Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Y'avait eu une question du même genre ( si ce n'est la même ) à attention à la marche ( xD ) et je m'étais fait avoir ... mais on ne m'y prendra plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

Je le vois vraiment pas ce piège!!! c'est quoi je pige pas. j'ai essayé de compter dans tous les sens et j'arrive toujours à 4100. Je sens que je me fais encore avoir en voulant aller trop vite et du coup je passe à côté de quelque chose dans l'énoncé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
Nan tu as raison Skerik, c'est juste que lorsqu'on nous donne le calcul à l'oral, on a tendance à répondre 5000 plutôt que 4100, on confond les dizaines avec les centaines.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Skerik a écrit :Je le vois vraiment pas ce piège!!! c'est quoi je pige pas. j'ai essayé de compter dans tous les sens et j'arrive toujours à 4100. Je sens que je me fais encore avoir en voulant aller trop vite et du coup je passe à côté de quelque chose dans l'énoncé!

Ah ok, merci, j'étais entrain de me creuser pour chercher le petit détail que j'avais pas vu lol.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
ouh là là bah je suis super à l'ouest!!
en meme temps c'est normal c'est le concours de rangueuil d'hier qui m'a détraqué le cortex, g des circonstances atténuantes
bon allez bon courage a vous toutes et tous, je repars à mes additions pour le concours de demain (bagatelle)
a++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en meme temps c'est normal c'est le concours de rangueuil d'hier qui m'a détraqué le cortex, g des circonstances atténuantes

bon allez bon courage a vous toutes et tous, je repars à mes additions pour le concours de demain (bagatelle)

a++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Allez, trois petites questions vite fait :
-vous avez dessiné les plans de votre maison ; vous avez calculé la surface au sol, 120 m2 de plein pied (pas d'étage) ; finalement, vous décidez de construire plus grand, et vous doublez les dimensions de la maison (longueur, largeur, hauteur), et donc les dimensions de chaque pièce ; combien aurez-vous de surface au sol ?
-vous avez imprimé les plans de votre maison sur une feuille A4 (210 x 297 mm) ; finalement, c'est un peu petit, et vous décidez de le photocopier en l'agrandissant sur une feuille A3 (l'équivalent de deux feuilles A4, 420 x 297 mm) ; quel rapport d'agrandissement allez-vous utiliser ?
-vous savez qu'une pièce rectangulaire fait 35 m2 de surface et 24 m de périmètre ; quelles sont ses dimensions, sa largeur et sa longueur ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-vous avez dessiné les plans de votre maison ; vous avez calculé la surface au sol, 120 m2 de plein pied (pas d'étage) ; finalement, vous décidez de construire plus grand, et vous doublez les dimensions de la maison (longueur, largeur, hauteur), et donc les dimensions de chaque pièce ; combien aurez-vous de surface au sol ?
-vous avez imprimé les plans de votre maison sur une feuille A4 (210 x 297 mm) ; finalement, c'est un peu petit, et vous décidez de le photocopier en l'agrandissant sur une feuille A3 (l'équivalent de deux feuilles A4, 420 x 297 mm) ; quel rapport d'agrandissement allez-vous utiliser ?
-vous savez qu'une pièce rectangulaire fait 35 m2 de surface et 24 m de périmètre ; quelles sont ses dimensions, sa largeur et sa longueur ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je dirais : L = longueur ; l = largeurvous avez dessiné les plans de votre maison ; vous avez calculé la surface au sol, 120 m2 de plein pied (pas d'étage) ; finalement, vous décidez de construire plus grand, et vous doublez les dimensions de la maison (longueur, largeur, hauteur), et donc les dimensions de chaque pièce ; combien aurez-vous de surface au sol ?
soit X = 2L * 2l = 4 ( L * l ) = 480 m² ... mais bon ça me paraît énorme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Non c'est ca, parce que si tu le dessinnes, ca va apparaitre evident 
Maison au debut :
+-------------+
| |
| |
| |
| |
+--------------+
Maison apres :
+-----------------------------+
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
Tu peux y mettre 4fois le carre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Maison au debut :
+-------------+
| |
| |
| |
| |
+--------------+
Maison apres :
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |

Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
EffectivementProsper a écrit :Non c'est ca, parce que si tu le dessinnes, ca va apparaitre evident
Maison au debut :
+-------------+
| |
| |
| |
| |
+--------------+
Maison apres :
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |

Si on veut garder l'échelle il faudra l'augmenter 420/297 fois soit 1,41 fois.Leopold Anasthase a écrit :Allez, trois petites questions vite fait :
Mais il me semble qu'en réalité ça dépend de l'orientation du plan sur le format A4 et de l'orientation qu'on lui donne sur le format A3.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L*l=35Leopold Anasthase a écrit :Allez, trois petites questions vite fait :
-vous savez qu'une pièce rectangulaire fait 35 m2 de surface et 24 m de périmètre ; quelles sont ses dimensions, sa largeur et sa longueur ?
2(L+l)=24 <=> L+l = 12
x²-12x+35=0
Delta(d)=12²-4*35=144-140=4
x1=(12-racine(4))/2=5
x2=(12+racine(4))/2=7
donc L=7m et l=5mÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bah tiens je l'avais sorti de ma tête le discriminant, je comprends mieux pourquoi je n'y arrivais pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Skerik a écrit :L*l=35Leopold Anasthase a écrit :Allez, trois petites questions vite fait :
-vous savez qu'une pièce rectangulaire fait 35 m2 de surface et 24 m de périmètre ; quelles sont ses dimensions, sa largeur et sa longueur ?
2(L+l)=24 <=> L+l = 12
x²-12x+35=0
Delta(d)=12²-4*35=144-140=4
x1=(12-racine(4))/2=5
x2=(12+racine(4))/2=7
donc L=7m et l=5m

-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :-vous avez imprimé les plans de votre maison sur une feuille A4 (210 x 297 mm) ; finalement, c'est un peu petit, et vous décidez de le photocopier en l'agrandissant sur une feuille A3 (l'équivalent de deux feuilles A4, 420 x 297 mm) ; quel rapport d'agrandissement allez-vous utiliser ?
Oui, c'est ça. De la même façon que si les dimensions doublent, la surface quadruple (2^2), si on veut doubler la surface, il faut multiplier les dimensions par (racine carrée de 2), soit 1,414; donc un rapport d'agrandissement de 141 %.Skerik a écrit :Si on veut garder l'échelle il faudra l'augmenter 420/297 fois soit 1,41 fois.
Ça n'est pas l'échelle qu'on garde mais l'homothétie (ou rapport de proportion longueur/largeur).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je me demande comment je me rappelle de la formule qui amène à la dernière équation, à savoir que quand tu as deux nombres dont la somme est S et le produit P, alors ces deux nombres sont solutions de x²-Sx+P=0.
Pourtant le bac c'était y a 12 ans!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourtant le bac c'était y a 12 ans!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Oui, c'est ça. Si S est la somme de deux nombres a et b et P leur produit, a et b sont les solutions de l'équation :Skerik a écrit :donc L=7m et l=5m
x^2 - S.x + P = 0Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.