je flippe (a propos du financement)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Masha
Insatiable
Insatiable

je flippe (a propos du financement)

Message par Masha »

Coucou!
J'ecris cela principalement parce que je suis ultra-stressee et que j'ai besoin de reconfort, comprehension et eventuellement des conseils.
Cette annee j'entre en premiere annee a l'IFSI. J'ai constitue un dossier de demande de bourse mais j'ai pas beaucoup d'espoir - je suis independante financierement (avis d'imposition a mon nom), j'habite separement de mes parents (c'est pas difficile, ils sont carrement dans un autre pays) mais je suis loin d'avoir gagne les 50% du SMIC neccessaires pour justifier des revenus independants. Donc pas de bourse cette annee, on dirait. Pourtant, j'en aurais bien besoin - comme dit, je loue un appart, je vis avec ma fille de bientot 3 ans et je vis des diverses allocations de la CAF. L'allocation la plus "avantageuse" etant l'API (allocation de parent isolee), qui sera arretee le mois precedant le troisieme anniversaire de ma fille (je viens de le savoir tout recemment, d'ou ce "choc")! De 900 euros et des poussieres par mois (dont la moitie part en loyer), je passerai a 590, par la. Je pourrai pas demander le RMI bien entendu, etant etudiante. Je suis en premiere annee, donc pas de contrat d'allocation d'etudes. Et le pret etudiante a voir en dernier recours, mes parents auront du mal a cautionner. Je flippe grave. J'ai appelle le centre medico-social qui va me rappeller la semaine prochaine pour essayer de me caser entre deux rendez vous, mais le receptionniste m'a dit que je devrais pas esperer trop. A croire qu'ils veulent pas qu'on s'en sorte. J'ai bosse dur pour avoir ce concours, et j'ai personne dans ma famille pour m'appuyer au niveau de la garde de ma fille si je voudrais eventuellement bosser pour des thunes en plus. Direction babysitter a 7 euros l'heure bien entendu (quel interet de bosser, alors, je vais peut etre meme pas gagner plus!)...
Je fais bonne figure et je me dis que ca ira, mais je commence serieusement a douter....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

whoops ca devait aller sur le forum etudiant... y'aurait-il un gentil modo pour reparer ma connerie et deplacer le sujet? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charlie31
Fidèle
Fidèle

Message par charlie31 »

ouh là, là, la galère.... Faut toujours qu'un truc pas cool vienne gâcher un bonheur....
Quoi qu'il en soit, je ne sais pas trop quoi te conseiller si ce n'est de t'inscrire comme demandeur d'emploi et ainsi, tu ne seras plus considérée comme étudiante mais stagiaire et tu auras sans doute droit à quelquechose car même si t'as pas assez travaillé pour prétendre à l'ARE, tu pourras quand même toucher le RMI, non ?!?!??????
Je sais pas si j'ai éclairé ta lanterne mais n'hésite pas à frapper à toutes les portes pour pouvoir mener ton projet à bien dans les meilleures conditions possibles.
Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo commencée en 2006 puis arrêt bébé et enfin finie en 2010 ! Vivement la fin !!
Karo 29
Habitué
Habitué

Message par Karo 29 »

Renseigne-toi auprès du conseil général de ta ville, ils pourront peut-être trouver une solution à tes soucis financiers.

Bon courage Masha!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année à Brest
marina59

financement

Message par marina59 »

je te conseil de te renseigner aupres du crous pres d'ou tu habite.
il vont te diriger vers une assistante sociale pour les futurs etudiants et les etudiants et elle te donnera de bons conseils et d'aidera dans tes demarches administratives.
bon courage et ne lache pas prise...ce serait bete apres un concours pas facile a avoir!! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jeune maman de 20 ans qui souhaite renouer avec les etudes....et pouvoir faire un metier dont elle reve
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Pour tout ce qui est ANPE, Assédic ou autres administrations du même genre susceptibles de te financer, ne dis pas que tu es étudiante mais stagiaire de la formation professionnelle. Une simple question de vocabulaire qui change tout...
Sinon, tu peux aussi demander un report pour raison financière et travailler un an comme ASH. A la rentrée 2007, tu auras suffisamment travaillé pour avoir droit aux allocations Assédic pour 6 mois puis à l'AFFD (Allocation de Fin de Formation Dérogatoire) si la profession est prioritaire dans ton département, qui te financera jusqu'à la fin des 3 ans.

Bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Merci de vos conseils!
Je m'en vais direction assedic et anpe des lundi (surtout que lundi on aura une pre-rentree administrative, donc je pourrais poser directement toutes les questions pour evaluer mes chances d'avoir cette foutue bourse). "Stagiaire de la formation professionnelle", ca sonne bien... :lol: J'espere que ca aboutira a quelque chose!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nath59156
Régulier
Régulier

Message par Nath59156 »

alors tu étais en API mais là ce sera terminé contrairement au régime API les droits caf que tu vas avoir te permettront déjà d'avoir une allocation logement plus conséquente et non plus retirée de l'api ce qui est déjà plus intéressant ;)

Pour les bourses tu emts en revenus 1 € car les prestations caf ne sont jamais à déclarer nulle part ;) tu auras donc le maximum de bourses normalement ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Ben pour l'annee passee, sur mon avis d'impositions, j'ai 0 euros, la declaration etait envoyee depuis belle lurette... je mets le 0 ou? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karo 29
Habitué
Habitué

Message par Karo 29 »

Oui oui tu mets zéro, c'est ce que tu as déclaré. Les sous de la caf ne sont pas des revenus à proprement parlé, donc c'est 0.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année à Brest
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Ouaip, mais c'est ce sur quoi je vis et qui font que je suis independante financierement de mes parents... snif... :xÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diminou

Message par diminou »

Tes parents vivent a l'étranger, alors tu ne peux pas dependre d'eux( je veux dire pour les administrations). Donc tu as droit a la bourse maximale( je l'ai eu, je suis dans le même cas q toi :) ). Dès la rentree fais la demande. Peu importe le terme "stagiaire de la formation professionnelle" ou etudiante n'attends pas de miracles de l'ASSEDIC. Il me semble q il vaut mieux voir une assistante sociale du departement ou de la CAF, ce sont EUX qui decident des aides et accordent des derogations (ex:RMI pour les etudiants). Bon courage. Udatchi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Спасибо!
J'ai appelle mon centre medico-social ou on m'a dit qu'ils essaieront de me caser entre 2 rendez-vous la semaine a venir, mais je pense que lundi j'y passerais directement, histoire de bien les harceler en personne.
C'est pas comme si je me retrouverais a la rue d'ici demain si je dois absolument lacher mon appart, mais je veux pas importuner des gens ni perdre ma liberte, j'en ai tellement bave pour pouvoir vivre seule...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diminou

Message par diminou »

Pourquoi tu parles de la perte de liberté? :?: Et tu en as aussi bavé pour avoir le concours? Alors pourquoi pas mettre sa fierté dans la poche? Tout en sachant que dans trois ans tu es LIBRE?
Sinon, l'histoire d'harcelement en personne j'adoooore! :D Русские не сдаются! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Ben si je vis pas seule, je suis soumise a des contraintes sur les horaires, ce que je peux faire a la maison etc. D'ou la notion de liberte :P
Pour le concours j'en ai bave beaucoup moins que pour trouver un appart, trouver un garant, reunir les papiers... :lol:
Ouaip, je sais qu'au pire, dans 3 ans et demi, le calvaire sera fini! Enfin dans 4 ans, on va dire, je veux faire puericultrice ensuite. Ca m'a foutu juste un sacre choc. Ca fait beaucoup de changements en peu de temps...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé