Stage en cardiologie : questions, MSP, DDS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- lovelydu31
- Insatiable
Re: Aide pour DDS et MSP en médecine cardio
Vous pensez que mettre risque de déséquilibre potassique est exagéré vu son dernier bilan bio ( à 3,4 )?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010
En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...
- 4611samsara
- VIP
tu peux mettre risque de désequilibre hydroélectrolytique, à mettre en lien également avec les effets secondaires des tttÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lovelydu31 a écrit :Vous pensez que mettre risque de déséquilibre potassique est exagéré vu son dernier bilan bio ( à 3,4 )?
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
- lovelydu31
- Insatiable
Pour quel médoc y'a hypokaliémie ? parce que justement pour le Zocor, qui est un hypolipidémiant j'ai Hyperkaliemie comme effet secondaire...
Je me trompe alors ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me trompe alors ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est-ce qu'il avait un ttt pour une hypokaliémie à domicile?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
- lovelydu31
- Insatiable
Nan, pas de ttt hypokaliémiant au domicile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mimidu
- Insatiable
coucou bioulitte,
pour le cardensiel et le lasiix : le 1e agit sur les vaisseaux pour traiter l'HTA, le second, a moins que ton patient présente des OMI, agit sur la volémie, dc l'HTA, tu, peux les regrouper dans un meme problème :
PTC : HTA, objectif : traiter l'HTA, Action : Administrer TTT, ...
Je ferai ainsi
Esperant avoir pu t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le cardensiel et le lasiix : le 1e agit sur les vaisseaux pour traiter l'HTA, le second, a moins que ton patient présente des OMI, agit sur la volémie, dc l'HTA, tu, peux les regrouper dans un meme problème :
PTC : HTA, objectif : traiter l'HTA, Action : Administrer TTT, ...
Je ferai ainsi
Esperant avoir pu t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
Surveillance chez une personne porteuse de pacemaker
Bientot la MSP! Wouhou!
Par contre n'ayant pas encore eu le module de cardio, j'ai une question : quelles sont les actions infirmieres a faire chez une personne porteuse d'un pace depuis qques années?
Merci!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre n'ayant pas encore eu le module de cardio, j'ai une question : quelles sont les actions infirmieres a faire chez une personne porteuse d'un pace depuis qques années?
Merci!!!

En avant pour la 3eme année!
MSP en cardio
Bonjour,
je suis en stage en cardio et je suis evaluée en MSP.
J'ai une patiente qui a eu un pontage coronarien suite à une sténose de l'artère coronaire droite et une plastie mitrale suite à une dilatation de l'anneau mitral + rupture des cordages de la valve.
Je voulais savoir s'il était possible de mettre dans ces cas là en diagnostic médical =) pontage coronarien lié à une sténose de l'artère coronaire droite
=) plastie mitrale liée à une dilatation de l'anneau mitral et rupture des cordages de la valve ayant entrainé une resection.
Suis je assez claire? en fait peut on mettre des diagnostics médicaux s'il est impossible de traduire la cause de l'hospitatalisation en diagnostic infirmier?
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en stage en cardio et je suis evaluée en MSP.
J'ai une patiente qui a eu un pontage coronarien suite à une sténose de l'artère coronaire droite et une plastie mitrale suite à une dilatation de l'anneau mitral + rupture des cordages de la valve.
Je voulais savoir s'il était possible de mettre dans ces cas là en diagnostic médical =) pontage coronarien lié à une sténose de l'artère coronaire droite
=) plastie mitrale liée à une dilatation de l'anneau mitral et rupture des cordages de la valve ayant entrainé une resection.
Suis je assez claire? en fait peut on mettre des diagnostics médicaux s'il est impossible de traduire la cause de l'hospitatalisation en diagnostic infirmier?
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: MSP en cardio
Un diag' infirmier ne sert pas à formuler la cause de l'hospitalisation, il sert à prévoir tes actions infirmières.
Et non, il n'est pas remplaçable par un diag' médical!
Dans ton cas, en pb en collaboration tu peux avoir Insuffisance cardiovasculaire.
et en diag' inf:
- mobilité physique réduite
- risque de concept de soi perturbé (relié au fait que l'opération ébranle les convictions touchant la symbolique du coeur).
Quelqu'un d'autre?
bon courage pour ta msp
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et non, il n'est pas remplaçable par un diag' médical!
Dans ton cas, en pb en collaboration tu peux avoir Insuffisance cardiovasculaire.
et en diag' inf:
- mobilité physique réduite
- risque de concept de soi perturbé (relié au fait que l'opération ébranle les convictions touchant la symbolique du coeur).
Quelqu'un d'autre?
bon courage pour ta msp

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: MSP en cardio
Oui c'est ce que l'allais dire; le diagnostic medical est différent d'un diagnostic ide.
Le diag ide est centré sur la personne et ses problèmes et non sur des problèmes médicaux. Le motif d'hospitalisation ne peut pas etre un diagnostic infirmier.
Alors pour cette patiente, on peut peut-etre avoir alteration de la mobilité physique comme l'a dit Augusta, anxiété liée à ses problèmes cardio, difficulté a suivre une thérapeutique si par exemple la patiente compte continuer de fumer après son pontage (ou qu'elle ne suit pas un regime adapté, etc...), alteration de l'image corporelle liée a la cicatrice thoracique.
Il peut y avoir pleins de diag mais on n'en sait pas assez sur la patiente...
Bon courage pour ta MSP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le diag ide est centré sur la personne et ses problèmes et non sur des problèmes médicaux. Le motif d'hospitalisation ne peut pas etre un diagnostic infirmier.
Alors pour cette patiente, on peut peut-etre avoir alteration de la mobilité physique comme l'a dit Augusta, anxiété liée à ses problèmes cardio, difficulté a suivre une thérapeutique si par exemple la patiente compte continuer de fumer après son pontage (ou qu'elle ne suit pas un regime adapté, etc...), alteration de l'image corporelle liée a la cicatrice thoracique.
Il peut y avoir pleins de diag mais on n'en sait pas assez sur la patiente...
Bon courage pour ta MSP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
stage en cardio !?
Dans un mois, je vais en stage en cardio, c'est mon premier stage en hopital, et j'aurais aimé savoir un peu ce que je vais voir, les types de patients, les pathologies rencontrées, le rôle de l'IDE... Si quelqu'un peut faire partager ses experiences
Merci !

Merci !

-
- Insatiable
Re: stage en cardio !?
Bonsoir 
Alors en cardiologie il y a plusieurs types de pathologies que tu vas rencontrer: IDM, OAP, insuffisances cardiaques (droite, gauche, globale), EP, décompensation cardiaque...
Après pour ce qui est du rôle infirmier:
-Paramètres
-ECG
-Distribution des médicaments
-Prises de sang, pose de cathéters veineux, gazométrie artérielle
-Toilettes
-Préparation pour la coronarographie, épreuve d'efforts, pose de PM (tu pourras aller voir tout ça)
-Pas mal de patients diabétiques donc dextro, insuline
-Education thérapeutique: facteurs de risque, hygiène de vie, régime hyposodé
-Préparation et pose de perfusions
-Préparation de pousse seringues d'héparine, de cordarone etc...
-Injection sous cutanées, Lovenox, arixtra
etc...
Beaucoup de patients rencontrés cumulent les facteurs de risque: diabète, tabac, surpoids, sédentarité... Il y a beaucoup d'éducation thérapeutique à faire.
Pas mal de personne âgées qui décompensent des insuffisances cardiaques...
En cardiologie (comme ailleurs) tu as beaucoup à faire et à apprendre.
Il faut que tu sois au moins au point sur l'anatomie physiologie avant de partir en stage pour mieux comprendre les pathologies.
En ce qui concerne les médicaments: antiarythmiques, anticoagulants, anti agrégants plaquettaires, IEC, hypotenseurs etc...
EN tout cas profites en pour demander à aller faire une journée au plateau technique pour voir les différents examens tu n'en comprendras que mieux les pathologies
Bon stage

Alors en cardiologie il y a plusieurs types de pathologies que tu vas rencontrer: IDM, OAP, insuffisances cardiaques (droite, gauche, globale), EP, décompensation cardiaque...
Après pour ce qui est du rôle infirmier:
-Paramètres
-ECG
-Distribution des médicaments
-Prises de sang, pose de cathéters veineux, gazométrie artérielle
-Toilettes
-Préparation pour la coronarographie, épreuve d'efforts, pose de PM (tu pourras aller voir tout ça)
-Pas mal de patients diabétiques donc dextro, insuline
-Education thérapeutique: facteurs de risque, hygiène de vie, régime hyposodé
-Préparation et pose de perfusions
-Préparation de pousse seringues d'héparine, de cordarone etc...
-Injection sous cutanées, Lovenox, arixtra
etc...
Beaucoup de patients rencontrés cumulent les facteurs de risque: diabète, tabac, surpoids, sédentarité... Il y a beaucoup d'éducation thérapeutique à faire.
Pas mal de personne âgées qui décompensent des insuffisances cardiaques...
En cardiologie (comme ailleurs) tu as beaucoup à faire et à apprendre.
Il faut que tu sois au moins au point sur l'anatomie physiologie avant de partir en stage pour mieux comprendre les pathologies.
En ce qui concerne les médicaments: antiarythmiques, anticoagulants, anti agrégants plaquettaires, IEC, hypotenseurs etc...
EN tout cas profites en pour demander à aller faire une journée au plateau technique pour voir les différents examens tu n'en comprendras que mieux les pathologies

Bon stage

Infirmière aux urgences 

Merci beaucoup !!!
^^^ESI 2010/2013^^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

^^^ESI 2010/2013^^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Moi sincérement, j'te conseille de lire ce livre :
"Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections cardio-vasculaires" dans la collection les nouveaux cahiers de l'infirmière
Ce livre est vraiment complet ! Et il peut déjà te donner de la matière a travailler concernant la pharmaco, les pathologies, les soins infirmiers... dans le domaine !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections cardio-vasculaires" dans la collection les nouveaux cahiers de l'infirmière
Ce livre est vraiment complet ! Et il peut déjà te donner de la matière a travailler concernant la pharmaco, les pathologies, les soins infirmiers... dans le domaine !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Valenciennes !
Oki merci beaucoup, je prends note