Concour & Entrée => questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Concour & Entrée => questions
Bonjour a tous
!
Bon voilà, je suis en Terminale E.S (Economique et sociale) !
Je vais passé mon concour en mai et j'espère avoir mon bac aussi !
Mais j' ai quelques questions a vous poser !
- Le concour, qu'est ce qui est le plus dur ?
- je suis très timide, pourrais-je m'en sortir a l'oral ?
- Quand à t-on les résultats?
Pour l'entrée à l'IFSI je voudrai savoir environ quel est le cout global des études ?!
Tout le monde à la droit a la bourse ? (au lycée, j'ai le maximum de part => famille très modeste) Enviton combien ?
J'ai la trouiiiille !!!
bonne journée a tous !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bon voilà, je suis en Terminale E.S (Economique et sociale) !
Je vais passé mon concour en mai et j'espère avoir mon bac aussi !

Mais j' ai quelques questions a vous poser !

- Le concour, qu'est ce qui est le plus dur ?
- je suis très timide, pourrais-je m'en sortir a l'oral ?
- Quand à t-on les résultats?
Pour l'entrée à l'IFSI je voudrai savoir environ quel est le cout global des études ?!
Tout le monde à la droit a la bourse ? (au lycée, j'ai le maximum de part => famille très modeste) Enviton combien ?
J'ai la trouiiiille !!!
bonne journée a tous !!

- DIPSY
- VIP
je pense que tu trouveras tes réponses sur le forum "concours"
mais en ce qui concerne, les tests, on ne peut pas te dire les plus durs, car chacun a sa "spécialité", à savoir la culture g ou les psychotests, pour l'oral, même timide, tu peux y arriver ; mais va faire un tour sur le forum "concours", c plus complet
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mais en ce qui concerne, les tests, on ne peut pas te dire les plus durs, car chacun a sa "spécialité", à savoir la culture g ou les psychotests, pour l'oral, même timide, tu peux y arriver ; mais va faire un tour sur le forum "concours", c plus complet

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
- Titi et grosminet
- Régulier
Salut pour moi dans les concours le plus dur c'était la culture générale. Après pour certains ce sont les tests psycho (si on a pas trop de logique)
Je suis comme toi assez timide, je pers tout mes moyens pendant les oraux mais tu vois quand on est motivé pour ce quon veut faire on y arrive. A l'oral d'entrée jai eu 16/20 et maintenant je suis en fin de 2ème année.
Les résultats tu les a souvent 1 mois après. Regarde les dates en fonction de l'école ou tu le passe.
Moi ou je suis on paye 150 euros de frais d'inscription par an. Il faut compter l'assurance, les bouquins à acheter plus les frais si tu prends un appart...
Tu peux obtenir une bourse. par contre les prix je lai connais pas car j'y ai pas le droit car je touche les assedic.
J'espère avoir répondu a tes questions.
Si ta besoin contact moi.
Au faites tu passe tes concours ou?
Moi je suis du 49
a+ tiphaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis comme toi assez timide, je pers tout mes moyens pendant les oraux mais tu vois quand on est motivé pour ce quon veut faire on y arrive. A l'oral d'entrée jai eu 16/20 et maintenant je suis en fin de 2ème année.
Les résultats tu les a souvent 1 mois après. Regarde les dates en fonction de l'école ou tu le passe.
Moi ou je suis on paye 150 euros de frais d'inscription par an. Il faut compter l'assurance, les bouquins à acheter plus les frais si tu prends un appart...
Tu peux obtenir une bourse. par contre les prix je lai connais pas car j'y ai pas le droit car je touche les assedic.
J'espère avoir répondu a tes questions.
Si ta besoin contact moi.
Au faites tu passe tes concours ou?
Moi je suis du 49
a+ tiphaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucoup, oui ça m'encourrage beaucoup parce que avec ma timidité ...
Mon concour je le passe à maubeuge (59) le 3 mai !
A voir si j'aurai le bac !
Pour la bourse, j'avais bien vu que pour 4/4 des parts on touche environ 3000euro ! Mais ça parrait énorme alor je me pose des questions !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon concour je le passe à maubeuge (59) le 3 mai !
A voir si j'aurai le bac !
Pour la bourse, j'avais bien vu que pour 4/4 des parts on touche environ 3000euro ! Mais ça parrait énorme alor je me pose des questions !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année à Maubeuge ...
Jeune et Motivé !
Jeune et Motivé !
-
- Forcené
pour la bourse le max c'est 3554€ versés en 3 fois. Au niveau des frais de l'ifsi y'a la secu etudiante (189€ environ), les frais d'inscription (162€ ds mon ifsi), les tenues ( 4 pour 70€ chez nous ) et puis niveau materiel tu n'auras pas de depenses extraordinaires à faire : pince kocher, ciseaux...Il te faudra acheter tes chaussures, là y'en a de tous les prix. Et puis aussi les livres, certains ifsi en demandent des precis. Un livre d'anat physio est conseillé +++, prix: 40€ je crois. Apres d'autres livres pourront t'etre utiles...Au niveau de l'assurance, le CH nous la paye. Tu devras payer la visite de la medecine agrée (20€) à moins que l'ifsi te l'offre aussi...Et puis apres oui si tu prend un appart, calcule ton budget ac les divers frais...Mais n'oublies pas que les frais de deplacement pour les stages sont remboursés et que tu touches 23€ / semaine de stage , ce n'est pas négligeable héhé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
Hé bien !!!
Merci beaucoup pour toutes ces indications ! C'est vraiment rassurant !
La bourse, c'est le même "prix" pour n'importe quelle école et c'est pour l'ensemble des études ou pour un an ?
Ca fait beaucoup quand même,
MerciiiiiiiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucoup pour toutes ces indications ! C'est vraiment rassurant !
La bourse, c'est le même "prix" pour n'importe quelle école et c'est pour l'ensemble des études ou pour un an ?
Ca fait beaucoup quand même,

MerciiiiiiiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune et Motivé !
Jeune et Motivé !
- KidAngel
- Accro
Pour les bource je ne sais pas en revanche il existe donc l'allocation d'étude qui se demande aprés lavalidation de ta premiere année. Avec la touche rechercche tu aura tout ce donc tu désir su se sujet car il a été traité plu d'une fois.
Ensuite il faut savoir que plus tu monte dans les étude plus tu a de frai a faire : dans un premier temps payé les concour, ensuite l'école, les frais annexe, l'appartement... Il ai possible de travaillé en dehors. Mais les bourse sont quand même trés arrangente quant les revenu son trés faibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ensuite il faut savoir que plus tu monte dans les étude plus tu a de frai a faire : dans un premier temps payé les concour, ensuite l'école, les frais annexe, l'appartement... Il ai possible de travaillé en dehors. Mais les bourse sont quand même trés arrangente quant les revenu son trés faibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS de jour en Unité de Soin Continu
Par rapport à ta timidité, si t'es motivé, ca s'en ira tout seul!
Car j'ai eu exactement comme quelqu'un d'autre, c'est à dire que je suis timide, mais le jour de l'oral, tellement j'avais bossé, j'étais super à l'aise, et j'ai eu 16.. ma timidité ne s'est pas vu, car j'ai mis en avant ma motivation, dis toi une chose==> tu n'as rien à perdre, mais au contraire, tout à gagner!!
Sinon pour moi le plus dur c'était la CG, que j'ai du bosser énormément..mais bon, après ça depand de chacun, en tout cas, bonne chance
Car j'ai eu exactement comme quelqu'un d'autre, c'est à dire que je suis timide, mais le jour de l'oral, tellement j'avais bossé, j'étais super à l'aise, et j'ai eu 16.. ma timidité ne s'est pas vu, car j'ai mis en avant ma motivation, dis toi une chose==> tu n'as rien à perdre, mais au contraire, tout à gagner!!
Sinon pour moi le plus dur c'était la CG, que j'ai du bosser énormément..mais bon, après ça depand de chacun, en tout cas, bonne chance

IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
-
- Forcené
la bourse est regionale mais je pense que oui oui c'est pour n'importe quel ifsi pareil. Les 3554€ c'est pour un an. La moitié versée en nov, un quart en fev et le reste en mai pour ceux qui ont une rentrée en oct. De plus si t'es boursier, tu ne paieras ni frais d'inscription ni cotisation secu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nico59750 a écrit :
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
[/color][/b][/quote]
la bourse est regionale mais je pense que oui oui c'est pour n'importe quel ifsi pareil. Les 3554€ c'est pour un an. La moitié versée en nov, un quart en fev et le reste en mai pour ceux qui ont une rentrée en oct. De plus si t'es boursier, tu ne paieras ni frais d'inscription ni cotisation secu.[/quote]
Dans le Nord-pas de calais, la bourse est versée tous les mois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la bourse est regionale mais je pense que oui oui c'est pour n'importe quel ifsi pareil. Les 3554€ c'est pour un an. La moitié versée en nov, un quart en fev et le reste en mai pour ceux qui ont une rentrée en oct. De plus si t'es boursier, tu ne paieras ni frais d'inscription ni cotisation secu.[/quote]
Dans le Nord-pas de calais, la bourse est versée tous les mois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Hé bien !! Merci beaucoup !!
C'est parce que je trouvais ça vraiment "gros" => ça fé environ 10 000 euro ... pfouu j'en reviens pas !
Moi qui pensait faire un prèt lol !!
Merci a vous tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que je trouvais ça vraiment "gros" => ça fé environ 10 000 euro ... pfouu j'en reviens pas !
Moi qui pensait faire un prèt lol !!
Merci a vous tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune et Motivé !
Jeune et Motivé !
salut nico,
renseigne toi pour le tarif des écoles car celle du CHRU est gratuite et tu as possibilité de loger en internat pour 80 €, ça peu etre interessant pour toi si tu as droit aux bourses.
Pour la timidité, c'est pas trop grave, ils te laissent le temps de respirer (entraine toi à faire des exercices de respiration pour chasser le stress)
Et ils voient si tu reprend le dessus ils te pénalisent pas.
on a tous une attitude différente face aux situations de stress et dans ta vie professionnelle tu vas en rencontrer plus d'une . Si tu passe ton entretient en etant contracté mais que tu maitrise la situation quand meme n'ai pas peur ça passera avec le jury.
Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
renseigne toi pour le tarif des écoles car celle du CHRU est gratuite et tu as possibilité de loger en internat pour 80 €, ça peu etre interessant pour toi si tu as droit aux bourses.
Pour la timidité, c'est pas trop grave, ils te laissent le temps de respirer (entraine toi à faire des exercices de respiration pour chasser le stress)
Et ils voient si tu reprend le dessus ils te pénalisent pas.
on a tous une attitude différente face aux situations de stress et dans ta vie professionnelle tu vas en rencontrer plus d'une . Si tu passe ton entretient en etant contracté mais que tu maitrise la situation quand meme n'ai pas peur ça passera avec le jury.
Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié" Edouart Herriot
ESI 2007-2010
ESI 2007-2010
RE moi, j'ai oublié de préciser le CHRU est celui de LILLEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié" Edouart Herriot
ESI 2007-2010
ESI 2007-2010
Merci beaucoup pour tes indications, c'est très motivant !
N'empèche j'en reviens pas pour la bourse ... 3000euros / ans sachant que l'ensemble de la formation revient environ a 1000 pour les 3 ans .. !!
Merci !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
N'empèche j'en reviens pas pour la bourse ... 3000euros / ans sachant que l'ensemble de la formation revient environ a 1000 pour les 3 ans .. !!
Merci !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune et Motivé !
Jeune et Motivé !