Difficultés a apprendre...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- butterfly62
Difficultés a apprendre...
Bonjour tout le monde voila j'ai recherché mais je n'ai pas trouvé de réel reponse a mon probleme. Je suis etudiante infirmiere en 1ére année et j'ai ma premiere validation demain et je n'arrive pas dutout a apprendre. C'est plutot un essai car ce n'est que sur 5 points mais bon c'est une evaluation de 2h et je n'arrive pas a apprendre a chaque fois que j'ouvre mes cahiers je n'arrive pas a me concentrer je ne sait plus comment faire. J'ai peur de ne plus y arriver je me remet en question demain l'evaluation et je ne connait pas grand chose.
Je me questionne enormement comment je peux y arriver durant ces 3 ans? Est ce que quelqu'un aurait une methode d'apprentissage svp... aidez moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me questionne enormement comment je peux y arriver durant ces 3 ans? Est ce que quelqu'un aurait une methode d'apprentissage svp... aidez moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c est peut etre ton stress qui te bloque quand t ouvres tes classeurs, je sais qu a un moment ca m ete arrive alors j ai revise avec une copine pour pas me retrouver seule face a mes angoisses et ca a marche, c etait reparti
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- butterfly62
Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas a me concentrer, faire un devoir a l'ecrit ça se passe bien mais c'est le fait d'apprendre je n'y arrive pas, de l'apprentissage il en faudra durant ces 3 années. En plus chez moi c'est trés mouvementé j'ai une petite soeur enfin du calme c'est rare et meme quand il ya du calme c'est difficile, pourtant il ya vraiment de la volonté. J'aimerait tellement trouvé une methode qui puisse me convenir.
Merci pour ces reponses et c'est vrai que avec l'aide de quelqu'un ça pourrait m'aider... Je vais essayer de trouver une personne pour reviser avec moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je veux vaincre ces obstacles, j'y arriverai avec du soutien...
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
J'ai toujours eu du mal moi aussi à me mettre au travail, je tourne en rond, m'assieds, ouvre mes livres, lis 2 pages et mon esprit se promène ailleurs et réfléchit à ce que je vais faire à manger le soir pour les enfants, quel couleur je vais peindre ma chambre.... etc etc.
Je n'ai pas de recette miracle, je pense qu'il faut toute fois veiller à qqs "astuces" qui peuvent t'aider à te mettre en forme pour bosser efficacement:
1) Commencer la relecture des cours dès le début des modules, n'attend pas la dernière minute, un cours revu rapidement est intégré plus facilement, après les révisions avant l'éval seront plus faciles si je peux dire.
2) prévoir des courtes périodes de travail (max 30 m) avec une pause et une récompense au bout de ce temps (exemple un café si tu aimes ça, écouter une chanson, passer 5 ou 10 minutes sur internet...etc...). Tu verras ensuite que tu es capable ensuite de travailler plus longtemps.
3) trouver un endroit calme sans distraction possible, éventuellement éloigné de la fenêtre
J'espère que ça t'aide un peu c'est rien d'extraordinaire mais ça aide
Ciao
JulÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai pas de recette miracle, je pense qu'il faut toute fois veiller à qqs "astuces" qui peuvent t'aider à te mettre en forme pour bosser efficacement:
1) Commencer la relecture des cours dès le début des modules, n'attend pas la dernière minute, un cours revu rapidement est intégré plus facilement, après les révisions avant l'éval seront plus faciles si je peux dire.
2) prévoir des courtes périodes de travail (max 30 m) avec une pause et une récompense au bout de ce temps (exemple un café si tu aimes ça, écouter une chanson, passer 5 ou 10 minutes sur internet...etc...). Tu verras ensuite que tu es capable ensuite de travailler plus longtemps.
3) trouver un endroit calme sans distraction possible, éventuellement éloigné de la fenêtre

J'espère que ça t'aide un peu c'est rien d'extraordinaire mais ça aide

Ciao
JulÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout

- butterfly62
Effectivement je me reconnais a travers ton message, et je vais suivre tes quelques astuces et tu as raison il vaut mieux relire les cours tous les soirs, je pense que demain je vais faire de mon mieux mais il faudra que je fasse un peu tous les soirs sinon je ne vais jamais y arriver. Merci ça me reconforte ce ne sont pas des solutions miracles mais un petit peu de soutien et se dire qu'on est pas seul dans ce genre de situation ça fait un peu de bien...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- AVDV_chika
- Habitué

Vous dressez des chiens à faire des sauts périlleux?Juléjalou a écrit :prévoir des courtes périodes de travail (max 30 m) avec une pause et une récompense au bout de ce temps

Pour répondre à la question principale, ça arrive à beaucoup d'avoir des "phases de décrochement". Parce que ça ne vous motive pas, parce que ce n'est pas intéressant, trop flou trop abstrait. Alors comme le cours que vous lisez ne vous parle pas, vous êtes dégoûtée inconsciemment.
Lorsque ça m'arrive je me demande pourquoi et j'adapte.
-Si j'ai une chose à apprendre, parmi cinq autres, qui me repousse et bien je la fais au début. ( à la fin vous en avez marre donc ça entre encore moins bien)
-Je relis tout de suite en fin de journée ce que j'ai vu pendant. Les souvenirs sont encore frais ( si vous écoutez en cours) et vous remettez une couche.
Cette méthode ne fonctionne que si vous aimez un minimum ce que vous revoyez ( par exemple elle ne marche pas pour la psycho avec moi

