Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Attention quand même aux conversions.
Dans cet exercice il n'y en a pas, mais mémorisez toujours que la masse volumique s'exprime en g/cm3 ou en kg/m3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans cet exercice il n'y en a pas, mais mémorisez toujours que la masse volumique s'exprime en g/cm3 ou en kg/m3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
bonsoir, j'ai une question qui me trotte dans la tête, c'est peu être logique ou idiot je sais pas trop mais est-ce que la calculatrice est autorisée pendant le concour?car il y a certain calcul qui sont assez long à faire sans calculette.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La calculette autorisée... le rêve!!!
Non, on n'a droit à rien du tout. Et même pire, dans certains concours, tu n'a pas droit au brouillon ni au crayon de papier.
Pour mon concours de Laxou, c'est ce qui s'est passé: pas de brouillons + tests chronométrés. Franchement, ça impressionne au début, puis on s'y fait vite!
J'ai toujours pas essayé de répondre à ce probléme de tête:
92 escargots mangent un champ de salade en 36 minutes. Combien faudra-t-il de temps à 136 escargots pour manger ce même champ.
(j'suis plus trés sur des chiffres...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non, on n'a droit à rien du tout. Et même pire, dans certains concours, tu n'a pas droit au brouillon ni au crayon de papier.
Pour mon concours de Laxou, c'est ce qui s'est passé: pas de brouillons + tests chronométrés. Franchement, ça impressionne au début, puis on s'y fait vite!
92 escargots mangent un champ de salade en 36 minutes. Combien faudra-t-il de temps à 136 escargots pour manger ce même champ.
(j'suis plus trés sur des chiffres...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non la calculatrice est interdite pendant le concours
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans 
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre

Et future ESI 2008/2011 à Auxerre

- eddy_1103
- Fidèle
Ce ne serait pas 138 escargots plutot que 136 ?waia a écrit :La calculette autorisée... le rêve!!!
(j'suis plus trés sur des chiffres...)
Auquel cas, le calcul est de suite plus simple !
Et c'est une bonne chose, parce qu'en pratique l'utilisation d'une calculatrice ne serait pas plausiblefaniee a écrit :Non la calculatrice est interdite pendant le concours

Where there is a will, there is a way
Non non, voila l'énoncé précis (que j'avai posté ici juste aprés mon concours, donc j'en sui sur de cet énoncé):
96 escargots mangent un champ de salade en 24H. En combien de temps 136 escargots mangeront ce même champ.
La réponse est... 34 (merci la calculette)
Effectivement, si l'effectif final était égal à 1.5x l'effectif initial, ce serai trop simple^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
96 escargots mangent un champ de salade en 24H. En combien de temps 136 escargots mangeront ce même champ.
Effectivement, si l'effectif final était égal à 1.5x l'effectif initial, ce serai trop simple^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- eddy_1103
- Fidèle
La réponse ne peut pas être 34 heures...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.waia a écrit :Non non, voila l'énoncé précis (que j'avai posté ici juste aprés mon concours, donc j'en sui sur de cet énoncé):
Ben ça me semble logique, j'ai calculé le ratio d'un escargot:
24/96=0.25
puis j'ai multiplié par le nombre d'escargot: 0.25x136=34.
Enfin je pense que c'est comme ça qu'il faut faire. (je précise que je n'ai pas les idées trés trés claire ce soir, donc jeme plante peut-être)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
24/96=0.25
Enfin je pense que c'est comme ça qu'il faut faire. (je précise que je n'ai pas les idées trés trés claire ce soir, donc jeme plante peut-être)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
136 escargots ne peuvent pas prendre plus de temps (34 h au lieu de 24) que 96 pour manger le même champ de salade.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.waia a écrit :Ben ça me semble logique, j'ai calculé le ratio d'un escargot:
24/96=0.25
CORRECT (j'ai deja dit que ce soir j'avai pas les idées fraiches...)
...Mon dieu la honte... Comment j'ai pu dire une bourde pareil... J'ai honte!
Non mais... en fait... j'ai pris en compte le fait que les escargots n'avais pas assez de places, alors ils se sont entassés et sont mort d'éttoufement!... Bon oui, faut bien se trouver des excuses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...Mon dieu la honte... Comment j'ai pu dire une bourde pareil... J'ai honte!
Non mais... en fait... j'ai pris en compte le fait que les escargots n'avais pas assez de places, alors ils se sont entassés et sont mort d'éttoufement!... Bon oui, faut bien se trouver des excuses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- eddy_1103
- Fidèle
L'énoncé était un QCM ?
En tout cas, face à un problème comme celui-ci, il est inutile de chercher un "raccourci".
Tu poses de tête 96 / 136, ça se simplifie par 4 et donne 24 / 34 ~ 0,7
De là, tu fais 24h x (7/10) et tu trouves ~ 16,8 heures.
Si tu veux limiter les approximations, tu peux faire (24 x 24) dans un premier temps, puis diviser par 34 le résultat. (soit 576 / 34), mais je trouve cette division plus risquée à faire de tête.
C'est faisable sans calculatrice, mais ça prend un peu de temps si on se cherche un raccourci qui n'existe pas sur ce problème. Ca serait comme chercher à faire un calcul de dose pour tomber sur une dilution "facile". Parfois faut juste .. faire les calculs
Et à titre de comparaison, la calculatrice donne 16,9 heures et des brouettes.
EddyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tout cas, face à un problème comme celui-ci, il est inutile de chercher un "raccourci".
Tu poses de tête 96 / 136, ça se simplifie par 4 et donne 24 / 34 ~ 0,7
De là, tu fais 24h x (7/10) et tu trouves ~ 16,8 heures.
Si tu veux limiter les approximations, tu peux faire (24 x 24) dans un premier temps, puis diviser par 34 le résultat. (soit 576 / 34), mais je trouve cette division plus risquée à faire de tête.
C'est faisable sans calculatrice, mais ça prend un peu de temps si on se cherche un raccourci qui n'existe pas sur ce problème. Ca serait comme chercher à faire un calcul de dose pour tomber sur une dilution "facile". Parfois faut juste .. faire les calculs

Et à titre de comparaison, la calculatrice donne 16,9 heures et des brouettes.
EddyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Bonjour, moi même et un ami faisont notre prépa viale CNED. On essaie de le faire à deux quand vraiment on rame, sinon c'est chacun de son côté, mais il se trouve que nous avons un problème sur le même exo. Pourriez vous nous aidez. Voici l'énoncé :
Un préparateur en pharmacie doit exécuter la prescription suivante :
Chloroforme : 20g
Salycylate de méthyle : 30g
Alcool camphré : 80g
Baume tranquille : 210mL
Le volume de baume tranquille est en quantité suffisante pour que le volume final de la préparation soit de 210mL
1) N'ayant sous la main qu'un flacon de 300mL non gradué, le préparateur va préparer 300mL de médicament. Quelle masse (au mg près) des trois premiers produits va-t-il utiliser ?
En ce qui me concerne, j'ai fait pour le chloroforme (20/210)*300=28,57g et j'ai procédé pareil pour les autres, ce qui donnerait 428mg et 1142mg
Pourriez vous déjà me confirmez dans ma question 1)
2) Quel volume de baume tranquille aura-t-il utilisé ?
On donne les masses volumiques suivantes :
Chloroforme : 1,470g/cm^3
Salycylate de méthyle : 1,180g/cm^3
Alcool camphré : 0,845g/cm^3
Baume tranquille : 0,900g/cm^3
C'est surtout à cette endroit que nous sommes perdus
Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un préparateur en pharmacie doit exécuter la prescription suivante :
Chloroforme : 20g
Salycylate de méthyle : 30g
Alcool camphré : 80g
Baume tranquille : 210mL
Le volume de baume tranquille est en quantité suffisante pour que le volume final de la préparation soit de 210mL
1) N'ayant sous la main qu'un flacon de 300mL non gradué, le préparateur va préparer 300mL de médicament. Quelle masse (au mg près) des trois premiers produits va-t-il utiliser ?
En ce qui me concerne, j'ai fait pour le chloroforme (20/210)*300=28,57g et j'ai procédé pareil pour les autres, ce qui donnerait 428mg et 1142mg
2) Quel volume de baume tranquille aura-t-il utilisé ?
On donne les masses volumiques suivantes :
Chloroforme : 1,470g/cm^3
Salycylate de méthyle : 1,180g/cm^3
Alcool camphré : 0,845g/cm^3
Baume tranquille : 0,900g/cm^3
C'est surtout à cette endroit que nous sommes perdus
Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Il y a un problème d'unité. Recommencez (sauf pour le chloroforme).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.thebestregis a écrit :En ce qui me concerne, j'ai fait pour le chloroforme (20/210)*300=28,57g et j'ai procédé pareil pour les autres, ce qui donnerait 428mg et 1142mg
-
Rebonjour, je sais convertir des grammes en mg, et à vrai dire c'est parce que je suis allé vite et que j'ai pas fait attention à l'unité et que j'ai mis dans l'unité du s.i
En revanche, c'est la question 2 qui nous pose énormément de problèmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En revanche, c'est la question 2 qui nous pose énormément de problèmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Les deux questions sont liées. Une fois que vous aurez donné la réponse à la question 1, vous pourrez passer à la question 2. Il vous faut donc calculer la masse (exprimée en g, au mg près) des constituants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.thebestregis a écrit :En revanche, c'est la question 2 qui nous pose énormément de problème