épuisé physiquement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

PHG
Fidèle
Fidèle

épuisé physiquement

Message par PHG »

Bonjour à tous,
je suis en première année.Pourtant j'ai eu une bonne note lors de la première évale,mais la deuxième démarre aussitot 3 semaines plus tard.Je ne vis plus,je passe mes soirées,weekend à réviser et je suis épuisé physiquement.Il m'est arrivé de craquer à plusieurs reprises,et je déprime.Mes amis ne me comprennent pas;ils me boostent et me disent que je suis fait pour les études car j'ai eu une bonne note.
j'en peux plus.Pourtant il ya une super ambiance ds la promo,et tout le monde est sympa avec moi.
On nous dit que ces études sont dures,elles sont plus que dures,elles sont surhumaines.J'ai perdu 4 kgs depuis 3 mois,tandis que d'autres grossissent...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Effectivement, les études d'infirmière sont très strssantes et demandent beaucoup d'investissement... :(

Mais qu'est ce qui t'épuise? le rythme de travail? les révisions? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
casimir2
Accro
Accro

Message par casimir2 »

ouahh..tu me fais peur là :choque:
peut etre qu'il faut un temps d'adaptation..donne toi aussi un peu de temps pour toi..pour souffler un peu..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

3eme année, je pete la forme...peut etre parcque la fin est proche...
Faut prendre son rythme de croisière...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
guinessmomo
Habitué
Habitué

Message par guinessmomo »

bonsoir,

un conseil : fait le tri dans les cours que l'on te donne, il est vrai que durant mes etudes je n'etait pas oblige de participer a tous les cours et cela me donnait donc du temps de repos en plus :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clinique un jour...
guismo2g
Régulier
Régulier

Message par guismo2g »

Faut savoir faire un break et decompenser...
Et puis avec l'experience tu seras trier les cours pour ne pas les parrendre ou ne pas y aller du tout
Ca va venir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa depuis presque deux ans !!!
bonloulou
Régulier
Régulier

Message par bonloulou »

PHG, je crois qu'il faut prendre au sérieux ton mal être... Les évals ne peuvent pas être seules responsables de ton épuisement, qui me semble plutôt moral... Les évals théoriques ne sont pas si difficiles que ça et ne doivent pas te mettre dans cet état. Ce n'est pas une première année de médecine, ni une math sup. D'ailleurs tu a vu toi-même que tu as eu une bonne note à la première, donc c'est accessible. Tu trouveras vite la façon de travailler : tu t'apercevras vite qu'on ne te demande pas de tout savoir par coeur, et tu arriveras bientôt à "cibler" ce qu'on te demande de savoir et aller à l'essentiel... Dans les cours, il y a ce qu'on demande à une IDE de savoir, et qu'on te demandera à l'éval, et le reste qui est plus pour la culture. Très vite tu arriveras à aller à l'essentiel, et peu à peu tu verras que tu auras des automatismes, et tu réviseras beaucoup plus vite. Finalement dans les IFSI, les évals se ressemblent beaucoup dans la forme, seul le contenu change !

Il faut peut être t'interroger sur ce qui te rend si mal : places-tu la barre trop haut ? Es-tu trop exigeante avec toi-même du genre "en dessous de 14 je suis nulle" ? Il faut aussi s'accorder de temps en temps le droit d'avoir une note moyenne, ce n'est pas la fin du monde... Peut être que tu angoisses de ne pas réussir, de ne pas tenir le coup... L'entrée dans ces études n'est pas anodine et peut être parfois violente. Tout à coup on exige beaucoup de nous, on nous demande d'être pros, d'être parfaits...avec beaucoup de pression psychologique. C'est une formation professionnelle qui nous fait basculer vers l'âge adulte, rien à voir avec les études au lycée... Et puis les premiers stages peuvent remuer aussi, on prend conscience de ce que c'est...

Mais il faut t'écouter et prendre au sérieux ce que tu ressens : parles-en à ton médecin, ton entourage, tes formatrices... Expliques aussi à ton entourage qu'il y a un vrai mal être, cela t'aidera aussi peut être à identifier tes angoisses et à les travailler. Parfois un petit rien suffit à tout débloquer, au lieu de s'enfoncer et sombrer dans la dépression.

Moi j'ai été comme toi, mais pour les MSP, jusqu'à frôler la dépression en début de deuxième année tellement je les redoutais. Mais je restais seule dans mon coin en me disant "c'est normal, ce sont des études difficiles, pas le droit de flancher, bla bla bla...". Et puis finalement une vraie discussion avec mes formatrices a tout débloqué. Je suis aujourd'hui en 3ème année, et j'ai eu 19,5 ce matin à ma MSP !

J'ai fini par comprendre que pour bien vivre ces études, il faut être épanouie, bien dans sa peau, ou au moins essayer ! Après la première année, je me suis à nouveau autorisée à me faire plaisir, sortir, voir mes amis, faire une activité, aller en vacances, et bâcler quelques révisions ! C'est essentiel, ne fais pas une croix là-dessus... Et si j'ai pas une super note à une éval', je me rattrape à celle d'après... Et franchement, je revis ! Je vis beaucoup mieux mes études, et elle se passent bien !

Alors ne t'inquiète pas, tu trouveras vite ta place et ton rythme. Les débuts sont les plus difficiles, il faut s'accrocher et tenir le coup. Et être attentifs aux signaux d'alarmes : prends soin de toi quand ça ne va pas, et ne reste pas seule avec ton problème.

Moi ça me tue de voir des gens se rendre malade à ce point pour ces études, et d'entendre "bah c'est normal, c'est difficile...."! Car non, ce n'est pas normal !

Alors : accorde-toi un peu de répit et de plaisir, et surtout, surtout accroche-toi et garde espoir, car tu verras, très très bientôt les choses vont se mettre en place et tu seras beaucoup mieux !

On est beaucoup à être passé par là dans ma promo... Aujourd'hui on a beaucoup évolué, et on en rigole quand on en reparle ! Certes, ça reste difficile et pas toujours rose, je stresse toujours autant pour les MSP, mais j'ai appris à ne plus me rendre malade.

Désolée d'avoir été si longue, mais je trouve qu'il faut prendre au sérieux ces choses là et s'entraider...

Gardes espoir PHG, petit à petit ton ciel va s'éclaircir et la panique des débuts disparaître... et bonne chance pour la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

coucou!

si ça peut t'aider, j'ai fait deux ans de médecine et la première année pendant 2 mois je savais plus où j'en étais, je bossais je bossais mais javais limpression de rien retenir et surtout j'étais hyper fatiguée.. mais finalement au bout de 2 mois ton cerveau prend le rythme, petit à petit tu t'organises et t'arrives mieux à gérer les révisions.. moi depuis que je suis plus en médecine j'ai pris 5 kg, je mangeais presque rien pendant ces 2 années j'étais en permanence en stress.. je connais d'autres personnes qui on réussit haut la main,avec un caractère positif , tjrs le sourir, tjrs à bosser à fond mais en se réservant une soirée par semaine pr sortir é surtout bosser efficacement!
moi javais ce problème je bossais des heures pour rien vu que je retenais rien à la fin.. alors qu'en se concentrant vraiment tu peux bosser 2H très efficacement et cela suffira

allez courage, ne te met pas dans cet état, d'ici quelques semaines t'auras trouvé tes repères et ton rythme de travail :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

oui c'est sur j'ai du mal a comprendre qu'on se rende malade pour les evals d'ifsi le niveau n'est pas si terrible finallement peu de cours sont a apprendre par coeur..........
Apres si tu vises la meilleure note je comprends mieux
Personnellement je ne fais rien apres les cours je profite de mes soirées avec mon ami et certains week end je vais a la bibiotheque quand je suis motivée et ca se passe bien j'ai de bonnes notes pour le moment (rien a voir avec mes années medecine avant l'ifsi ou la je petais une durite!!!!!)
Essaie de trier tes cours ne pas tout apprendre seulement ceux de tes formatrices en general...., travaille moins mais peut etre + efficacement et n'oublie pas que les études a l'ifsi ne sont pas d'un niveau insurmontable loin de la (du moins pour la theorie apres peut etre es tu + a l'aise en stage) :clin: :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Juli£n a écrit :3eme année, je pete la forme...peut etre parcque la fin est proche...
Faut prendre son rythme de croisière...
Mais toi tu es si parfait :P

Bonjour à tous,
je suis en première année.Pourtant j'ai eu une bonne note lors de la première évale,mais la deuxième démarre aussitot 3 semaines plus tard.Je ne vis plus,je passe mes soirées,weekend à réviser et je suis épuisé physiquement.Il m'est arrivé de craquer à plusieurs reprises,et je déprime.Mes amis ne me comprennent pas;ils me boostent et me disent que je suis fait pour les études car j'ai eu une bonne note.
j'en peux plus.Pourtant il ya une super ambiance ds la promo,et tout le monde est sympa avec moi.
On nous dit que ces études sont dures,elles sont plus que dures,elles sont surhumaines.J'ai perdu 4 kgs depuis 3 mois,tandis que d'autres grossissent
Bonsoir :clin:

Il faut toujours un temps d'adaptation lorsqu'on débarque en 1ère année. La formation, ce que l'on nous demande, le rythme, tout est bien différent du lycée (si tu en sors) ou de quelqu'un qui reprend ses études à 30 ans également :clin: Il faut le temps de trouver ses marques et de se trouver son propre rythme :clin:

Je ne pense pas qu'il soit bon néanmoins de se rendre malade avec les révisions. Tu le dis toi -meme tu es épuisée et te faire du bourrage de crâne te t'ammènera à rien à part te crever davantage. Accordes toi un peu de repos avant de te remettre au boulot :clin:

Sinon ce n'est pas parce qu'on a une bonne note qu'on ait fait pour les études comme te disent tes amies. Je vais me faire huer ( :lol: ) mais je préfère une personne qui a 12-13 en ayant tout compris qu'une personne qui a 18 car a tout appris par coeur et ne se souviendra de rien dans 1 mois :roll: :clin:

Pour les kilos, certaines en prennent, d'autres en prennent. Au tout début j'ai maigri, maigri et depuis 1 an je grossis :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

salut!!
je suis d'accord avec vous chers colègues: les début en IFSI sont plutot difficiles car on ne sait pas trop quoi apprendre ni comment s'organiser,gérer les stages et lescours etc...
en première année j'avaisen plus un boulot à côtéje ne mangeais nidormais quasiment pas pour réviser et resasser sans cesse ce qu'on avait vu en cours de peur d'oublier ce que j'avais vu à l'école. Au final j'ai attrappé une bonne bronchite qui a duré plus d'un mois. A bout, j'ai finni par me résoudre à voir mon médecin avec qui j'ai longuement discuté: il m'a parlé de ses propres études et du rythme, coment lui-même c'était adaptéet comment il travaillait. Plutôt que de me prescrire la cure de vitamines que je lui demandais, il m'a demandé de passer une sorte de contrat simple:
:fleche: manger trois fois par jour, étant donné que je suis très peu sensibleà la faim, je devais simplement manger un laitage un légume et un fruit par repas, quitte à navaler qu'un bouillon fromage le soir.
:fleche: faire du sport, moi j'ai opté pour une heure de piscine deux fois par semaine et un elongue promenade tous les samedi aprèm (pas cher et en plus les maître nageur sont mignons :P )
:fleche: ne pas réviser après 00h et dormirminimum six heures
:fleche: boire deux litres d'eau par jour : je garde désormais ma petite bouteille 50cl toujours sur moi, que je remplis à chauqe pause de cours
:fleche: rdv avec mon formateur référent qui m'a proposé un programme de révisions correspondant à ma propre méthode de travail et à mon temps de travail (soins à domicile, donc en faisant des fiches, je pouvais réviser dans le métro entre deux patients, etje faisais mesfiches pendant mes gardes de nuit)

:idee: cela semble basique mais parfois, y'a besoin que ce soit quelqu'un d'extérieur qui le dise pour qu'on s'impose un minilum de discipline
maintenant je suis en seconde année, j'ai de bonnes notes et depuis j'ai emménagé avec mon ami. Rien a changé, sauf que je suis détendue, et quand je termineles cours à 17h, interdi de travailler avant 18h, puis une pause repas d'une heure. Ensuite, c'est mon réveil qui me rappelle qu'il est 23h si jene me suis pas arrêtée avant.... de plus, une heure de révisions tous les soirs vaut mieux que cinq heure le samedi matin :!:
enfin, lesamedi aprè-midi c'est réunion avec les collègues pour faire lepoint sur notre semaine et parler des cours ou de nos expériences de stage sur un aspect ou des pathologies du module: discuter nous permet d'évaluer nos connaissances déjà acquises et de voir ce qu'on a retenu des cours de médecin comme ça on voit ce qu'on doit apprendre en priorité et ce qu'on va juste se contenter de relire.
voilou, j'ai écrit un vrai roman, mais c'est matechnique et mon vécu, j'espère que celapourra t'aider :clin:

bon courage !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

daphnée a écrit :
Juli£n a écrit :3eme année, je pete la forme...peut etre parcque la fin est proche...

:up: J'allais répondre la même chose Daph' :lol: :roll:

Sinon pour répondre au sujet initial, je dirais que chacun vit la formation differemment.. Après c'est sur qu'elle est fatigante, surtout si on se met la pression..
Mais la majorité arrive au bout alors ;)

Courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
tito
VIP
VIP

Message par tito »

O°Mystiq°O a écrit :
daphnée a écrit :

:up: J'allais répondre la même chose Daph' :lol: :roll:

Sinon pour répondre au sujet initial, je dirais que chacun vit la formation differemment.. Après c'est sur qu'elle est fatigante, surtout si on se met la pression..
Mais la majorité arrive au bout alors ;)

Courage !
Nan il a raison dans le fond.
Je pense que les filles vous vous prennez vraiment trop la tete ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Dream

Message par Dream »

Le début, c'est effectivement crevant car tu entres dans un univers bien particulier...Mais ne t'inquiète pas, tu vas prendre le rythme, apprendre à viser les priorités et tout ira mieux...Ces études restent tout de même éprouvantes pour qui s'y investit correctement, mais ça vaut le coup...non? Accroche toi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rever et viser ce reve.....ça y est c'est fait : diplomée en novembre 2007 et IDE itinérante sur la Province sud de Nouvelle Calédonie depuius aout 2008 !!!
PHG
Fidèle
Fidèle

Message par PHG »

Bonjour à tous,
Merci pour vos nombreuses réponses.Je suis en vacances depuis vendredi 12H.Alors j'en profite pour dormir et ce matin,je suis meme sorti prendre mon petit déj dehors.
Mon entourage me pousse à bosser plus,pour eux une bonne note c'est rien,et il ne faut pas devenir"euphorique"pour ca...Je les déteste,ils ne respectent meme pas ma fatigue.
Demain soir,c'est la veille de Noel,je vous souhaite à tous un excellent Noel...Moi,je préfère rester seul.Je profite pour écouter de la musique,chose qui m'a manqué depuis 3 mois.
MERRY CHRISTMAS!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé