fiches cultures générales

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Nouvelle
Fidèle
Fidèle

Message par Nouvelle »

je crois que, puisque j'ai passé plusieurs concours en ayant toujours la même méthoden je peux vous dire un peu ce que j'ai tiré de mon expérience!
J'ai passé un concours, écrit et oral, et franchement, ce n'est pas à toi de me dire si je suis quelq'un de faite pour ce métier ou pas! :roll:
Si je disais ça à propos des fiches, c'est que ce concours est tellemnt difficle à avoir, il faut mieux ne pas travailler comme des malades, seulement s'informer!
Et non, je n'ai pas "glander" et ne suis pas arrivée les mains dans les poches à mes oraux, mais j'ai travaillais autrement, (infos de ttes les chaines, infos internationnales, journal de la santé, magazines sur le social et....ce forum!)
ça se voit vraiment que tu ne me connais pas, mais un conseil, évite de partir au quart de tour pour ton oral, ça ferait mauvais genre... :lol:
bye!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
celinou_3
Habitué
Habitué

Message par celinou_3 »

Mon conseil serait de ne pas trop se bourrer la tête de banalité de fiches mais plutôt d'acquérir une logique en se documentant sur l'actualité médico-sociale (regarder les infos, lire les journaux et les rubriques actualité santé d'internet) et faire des tests psychotechniques.
Pour l'oral, c'est la même chose et surtout que tu sois bien au courant de ce qu'est le métier, de ses contraintes et de la formation et que ton projet est bien réflechi

Ce conseil m'a été donné par des IDE l'an passé à peu près à cette époque et cette année, j'ai passé un concours et je suis ESI

En espérant plein de réussite pour toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouvelle
Fidèle
Fidèle

Message par Nouvelle »

Merci célinou de dire ce que je voulais dire!! jèspère que tu ne vas pas attirer les foudres sur toi !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
Aliette

Acquérir de la culture générale

Message par Aliette »

Bonjour,

J'attends mes résultats de l'écrit et en attendant je m'entraîne pour l'oral (si ça passe)en lisant le journal ouest-france,
j'écoute un peu les journaux télévisés,
beaucoup le journal de la santé(leur site).
Puis j'utilise internet, les articles de Libé, du Monde, et je me promène sur le site du gouvernement santé.
Tous les docs que je peux trouver à la pharmacie, chez le médecin sur les campagnes autour de la santé je lis.
Mon intuition me dit qu'il faut pas trop se charger le cerveau avec la culture générale et beaucoup se projeter dans le métier d'infirmière et essayer de la retranscrire à l'écrit. J'ai l'impression d'un exercice de souplesse (d'adaptation) et de curiosité sur le milieu médical.
Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tite ninja
Forcené
Forcené

Message par tite ninja »

Je suis tout à fait d'accord ... mais je pense que cela depend de chacun ... moi par exemple je viens de commerce alors ce n'est pas du luxe d'avoir des bases solides en Culture G, mais comme je viens de le dire cela n'engage que moi ...

Bonne chance à toute !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
tigrou0718

re

Message par tigrou0718 »

Voilà ,

Je suis entrain de commencer à faire mes fiches de culture générale avec le livre masson tout en 1 et le livre thèmes sanitaires et sociaux de vuibert.

Mon problème a moi c'est que j'ai tendance à faire des phrases trop longue et à prendre trop de notes, j'ai dû mal à synthétiser au maximum les idées importantes et donc ça me fait des fiches de 3 pages au lieu de 1 à 2 pages.

On m'a dit de mettre les définitions, les chiffres, les dates, les causes, les conséquencens et mesures

Est ce que des personnes pourraient me donner des conseils pour synthésier le plus possible car ça me démotive un peu

Et si des personnes ont fait des fiches si elles peuvent me les montrer pour voir comment vous avez fait.

Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tigrou0718

coucou

Message par tigrou0718 »

Personne pou rme conseiller :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
foliemimine
Insatiable
Insatiable

Message par foliemimine »

bonjour a tous
moi j ai des fiches que j avais fais pour mes concours mais maintenant que je m en sers pu je veux bien vous les envoyer! suffit que vous me donniez vos e mails par mp et ca sera bonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Nantes 2007/2010
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

fait des enumérations avec d fleches des tirets juste des mots clésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
Verrouillé