Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Tu as peut être un raisonnement, mais si on te donne 15 noms, sur 20, et que tu t'amuses à faire ben tu auras perdu tout ton temps, n'oublie pas que se sont des tests de rapidité, alors un raisonnement c'est bien beau, mais une formule c'est mieux, et la formule existe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
Just-Tite-Miss
Fidèle
Fidèle

Message par Just-Tite-Miss »

Oui mais quelle est dans ce cas la formule??

Si tu dois choisir 15 noms sur 20 comme tu dit dans ce cas tu ferait comment??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP Bel-Air Thionville --> 43ème sur liste d'attente :S
Concours IFSI Bel-Air Thionville --> en attente des résultats de l'oral
Concours IFSI Croix-Rouge Metz --> en attente des résultats de l'oral
" La vie nous apprend des choses que l'on apprend qu'en vivant"
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

C'est dans ces cas là, qu'une formule:
Soit à dénombrer combien il y a de façon de choisir p éléments distincts et non rangés parmis n éléments:
n(n-1)(n-2).../p!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Just-Tite-Miss a écrit :Je suis fière de moa
Il n'y a pas de quoa.
Just-Tite-Miss a écrit :Oui mais j'ai un raisonnement moa
Vous n'avez pas de raisonnement, vous avez fait un dénombrement. Comme le souligne Mallo13, si on vous posait la même question avec un nombre plus important de possibilités (par exemple, choisir 6 nombres parmis 49, comme au loto), vous ne trouveriez pas la solution.

Ce type de problème nécessite de bien lire l'énoncé. On tire trois noms dans un chapeau en contenant 5. C'est donc un tirage sans remise (on ne remet pas le nom après l'avoir tiré), et l'ordre n'a pas d'importance (si on tire Pierre Paul Jacques, c'est pareil que si on tire Jacques Pierre Paul ou Paul Pierre Jacques etc.).

Il faut diviser par 3! (3 x 2 x 1) parce que l'ordre n'a pas d'importance. Or si vous disposez de trois éléments, il y 3! (donc 6) façons de les disposer. Par exemple, abc :

abc
acb
bac
bca
cab
cbaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Skerik a écrit :
hélène inf a écrit :EXO1:

Sur 1800 personnes, 150 regardent le câble, 1650 les chaines classiques, 740 avant 19h et 1060 après 19h.
Quel est le nombre minimum possible de personnes regardant la télévision avant 19h mais pas sur le câble?
Le minimum possible de gens qui regardent les chaînes classiques avant 19h, c'est dans le cas où les 150 qui regardent le câble regardent avant 19h?
Donc 740-150=590

Et pour cette question là quelqu'un a une idée, parce que comme Mallo13, ça me parait un peu trop simple comme réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Skerik a écrit :Et pour cette question là quelqu'un a une idée, parce que comme Mallo13, ça me parait un peu trop simple comme réponse.
Il faudrait vérifier que l'énoncé est bien celui-là mot pour mot. Mais la réponse de Mallo13 me convient : "cable, pas cable" et "avant/après 19h" sont des critères indépendants.

Moi je m'en fous, je n'ai pas le cable, et je ne regarde quasiment jamais la télé avant 21h.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Just-Tite-Miss
Fidèle
Fidèle

Vous auriez des autres sujets de maths pour que j'essaye d em'entraîner pasque là avec tout ça ca me fait peur!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Combien de quartés dans le désordre sont-ils jouables au total avec 12 chevaux partants?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

je me lance:
750-150=590
soit 590 qui regarde la tv avant 19h sur les chaines classique. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"une goutte de pratique ,vaut mieux qu'un océan de savoir..."
Just-Tite-Miss
Fidèle
Fidèle

je comprend déjà rien à la question mdr!!! Donc il m'est impossible d'y répondre!! Je comprend rien au quarté quinté tiercé mdrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Just-Tite-Miss a écrit :je comprend déjà rien à la question mdr!!! Donc il m'est impossible d'y répondre!! Je comprend rien au quarté quinté tiercé mdr
Pour le quarté c'est dans le désordre, donc par exemple la combinaison 5, 7, 11, 1 et la combinaison 7, 11, 1, 5 comptent pour une seule combinaison, c'est le même problème que pour les noms tout à l'heure, mais là avec un arbre bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Quarté=4, c'est comme pour les 3noms pris sur les 5.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

:oops: ,
c'est plus un wagon mais un train de retard que j'ai,lol en plus c'est 740 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"une goutte de pratique ,vaut mieux qu'un océan de savoir..."
Just-Tite-Miss
Fidèle
Fidèle

hélène inf a écrit :EXO1:

Sur 1800 personnes, 150 regardent le câble, 1650 les chaines classiques, 740 avant 19h et 1060 après 19h.
Quel est le nombre minimum possible de personnes regardant la télévision avant 19h mais pas sur le câble?

Je me lance pour cet exo

Alors sur les 1800 personnes qu'il y a en tout 1060 regardent la télé après 19h et 150 regardent la télé sur le cable
Pour trouver le minimum de personnes qui regardent la télé sur les chaines classique après 19h il faut considéré que les 150 personnes qui regardent la télé sur le cable le font après 19h
Donc 1060-150
Ce qui nous donne 910

Il y a donc au minimum 910 personnes qui regardent la télé sur les chaines classiques après 19h!!!

Qui avait donner ce sujet?? Tu l'as trouvé dans un bouquin?? Tu as la réponse?? J'ai juste??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

liliansam a écrit ::oops: ,
c'est plus un wagon mais un train de retard que j'ai,lol en plus c'est 740 :clin:
Pour la question de la télé? 740 c'est le maximum, et on demande le minimum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé