TEFE: l'epuisement des équipes dû à l'encadrement d'esi
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- Chouchoune
TEFE: l'epuisement des équipes dû à l'encadrement d'esi
Bjr je suis étudiante infirmiére et je rentre dans ma 3éme année... Je pense avoir trouver un sujet pour mon TEFE : "l'epuisement" d'une équipe dù à l'encadrement de stagiaire... (je sais, il faut que je travail ma problématique
)! J'ai commencé à lire quelques ouvrages mais ils ne correspondent pas assez a mon sujet... Pourriez-vous m'aider en me donnant une bibliographie qui pourrai correspondre a mon sujet
Je vous en remercie d'avance...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vous en remercie d'avance...

A priori, comme ca, ca me semblerais plutôt une question de TFE de cadre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Je sais agrath que je le dis à chaque fois, mais moi, j'ai fait mon tefe sur le burnout...
Pour la biblio, je peux t'aider si tu veux, que cherches-tu exactement?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Certes mais je le rappele pour que ce soit validé AVANT qu'on lui dise:Laury a écrit :Je sais agrath que je le dis à chaque fois, mais moi, j'ai fait mon tefe sur le burnout...![]()
![]()
"ah ben non ca va pas être possible..."

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- Chouchoune

donc si vous avez quelques pistes (auteurs, biblio,...) allant dans ce sens j'attends vos suggestions. Merci d'avoir pris en considération mon travail PDT_018Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- klaosse
- Forcené
pas de rapport avec la biblio mais, une petite piste aussi:
l'abscence d'enseignement de pédagogie lors de la formation (sauf pour quelque ifsi peut répendu)
encadrer, c'es tpas inéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'abscence d'enseignement de pédagogie lors de la formation (sauf pour quelque ifsi peut répendu)
encadrer, c'es tpas inéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
- Chouchoune
bilbio
je serais intéresée par ta biblio car moi aussi mon tfe porte sur l'encerement des étudiantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coucou alors moi, je fais aussi mon tefe sur l'encadrement mais j'arrive pas du tout à formuler ma question de départ alors je ne sais plus koi faire!!!!!!!!!!!
si kelkun peut m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si kelkun peut m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Chouchoune
Et bien mon guidant (le formateur qui suit mon TEFE) a conseillé, pour trouver une question
, de soulever un problème rencontrer au cours d'un stage...
par la suite il faut formuler une question qui permettra d'aborder ce point
je sais pas si je suis bien clair... J'avoue que c'est pas simple d'avancer quand on sait pas où on va PDT_035 on verra dans quelques mois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Chouchoune
- Hash
- Accro
je ne pense pas qu'il ait de bibliographie sur le sujet, plus des TFE déjà faits.
Tu pourrais faire un questionnaire pour plusieurs services :
- Nombre d'tudiant encadrés sur l'année?
- existe-t-il des référents?
- Existe-t-il des cahier d'accueil?
...
- Quelles sont les difficultés rencontrés?
A la suite de ce questionnaire, rencontrer les inf des services pour leur soumettre ta question : leur difficultés à encadrer conduit il au burn out?
Et enfin, au'entends-tu par burn out? et comment en arrive-t-on à ne plus voloir encadrer (ce qui est mon cas)
Tu pourrais faire un questionnaire pour plusieurs services :
- Nombre d'tudiant encadrés sur l'année?
- existe-t-il des référents?
- Existe-t-il des cahier d'accueil?
...
- Quelles sont les difficultés rencontrés?
A la suite de ce questionnaire, rencontrer les inf des services pour leur soumettre ta question : leur difficultés à encadrer conduit il au burn out?
Et enfin, au'entends-tu par burn out? et comment en arrive-t-on à ne plus voloir encadrer (ce qui est mon cas)

D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
- Chouchoune
Un grand merci pour l'attention que vous m'avez portez...
J'ai donc suivi vos conseils : j'ai créé un questionnaire (a présent il faut que je commence mes entretiens)
si vous le souhaitez je vous tiendrai au courant de mon avancé sur cette piste...
Encore merci
(courage avec les étudiants en soins infirmiers certains sont désireux d'apprendre et vous faites parti de ceux qui peuvent y contribuer...
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai donc suivi vos conseils : j'ai créé un questionnaire (a présent il faut que je commence mes entretiens)
si vous le souhaitez je vous tiendrai au courant de mon avancé sur cette piste...
Encore merci
(courage avec les étudiants en soins infirmiers certains sont désireux d'apprendre et vous faites parti de ceux qui peuvent y contribuer...

- Chouchoune
- Sabi87
- Adepte
jete un oeil sur les lois. l'encadrement fait parti des devoirs de l'infirmier.tu trouveras cette info dans le decret du 16 fevrier 1993, relatif aux règles professionnelles des ide (art 31), dans le decret du 11 fev 2002, relatif aux actes professionnels (art 14), circulaire DGS/SDO du 9 dec 1992 où la notion de tutorat apparait.j espère que ceci pour t'aider. bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.