question msp DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

cilou82
Régulier
Régulier

question msp DE

Message par cilou82 »

bonjour,

j encadre des eleves de, et bien sur comme le jour J arrive les questions pointilleuses suivent également :)

c est pour avoir votre point de vu :
- lors d'un pansement, si vous avez amené trop de compresses dans la chambre, qu en faites-vous ? vous les sortez et re rangez dans la salle de soin ou vous les laissez dans la chambre ?

- lors d un pansement egalement, pour enlever des pansements avec des gants non sterils vous amenez seuelement une paire de gant ou la boite sur votre chariot que vous balladez de chambre en chambre ?

merci de vos reponses

et bon courage a vous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Lors d'une MSp, tu dois savoir évaluer le nombre de compresses que tu vas utiliser ( tu y arrivera si tu as déjà réaliser ce pansement chez cette personne).Et puis si il t'en manque, tu peux aller en chercher pendant le soin; je ne pense pas que tu seras pénalisée pour cela!

Pour les gants, je n'emméne qu'une seule paire de gants car ca suffit amplement pour oter le pansement primaire. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
cilou82
Régulier
Régulier

Message par cilou82 »

pour les gants ok

mais pour les compresses sortir de la chambre lors d un soin, je pense que c est pas bien du tout du tout

et puis prevoir c est facile a dire mais ca peut couler plus que d habitude et là bim des points en moins pour maivaise organisation puisque t es ressorti ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

C'est sure que tu n'es pas à l'abri d'un imprévu, mais le fait de chercher des compresses serait une faocn de réajuster et de faire face à des imprévus.C'est mon point de vue! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Lélie
Adepte
Adepte

Message par Lélie »

Je pense aussi que tu peux sortir de la chambre tant que tu te laves les mains avant de sortir...
Si tu prévois trop ils te repprocheront l'économie.

Et dans la vie de tous les jours tu peux resortir de la chambre car tu as oublie un truc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anciennement surnomé Lénie...
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

On m'a déja reproché d'être ressortie pour aller chercher du matériel pendant un soin (à cause d'un imprévu) :? Alors j'opterais pour la solution : j'en prend un paquet en plus "au cas ou" que je laisse dans la chambre si je ne m'en sers pas (pratique si le patient reste un certain temps)

Et pour les gants, j'en prévois toujours 3 : une paire + 1, au cas ou l'un craque (ça arrive souvent) ou encore pour ramasser des compresses sales tombées à coté de ma poubelle, vider l'urinoir posé sur l'adaptable, ....

Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marlene66
Adepte
Adepte

Message par marlene66 »

suis d accord avec toi ginger, c est etre prevoyant tout en respectant l economieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Pfiou là là...
C'est quand même fou de voir à quel point pour ce foutu DE (et toutes les MSP dans une moindre mesure...) on se prend le chou... :roll:
Je trouve ça vraiment navrant (mais c'est pas du tout une critique par rapport à ce post, mais plutot par rapport à l'épreuve...), car dans la "vie", on se pose pas la question... :roll:

Moi je prendrais un paquet de compresses en plus, quitte à le laisser dans la chambre...

Et puis deux paires de gants...

En tout cas je ferais tout pour éviter d'avoir à ressortir de la chambre en cas de probleme...Car on risque de faire plus de fautes : en ouvrant la porte, en se lavant (ou pas :roll: ) les mains, en destérilisant son matos et tout...
Alors que si on prend juste un paquet en trop, on ne peut que nous reprocher le critère "Economie", et encore, on peut se justifier plus facilement je pense...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
cilou82
Régulier
Régulier

Message par cilou82 »

bien vu l idee du gant qui craque... :p

je transmettrai vos reponses

merci bien :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Acti-Skenan

Message par Acti-Skenan »

Eulalie a écrit :Pfiou là là...
C'est quand même fou de voir à quel point pour ce foutu DE (et toutes les MSP dans une moindre mesure...) on se prend le chou... :roll:
Je trouve ça vraiment navrant (mais c'est pas du tout une critique par rapport à ce post, mais plutot par rapport à l'épreuve...), car dans la "vie", on se pose pas la question... :roll:
C'est clair, c'te prise de tête pour kedal lol
Le jour du DE on va pas vous noter sur la compresse que vous avez pris en trop ou non.
Le jour du DE on vient juste valider si vous êtes apte à être infirmier demain c'est tout. Alors à moins d'un soin dangeureux jor tu purges pas ta tubulure, le reste même s'il peut vous l'être reproché n'est pas un critere en soi d'élimination.

Soyez cool et relax, pensez professionnel, vous prenez un sachet ou 2 de compresse en plus, si on vous demande vous expliquez pourquoi et c'est tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Moi on m'a reproché d'avoir apporté la boite entière d'hypafix dans la chambre, que j'aurais du prévoir avant d'aller faire le pansement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
cilou82
Régulier
Régulier

Message par cilou82 »

je suis bien d accord que c est des details qui ne sont pas eliminatoires mais qui peuvent enlever des points "betement" : mauvaise organisation, pas d economie, fautes d hygiene ... ca peut aller tres vite si la monitrice est tres tres pointilleuse...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

cilou82 a écrit :je suis bien d accord que c est des details qui ne sont pas eliminatoires mais qui peuvent enlever des points "betement" : mauvaise organisation, pas d economie, fautes d hygiene ... ca peut aller tres vite si la monitrice est tres tres pointilleuse...

Ah oui non mais c'est clair, j'ai jamais dit le contraire... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

ça me fait penser à une autre question : Vous, lorseque vous faites une prise de sang au DE, vous ramenez une aiguille pour le cas ou vous loupez?
Parcequ'on peux nous reprocher de ne pas prévoir le cas (genre trop sur de son coup) mais en même temps, si on réussit la pds, ce sera du matériel rentré dans la chambre pour rien.... :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lou22 a écrit :ça me fait penser à une autre question : Vous, lorseque vous faites une prise de sang au DE, vous ramenez une aiguille pour le cas ou vous loupez?
Parcequ'on peux nous reprocher de ne pas prévoir le cas (genre trop sur de son coup) mais en même temps, si on réussit la pds, ce sera du matériel rentré dans la chambre pour rien.... :?:
Non je prends mon matériel et si je rate, et bien je me lave les mains et ressors de la chambre pour compléter avec le matériel qui manque ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé