mon sujet est il valable?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

émilie56

mon sujet est il valable?

Message par émilie56 »

bonjour à tous
je suis en 3 ème année et j'ai une situation de départ pour mon tfe maintenant je me pose bcp de questions par rapport à cette situation mais n'arrive pas trop a dégager un sujet ou trouver differents axes de partie!
je vous raconte cette situation:
c'etait en service de chirurgie ambulatoire
un jour normal
j'avais mes 5 patients a prendre en charge et a accueillir
une ifnirmiere me dit en me donnant le dossier que cette patiente que j'allai accueillir etait séropositive
je ne voyais pa ou etait le probleme
je vais donc accueillir cette personne
qui venait pour un canal carpien
dan sla conversation et au fil de mon accueil cette personne a fini par me raocnter ce qu'elle avait, comment elle l'avait eu, dans qu'elle circonstances, le malaise qu'il y avait se sproches, cet isolement ressenti, ce rejet par les autres
cet impression de se sentir " lépreux"
moi je restais écoutée, je me trouvais inutile ne savant quoi lui répondre, ne savant quoi dire je me sentais dépassée, un sentiment de colere aussi m'envahissait par rapport a la maladie et par rapport au rejet des gens, a cet isolement qu'elle subissait de la part de se sproches de son compagnon
je suis sortie d ela chambre 45 minutes plus tard de la chambre
je me sentais fatiguéen a fleur de peau, e sentais inutile ne savai pa commen réagir et surtout j'avai l'impression d'avoir tout ce poids en moi.
cette situation j'en ai parlé a un formateur de mon école, qui ma demandé pkoi j'avai autant été géné, pourquoi j'avai ressenti ce malaise plutot la plutot que dans un service d'oncologie
ma problé"matique serait lié au sida a l'isolement qu'il produit
et a ce malaise auquel se trouve les soignants, et les étudiants face a ce spersonnes
qu'en pensez vous?
n'hesitez pas
merci d'vanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

hello!
change ton titre pour qu'il soit plus explicite :clin:

le mal-aise que tu as ressentis est différent de celui qui ressort habituellement car c'est l'isolement de cette patiente qui t'a gêné et non le fait qu'elle soit séropositive,je t'en félicite!

t'es-tu demandé pourquoi l'infirmière du service t'a confié justement cette patiente?

la cas le plus courrant est le rejet du personnel soignant par rapport à ces patients,la peur de se piquer,la peur d'etre contaminé et la question qui titille intérieurement "comment a t-elle attrapé cette maladie?"

je ne sais pas trop sous quel angle tu envisages de traiter ce sujet et comment tu peux faire ressortir le role infirmier mais c'est un sujet intéressant,fait quand même attention à ne pas tomber dans le jugement de valeur :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
émilie56

comment trouver une problématique qua nd on a la situation?

Message par émilie56 »

je ne mettais pa sposer cette question par rapport à L'IDE?

je ne veux pas trop traiter cette espèce de malaise qu'on certains professionnels de la santé par rapport à ce malades!
je pensais plus creusé sur le fait que je me sois sentie mal a l'aise de ne pas savoir quoi répondre, d'avoir ce sentiment d'impuissance
mon formateur ma questionné et me disait pokoi vous etez vous senti impuissante la? plutot qu'en cancérologie ou bien en pédiatrie?
pkoi? peu etre que c'est ce que nous renvoit le sida? une maladie incurable? un "fléau", la personne est isolé, seule.... je pencherai pour creuser de ce coté
notre sentiment d'impuissance par rapport a cette maladie, peut etre qu'elle remet en question notre capacité a etre soignant, je ne sais pas...
avis aux amateurs pour m'éclairer :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

un patient atteint d'une maladie pour le moment incurable met-il a mal les compétences de soignant de l'IDE?

interessant comme façon d'aborder le sujet :clin:

la question que tu dois te poser est pourquoi plus particulièrement le SIDA et pas une autre maladie. Qu'est-ce qui dans le SIDA te pèse tellement?
je rejoins ton prof sur ce pointÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
émilie56

sujet: sida

Message par émilie56 »

je pensais au coté de la maladie qui choque, les préjugés que nous avons tous de cette maladie, comment les gens lont attrapés
pkoi cette peur de la maladie?
la méconnaissance
che zles soignants non
la peur de mourir
la peur de notre propre mort
la culture l'éducation, la religion le regard sur les gens et notre ouvert d'esprit est il différent certainement
je pense a un ide africain bossant la bas, aurait il le meme comportement face a une personne atteinte du sida?
est ce la société qui nous conditionne?
je ne pense pas avoir des préjugés sur cette maladie
cette maladie ne me fait pas "peur", je n'ai pa peur d'aborder les gens qui ont le sida meme si on se dit que ça pourrai nous arriver, nous avons les connnaissances pour nous rassurer par rapport a la transmission du virus etc..
alors pkoi nous senton snous génée ?
tjrs ce désir de'etre soignant avant tout!
j'ai des idées mais je n'arrive pas a trouver des axes? et je ne sais si je peux me servir de ta question comme d'une problématique
elle me semble interressante et résume un peu ce que je me pose comme questions
avis aux amateurs
merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
craie.l

Message par craie.l »

Bonjour,

Ta situation de départ est claire et bien posée.

Il me semble aussi que finalement ce qui t'a gêné, outre le fait de l'isolement social dont souffrait cette personne, c'est ton impuissance face à ce malade en demande d'écoute: que répondre ? comment lui permettre de trouver un apaisement ?
Tu peux penser alors réfléchir sur : le rôle et les missions de l'équipe pluri-discplinaire (cadre infirmier, psychologue, associations, bénévoles visitueurs etc...), ainsi que le rôle d'écoute ET d'orientation de l'infirmière (et ses limites d'ailleurs dans son domaine de compétence).
Pour t'aider à trouver une problématique, peut-être peux-tu te pencher sur le SIDA et sa représentation dans l'inconscient collectif (approche sociologique). les assos types AIDES pourront certainement t'apporter de la documentation.

Craie
Infirmière en santé du travailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
craie.l

Message par craie.l »

... il faut lire dans le message précedent : "bénévoles visiteurs" evidemment et non "visitueurs"
:oops: Quel malheureux lapsus !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
émilie56

sida: le sentiment d'impuissance

Message par émilie56 »

émilie56 a écrit :bonjour à tous
je suis en 3 ème année et j'ai une situation de départ pour mon tfe maintenant je me pose bcp de questions par rapport à cette situation mais n'arrive pas trop a dégager un sujet ou trouver differents axes de partie!
je vous raconte cette situation:
c'etait en service de chirurgie ambulatoire
un jour normal
j'avais mes 5 patients a prendre en charge et a accueillir
une ifnirmiere me dit en me donnant le dossier que cette patiente que j'allai accueillir etait séropositive
je ne voyais pa ou etait le probleme
je vais donc accueillir cette personne
qui venait pour un canal carpien
dan sla conversation et au fil de mon accueil cette personne a fini par me raocnter ce qu'elle avait, comment elle l'avait eu, dans qu'elle circonstances, le malaise qu'il y avait se sproches, cet isolement ressenti, ce rejet par les autres
cet impression de se sentir " lépreux"
moi je restais écoutée, je me trouvais inutile ne savant quoi lui répondre, ne savant quoi dire je me sentais dépassée, un sentiment de colere aussi m'envahissait par rapport a la maladie et par rapport au rejet des gens, a cet isolement qu'elle subissait de la part de se sproches de son compagnon
je suis sortie d ela chambre 45 minutes plus tard de la chambre
je me sentais fatiguéen a fleur de peau, e sentais inutile ne savai pa commen réagir et surtout j'avai l'impression d'avoir tout ce poids en moi.
cette situation j'en ai parlé a un formateur de mon école, qui ma demandé pkoi j'avai autant été géné, pourquoi j'avai ressenti ce malaise plutot la plutot que dans un service d'oncologie
ma problé"matique serait lié au sida a l'isolement qu'il produit
et a ce malaise auquel se trouve les soignants, et les étudiants face a ce spersonnes
qu'en pensez vous?
n'hesitez pas
merci d'vance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
émilie56

sida: le sentiment d'impuissance

Message par émilie56 »

bonjour

merci pour ton aide
je suis en train de lire un livre sur l'association act up
pour ce qui est de ce sentiment d'incompétence des soignants, je penchais sur différents concepts: soigner, être soignant, relation d'aide, aider je en sais pas pour expliquer notre sentiment 'impuissance face a cette maladie, son caractere d'incurabilité
j'ai l'impression que ma réflexion stagne

je me sui spenchée aussi sur l'histoire du sida, avec sa date d'apparition et le spremieres stigmatisation de la société face à cette maladie, et le rejet des 4h ( homosexuel, héroinoman..)
qu'en pensez vous?

a continuer quoi
merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mabouya
Habitué
Habitué

Message par Mabouya »

En lisant ton sujet, moi qui bosse en cancéro: je me suis dit : c'est vrai qu'en cancéro, soit c'est du curatif, soit c'est du palliatif et souvent les moments les plus durs pour les soignants c'est quand on est dans une phase incertaine: encore dans le curatif et à la limite du palliatif! Alors je pense que ce qui a pu être difficile pour toi c'est le fait que cette personne apparaisse en bonne santé mais qu'au fond elle a une maladie incurable: c'est une sorte d'ambivalence.
Je me rappelle d'un patient au début où j'étais IDE: C'était un tétra, séropositif, un homme d'une trentaine d'années, il plaisantait, me charriait et c'est vrai que je ne me suis pas sentie impuissante face à lui, je l'ai soigné tout simplmement. J'ai juste eu un peu peur quand j'ai dû le reperfuser seule ,ds lanuit et avec les mouvements incontrolés des tétras! Lui, il plaisantait toujours et ça m'a bien aidé. Je pense que j'aurais eu autant peur avec une personne qui n'aurait pas été séropositive.
Je pense qu'il est difficile pour nous soignant de "soigner" une personne qui a une maladie incurable et je pense que c'est surtout la façon dont réagi la personne qui nous dicte notre prise encharge. Cette personne avait besoin de parler et tu l'as écoutée; certainement cela lui a fait beaucoup de bien et en plus toi, tu te questionnes sur cet évènement pour progresser dans ta façon d'être profesionnelle. Je trouve que c'est plutôt une bonne chose et une bonne situation de départ.

Voili-Voilou, j'espère que je ne t'ai pas trop embrouillée mais j'ai préféré t'écrire ce qui m'est venu en lisant ton post, ça pourra peut être t'aider.
Bon courage! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: mon sujet est il valable?

Message par Leopold Anasthase »

émilie56 a écrit :moi je restais écoutée, je me trouvais inutile ne savant quoi lui répondre, ne savant quoi dire je me sentais dépassée
Vous vous sentez inutile ? C'est une plaisanterie ? Vous avez passé 45 minutes dans la chambre à écouter cette patiente, vous n'imaginez pas le bien que vous lui avez fait, rien qu'en l'écoutant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

Peut être devrais tu creuser ce que signifient pour toi les notions de soin et de prendre soin puis les confronter à celle de guérir.
De plus tu devrais peut être t'intéresser à ta représentation du malade sidéen, car le Sida est une maladie incurable, comme d'autres me direz vous, oui sauf qu'en plus d'être incurable, la personne porteuse du virus peut le transmettre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
émilie56

réflexion sur tfe

Message par émilie56 »

merci pour toutes vos réponses
ça chemine et ça cogite!!

j'ai eu une guidance collective, ou mes collègues m'ont parlé de la fonction du lieu dans la relation, cette patiente etait dans un service comme les autres peut etre etait il plus facile pour parler d'elle en tant que personne et non d'etre considéré comme personne sidéenne je ne sais pas a creuser?

sinon je me suis posé des questions sur mon sentiment d'impuissance fae à cette personne et a s amaladie, peux t'on se poser la question de savoir que veulent les patients, quel aide attendent ils de nous dans ces moments? sont ils différents, oui je pense en fonction de leurs éxpériences, de leur smaladies et dupronostic.. peut etre que dans ce cas la une écoute avait suffit!
j'en reviens tjrs a ma premiere question pourquoi nous sentons nous alors impuissant dans ces cas la!
:(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: réflexion sur tfe

Message par Leopold Anasthase »

émilie56 a écrit :j'en reviens tjrs a ma premiere question pourquoi nous sentons nous alors impuissant dans ces cas la
Pourquoi "nous" ?

non mais sans blague, je ne me sens pas du tout impuissant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
émilie56

réponse

Message par émilie56 »

non c'est " je" mais je pense que je ne suis pas dans le seul cas non plus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé