Prépa au concours infirmière: est-ce obligatoire?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Prépa au concours infirmière: est-ce obligatoire?
Bonjours, tout est dit dans le titre, est-ce que les écoles préparatoires au concours d'infirmière sont vraiment utiles, sachant que je vais passer un bac ES (je ne suis encore qu'en première)? Avez-vous fait une école préparatoire et est-ce que le résultat fut bénéfique? merci beaucoup des toutes vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
- girouette621
- Insatiable
salut!
Si tu n'as pas ton concours du premier coup quand tu sera en terminale et que le métier d'infirmière est vraiment celui que tu veux faire je te conseille d'en faire une
Moi j'ai eu la chance que l'IFSI organisait une prépa courte pendant les vacances, tu peux toujours te renseigner
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Si tu n'as pas ton concours du premier coup quand tu sera en terminale et que le métier d'infirmière est vraiment celui que tu veux faire je te conseille d'en faire une

Moi j'ai eu la chance que l'IFSI organisait une prépa courte pendant les vacances, tu peux toujours te renseigner

ESI en deuxième année!!
Promo 2006-2009

Promo 2006-2009
Tu n'es qu'en première!! Passe ton bac d'abord...
Non, je plaisante Claire56, une prépa oui pourquoi pas, c'est bien les prépas mais peut-être que tu réussirais sans... Essaye de le préparer seule et passe-le une fois pour voir comment c'est puis si tu ne l'as pas là tu pourras envisager la prépa.
Ou comme dit Girouette, tente la prépa intensive pendant les vacances, ça le fait (moi j'ai aussi adopté ce système), c'est très bien (et très cher lol).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non, je plaisante Claire56, une prépa oui pourquoi pas, c'est bien les prépas mais peut-être que tu réussirais sans... Essaye de le préparer seule et passe-le une fois pour voir comment c'est puis si tu ne l'as pas là tu pourras envisager la prépa.
Ou comme dit Girouette, tente la prépa intensive pendant les vacances, ça le fait (moi j'ai aussi adopté ce système), c'est très bien (et très cher lol).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année à Brest
perso moi une prépa par moi meme cad tu achetes quelques bouquins pour voir comment sont les épreuves tu t'entraines sur les tests psychos , tu vois comment rédiger pour la culture g et apres qqs conseils pour l'oral ce qu'il faut faire ou non et ca a suffit pas besoin d'un an de prépa mais apres ca dépend des personnes mais si tu loupes en ayant fait comme moi un an de prépa ne peut que te faire du bien car je pense qu'il y a de bons conseils a prendre la ba et de bonnes méthodes à acquérir mais vu le prix parfois jessaierais dabord de toi meme je penseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...
-
- Régulier
salut Claire56
moi je n'ai pas fait de prépa et je l'ai eu du premier coup mais je pense que si je ne l'avais pas eu j'en aurai fait une..
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi je n'ai pas fait de prépa et je l'ai eu du premier coup mais je pense que si je ne l'avais pas eu j'en aurai fait une..
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 CASTELNAU
LA VIE EST BELLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
prépa
je pense que tu devrais passer ton bac et essayer le concours la même année et puis (tu auras assez à faire comme ça en plus tu auras peut-être le permis de conduire à passer la même année, si tu as les moyens) et puis au pire si tu ne l'as pas tu fais une prépaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Prépa au concours infirmière: est-ce obligatoire?
Salut!!Claire56 a écrit :Bonjours, tout est dit dans le titre, est-ce que les écoles préparatoires au concours d'infirmière sont vraiment utiles, sachant que je vais passer un bac ES (je ne suis encore qu'en première)? Avez-vous fait une école préparatoire et est-ce que le résultat fut bénéfique? merci beaucoup des toutes vos réponses!
les prépas ne sont pas obligatoires du tout mais constituent un plus!!
Moi j'en ai fait une et je l'ai trouvé très bien faite (c'est la prépa secoiae).
Le résultat fut bénéfique (accepté dans 3 écoles sur liste principale).
Mais comme il est dit plus haut tu peux peut-être avoir ton concours sans prépa...A toi de voir!!
En tout cas le fait que tu cherches des renseignements aussi longtemps à l'avance montre que tu es motivée donc je ne m'inquiète pas pour toi!!

bon courage et bonne chance pour ton BAC (et le concours)!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et tu as boC bcoup pr l'avoir ? parce que moi je suis en terminale ES é g acheté genre 1 livre de test é un livre de culture générale , pr l'instan c la rentrée mais je ne les zé encore jams ouvert é ça métoneré que jariveré a lé zouvrir + d'1 à 2h par semaine .. déja que j'ai la flemme de faire le travail de terminale ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.oliviaa a écrit :salut Claire56
a+
Je n'ai était en prépa et j'ai eu mon concour du 1er coup et d'autres sont allé en prépa et ne l'on pas eu, donc cela ne veut rien dire!
Mais un conseil si tu ne l'as pas du 1er coup, fais en une le temps de passer ton concour 6 mois plus tard!!
Bon courage pour la suite!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais un conseil si tu ne l'as pas du 1er coup, fais en une le temps de passer ton concour 6 mois plus tard!!
Bon courage pour la suite!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie gynéco
Moi je n'ai pas fait de prépa et j'ai très bien réussi l'écrit et l'oral: j'ai fait beaucoup de tests psycho pour comprendre la logique, et je me suis tenue au courant de l'actualité. Ce qu'ils ont apprécié à l'oral, c'est que j'ai bossé l'été à l'hôpital, pour me rendre compte du quotidien des infirmières.
Voilà, bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
salut silvsilv a écrit : et tu as boC bcoup pr l'avoir ? parce que moi je suis en terminale ES é g acheté genre 1 livre de test é un livre de culture générale , pr l'instan c la rentrée mais je ne les zé encore jams ouvert é ça métoneré que jariveré a lé zouvrir + d'1 à 2h par semaine .. déja que j'ai la flemme de faire le travail de terminale ..
en fait j'ai préparé le concours d'orthophonie pendant 3 ans et je ne l'avais pas donc je me suis décidé a passer infirmier mais je pense que ce que j'ai bossé pour ortho m'a servi pour infirmier car je ne savais meme pas sur quoi porté le concours!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 CASTELNAU
je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses! je pense que je vais essayer de passer le concours, et puis au pire je ferais une prépa! Par onctre est-ce que je peut passer le concours étant seulement en terminal? ou il faut que j'attende d'avoir mon bac en poche?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Tu peux passer le concours dès l'année de terminale; ton entrée en IFSI sera subordonnée à l'obtention du bac. Voilà, bon courage!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Claire56 a écrit :je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses! je pense que je vais essayer de passer le concours, et puis au pire je ferais une prépa! Par onctre est-ce que je peut passer le concours étant seulement en terminal? ou il faut que j'attende d'avoir mon bac en poche?
bien sur que tu peux le passer en Terminale , mème bcoup le réussisse c ce que je vais faire moi à la fin de l'année par contre faut faire gaffe à ne pas raté les inscripitons , qui sont pour la plupart des IFSI cloturé fin janvier (de ce que l'on m'a dit) et essayé de préparer un peu le concours pendant la terminale (pour l'instant je n'y arrive pas !) si tu comptre un budget de 40 euros tu peux avoir 2 gros livres contenant des annales pour l'un et des tests psycho-techniques pour l'autre avec beaucoup d'infos sur comment procèder ...
voila , bonne chance à toi !