msp première année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

pour nanou, dans certaines ifsi, il y a la msp pour une partie de la promo et pour l'autre une matinée clinique
la matinée clinique est la journée de l'étudiant qui accueille sur son lieu de stage un formateur , où celui-ci peut lui présenter s'il veut une démarche et/ou un soin pour voir s'il est au point . Perso, je parlais chiffon avec les formatrices qui venaient me voir lors des matinées cliniques :lol: parfois une démarche mais jamais de soins ... à toi de voir !!!
D'autres ifsi proposent des msp formatives ... des MSP blanches quoi :lol:

plus vous vous entraînez à être observé par un tiers lors d'un soin ... plus vous serez à l'aise lors d'une msp :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

Jamais eu de MSP blanches moi :choque:

Mon IFSI était contre, disait que la bachotage, ça servait à rien... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Mily a écrit :Jamais eu de MSP blanches moi :choque:

Mon IFSI était contre, disait que la bachotage, ça servait à rien... :clin:
T'as jamais eu de msp formative? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

Laury a écrit :

T'as jamais eu de msp formative? :roll:
moi non plus ... tout dépend des ifsiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier en psychiatrie
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

Laury a écrit :

bé non... A la guerre comme à la guerre !!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Perso j'ai toujours des msp formatives, je trouve ça bien...
Dommage qu'on en fasse pas partout:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

Mily a écrit :
Laury a écrit :

bé non... A la guerre comme à la guerre !!! :lol:
par contre tu devais stresser les premières fois ... non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier en psychiatrie
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

Coyotte a écrit :
Mily a écrit :
Laury a écrit : T'as jamais eu de msp formative? :roll:
bé non... A la guerre comme à la guerre !!! :lol:
par contre tu devais stresser les premières fois ... non?
Bah, paradoxalement, je stressai plus en troisième année qu'en première... je savais à quoi m'attendre, et les formateurs nous mettaient la pression "futurs pro, vous n'avez pas le niveau...gnagnagna" Alors, qu'à la toute première, ne sachant pas franchement comment ça allait se passer, j'ai fait de l'impro totale, et ça c'est hyper bien passé :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

j'aurais bien aimé en avoir moi des msp formatives c'est super pour s'entrainer :!:
merci daphnée pour les infos je ne savais pas trop a quel acte m'attendre pour ma msp
merci aussi a jenny pour les infos sur la psychiatrie je suis moi aussi au centre d'un hopital psychiatrique mais je ne croise presque jamais de patients mais j'attends de voir en stage si je m'en sors
Ce n'est pas vraiment des patients que j'ai peur mais de moi(a savoir si je saurai gerer des situations imprevisibles ou m'adapter aux patients et tout... :oops: :oops: )
Quant a la msp finallement c'est pas plus mal plus vite elle est passée mieux c'est (c'est ce que je me dis pour pas peter une durite :lol: )
bon courage a tous les futurs evalués et aux autres qui le seront dans pas longtemps :D :? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

bon bah voila, j'ai eu ma formatrice au tel , jeudi a 9h présentation d'un patient, receuil de données et soin... c un peu stressan mai bon ce n'est pas noté ca pe que me faire progresser...
bon courage a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Chez moi le principe est différent d'il y a 2 ans lorsque je suis rentrée à l'ifsi. A l'origine, les ESI ayant une msp de rattrapage avaient une formative 1 semaine mini pour les préparer, pour les aider, répondre aux questions ect. Aujou'd'hui ce principe existe toujours dans mon ifsi mais il s'est élargie.
Les redoublants au début de l'année peuvent demander en établissant leur contrat de redoublant d'avoir une formative avant chaque msp. Et l'ifsi cette année en fait dans ma promo fait des formatives à ceux qui ont formulé la demande en début d'année et automatiquement à ceux qui ont eu une note faible à leur 2ème msp l'année dernière ( comme 10 par exemple). Mais dans ce cas-là on potasse juste la partie où on a dû mal à savoir DDS ou soin :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

j'aimerai savoir a partir de quel note on peu dire qu'une msp c bien déroulée, et commen ca se passe, on a un entretien aprè avec le jury? ON CONNAI ca note le jour meme?
MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
olivier75
Régulier
Régulier

Message par olivier75 »

Moi aussi je suis en 1ere année et je vais débute mon 4e stage. J'ai été évalué lors des 1er et 3eme stages : dans les 2 cas il ya eu une MSP formative avec présentation d'une démarche de soins et d'un soin puis débrief avec la formatrice (y'avait pas d'IDE) : c'est une étape extremement utile, très formatrice pour les MSP normatives.Résultat très bonnes notes aux 2.
Pour ce qui est des soins à présenter, j'ai découvert auprès des redoublants et autres élèves en stage que TU choisis le soin que tu veux présenter. Je pensais comme tout le monde au début que c'était la formatrice qui choissait.A noter qu'on ne peut pas présenter le même soin en formative et normative...évidemment ! Et qu'un(e) IDE d'un autre service (pour assurer la neutralité) assiste la formatrice le jour de la normative.
Bonne chance à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

nanou29790 a écrit :j'aimerai savoir a partir de quel note on peu dire qu'une msp c bien déroulée, et commen ca se passe, on a un entretien aprè avec le jury? ON CONNAI ca note le jour meme?
MERCI
:choque:

On ne vous explique pas le fonctionnement et le déroulement d'une MSP dans ton ifsi?
Après ton soin et ta DDS, ta formatrice et ta cadre se retirent pour "délibérer" sur ce que tu as fait et t'attribuer une note. Une fois fini, ils t'appellent, te demandent de t'auto-évaluer et t'annoncent ta note tout en t'expliquant le pourquoi des choses, en reprenant point par point.

MSP bien déroulée? Celà dépend ce que tu entends par là :roll: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

enfin je me demandai ce qu'on pouvai considérer comme une bonne note pour une msp.
MA MSP va se dérouler en psy, dans un service d'admission, savez vous se qu'on y éffectue?ET QUE PEUT ON me demander comme soin a réaliser?MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé