Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
deux recipients contiennent ensemble 0.75L de liquide :
Soit A et B les 2 récipients, A+B=750mL
si je retire 130ml du premier et 80ml du 2eme, ils contiennent tout les deux la meme quantite de liquide :
A-130 = B-80
quelle est la contenance de chaque recipients avant le retrait du liquide ?
A-130=B-80 --> A=B-80+130 --> A=B+50
Donc A+B=750 --> B+50+B=750 --> B=350mL
A+B=750 --> A+350=750 --> A=400mL
La réponse est donc 4dl et 3.5 dl
L'important est de bien poser les équations dès le début
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soit A et B les 2 récipients, A+B=750mL
si je retire 130ml du premier et 80ml du 2eme, ils contiennent tout les deux la meme quantite de liquide :
A-130 = B-80
A-130=B-80 --> A=B-80+130 --> A=B+50
Donc A+B=750 --> B+50+B=750 --> B=350mL
A+B=750 --> A+350=750 --> A=400mL
La réponse est donc 4dl et 3.5 dl
L'important est de bien poser les équations dès le début

ESI Bichat 2007-2010
-
- Star VIP
Soit X la contenance du premier récipient et Y la contenance du deuxième, exprimées en mL.karphiti a écrit :deux recipients contiennent ensembles 0.75L de liquide
si je retire 130ml du premier et 80ml du 2eme, ils contiennent tout les deux la meme quantite de liquide
on a
X + Y = 750
X - 130 = Y - 80
À vous de jouer.
L'autre possibilité est d'essayer les solutions proposées. Mais ne vous trompez pas dans les conversions :
1 L = 1000 mL = 100 cL = 10 dLÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aidez une bille en maths svp...
Bonjour,
Bon, vous allez peut être me trouver archi nulle en maths mais je suis plutôt littéraire et mes études sont loin dc j'ai tout oublié, même les bases (enfin, si je les ai eu un jour! lol).
Ma question va peut être vous paraître bête mais la voici :
Pouvez vous me dire comment développer :
2+[-(3-1)+2]-[-(2-4)+3]
Je ne sais pas si ce genre d'exercice peut tomber mais là, je bloque. J'ai essayé et je trouve -5 mais ce n'est pas ça. Et dans mon bouquin, il y a juste la réponse, sans explication.
J'ai aussi un autre pb quand il s'agit de décomposer un nombre en nb premiers. ex (360 = 2 puissance 3 * 3 puissance 2 * 5). Comment faites vous avec 6480 ou 5929 par exemple, sans y passer 30 mn?!
Merci de m'aider car je passe le concours dans 15 jours, et j'ai l'impression de ne pas avancer à cause de ces fichus maths!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon, vous allez peut être me trouver archi nulle en maths mais je suis plutôt littéraire et mes études sont loin dc j'ai tout oublié, même les bases (enfin, si je les ai eu un jour! lol).
Ma question va peut être vous paraître bête mais la voici :
Pouvez vous me dire comment développer :
2+[-(3-1)+2]-[-(2-4)+3]
Je ne sais pas si ce genre d'exercice peut tomber mais là, je bloque. J'ai essayé et je trouve -5 mais ce n'est pas ça. Et dans mon bouquin, il y a juste la réponse, sans explication.
J'ai aussi un autre pb quand il s'agit de décomposer un nombre en nb premiers. ex (360 = 2 puissance 3 * 3 puissance 2 * 5). Comment faites vous avec 6480 ou 5929 par exemple, sans y passer 30 mn?!
Merci de m'aider car je passe le concours dans 15 jours, et j'ai l'impression de ne pas avancer à cause de ces fichus maths!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Virginie, 27 ans, maman de 3 enfants, étudiante en troisième année...
Promo 2007/2010
Promo 2007/2010
Re: aidez une bille en maths svp...
Yo,luna38 a écrit :Pouvez vous me dire comment développer :
2+[-(3-1)+2]-[-(2-4)+3]
2+[-(3-1)+2]-[-(2-4)+3]
on calcule dans les parentheses "interne"
2+[-(2)+2]-[-(-2)+3]
On enleve les parentheses "interne"
2+[-2+2]-[+2+3]
On calcule dans les parentheses :
2+[0]-[5]
On enleve les crochets :
2+0-5
On finit par :
-3
Sinon tu vires toutes les parentheses et calcule apres :
2+[-(3-1)+2]-[-(2-4)+3]
=
2+[-3+1+2]-[-2+4+3]
=
2-3+1+2+2-4-3
=
2-3+1+2+2-4-3
=
-3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
-
- Star VIP
Re: aidez une bille en maths svp...
6480. C'est un nombre pair, on le divise par 2.luna38 a écrit :J'ai aussi un autre pb quand il s'agit de décomposer un nombre en nb premiers. ex (360 = 2 puissance 3 * 3 puissance 2 * 5). Comment faites vous avec 6480 ou 5929 par exemple, sans y passer 30 mn?
6480/2 = 3240
idem
3240/2 = 1620
idem
1620/2 = 810
idem
810/2 = 405
405 n'est pas divisible par 2, mais il est divisible par 9 (la somme des chiffes qui le compose est divisible par 9) (donc divisible deux fois par 3).
405/9 = 45
45 est divisible par 9, 45 = 9 x 5.
Au total, on a divisé 4 fois par 2, 4 fois par 3, et on obtient 5.
6480 = 2 x 2 x 2 x 2 x 3 x 3 x 3 x 3 x 5Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
super
merci à tous les 2...
J'ai compris le principe, maintenant je vais m'entraîner... J'aurai certainement encore besoin de vous avant le concours pour des maths que je n'aurai pas compris!
Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai compris le principe, maintenant je vais m'entraîner... J'aurai certainement encore besoin de vous avant le concours pour des maths que je n'aurai pas compris!

Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010
Promo 2007/2010
Léopold anasthase, peux tu me dire comment tu fonctionnes alors avec un nombre qui n'est pas divisible par 2 comme 5929? J'ai fais la somme des chiffres et j'obtiens 25 donc 2+5= 7. Ce nombre doit donc être divisible par 7 si j'ai bien compris mais après je bloque...
Est ce que mon début de raisonnement est bon déjà?
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010
Promo 2007/2010
-
- Star VIP
Le moyen le plus simple de réaliser la décomposition en produit de facteurs premiers est de tester les nombres premiers dans l'ordre.luna38 a écrit :Léopold anasthase, peux tu me dire comment tu fonctionnes alors avec un nombre qui n'est pas divisible par 2 comme 5929?
Les nombres premiers sont, dans l'ordre, 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23...
5929 n'est pas divisible par 2, ni par 3, ni par 5, essayons 7.
5929/7 = 847
On réessaye 7.
847/7 = 121
On réessaye 7, ça ne marche pas. On essaye le suivant, 11 :
121/11 = 11
On a donc 5929 = 7 x 7 x 11 x 11.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La regle de la division par 9 (et 3) ne fonctionne que pour 9 & 3. Il y en a d'autre facillement reperable comme 11.luna38 a écrit :Léopold anasthase, peux tu me dire comment tu fonctionnes alors avec un nombre qui n'est pas divisible par 2 comme 5929? J'ai fais la somme des chiffres et j'obtiens 25 donc 2+5= 7. Ce nombre doit donc être divisible par 7 si j'ai bien compris mais après je bloque...
Merci.
Dans ton exemple, a supposer que cela vient d'un exercice (ou le premier diviseur est souvent entre 2 et 9), je testerais les plus probables.
Ce n'ai divisible par aucun nombre pair (2 4 6 8 ) vu qu'il est impair
Ni par 3 et 9 puisque cela ne repond pas à la regle sus cites.
Ce n'ai pas divisible par 5 car ne se termine ni par un 5 ni un 0
Il reste plus que ... 7

5929 / 7 = 847
Cela repond toujours a aucune des regles du dessus, on ressaye par 7 :
847 / 7 = 121
Et la un oeil averti repere la division par 11 (car 1 + 1 = 2 dans 121)
121 / 11 = 11 (car on suit la regle du dessus)
Donc 5929 = 7 * 7 * 11 * 11
Je ne saurais que trop conseille de reviser toutes les notions de math elementaires du CM2 à la 4e (grosso modo), cela n'a rien de degradant, meme avec un bac+2 en electronique et 5ans d'infos, j'ai du repartir pratiquement de 0

Et il faut bien voir que les exercices proposés sont surtout basés sur la vitesse de calcul, sur les 15 examens blanc avec 30-40 exos de maths chacun que j'ai revise, seulement une 10e demande de vrai "gros" calcul.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
Je ne connaissais pas cette règle des nb premiers, merci, ça va m'être d'un grand secours.
Prosper, effectivement, je crois que si je ne revois pas les bases fondamentales, je n'irai pas bien loin donc dès lundi, je vais foncer acheter des livres de révisions niveau collège...
Merci encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper, effectivement, je crois que si je ne revois pas les bases fondamentales, je n'irai pas bien loin donc dès lundi, je vais foncer acheter des livres de révisions niveau collège...
Merci encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010
Promo 2007/2010
-
- Star VIP
Je rappelle que pour la décomposition en produit de facteurs premiers, il est inutile de tester des nombres non premiers. Donc il faut tester 2, 3, 5, 7, 11 etc, mais il ne sert à rien de tester 4, 6, 8, 9, 10, 12...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Prosper a écrit :Dans ton exemple, a supposer que cela vient d'un exercice (ou le premier diviseur est souvent entre 2 et 9), je testerais les plus probables.
oui stexact, sauf que cela peut etre interessant de diviser par 9 plutot que 3 et 3.Leopold Anasthase a écrit :Je rappelle que pour la décomposition en produit de facteurs premiers, il est inutile de tester des nombres non premiers. Donc il faut tester 2, 3, 5, 7, 11 etc, mais il ne sert à rien de tester 4, 6, 8, 9, 10, 12...Prosper a écrit :Dans ton exemple, a supposer que cela vient d'un exercice (ou le premier diviseur est souvent entre 2 et 9), je testerais les plus probables.
Shame on me, j'ai lu trop rapidement l'enonce

Mais j'aime mon métier
Bien, j'ai un vrai souci avec le raisonnement numérique sur des dosages ,
je vous en soummet une petite série et vosu invite à plancher dessus :
1-
1 flacon de 0,5l de solution de glucose a 1 masse de 510g. Quelle est la concentration en g/l de cette solution ?
2-
1 flacon de 250 ml de permanganate a 1 concentration de 19g/l. Quelle est la masse de cette solution ?
3-
1 solution concentrée à 60 g/l a 1 masse de 530g. Quel est le volume de cette solution ?
4-
1 flacon contient 100 ml d'1 solution concentrée à 75% en glucose. Quel volume d'eau faut-il ajouter à cette solution pour que la concentration soit de 20% ?
5-
1 solution de soude est concentrée à 40 g/l. Quel le volume d'eau en ml faut-il ajouter à 200cm3 de cette solution pour la diluer à 20% ?
6-
1 solution de 30 ml est concentrée à 40%100 en principe actif d'un medicament. Quelle qté faut-il en prelever pour former 50ml de solution concentrée à 10%100 ?
7-
pour obtenir 200 ml d'une solution d'alcool à 1,5%100 en volume, o, utilise une fiole de 12 ml d'alcool de concentration inconnue que l'on dilue. Quelle est cette concentration ?
merci de mettre en valeur votre raisonnement, cela m'aidera à capter !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1-
1 flacon de 0,5l de solution de glucose a 1 masse de 510g. Quelle est la concentration en g/l de cette solution ?
2-
1 flacon de 250 ml de permanganate a 1 concentration de 19g/l. Quelle est la masse de cette solution ?
3-
1 solution concentrée à 60 g/l a 1 masse de 530g. Quel est le volume de cette solution ?
4-
1 flacon contient 100 ml d'1 solution concentrée à 75% en glucose. Quel volume d'eau faut-il ajouter à cette solution pour que la concentration soit de 20% ?
5-
1 solution de soude est concentrée à 40 g/l. Quel le volume d'eau en ml faut-il ajouter à 200cm3 de cette solution pour la diluer à 20% ?
6-
1 solution de 30 ml est concentrée à 40%100 en principe actif d'un medicament. Quelle qté faut-il en prelever pour former 50ml de solution concentrée à 10%100 ?
7-
pour obtenir 200 ml d'une solution d'alcool à 1,5%100 en volume, o, utilise une fiole de 12 ml d'alcool de concentration inconnue que l'on dilue. Quelle est cette concentration ?
merci de mettre en valeur votre raisonnement, cela m'aidera à capter !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aime pas trop non plus, mais les premiers ne sont pas tellement des dosages.patryzzya a écrit :Bien, j'ai un vrai souci avec le raisonnement numérique sur des dosages ,
Je suis pas sur de ma solution, mais ca doit etre un truc comme ca

Deja, on sait que 1L d'eau = 1Kg
CF au dessus, 0.5l d'eau = 500g. Le poids de la solution est de 510g, on a donc 10g de glucose present dans le flacon.1-
La concentration en g/L est donc de 20g/L. (c'est 2* le flacon en question)
Meme raisonnement que au dessus en sens inverse.2-
On a 19g/L de permanganate, 250ml = 1/4L, donc dans 250ml, on a 19/4g de permanganate.
La masse de la solution est de 250g (l'eau) + 19/4g (le permanganate)
J'en laisse pour les autres

Les dosages entre plusieurs flacons, c'est pas mon truc

Mais j'aime mon métier