Stage en cardiologie : questions, MSP, DDS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

nasri
Régulier
Régulier

Re: DDS et MSP en médecine cardio

Message par nasri »

Je pense que tu devrais mettre en diagnostic : angor instable et avec le PTC : risque HTA ttt par lasilix et l'antiHTA, tu comprend car c'est 1 risque eleve par rappor a sa maladie qui pourrait entrainer un IDM si complications. voila selon ce que tu devrais mettre.

ESI 3é année STRAS!!! :P :P :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

moi je mettrai "risque d'HTA pouvant entrainer un angor voire un IDM"... car l'angor instable est quand même un précurseur de l'IDM et c'est pour cela qu'il a eu son pontage: pour éviter qu'il fasse son IDM. Pense bien aux signes de l'IDM si tu en parles...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

LyLy38 a écrit :moi je mettrai "risque d'HTA pouvant entrainer un angor voire un IDM"... car l'angor instable est quand même un précurseur de l'IDM et c'est pour cela qu'il a eu son pontage: pour éviter qu'il fasse son IDM. Pense bien aux signes de l'IDM si tu en parles...
Ca tu ne le sais pas :clin: : peut être a t'il fait 1 IDM et après la coro ils ont décidé de faire 1 pontage.
Ou bien il a fait 1 syndrome coronarien aigue ou encore 1 angor instable et le controle coro a mis en évidence des lésions sur lesquelles le pontage était nécessaire. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

ca n'était pas précisé par la personne qui a posé par la question :clin:
bioulitte a écrit :Coucou!!

Alors je m'explique, j'ai patient qui est entré en chirurgie cardiaque pour angor instable; ce monsieur a subi par la suite une intervention= quadruple pontage aorto coronarien

Le problème, et qu'il est traité par Cardensiel (contre HTA et angor), et Lasilix (diurétique); alors ou est-ce que je place ses deux traitements dans ma démarches de soins?? Est-ce que je met "risque d'HTA"???

Merci de votre aide là je commence à tourner en rond devant ma feuille!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

re...
ceci dit on ne peut pas écarter le risque d'IDM...enfin c'est ce que je pense :clin: (c'est que j'y tiens a mon petit infarct lol)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

LyLy38 a écrit :re...
ceci dit on ne peut pas écarter le risque d'IDM...enfin c'est ce que je pense :clin: (c'est que j'y tiens a mon petit infarct lol)
Oui et tu as raison :clin: On ne peut pas écarter ce risque. Cette personne peut refaire un IDM (si elle n'a pas limité ses facteurs de risque) ou en faire un si le pontage avait été effectué avant la phase critique de l'IDM (comme je le disais plus haut !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bioulitte
Forcené
Forcené

Re: Aide pour DDS et MSP en médecine cardio

Message par bioulitte »

Euh, j'ai mis qu'il s'était fait hospitalisé pour angor instable,il a fait une coro qui a montré de nombreuses sténoses, donc pontage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Ok :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stephanie3889

Message par Stephanie3889 »

Bonsoir je suis en stage en chirurgie cardio vasc. Je passe ma msp mercredi apres midi j'ai fais une demarche et j'aimerais savoir ce que vous en pensez car je doute..
Mon C Guy patient de 63 ans entré pour syndrome coronarien aigue il a donc bénéficié d'un triple pontage coronarien.Mercredi il sera a J4 de son opération.
Il a comme antecedent Hta (traité par loxen) ; hypercholesterolémie(traité par tahor ); obésité; DNID (sap insuline) hyperuricémie
En pb traité en collbarotion j'ai mis :
Syndrome coronarien aîgunon décalage ST :
traité par triple pontage
Suite a cette intervention des sous problémes viennent se greffer

Risque hémorragique : prévenu par drains(si ils les a encore mercredi )

Risque infectieux :
prevénu par refection de pansement
prévenu par kefandol
Prévenu par Bilan sanguin (nfs) ce jour
prévenu par prise de température 3 fois par jour

RISQUE DE TROUBLES DU RYTHME :
prévenu par : electrodes myocardiques + télémetrie
prévenu par : ECG ce jour
prévenu par : prise de tension arterielle pulsation 3 fois par jour

RISQUE THROMBO EMBOLIQUE
prévenu par Kardégic
prévenu par Lovenox
prevnu par bas de contention

RISQUE D'ulcere gastrique lié au kardégic
prévenu par INexium

RISQUE DE DOULEURS POST-OP
prévenu par dafalgan
prévenu par evaluation de la douleur 3 fois par jour

RISQUE D'ENCOMBREMENT BRONCHIQUE
prévenu par exercices avec kiné respi
prévenu par O2

RISQUE DE RETARD DE CICATRISATION
prévenu par glycémie capillaire
prévenu par protocole insuline Actrapid

Voila ce que j'ai trouvé mais j'ai un doute sur le titre des mes problémes enfet comme pour trouble du rythme ? et risque thrombo embolique? le kardegic c pour eviter la formation d'agregat plaquettaire et donc un thrombus et dc eviter IDM et donc est ce que risque thrombo embolique convient vraiment? dites moi ce que vous en pensez svp je suis trés stréssée..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coconut cherie
Fidèle
Fidèle

Cardiologie problèmes et risques

Message par coconut cherie »

Bonjour,

J'ai deux patientes en charge dont

une dame de 80 ans autonome et valide
avec antécédents
HTA, hypercholéstérolémie, ostéoporose, sd dépressif

entrée pour insuffisance cardiaque gauche

qui présentait à l'entrée
OMI bilatéral prenant le godet, PA à 180 mmhg, ulcère d'allure artérielle, pls périphériques perçus,une BNP très élevée témoignant de l'IC et leger épanchement pleural à la RP, ECG avec rythme sinusal, echo des artères rénales montrant une sténose et kystes rénaux.
pas de crépitant, ni dyspnée, ni céphalée, ni douleur thoracique

Donc le diagnostic était décompensation cardiaque sur cardiomyopathie hypertensive

A ce jour les omi ont régressé, le poids à diminué, mais la patiente présente toujours des poussées d'HTA le matin et en fin de journée traitées par Loxen LP.
Son ulcère nécessite un pansement tous les 2 jours.

J'ai du mal à définir des problèmes hormis l'ulcère et le risque infectieux et douleur
Est-ce que je peux mettre risque de récidive de décompensation cardiaque lié aux poussées hypertensive ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010
C'est parti pour une troisième année ! Pourvu que ....
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Re: Cardiologie problèmes et risques

Message par 3ulFabinou »

Salut, moi je dirais oui étant donné que l'HTA peut-être une cause d'insuffisance cardiaque. Par contre n'oublie pas de parler de l'éducation diététique par rapport au sel. Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier travaillant en psy...
coconut cherie
Fidèle
Fidèle

merci

voici mon deuxième patient

une dame de 90 ans valide et autonome entrée par les urgence pour ICG - FA - EP et cystite aigûe le 3/5

ATCD médicaux
HTA et AC/FA

à l'arrivée aux urgences elle présente une tachyarythmie à 180 des BNP à 8600 confirmant l'insuffisance cardiaque.
OMI modérée avec hépatalgie sans hépatomégalie - crépitants - ECG = AC/FA rapide et bruits du coeur irréguliers - mollets souples sans signes de TVP
Petite dyspnée, elle est en hypoxie et hypocapnie/Gaz du sang - sato2 91 % donc mise sous O2 à 3 l/mn la Sat est alors à 97 %.
BU positive (nitrites, leuco et sang +++) et hyperthermie à 38.4, elle est mise sous augmentin.

Elle arrive dans le service cardio la nuit avec traitements suivants

Pse héparine/protocole TCA
Lasilix IV - Soludactone IV arrêté rapidement car dégradation de la fonction rénale (urémie et créatininémie augmentées)
Digoxine Nativelle
Lit strict -Restriction hydrique à 500 cc/24 h arrétée le 4/5 car
la suspicion d'embolie pulmonaire est écartée (ddimère à 1.5), gaz du sang et sat correct donc arrêt de l'O2
Surveillance des OMI, du poids et diurèse (impossible car trop de pertes, oubli de la patiente)
1er lever autorisé le 4/5 à 13 h relais Préviscan débuté le 4 au soir
le 6/5 la patiente est décoagulée ( TCA à 120 sec) arrêt du PSE héparine et mise sous Calci
le 7/5 INR à 2 donc la Calci est supendue, j'ai fait la démarche éducative de la patiente/AVK

A ce jour, la patiente est sorti en permission pour le week-end, ses traitements sont per os (Hypérium, Coversyl et Lasilix pour l'HTA, Digoxine Nativelle pour trouble du rythme et IC, Préviscan pour prévenir les troubles thrombo-emboliques, Augmentin pour l'infection urinaire, du Tanakan ?? que je ne sais pas comment mettre en lien . Ses paramètres vitaux sont bons (pouls: 80 et PA : 150/75).

Pour les actions et surveillance, c'est bon mais c'est surtout pour formuler les problèmes et les risques que j'ai un souci

risque de trouble du rythme ? liée à l'âge, l'HTA ?
insuffisance cardiaque ou risque d'insuffisance cardiaque ? liée à ?
risque thrombo-embolique lié à la récente FA ?

En fait je tourne en rond °°°
Merci de m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010
coconut cherie
Fidèle
Fidèle

:peur: Personne ne peut ou ne veut m'aider svp.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

C'est quoi ICG?

Si la FA n'a pas été réduite, les troubles du rythme ne sont pas un risque. Et je ne vois pas trop le rapport avec l'HTA.
Risque thrombo-embolique sous AVK ça me parait bizarre non? :roll:
Insuffisance cardiaque je ne le mettrais pas en risque mais en problème puisque c'est une maladie chronique qui nécessite une observance rigoureuse des traitements, hygiène de vie, suivi....

+ tous les risques en lien avec les traitements, parce que là y'a de quoi faire :P

Pour le tanakan, est-ce qu'elle l'avait avant d'entrer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
coconut cherie
Fidèle
Fidèle

ICG = insuffisance cardiaque globale

En fait elle a fait une décompensation cardiaque sur Arythmie complète par fibrillation auriculaire

la fibrillation auriculaire est réduite, le pouls est aux environ de 75 à 90 sous digoxine.

le tanakan elle l'avait avant d'entrer en effet

Je suis perdue , noyée :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010
Verrouillé