Stage à l'hopital militaire Val de grâce à Paris
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- mendel
- Adepte
Stage à l'hopital militaire Val de grâce à Paris
Bonjour tous le monde, je suis actuellement en 2nd année et je suis très motivé pour exercer en tant que MITHA (infirmier militaire) et je me demandais si c'était possible de faire un stage dans un hopital militaire comme celui de l'hôpital Val de Grace à Paris? Merci de vos réponses.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE au CHS de Nouméa
- Titi et grosminet
- Régulier
Salut moi j'avais demander en stage optionnel de 2 ème année j'ai été refuser mais javais demander à la derniere minute. Il faut que tu t'y prenne bien a l'avance avec de bons objectifsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le Val de Grâce je sais pas mais j'ai fait un stage (chez les grands brûlés) à l'hôpital militaire de Percy à Clamart (92) donc oui c'est possible.
Seulement les places sont chères donc effectivement il faut que tu t'y prennes bien à l'avance et si c'est pas un stage proposé par l'IFSI(comme c'était mon cas) je pense qu'il faut que tu joignes une bonne lettre de motivation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Seulement les places sont chères donc effectivement il faut que tu t'y prennes bien à l'avance et si c'est pas un stage proposé par l'IFSI(comme c'était mon cas) je pense qu'il faut que tu joignes une bonne lettre de motivation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
- mendel
- Adepte
si c'est pas un stage proposé par l'IFSI(comme c'était mon cas) je pense qu'il faut que tu joignes une bonne lettre de motivation.
Tu veux dire que c'est ton ifsi et non toi même qui a envoyé ta demande de stage

IDE au CHS de Nouméa
oui. l'hôpital de Percy était un terrain de stage connu par l'IFSI mais il y avait très très peu de places de stages de proposées!! (moi je suis tombée sur la bonne période et peu de personnes étaient intéressées par un stage aussi impressionnant que les grands brûlés!mendel a écrit :si c'est pas un stage proposé par l'IFSI(comme c'était mon cas) je pense qu'il faut que tu joignes une bonne lettre de motivation.
Tu veux dire que c'est ton ifsi et non toi même qui a envoyé ta demande de stage

mais je sais que dans ma promo certaines filles voulaient absolument faire un stage là-bas à une période où l'IFSI n'avait pas de places à proposer et alors elles ont faits leur demande directement à l'hôpital en expliquant leurs motivations!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis novembre 2006
-
coucou!!!
pour le val de grace, c'est possible!!!
en tout cas, dans ma promo a chaque stage( que ce soit gériatrie, psy ou chir) on avait o moin 4 ou 5 etudiants dans un hopital militaire!!! je pense que ca dépen de l'IFSI ds lequel tu es....
*
mais si tu t'y pren tot il ne devrai pas y avoir de prob'
bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le val de grace, c'est possible!!!
en tout cas, dans ma promo a chaque stage( que ce soit gériatrie, psy ou chir) on avait o moin 4 ou 5 etudiants dans un hopital militaire!!! je pense que ca dépen de l'IFSI ds lequel tu es....
*
mais si tu t'y pren tot il ne devrai pas y avoir de prob'
bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...
juste un petit détail tu dis que tu veux passer MITHA = infirmier militaire, je tiens juste te dire que mitha ce n'estpas infirmière militaire, c'est jste que tu fera partie du ministère de la défense, et que tu travailleras en hopital militaire, mais un infirmier militaire, est un infirmier de terrain, peut importe le corps d'armée , et non pas un infirmier qui fera 30 ans dans un hopital.
si c'estplutot le coté "militaire" qui t'interesse, il vaut mieux que tu t'engage dans un corps d'armée, que tu depose un dossier, je sais que dans la marine c'est possible puisque c'est moncorps d'armée si tu as moins de 25 ans, tu feras tes classes, et tu pourras exercée directement comme infirmière et là militaire !
babethÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si c'estplutot le coté "militaire" qui t'interesse, il vaut mieux que tu t'engage dans un corps d'armée, que tu depose un dossier, je sais que dans la marine c'est possible puisque c'est moncorps d'armée si tu as moins de 25 ans, tu feras tes classes, et tu pourras exercée directement comme infirmière et là militaire !
babethÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ayé diploméééééééeeeeee
Re: ...
babeth a écrit :juste un petit détail tu dis que tu veux passer MITHA = infirmier militaire, je tiens juste te dire que mitha ce n'estpas infirmière militaire, c'est jste que tu fera partie du ministère de la défense, et que tu travailleras en hopital militaire, mais un infirmier militaire, est un infirmier de terrain, peut importe le corps d'armée , et non pas un infirmier qui fera 30 ans dans un hopital.
babeth
N'en déplaise aux "infirmiers des forces", les mitha ont aussi le statut militaire! Ce n'est pas parce qu'on travaille en hôpital la plupart du temps qu'on est civiles... Donc, OUI, mitha=infirmière militaire
Après, exercer en unité ou hôpital, c'est une question de choix personnel
Pour ce qui est d'un stage au Val de Grâce, cela dépend des services, certains acceptent les candidatures "spontanées" et d'autres ne prennent de stagiaires que dans les ifsi avec lesquels ils ont l'habitude de travailler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
- mendel
- Adepte
en effet les infirmiers/infirmières travaillant dans les hôpitaux sont aussi des militaires et ont si ils le désirent l'occasion de partir en mission à l'extérieur. Mais je crois qu'il y a aussi des civils qui y travaillent.
pour ma part je faire ma demande de stage directement à l'hôpital et appuyé par une lettre du sergent chef qui dirige le bureau de recrutement de l'armée de terre à côté de chez moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma part je faire ma demande de stage directement à l'hôpital et appuyé par une lettre du sergent chef qui dirige le bureau de recrutement de l'armée de terre à côté de chez moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au CHS de Nouméa
- titifilosofecelimene
- Insatiable
attention pour la marine, moi je me suis renseignée et le sergent (plus son supérieur) m'ont confirmé qu'ils n'acceptent que les femmes montrant une grande motivation; je l'expliquer: bcp d'entre nous s'engageaient dans l'armée pour le côté "stable" du poste, le salaire et la retraite et dès qu'elles étaient engagées, hop elles partaient en congé mater en tant que mère célibataire car elles avaient plus ou moins fricoté avec la moitié de l'équipage... je pense pas que ça arrive si souvent que çaz, mais le fait est qu'une femme voulant entrer dans la marine, qui plus est comme infirmière (poste important car référence de soin avec le médecin) doit avoir un dossier de candidature en béton...babeth a écrit :juste un petit détail tu dis que tu veux passer MITHA = infirmier militaire, je tiens juste te dire que mitha ce n'estpas infirmière militaire, c'est jste que tu fera partie du ministère de la défense, et que tu travailleras en hopital militaire, mais un infirmier militaire, est un infirmier de terrain, peut importe le corps d'armée , et non pas un infirmier qui fera 30 ans dans un hopital.
babeth
et j'en rajoute une couche mais ça n'a rien à voir: en hopital militaire, il ya à peu près autant de personnel militaire que civil, et ce, toute fonction confondue... sauf peut-être pour les doc, qui sont en général de l'armée. idem pour les patients, tout le monde y a accès comme pour un hopital civil !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
[/quote]
et j'en rajoute une couche mais ça n'a rien à voir: en hopital militaire, il ya à peu près autant de personnel militaire que civil, et ce, toute fonction confondue... sauf peut-être pour les doc, qui sont en général de l'armée. idem pour les patients, tout le monde y a accès comme pour un hopital civil !![/quote]
Les infirmiers des hôpitaux des armées sont quasiment tous militaires; j'ai entendu parler d'infirmiers civils, mais pas en service, plutôt en médecine du travail... et je n'en ai jamais croisé...
En ce qui concerne les aides soignantes, il y a des civiles et militaires, les civiles étant majoritaires.
Les secrétaires médicales exerçant en service hospitalier sont toutes militaires.
Hormis ces détails, il est vrai que la moitié des personnels sont civils (il n'y a pas que des personnels soignants à l'hôpital!) et que n'importe qui y a accès en tant que patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et j'en rajoute une couche mais ça n'a rien à voir: en hopital militaire, il ya à peu près autant de personnel militaire que civil, et ce, toute fonction confondue... sauf peut-être pour les doc, qui sont en général de l'armée. idem pour les patients, tout le monde y a accès comme pour un hopital civil !![/quote]
Les infirmiers des hôpitaux des armées sont quasiment tous militaires; j'ai entendu parler d'infirmiers civils, mais pas en service, plutôt en médecine du travail... et je n'en ai jamais croisé...
En ce qui concerne les aides soignantes, il y a des civiles et militaires, les civiles étant majoritaires.
Les secrétaires médicales exerçant en service hospitalier sont toutes militaires.
Hormis ces détails, il est vrai que la moitié des personnels sont civils (il n'y a pas que des personnels soignants à l'hôpital!) et que n'importe qui y a accès en tant que patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Je parlais bien de la marine quand je parlais, car je connais moins bien le recrutement dans les autres corps d'armée, et ils sont chacun différents, et tu parles de " sergent" , donc c'est pas la marine les sergents !!
et je rappelle , pour la Marine, si tu as moins de 25 ans, pas d'antécédents judiciaires, et pas de problème majeur psychologique, et que tu es apte à la visite médicale, ils te prenne sans trop de problème .
je m'explique, pourquoi? parce que ca leur coute beaucoup moins cher une infirmière déja diplomée, plutot que nous qui sommes payées pendant 39 mois !!!!!
Après ce qui se passe quand les nanas s'engage et couche avec la moitié de l'équipage, c'est pas que les les infir qui sont concernée, mais certaines s'engage que pour trouver un mari , on peut rien faire contre ça, et pas que les civils !!!!
En ce qui concerne le rôle de l'infirmière embarquée , ben désolée d'avoir froissée les hospitalières, mais ca correspond plus à mes yeux à la définition de militaire qu'à l'hopital, ca n'engage que moi !
C e rôle est totalment différent, on est militaire avant tout, dans la marine on a pas d'aide soignant, et embarqué on est de + en + souvent seul sans médecin, car pas assez de médecins veulent embarquer.
Donc malgré la législation , et les décrets de compétence, ben faut s'attendre à gérer tout, role ide et medical très souvent , c'est une infirmerie , une pharmacie, et toute une gestion particulière, mais c'est très passionnant.
c'étais juste une aparté pour si cela interesse certaines que c'est passionnant, mais rien à voir avec l'hopital !
voilà Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et je rappelle , pour la Marine, si tu as moins de 25 ans, pas d'antécédents judiciaires, et pas de problème majeur psychologique, et que tu es apte à la visite médicale, ils te prenne sans trop de problème .
je m'explique, pourquoi? parce que ca leur coute beaucoup moins cher une infirmière déja diplomée, plutot que nous qui sommes payées pendant 39 mois !!!!!
Après ce qui se passe quand les nanas s'engage et couche avec la moitié de l'équipage, c'est pas que les les infir qui sont concernée, mais certaines s'engage que pour trouver un mari , on peut rien faire contre ça, et pas que les civils !!!!
En ce qui concerne le rôle de l'infirmière embarquée , ben désolée d'avoir froissée les hospitalières, mais ca correspond plus à mes yeux à la définition de militaire qu'à l'hopital, ca n'engage que moi !
C e rôle est totalment différent, on est militaire avant tout, dans la marine on a pas d'aide soignant, et embarqué on est de + en + souvent seul sans médecin, car pas assez de médecins veulent embarquer.
Donc malgré la législation , et les décrets de compétence, ben faut s'attendre à gérer tout, role ide et medical très souvent , c'est une infirmerie , une pharmacie, et toute une gestion particulière, mais c'est très passionnant.
c'étais juste une aparté pour si cela interesse certaines que c'est passionnant, mais rien à voir avec l'hopital !
voilà Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ayé diploméééééééeeeeee
Une précision, tous les infirmiers militaires sont désormais MITHA (à part quelques anciens).
Ils peuvent au service des "Forces" (air, terre, mer, gendarmerie) ou travailler en hôpital. Chacune de ces affectations a des avantages et des inconvénients qu'il sera possible de détailler ultérieurement.
Le MITHA porte sur sa tenue des galons "d'apparence" qui lui permette de se situer dans la hierarchie militaire. Mais de par sa fonction d'IDE, il reste un techicien bien avant d'être un soldat...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ils peuvent au service des "Forces" (air, terre, mer, gendarmerie) ou travailler en hôpital. Chacune de ces affectations a des avantages et des inconvénients qu'il sera possible de détailler ultérieurement.
Le MITHA porte sur sa tenue des galons "d'apparence" qui lui permette de se situer dans la hierarchie militaire. Mais de par sa fonction d'IDE, il reste un techicien bien avant d'être un soldat...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.