- Comme disait ma collègue il faut vous mettre dans une ambiance de travail, pas de distraction, avoir l'esprit libre. Si vous revoyez un cours en pensant au concert de 20h30 c'est râpé.
Trouvez vos moments préférés ( tôt le matin, by night, dans l'après-midi)!
et si vous n'aimez toujours pas travailler, changez de futur métier ou mettez vous au golf

'Now I know why many men have stopped between the love they leave and the love they seek'
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
AVDV_chika a écrit :![]()
Vous dressez des chiens à faire des sauts périlleux?Juléjalou a écrit :prévoir des courtes périodes de travail (max 30 m) avec une pause et une récompense au bout de ce tempsVous êtes drôle.
Je donne des conseils qui marchent pour moi.
Drole? Je pense que non, cassante par contre certainement pas, pas comme certains.
Moi aussi je sais rouler les yeux

A bon entendeur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout

- AVDV_chika
- Habitué
Le topic va se faire vérouiller pour déviance...
Ce n'était pas ironique ne soyez pas frustrée, j'ai vraiment trouvé votre remarque drôle, c'était mignon de se promettre une récompense. Et c'était poétique.
Enfin. Passons.

Ce n'était pas ironique ne soyez pas frustrée, j'ai vraiment trouvé votre remarque drôle, c'était mignon de se promettre une récompense. Et c'était poétique.
Enfin. Passons.

'Now I know why many men have stopped between the love they leave and the love they seek'
- butterfly62
Merci encore pour les conseils, je pense que j'ai commencé l'année avec la mauvaise methode j'ai pris le temps de lire calmement je ne vais peut etre pas cartonner pour autant, mais je suis un peu moins stressé. Je pense que je resterais tout les jours 30 mn de plus en bibliotheque afin de reprendre les cours car chez moi ça me parait impossible avant 21h quand tout le monde est couché. Je crois pas que ce sont les cours qui ne m'interessent pas en tout cas pas tous c'est plutot la concentration qui est difficile car quand je suis concentré ça m'interesse. Et je pense pas que je changerais de metier
Merci a tous et je vous dirais quoi demain au cas ou ça pourrait vous interesser moi je vais me coucher...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

cc!!
je pense que c'est du au stress!!
tu crois que ça ne rentre pas mais en faite le jour de l'éval tout ou presque te reviens!!
enfin c'est mon cas mais peut être que le tien est différent donc tu dois changer de méthode apprendre tes cours au fur et à mesure voir quelle mémoire tu as (auditive, visuelle...) et adapter tes révisions en fonction de ça!!
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense que c'est du au stress!!
tu crois que ça ne rentre pas mais en faite le jour de l'éval tout ou presque te reviens!!
enfin c'est mon cas mais peut être que le tien est différent donc tu dois changer de méthode apprendre tes cours au fur et à mesure voir quelle mémoire tu as (auditive, visuelle...) et adapter tes révisions en fonction de ça!!
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
Salut,
moi quand je n'arrive pas à me concentrer, soit parce qu'il y a trop de bruit autour de moi, soit parce que je n'ai pas la motivation de m'y mettre je mets des boules quies et franchement on oublie totalement le monde exterieur et on se concentre beaucoup mieux sur ce que l'on a à faire.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi quand je n'arrive pas à me concentrer, soit parce qu'il y a trop de bruit autour de moi, soit parce que je n'ai pas la motivation de m'y mettre je mets des boules quies et franchement on oublie totalement le monde exterieur et on se concentre beaucoup mieux sur ce que l'on a à faire.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
- butterfly62
Voila mon eval passée ça c'est pas trop mal passé mais bon je ne m'y prendrait autrement c'est a dire reviser tous les soirs car la je m'en suis sorti mais ce n'etait pas difficile. je pense que avec plus de concentration aussi ça se passera mieux et puis je crois que le stresse joue enormement.
. Et je vais essayer les boules quies ainsi que de faire ça par petites periodes
merci pour vos reponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- AVDV_chika
- Habitué
régularité et petites doses. C'est comme le bon vin.
Bon courage à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bon courage à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Difficultés a apprendre...
Je remontes un topic TRES vieux
(2006...quand même!) juste pour dire que moi ma méthode de travail me fait un peu peur vu la charge à apprendre...j'ai jamais réussi a apprendre un cours a part en ré-écrivant quasiment tout(donc très long), autre problème : j'ai déjà fait des fiches synthétiques...mais j'arrive pas à voir l'essentiel, en résumé c'est comme si je recopiais mes cours sur feuilles bristol donc j'ai vite abandonner ^^
Ensuite quand je lis ce qu'écrit "butterfly62 "
donc bon j'ai de bonnes intentions que je suis pas forcément même si je suis très très motivé.
J'espere que je suis pas là seule dans ce cas

Ensuite quand je lis ce qu'écrit "butterfly62 "
ça me fait penser à moi dans le sens que juste avant l'éval je vais me dire "olala j'aurais peut etre du reviser un peu tout les soirs"...mais j'ai beaucoup de mal à me concentrer, j'aime pas le rabotage de cours, je préfères le concretbutterfly62 a écrit : mais bon je ne m'y prendrait autrement c'est a dire reviser tous les soirs car la je m'en suis sorti mais ce n'était pas difficile.

J'espere que je suis pas là seule dans ce cas

ESI 2009/2012