perfusion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

quiquine

perfusion

Message par quiquine »

bonjour je viens demander car j'ai un trou de mémoire.J'ai une eleve qui m a demandé le risque qui se presente lorsque l'on ne purge pas une tubulure de perf. je remercie d'avance a ceux qui me repondront pour sa mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clo
Régulier
Régulier

Message par Clo »

Le risque (mortel) est l'embolie gazeuse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clo, ESI 3 dans le 44
quiquine

Message par quiquine »

Clo a écrit :Le risque (mortel) est l'embolie gazeuse.
. L'élève ma dit kelle n est pas sure d avoir purgéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tinker bell
VIP
VIP

Re: perfusion

Message par tinker bell »

quiquine a écrit :bonjour je viens demander car j'ai un trou de mémoire.J'ai une eleve qui m a demandé le risque qui se presente lorsque l'on ne purge pas une tubulure de perf. je remercie d'avance a ceux qui me repondront pour sa msp
:choque: :choque: :choque:

t'es IDE ? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tinker bell
VIP
VIP

quiquine a écrit :
Clo a écrit :Le risque (mortel) est l'embolie gazeuse.
. L'élève ma dit kelle n est pas sure d avoir purgé
;;; alors là ... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marlene66
Adepte
Adepte

Message par marlene66 »

ca craint une tubulure entiere d air!!! :robot:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tinker bell
VIP
VIP

ceci s'appelle un troll ou un IDE totalement incompétent

j'opte pour le premier choix :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marirou
Habitué
Habitué

Message par marirou »

:crazyeyes: .......non, je rêve :!:
quoique, j'ai un vague souvenir d'un anesthésiste me disant qu'il fallait .... cc d'air pour faire une embolie gazeuse..... soit plus d'une tubulure !!!! je n'ai évidemment jamais osé essayer, j'ai toujours pensé que ce devait être une mauvaise blague :?
si quelqu'un avait une certitude sur la limite à ne pas dépasser, ce serait intéressant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
réa, chir, HAD, maison de retraite...
qu'est ce que je perds comme temps sur ce clavier...........
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

tinker bell a écrit :
quiquine a écrit :bonjour je viens demander car j'ai un trou de mémoire.J'ai une eleve qui m a demandé le risque qui se presente lorsque l'on ne purge pas une tubulure de perf. je remercie d'avance a ceux qui me repondront pour sa msp

t'es IDE ? :choque:
ESI première annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tinker bell
VIP
VIP

Argrath le Troll a écrit :
tinker bell a écrit :

t'es IDE ? :choque:
ESI première année
punaise alors elle se fait un flippe là ? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Chais pos moi :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

marirou a écrit :quoique, j'ai un vague souvenir d'un anesthésiste me disant qu'il fallait .... cc d'air pour faire une embolie gazeuse..... soit plus d'une tubulure !!!! je n'ai évidemment jamais osé essayer, j'ai toujours pensé que ce devait être une mauvaise blague
si quelqu'un avait une certitude sur la limite à ne pas dépasser, ce serait intéressant.
Sujet multitraité. Il n'y a pas une quantité limite, mais :

-passer 10 mL d'air en une seconde, c'est pas la même chose que passer 10 mL en dix heures ;

-passer 10 mL d'air à un patient de 100 kg, c'est pas la même chose que passer 10 mL d'air à un nourrisson de 4 kg ;

-donc s'il y avait une quantité limite, ça serait plutôt un débit (mL/h, ou mL/min) par kg de poids corporel, ou mieux, par m2 de surface corporelle ;

-passer 10 mL d'air à un patient bien portant, c'est pas la même chose que passer 10 mL d'air à un patient instable ; pour le premier, ça peut être un incident sans conséquence et pour le deuxième, ça peut être la petite chose qui le fera passer de vie à trépas ;

-tous les patients ne sont pas égaux pour des raisons anatomiques ; le cas le plus fréquent pour une bulle d'air est de remonter de la veine à l'OD, puis au VD, passer dans une AP et finir sa course dans un ou des capillaires pulmonaires, et y rester quelques secondes ou minutes le temps de se dissoudre ; mais certains patients (sans qu'il soit possible de le savoir à l'avance) ont une communication entre les oreillettes, patente ou latente (qui est normalement fermée, mais qui peut s'ouvrir) ; dans ce cas, la bulle d'air peut passer de l'OD à l'OG, puis au VG, et finir dans le cerveau, provoquant un accident vasculaire cérébral, aux conséquences imprévisibles (toujours grave, parfois gravissime avec séquelles, voire mortel).

En conclusion, on ne passe pas d'air dans les veines, et bien sûr encore moins dans les artères.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

:choque: :choque: :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

y'en a qui ont beaucoup de talents ici :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
quiquine

Message par quiquine »

apparemment g u de ces nouvelles et sa patiente va bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé