le oui de la france?
Modérateur : Modérateurs
- MissPurple
- Star VIP
j'ai lu le texte, enfin un résumé pour être honnête et ce que j'ai lu n'arrive pas à me convaincre..
La première question que je me pose est :
A quoi va servir ce traité? Ce n'est pas une constitution alors qu'est ce? Est ce la clarification des ideaux et principes prévalents dans l'union européenne?
A chaque fois que j'entends ou lis des arguments on ne parle que du pour ou contre l'Europe! Si on vote non alors on est antieuropéen! Je trouve ça limite comme argument.
Mon choix n'est donc pas encore défini, tout ça n'est pas très clair!
En fait si quelqu'un pouvait me dire le rôle exact de ce traité ça m'aiderait à choisir...
Merci d'avance
La première question que je me pose est :
A quoi va servir ce traité? Ce n'est pas une constitution alors qu'est ce? Est ce la clarification des ideaux et principes prévalents dans l'union européenne?
A chaque fois que j'entends ou lis des arguments on ne parle que du pour ou contre l'Europe! Si on vote non alors on est antieuropéen! Je trouve ça limite comme argument.
Mon choix n'est donc pas encore défini, tout ça n'est pas très clair!

En fait si quelqu'un pouvait me dire le rôle exact de ce traité ça m'aiderait à choisir...
Merci d'avance

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
-
C'est une Constitution. C'est à dire un ensemble de principes que se donne une communauté quant à sa vision des choses.misspurple a écrit :Ce n'est pas une constitution alors qu'est ce?
Ce texte définit donc les grands principes qui doivent présider à l'évolution du concept européen, c'est à dire d'une réunion particulière des états qui la composent.
- MissPurple
- Star VIP
merci Marsu'
En cherchant sur ce site:
http://www.constitution-europeenne.fr/i ... id=100#222
Voici ce que j'ai trouvé comme éclairage supplémentaire:
Voilà de quoi réfléchir un peu plus, mais ça ne me pousse pas à dire oui
En cherchant sur ce site:
http://www.constitution-europeenne.fr/i ... id=100#222
Voici ce que j'ai trouvé comme éclairage supplémentaire:
La Constitution pour l'Europe reste juridiquement un traité international signé entre les Etats souverains. L'utilisation du terme « Constitution » n'a ainsi ni pour objet ni pour effet de créer un Etat européen qui se substituerait aux Etats membres dans l'ordre juridique international.
La Constitution européenne ne remplace donc pas les constitutions nationales qui continuent et continueront à l'avenir de régir l'organisation des pouvoirs publics dans chacun des pays membres.
La Constitution européenne est le texte qui exprime les valeurs et les objectifs politiques de l’Union européenne. Elle reprend en les simplifiant l’ensemble des traités communautaires précédents.
Les protocoles annexés au traité ainsi que les annexes I (liste des produits agricoles prévue à l'article III-226 de la Constitution) et II (pays et territoires d'outre-mer associés à l'Union selon la partie III, titre IV, de la Constitution) sont juridiquement contraignants.
Les déclarations par contre ne le sont pas. Elles ont une valeur politique mais pas juridique. (...) Bien que ces explications n'aient pas en soi de valeur juridique, elles constituent un outil d'interprétation précieux destiné à éclairer les dispositions de la Charte.
La Constitution et le droit adopté par les institutions de l'Union, dans l'exercice des compétences qui sont attribuées à celle-ci, priment le droit des Etats membres. »
La Constitution européenne donnera un caractère obligatoire à la Charte des droits fondamentaux
Voilà de quoi réfléchir un peu plus, mais ça ne me pousse pas à dire oui

-
Cela dit bien ce que ça veut dire. La Constitution européenne est un texte qui est construit comme une constitution nationale mais qui n'en a pas les pouvoirs puisque chaque état reste indépendant.
Par contre les traité de l'UE, qui existent avant la constitution, sont eux contraignant (c'est à dire qu'ils s'imposent aux états) et persistant. Ils demeureront quel que soit le résultat du vote.
Mais la Constitution permet de définir des points de force qui pourront être utilisés si certains traités à venir étaient en contradiction avec les principes constitutionnels. Par exemple si l'on voulait nous imposer un Bolkenstein encore plus agressif.
Par contre les traité de l'UE, qui existent avant la constitution, sont eux contraignant (c'est à dire qu'ils s'imposent aux états) et persistant. Ils demeureront quel que soit le résultat du vote.
Mais la Constitution permet de définir des points de force qui pourront être utilisés si certains traités à venir étaient en contradiction avec les principes constitutionnels. Par exemple si l'on voulait nous imposer un Bolkenstein encore plus agressif.
moi, je vote:
oui, oui et encore oui avant qu'il ne soit trop tard, revenir aux anciens traités juste pour sanctionner un gouvernement libéral , c'est se tromper de bataille, rien à voir avec l'europe,
De gaulle disait que lorsqu'on demandait un avis à une population, elle répondait presque invariablement non, juste parce que les populations ont peur du changement et des évolutions.Seulement, celle ci d'évolution est en route et elle se fera avec ou sans nous.
Alors, je voterais oui, car ça me ferait bien ch.... que ce con de bush puisse se réjouir du non français, et je voterais oui car ce texte contient des avancées sociales non négligeables, et qu'il ne faut pas oublier que 10 nouveaux pays et pas des plus riches et des plus avancés socialement font partie de l'europe et que pour les prendre en compte, la nouvelle constitution serait nivelée par le bas, et enfin je vote oui à l'europe, et non au gouvernement chirac, mais ce n'est pas la même chose!!!!!!!
Ne nous trompons pas de cible.....
oui, oui et encore oui avant qu'il ne soit trop tard, revenir aux anciens traités juste pour sanctionner un gouvernement libéral , c'est se tromper de bataille, rien à voir avec l'europe,
De gaulle disait que lorsqu'on demandait un avis à une population, elle répondait presque invariablement non, juste parce que les populations ont peur du changement et des évolutions.Seulement, celle ci d'évolution est en route et elle se fera avec ou sans nous.
Alors, je voterais oui, car ça me ferait bien ch.... que ce con de bush puisse se réjouir du non français, et je voterais oui car ce texte contient des avancées sociales non négligeables, et qu'il ne faut pas oublier que 10 nouveaux pays et pas des plus riches et des plus avancés socialement font partie de l'europe et que pour les prendre en compte, la nouvelle constitution serait nivelée par le bas, et enfin je vote oui à l'europe, et non au gouvernement chirac, mais ce n'est pas la même chose!!!!!!!
Ne nous trompons pas de cible.....
Je trouve qu'on aurait même pas du demander l'avis des francais.
Si je ne me trompe pas il n'y a pas eu de scrutin dans certains pays (l'Allemagne). Ceci n'est pas de notre ressort.
En tout cas je voterai oui et oui car je pense que nous devons rester une Europe forte et unie.
Cette constitution ne va pas changer notre vie au quotidien, je ne comprend pas que les gens aient aussi peur.
OUI A L'EUROPE

Si je ne me trompe pas il n'y a pas eu de scrutin dans certains pays (l'Allemagne). Ceci n'est pas de notre ressort.
En tout cas je voterai oui et oui car je pense que nous devons rester une Europe forte et unie.
Cette constitution ne va pas changer notre vie au quotidien, je ne comprend pas que les gens aient aussi peur.
OUI A L'EUROPE

en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
- MissPurple
- Star VIP
je remonte le sujet pour donner un éclairage particulier au débat, la cause animale et la constitution européenne.
Voici un article résumant une émission diffusée sur radio france.
http://www.radiofrance.fr/reportage/dos ... id=5000019
Selon certains defenseurs de la cause animale la future 'constitution' serait une avancée.

Voici un article résumant une émission diffusée sur radio france.
http://www.radiofrance.fr/reportage/dos ... id=5000019
Selon certains defenseurs de la cause animale la future 'constitution' serait une avancée.

- ~~Julie~~
- Insatiable
BereNice a écrit :Je trouve qu'on aurait même pas du demander l'avis des francais.
OUI A L'EUROPE
Ah bon laissons tout le temps ce gouvernement décider pour nous !!!!!Ceci est tout à fait de notre ressort!!!!
Pour ce qui est de notre vie au quotidien, justement cette constitution est antisociale, antitout en fait........le fossé va s'élargir encore plus c'est grave que des gens ne se rendent pas compte de ce qui va se passer !!
Le chômage va encore plus grimper, il y aura encore plus de gens à la rue .....et ne me dites pas que je fais l'amalgame avec la directive Bolkenstein parce que ce jeune patron du Nord de la france y a pensé il y a quelques semaines même s'il a fait ses excuses le fait est qu'il y a pensé et que si personne n'avait ouvert sa "gueule" il y aurait eu encore un peu plus de chômeurs!!!!
Moi je sera NON NON et encore NON!!!!
Je dis OUI à l'Europe mais pas avec cette constitution !!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
-
- Régulier
Une Constitution antisociale ? Tu serais bien en peine de mettre des numéros d'articles en face de tes affirmations.
Une Consitution n'est qu'un cadre. Par exemple, celle de la France, établie en 1958 par De Gaulle peu suspect d'être un dangereux communiste est-elle de gauche ou de droite ?
Ni l'un, ni l'autre.
Elle a d'ailleurs permis aussi bien à des gouvernements de gauche, comme de droite de faire passer les lois correspondant à leurs orientations politiques.
Seules les lois et directives prises par le Parlement auront des orientations politques précises. Mais là ce n'est pas le 29 mai que nous pourront intervenir.
Quand je pense qu'on accuse les défenseurs du OUI de faire de la surenchère catastrophiste.
Là tu nous joues carrément la fin du monde.
On peut défendre ses idées sans prendre les autres pour des c...
Une Consitution n'est qu'un cadre. Par exemple, celle de la France, établie en 1958 par De Gaulle peu suspect d'être un dangereux communiste est-elle de gauche ou de droite ?
Ni l'un, ni l'autre.
Elle a d'ailleurs permis aussi bien à des gouvernements de gauche, comme de droite de faire passer les lois correspondant à leurs orientations politiques.
Seules les lois et directives prises par le Parlement auront des orientations politques précises. Mais là ce n'est pas le 29 mai que nous pourront intervenir.
Quand je pense qu'on accuse les défenseurs du OUI de faire de la surenchère catastrophiste.
Là tu nous joues carrément la fin du monde.
On peut défendre ses idées sans prendre les autres pour des c...
- ~~Julie~~
- Insatiable
Dans quel monde vis-tu ? Sûrement pas le même que moi alors? Le chômage ne te dis rien? Les sans domciles, tu connais? les personnes âgées qui n'ont pas assez d'argent pour se payer une maison de retraite correcte et qui sont dans des endroits pourris? Les exemples suffisent !!!!!et encore ce n'est rien!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
-
- Régulier
Je vis dans un monde où l'on ne sert pas d'un sujet pour dire tout le mal que l'on pense d'un autre sans rapport avec le premier.Julie34 a écrit :Dans quel monde vis-tu ? Sûrement pas le même que moi alors? Le chômage ne te dis rien? Les sans domciles, tu connais? les personnes âgées qui n'ont pas assez d'argent pour se payer une maison de retraite correcte et qui sont dans des endroits pourris? Les exemples suffisent !!!!!et encore ce n'est rien!!
Aucun des problèmes que tu évoques n'a de rapport avec le fait de doter l'Europe d'un cadre légal et politique.
Si ce n'est éventuellement de considérer qu'une Europe plus forte et plus soudée sera plus à même d'aider sa population à se défendre.
Surtout que ce traité redonnera aux pays initiateurs de l'Europe un poids politique que le traité de Nice leur avait retiré.
Ainsi avec la règle de la majorité qualifiée, la France et l'Allemagne auront le poids de s'opposer à tout traité qui ne leur conviendrait pas. Les cinq pays fondateurs de l'Europe auront quasiment la majorité absolue.
Si nous en restons au traité de Nice, la majorité qualifiée, qui existe déjà, serait largement atteinte malgré notre opposition et celle de l'Allemagne. Votez NON et nous aurons moins de poids lors des votes que si vous aviez voté OUI. Voila un exemple concret et tout inscrit dans ce traité.