Question sur l'âge

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

crepuscule33

problème avec mon âge...

Message par crepuscule33 »

bonsoir a toutes,

je suis nouvelle sur le forum, je prépare le concours 2010 et je me demande si mon âge sera un handicap. je m'excuse de vous déranger avec ce souci existentiel alors que la plupart d'entre vous sont en plein concours, et je leur souhaite bonne chance a toutes!!!!
Merci pour vos commantaire.......

Maïna de bordeaux, 40ans dans 10jours.... une ado de 16ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elyanna
Accro
Accro

Re: problème avec mon âge...

Message par Elyanna »

Tu devrais aller faire un tour là : http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 10&t=50861" target="_blank
et là : http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 10&t=81280" target="_blank

Non ce n'est pas un handicap, je pense que ces deux topics vont te rassurer. Dans le deuxième, tu verras que beaucoup sont dans la même situation que toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Florence21
VIP
VIP

Re: problème avec mon âge...

Message par Florence21 »

pffffffffffffiou Florence, mariée, trois enfants et quarante ans !

alors fonce et tu t'en fous de ton age, fais ta vie... :langue:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Patacrepe
Régulier
Régulier

Re: question sur l'age

Message par Patacrepe »

Bonjour,

Perso, j'aurai 37 ans au moment de passer le concours et cela ne me pose aucun problème particulier. Le jury devra se caler sur ce que je suis comme il le fait pour chacun d'entre nous. Nous avons tous un bagage lié à l'âge, c'est ce que nous promenons en nous qui intéresse le jury, pas l'âge en tant que tel.

C'est la cohésion d'ensemble qui compte.
Il est important de rester cohérent avec soi-même, avec son propre projet.

Le concours est assez déstabilisant à lui seul, pourquoi s'alourdir les neurones d'angoisses supplémentaires sans fondements ? :D

Vis ta vie, fonce ! :mrgreen:

Et bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J’ai décidé de regarder quel était le crétin qui avait gagné cette année, j'ai donc allumé mon ordinateur et découvert que ce crétin, c’était moi !
(M. Chalfie, prix Nobel de Chimie 2008)
vivi81
Adepte
Adepte

Message par vivi81 »

moi aussi, 45 ans, 46 le moi prochain et deux ados de 14 et 17 ans!!

j'ai fait une prepa cet hiver à Gaillac et je VEUX réussir ce concours!!

je pense que l'age ce n'est pas un handicap, au contraire nous avons une certaine expérience de la vie

le plus dure ce d'avoir arrêté ces études depuis longtemps, donc pour moi le plus important c'est d'avoir de capacités d'étude et ne pas avoir peur de passer ses we à étudier!!

courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2009-2012
S1-S2-S3 validés
Patacrepe
Régulier
Régulier

Message par Patacrepe »

Bonjour,
je pense que l'age ce n'est pas un handicap, au contraire nous avons une certaine expérience de la vie

le plus dure ce d'avoir arrêté ces études depuis longtemps, donc pour moi le plus important c'est d'avoir de capacités d'étude et ne pas avoir peur de passer ses we à étudier!!
Comme tu le dis très justement, l'expérience de la vie est un atout dont on n'a pas toujours conscience... Nous sommes tous "diplômés de la vie" ! :mrgreen:
Nous n'avons pas toujours idée de ce que la vie d'adulte apporte en matière de gestion du temps, d'observation, d'organisation...

J'ai déjà eu à reprendre des études à l'âge adulte. Il est clair que si les jeunes étudiants ont des neurones plus frais s'ils sortent du secondaire ou pas loin, la vie d'adulte apporte tout son lot de capacités insoupçonnées. Les neurones peuvent très vite se remettre au travail pour peu qu'on oublie un peu leur âge et les "complexes" qui vont avec.
Je trouve que le rythme étudiant revient vite, des réflexes enfouis resurgissent, la motivation fait le reste.
Quand le moral redescend face à la difficulté (ce que les plus jeunes vivent aussi), il faut se remémorer toutes les bonnes raisons qui nous ont menées là, l'objectif dans sa vie bien plus que le DE lui-même (même s'ils vont de paire).

Je trouve qu'en France, nous nous posons encore trop de questions sur l'âge lié aux études. Dans bien d'autres pays, reprendre des études à l'âge adulte est d'une grande banalité. Faut dire aussi qu'il n'y a pas si longtemps que ça, par chez nous, on entrait à l'école puis dans la vie professionnelle, sans véritable transversalité entre les deux. Nous ne sommes pas encore assez habitués à ces "nouvelles" possibilités qui nous sont données de nous former tout au long de notre vie.

Il était temps que ça change... Épousons le changement ! :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J’ai décidé de regarder quel était le crétin qui avait gagné cette année, j'ai donc allumé mon ordinateur et découvert que ce crétin, c’était moi !
(M. Chalfie, prix Nobel de Chimie 2008)
vivi81
Adepte
Adepte

Message par vivi81 »

:coucouc:
patacrepe je suis d'accord avec toi!!

merci de ton témoignage :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2009-2012
S1-S2-S3 validés
frizouille19

Message par frizouille19 »

bonjour a vous,

moi je pense que l'age n'est pas un probleme pour passer les concours...le plus important est la motivation et l'interet pour la profession...il suffit d'etre mature et je pense que votre age peut meme etre un avantage par rapport a une personne jeune car elle n'a pas la meme experience de la vie que vous...voila donc bon courage a vous :lol: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sam1976

Message par sam1976 »

Bonjour,

Je vais avoir 33 ans le mois prochain et envisage de passer le concours pour entrer en école d'infirmière. Mais une fois le concours obtenu, comment ça se passe pour faire les 3 ans d'école, je veux dire financièrement ?

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
GISULOU
Habitué
Habitué

Message par GISULOU »

Bonjour
Comme toi à 34 ans et 2 enfants j'envisage de passer le concours l'année prochaine
pour le financement, il me restera une année de congé parental après ............on verra
et toi qu'envisages tu comme financement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

une réponse possible --> Financement Pôle EmploiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
GISULOU
Habitué
Habitué

Message par GISULOU »

merci pour le lienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
nonok
Fidèle
Fidèle

Re: Y a pas d'âge pour y croire... et le faire!!

Message par nonok »

salut
Wahouuuuuuuu que de jolis messages laisses par chacun d entre vous, ce soir j ai le sourire :D grace à vous... comment dire heu heu.... merci tout simplement pour votre motivation et votre determination et quelque soit l age.
J ai 36 ans et je souhaites egalement repasser ce concours d ici mars 2010, le seul hic c est qu il y a des jours ou je crois que j en suis capable et d autres pas :pleure: et pourtant comme vous c est un reve de petit fille.
Je suis deja dans le milieu puisque je suis aide soignante et je devrais profiter de la nouvelle reforme pour le repasser et comme je le dis dans un autre forum j ai des moments de doutes.... alors en vous lisant ce soir je me dis que je suis capable de le decrocher.
Donnez moi un peu de votre courage et de votre force pour mieux m y preparer.
merci :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
Neferet

Message par Neferet »

nonok a écrit :salut

Donnez moi un peu de votre courage et de votre force pour mieux m y preparer.
merci :clap:

Salut Nonok

Je n'étais pas revenue sur ce post depuis bien longtemps en vérité et j'ai été alerté d'une intervention, la tienne en l'occurence...

Que de chemin parcouru depuis que j'ai posté il y a trois ans...

Je devrais passer le DE d'ici un mois mais la vie m'a rattrapé et j'ai du refaire ma deuxième année, je suis donc au début de la 3ème.
La formation m'a écorché, pour ne pas dire plus (pire...) mais ma motivation est toujours intacte de ça je suis absolument certaine.
J'ai appris à ne pas croire et ne pas faire confiance aux formatrices (mais ça, c'est sans doute spécifique à mon IFSI, je ne veux pas généraliser à toutes les écoles) et aussi à supporter la façon qu'elles ont de nous infantiliser (le plus difficile sans doute à vivre).
La formation est intense, voilà le terme que je trouve le plus adaptée pour l a qualifier, pas difficile, mais intense, elle demande un grand investissement en terme de temps et d'énergie.
Mais malgré les difficultés qui peuvent parfois la jalonner, je n'ai jamais cessé d'encourager les AS que j'ai pu croiser au décours de mes stages de la faire, de se lancer, si vraiment elles portent en elle la vocation de ce métier. Et j'ai eu plaisir à en retrouver quelques unes dans les promos suivantes...

Je ne peux que t'encourager à te lancer, même si je ne sais rien de la nouvelle "mouture" du programme.
Oui, si vraiment tu sens que tu es faite pour ça, alors lances-toi, n'hésites pas, mais surtout, surtout, n'idéalises pas la formation, ça ne sera pas facile tout le temps, y a les formatrices, et y a parfois certaines personnes sur les stages (Ide, cades, ou autres) qui pour des raisons que j'ignore tentent de te faire fléchir. Alors il faut s'accrocher, ne jamais perdre de vue ce qui nous a poussé à faire ce choix et continuer à y croire, toujours...

Lances-toi ma belle, lances-toi n'hésites pas et accroches-toi, tu verras, ça en vaut la peine...

Je t'embrasse
Nef'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nef'
On récolte ce que l'on s'aime... :)

:) ESI Promo 2006 - 2009 CHU Rangueil, TOULOUSE :)
lydia65

Message par lydia65 »

bonjour
Moi aussi j'ai 36 ans et 37 en 2010...j'ai tenté le concours en 1992 à Bordeaux mais j'ai échoué
j'ai fait un BTS force de vente, mariée, 3 enfants...la vie quoi!
j'ai suivi mon mari à Tarbes et j'ai démissionné et là, je me suis dit qu'il fallait foncé maintenant.
je repasse le concours à Tarbes seule, je profite que les enfants soient à l'école.
le GRETA était complet et une formation privée coûte les yeux de la tête (1700 eur)
non financée bien sûr, en plus je suis trop diplômée mais j'ai quitté l'école depuis 15 ans.
J'y crois et je m'organise
Bon courage à vous toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé