étudiante, on peut se mettre sur la sécu de son mari, ça fait parti des cas particuliers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF PARIS promo 2006/2009
Angel1
Habitué
Habitué

Message par Angel1 »

Merci maupie pour l'info, ça m'interesse ça!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé