La toilette

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

sangriatequiero a écrit :merci pour l'info
De rien! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

sangriatequiero a écrit :on ne sait jms ce kil peut se passer pendant ton soin tu peut être amené à sortir
et merci d'oublier le langage sms (cf la charte du forum)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

Laury a écrit :
Gengis a écrit :
Laury a écrit :Enfin pour ma part, c'est lavage de main systématique avant de mettre des gants
et séchage soigneux parce que sinon ...
Sinon, on rentre pas dans les gants, on risque plus de les déchirer qu'autre chose!
T'as déjà essayé de mettre des gants juste après une FHA?? le tact et le manugel, ou sterilium... hum... que du bonheur! :lol: :lol:
ce serait plus pour un risque de macération au niveau des plis de la main donc risque de prolifération bactérienne :lol:
mais c'est vrai qu'avec les mains humides il est difficile d'enfiler des gants :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

Laury a écrit :
sangriatequiero a écrit :on ne sait jms ce kil peut se passer pendant ton soin tu peut être amené à sortir
Certes, mais tu es censé tout recommencer! :clin:
qui n'a pas réalisé sa première toilette en faisant une dizaine d'aller-retours car on a oublié une serviette ... puis mince !!! un gant de toilette ... mais c'est vrai !!!! elle veut l'eau de cologne de l'hôpital !!! :clin:

par ailleurs : je le répète déjà assez mais ... ne faites jamais la toilette d'un patient sur les toilettes ... Ca semble logique ... Mais on en voit encore !!!!
Posez-vous toujours la question : "si quelqu'un devait faire ma toilette , est-ce que j'accepterais que l'on me fasse cela ?"
et n'oubliez pas l'expression : "prévervation de l'autonomie " :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier en psychiatrie
amélo44
Adepte
Adepte

Message par amélo44 »

Avant de mettre des gants et après les avoir enlever il faut se laver les mains ou utiliser la solution hydro alcoolique. Le port de gants ne doit pas éviter un lavage de mains.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

oui bien sur sinon purellÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
sansan25
Habitué
Habitué

Merci

Message par sansan25 »

à tous pour vos réponses,j'y vois plus clair.

J'ai cependant encore une question : pour le lavage des mains type 1, doit-on aller jusqu'au coude ou peut-on s'arrêter au poignet ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année à Laxou
Eval Uro-Néphro le 5 novembre, en attente des résultats
Stage en pneumo
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: Merci

Message par Laury »

sansan25 a écrit :à tous pour vos réponses,j'y vois plus clair.

J'ai cependant encore une question : pour le lavage des mains type 1, doit-on aller jusqu'au coude ou peut-on s'arrêter au poignet ?
Lavage simple? :fleche: Jusqu'au poignet chez nous! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Coyotte
VIP
VIP

Re: Merci

Message par Coyotte »

sansan25 a écrit :à tous pour vos réponses,j'y vois plus clair.

J'ai cependant encore une question : pour le lavage des mains type 1, doit-on aller jusqu'au coude ou peut-on s'arrêter au poignet ?
tu peuix aller jusqu'aux aisselles ... mais là tu t'embêtes :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier en psychiatrie
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Donc résumons : lavage des mains avant tout soin, avant de mettre des gants, avant de préparer du matos, et une fois rentré dans la chambre du patient. lavage des mains après tout soin, après avoir enlevé ses gants, et avant de sortir de la chambre du patient. et encore après avoir éliminé les déchets, dans la salle de soins. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Je me rattrappe : en fait il est inutile de se laver avant de mettre des gants, en effet pourquoi passer un coup de SHA si on recouvre ses mains aussitot de gants? ok, elles doivent être propres, mais elles le sont si on respecte toutes les règles d'hygiène. en revanche, une fois retiré les gants, là il faut les laver !
J'ai cherché différents textes et principes de bases, et ils sont tous unanimes. voici un extrait :
Laver les mains :
Avant de prendre son service
Après s’être mouché ou avoir mis un masque
Avant et après avoir mangé
Avant et après avoir fumé
Après avoir porté des gants
Avant et après un soin de nursing ou d’hôtellerie
Une des sources est LA

Maintenant dites moi, je peux peut être me tromper et passer à coté d'une quelcquonque autre source :clin: [/url]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Posez vous juste une question de logique. Vous avez lavé vos mains avant de commencer les soins de toilette chez votre patient, vous avez fait la toilette du "haut", vous passez au toilette intime. La seule raison ici de porter des gants c'est de protèger vous-même des liquides biologiques (urines et selles) du patient. Il n'y a pas un brin de logique d'aller relaver ses propres mains avant d'enfiler des gants Vous n'allez pas relaver vos mains à chaque change d'eau, alors pourquoi voulez-vous le fire avant d'enfiler les gants??????

JulÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
esilotte
Forcené
Forcené

Message par esilotte »

Pour ma part,

lors de ma MSP avant de mettre les gants pour la toilette intime je me suis juste essuyer les mains! je ne les ai pas relaver.
Et ce n'était pas une faute d'hygiène...

BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo COLLIERE 2006/2009.
Dur dur la troisième année...
blupi
Habitué
Habitué

Message par blupi »

Juléjalou a écrit :Posez vous juste une question de logique. Vous avez lavé vos mains avant de commencer les soins de toilette chez votre patient, vous avez fait la toilette du "haut", vous passez au toilette intime. La seule raison ici de porter des gants c'est de protèger vous-même des liquides biologiques (urines et selles) du patient. Il n'y a pas un brin de logique d'aller relaver ses propres mains avant d'enfiler des gants Vous n'allez pas relaver vos mains à chaque change d'eau, alors pourquoi voulez-vous le fire avant d'enfiler les gants??????

Jul
+1

Pour ma part je l'ai fait lors de ma msp et l'examinatrice m'as dit ensuite dit que ce n'était pas pertinent.
En théorie on doit se laver les mains avant de mettre des gants et après, en tout cas c'est ce que l'on apprend à mon école, après il faut adapter la théorie à la pratique comme dans le cas de la toilette ou ce n'est pas logique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Et puis il faut se dire que si on faisait une toilette comme on l'a appris à l'ifsi, celà durerait plus de 1h. Pas tip top pour le patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Verrouillé