Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Un cycliste veut rattraper un piéton parti sur la même route 1h36 min avant lui. En combien de temps le cycliste rejoint-il le piéton lorsqu'ils font respectivement :
21km/h et 5km/h ?
Au bout de 1h36, le piéton a parcouru : 5 * 1,6 = 8 km.
Ensuite, je ne sais pas comment m'y prendre...
Je suppose qu'il faut fait une équation, mais je n'arrive pas à savoir laquelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
21km/h et 5km/h ?
Au bout de 1h36, le piéton a parcouru : 5 * 1,6 = 8 km.
Ensuite, je ne sais pas comment m'y prendre...

Je suppose qu'il faut fait une équation, mais je n'arrive pas à savoir laquelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

-
- Star VIP
Soit vous avez mal recopié l'énoncé, soit il est particulièrement mal formulé.Dowbette a écrit :On dissout 10 g de chlorure de sodium dns 400 cm^3 d'eau distillée ( la dissolution se fait sans variation de volume.)
a. Calculer la concentration de la solution en g/L ; exprimer ensuite cette concentration en g/mL sous forme de pourcentage ; calculer enfin le titre de la solution à 0,001 près.
10 g dans 0,4 L, ça fait 10/0,4 = 25 g/L
Pour la suite, je suppose qu'il s'agit en fait d'exprimer la concentration en mg/mL ou en ‰, ou en cg/mL ou en %
25 g/L = 25 mg/mL = 2,5 cg/mL
C'est une solution à 2,5 % ou 25 ‰.
Le calcul du titre, je ne comprends pas ce que ça signifie.
Par convention, on nommera la solution de départ (à 2,5 %) la solution mère, et on nommera la solution obtenue après dilution (à 1,4 %) la solution fille.Dowbette a écrit :b. Quel volume de cettesolution doit-on retirer pour le remplacer par de l'eau distillée de façon à obtenir 400 cm^3 de solution isotonique aux larmes, c à d dont la concentration en chlorure de sodium est 14g/L ?
La solution la plus simple est de considérer la masse de sel.
Calculer la masse de sel dans la solution fille. À partir de cette masse, calculer le volume de la solution mère dont on a besoin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Soit Vp la vitesse du piéton, et Vc la vitesse du cycliste. Soit Dp la distance parcourue par le piéton, et Dc la distance parcourue par le cycliste. Soit t la durée écoulée quand le cycliste démarre. On a :Dowbette a écrit :Un cycliste veut rattraper un piéton parti sur la même route 1h36 min avant lui. En combien de temps le cycliste rejoint-il le piéton lorsqu'ils font respectivement :
21km/h et 5km/h ?
Dp = 8 + Vp.t
Dc = Vc.t
Si on veut que le cycliste rattrape le piéton, il faut Dp = Dc.
À vous de jouer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai bien recopié l'énoncé.Leopold Anasthase a écrit :Soit vous avez mal recopié l'énoncé, soit il est particulièrement mal formulé.
D'accord.10 g dans 0,4 L, ça fait 10/0,4 = 25 g/L
Pour la suite, je suppose qu'il s'agit en fait d'exprimer la concentration en mg/mL ou en ‰, ou en cg/mL ou en %
25 g/L = 25 mg/mL = 2,5 cg/mL
C'est une solution à 2,5 % ou 25 ‰.
Dans mon livre de cours, il est dit que le titre de la solution est le rapport entre la masse du soluté et la masse de la solution...Le calcul du titre, je ne comprends pas ce que ça signifie.
Donc la masse de soluté, c'est 10g, mais la masse de solution...

14 * 0,4 = 5,6 g de sel dans la solution fille.Par convention, on nommera la solution de départ (à 2,5 %) la solution mère, et on nommera la solution obtenue après dilution (à 1,4 %) la solution fille.
La solution la plus simple est de considérer la masse de sel.
Calculer la masse de sel dans la solution fille. À partir de cette masse, calculer le volume de la solution mère dont on a besoin.
Je sèche pour le reste...
10/(0,4 - v) = 5,6/0,4, mais ça peut pas être ça, puisque avec cette équation, je retire un certain volume de la solution mère, mais je ne le remplace pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

8 + 5t = 21t <=> 8 = 16t <=> t = 8/16 = 0,5Leopold Anasthase a écrit :Soit Vp la vitesse du piéton, et Vc la vitesse du cycliste. Soit Dp la distance parcourue par le piéton, et Dc la distance parcourue par le cycliste. Soit t la durée écoulée quand le cycliste démarre. On a :Dowbette a écrit :Un cycliste veut rattraper un piéton parti sur la même route 1h36 min avant lui. En combien de temps le cycliste rejoint-il le piéton lorsqu'ils font respectivement :
21km/h et 5km/h ?
Dp = 8 + Vp.t
Dc = Vc.t
Si on veut que le cycliste rattrape le piéton, il faut Dp = Dc.
À vous de jouer.
Le cycliste rejoint le piéton en 30 minutes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
- Star VIP
Calculer la masse de sel dans la solution fille. À partir de cette masse, calculer le volume de la solution mère dont on a besoin.
Combien de volume de la solution mère faut-il prélever pour obtenir 5,6 g de sel ? Sachant que la solution mère contient 25 g de sel par litre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Dowbette a écrit :14 * 0,4 = 5,6 g de sel dans la solution fille.
-
- Star VIP
Vérifions. Au bout d'une demi-heure, le piéton a parcouru 8 + 5/2 =10,5 km. Le cycliste a parcouru 21/2=10,5 km. Incroyable, c'est la même distance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Dowbette a écrit :8 + 5t = 21t <=> 8 = 16t <=> t = 8/16 = 0,5
Le cycliste rejoint le piéton en 30 minutes ?
25 g de sel pour 1000 cm^3Combien de volume de la solution mère faut-il prélever pour obtenir 5,6 g de sel ? Sachant que la solution mère contient 25 g de sel par litre.
5,6 * 1000/25 = 224 cm^3
On doit prélever 224 cm^3 ( soit 0,224 L ) de solution mère pour obtenir 5,6 g de sel.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Vérifions. Au bout d'une demi-heure, le piéton a parcouru 8 + 5/2 =10,5 km. Le cycliste a parcouru 21/2=10,5 km. Incroyable, c'est la même distance...

bonjour, j'ai besoin d'aide: je n'arrive pas à resoudre copparer les fractions suivantes justifier en mettant au meme denominateur
17/24;23/32
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
17/24;23/32
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Darkatchoum
est-ce que les fractions sont les mêmes ?
pour celà tu les réduis au plus petit dénominateur... et tu regardes si ce sont les mêmes numérateurs et dénominateurs
donc est-ce qu'on peut encore les réduire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour celà tu les réduis au plus petit dénominateur... et tu regardes si ce sont les mêmes numérateurs et dénominateurs

donc est-ce qu'on peut encore les réduire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Think different, think Darkatchoum
Vers le côté obscur et au-delà !
-
- Star VIP
Il faut mettre les fractions au même dénominateur. C'est enseigné en 5e, je vous conseille donc de vous rapporter aux cours de math de cette classe. Par exemple : iciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.FLORA70 a écrit :bonjour, j'ai besoin d'aide: je n'arrive pas à resoudre copparer les fractions suivantes justifier en mettant au meme denominateur
17/24;23/32
- Darkatchoum
peut-être parce que ce n'est pas possibleFLORA70 a écrit :ben j'ai eu l'enoncé comem ca dc j'en sais pas plus mais j'arrive pas a mettre les fractions au même denominateurs

Pour qu'elles soient au même dénominateur, il faut que tu multiplies les fractions par le dénominateur de l'autre, c'est-à-dire (car je sais que ça n'est pas clair!!!):
pour 17/24:
17x32/24x32=544/768
et pour 23/32:
23x24/32x24=552/768
Après tu n'as plus qu'à comparer 544/768 à 552/768
C'est la manière la plus simple d'obtenir un dénominateur commun. Après faut s'entraîner au calcul mental!!!!
J'espère avoir été claire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour 17/24:
17x32/24x32=544/768
et pour 23/32:
23x24/32x24=552/768
Après tu n'as plus qu'à comparer 544/768 à 552/768
C'est la manière la plus simple d'obtenir un dénominateur commun. Après faut s'entraîner au calcul mental!!!!
J'espère avoir été claire

- Darkatchoum
moi je ne suis pas les énoncés
je mettais le plus petit dénominateur commun et comme il n'y en a pas... c'est que les fractions ne sont pas identiques
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je mettais le plus petit dénominateur commun et comme il n'y en a pas... c'est que les fractions ne sont pas identiques