Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
miari

Quest°/Reprise études IFSI après interruption + ou - longue

Message par miari »

Salut
Je voulais savoir si certains d entre vous ont eu recours a un report d'une année.

J'ai actuellement des soucis de santé qui ne me permette plus de continuer la formation mais comme je suis en milieu de 2 eme annee j'aurai voulu pouvoir reprendre au meme endroit plus tard.

Donc si quelqu'un l'a fait et peu m expliquer comment s'y prendre.
Merci

[Titre modifié par Dop@mine]
Julie01
Adepte
Adepte

Message par Julie01 »

Une fille de ma promo a eu un report d'un an pour cause de maladie. Elle en avait fait la demande par écrit à la Direction.

Toutefois, il faut un réel motif. Une de mes amies n'a pu l'obtenir alors qu'elle devait s'occuper de son père en fin de vie...

Comme tu vois, nous sommes toujours au bon vouloir de la Direction et de son état d'esprit au moment où elle lit le courrier.

Bon courage.
DE en psy.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Techniquement / légalement, c'est possible. Il faut l'accord de l'IFSI, une dérogation au niveau de la DRASS, qui est le plus souvent obtenue, dès lors que le conseil technique est OK
Ensuite, plusieurs possibilités. En fonction de votre niveau et de vos résultats, on vous demande de reprendre une année entière l'année suivante, ou seulement de reprendre là où vous en étiez arrêtée. Selon le cas, vous gardez ou non les avantages des évals et MSP acquises. C'est le conseil technique qui donne l'avis final.

Dans l'ordre :
Prendre RV avec le formateurs référent (suivi pédagogique), exposer les faits, dire que vous demandez à interrompre vos études.
Prendre RV avec le directeur de l'IFSI + le formateur référent, réexposer les faits, confirmer votre demande.
Faire un courrier pour la DRASS, qui sera joint à votre dossier.
Voir avec l'équipe pédagogique ce qui leur semble le plus judicieux en terme d'organisation.
Attendre la décision du conseil technique.

Bon courage.
VB - IDE
miari

Message par miari »

marci de ses reponses.
Pensez vous que la reprise un an aprés soit particulierement difficile?
:?:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ce qui est difficile, c'est de se séparer de son p'tit bout, et de reprendre une organisation satisfaisante pour tout le monde .....
Sinon, on s'en sort !
VB - IDE
uij_1494
Régulier
Régulier

report

Message par uij_1494 »

pour moi, ça a été assez difficile.
J'ai demandé un report en 1ère année, j'avais fait 6 mois de scolarité. Quand je suis revenue un an après, avec les 1ère année qui avaient donc 6 mois d'étude, j'ai eu la fâcheuse surprise de voir que l'ordre des modules avait été changé ; ce qui veut dire rattraper les cours que j'avais pas eu (et dieu sait qu'il y en avait beaucoup), rattraper des évaluations (multiplication des sessions de rattrapage)...
Bref, c'était pas de tout repos. en revanche, j'ai conservé l'avantage des évaluations (théoriques et pratiques) déjà validées ; ce qui est tout de même un plus !

Réfléchis bien avant de demander un report mais si ça s'avère vraiment nécessaire, n'hésite pas !

Au moins, j'ai eu un an pour faire le tour des choses.
vole où ton coeur te mène
lilie2308
Habitué
Habitué

Message par lilie2308 »

Salut mj,

Tu n'as pas eu trop de difficultés à reprendre 1 an après ? Et maintenant ça va ?
J'ai un souci de santé et l'ifsi envisage après entretien avec la médecine du travail de me proposer de faire un report d'année. Je suis d'une promo de février, je commence donc juste ma 2° année et pour eux c'est la meilleure solution. C'est vrai que c'est une bonne solution mais je me pose pas mal de questions.
lilie2308; ex-esi2, aide soignante à domicile

"on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais on ne veut pas toujours ce que l'on fait." ("Candide", Voltaire)
Koukouchkaa

Message par Koukouchkaa »

Bonjour Miari.
Comme toi, j'ai eu un gros soucis de santé cette année, et j'ai du interrompre ma formation. Je suis en première année, et j'ai arrêté au bout de 4 mois de formation. Ma décision a été murement réfléchie, mais je pense que c'était la meilleure solution, il vaut mieux repartir de bon pied un an après que de continuer sa formation en étant "à bout".
Voilà, j'espère que j'aurais su te conseiller un minimum, et si tu as besoin de réconfort, n'hésites pas, je vis la même chose que toi.
Je te souhaite beaucoup de courage.
Bisous.
:D
morgane.pa
Régulier
Régulier

interruption de scolarité

Message par morgane.pa »

Bonjour, je m'appelle Morgane, j'ai 22 ans et je suis en 1ère année en IFSI.
je bénéficie actuellement d'une interruption de scolarité pour raison de santé et je reprendrais la formation en septembre prochain.
je voudrais savoir si je peux faire valider ma 1ère année l'an prochain pour obtenir le diplôme aide-soignante, travailler 1 ou 2 ans en tant qu'aide soignante et pouvoir reprendre les études à l'IFSI en 2ème année?je pose cette question car je n'ai pas droit aux bourses, j'ai la chance d'avoir mes parents qui me soutiennent financièrement mais je vis en couple et notre revenu n'ai pas très élévé, je souhaiterai vivement avoir mon indépendance financière car pour compliquer le tout, mon ami et moi souhaitons avoir un enfant dans 1 ou 2 ans.
merci de me conseiller sur les possibilités que je pourrai avoir à ce problème financier.
kitty
Adepte
Adepte

Message par kitty »

Effectivement si tu valides ta 1ere année tu pourras bosser comme Aide Soignante. Par contre je pense que si tu arretes la formation, tu pourras pas la reprendre en 2eme année, tu seras obligée de recommencer et de repasser le concours etc.
Kitty
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

dans notre école on peut arrêter la formation en cours, travailler comme aide soignante, et reprendre les cours lorsqu'on veut les reprendre. On nous garde une place !
Maintenant je ne sais pas comment ça ce passe dans ton école, parle en avec un prof ou la directrice, elle sera plus a même de te renseigner que moi :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
kitty
Adepte
Adepte

Message par kitty »

c'est un repport d'etudes Lou22??
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

oui, si on veut, mais je sais que beaucoup de personnes qui n'étaient pas sur d'être assez matures pour faire IDE ont décidé d'arrêter en 2ème année, du coup ils ont fait AS pendant un ou 2 an, puis sont revenus en 2ème année !!
Ou d'autres pour des ennuis de santé..
Mais faut être motivé pour reprendre les études je pense !!
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
fabilou
Fidèle
Fidèle

Message par fabilou »

c'est pas dans tte les ecoles, souvent comme nous tu as droit a 1 report et c'est tout, sinon tu arrete et tu recommence qd tu sera prete apres 1 nouveau concours..
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

Lou22 a écrit :dans notre école on peut arrêter la formation en cours, travailler comme aide soignante, et reprendre les cours lorsqu'on veut les reprendre. On nous garde une place !
Maintenant je ne sais pas comment ça ce passe dans ton école, parle en avec un prof ou la directrice, elle sera plus a même de te renseigner que moi :clin:

elle se trouve où ton école, car c'est trés interressant comme concept :!:

je ne suis pas sûre qu'elles le fassent toutes, loin de là :!: mais je trouve ça trés bien, car dans la plupart des cas il faut repasser le concours :!:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Répondre