Stage en cardiologie : questions, MSP, DDS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

petit.pierre
Fidèle
Fidèle

Help, MSP 3ème année cardio/pneumo

Message par petit.pierre »

Bonjour à vous tous, prochainement j'ai une msp en cardio/pneumo( 5 lits cardio hospit et 4 autres pneumo HPDD) je vais avoir une msp pas encore mes patients car beaucoup de sorties ce wend. Ma question à mon niveau que dois je connaitre sur la cardio du bout des doigts?
Quels peuvent être les questions du jury?
D'avance je vous en remercie

Petit.pierreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Help, MSP 3ème année cardio/pneumo

Message par augusta »

L'anat-physio bien sûr, pour le reste tout dépend des pathos des patients que tu vas prendre en charge. Bosse bien les ttt, les surveillances, bien connaitre les examens complémentaires...
Enfin ne laisse rien au hasard quoi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
petit.pierre
Fidèle
Fidèle

Message par petit.pierre »

merci beaucoup Augusta?
Cet am c'était plus calme, donc je me dis que je vais voir ce qui seront encore là mardi. Je prends les infos dans le dossier et on me dit qu'ils sortent demain, lundi donc toujours pas de patient. Cela me fout la trouille.
Donc ok , je vais bosser ce wend ce que tu m'as répondu

merci encore
:D :clin:
je te tiendrais au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
soldenn
Habitué
Habitué

Message par soldenn »

hello,
essaye de regrouper les pathos les plus courantes de ton service avec PEC IDE, éducation, traitement. enfin tout ce qui peut servir lors d'une démarche de soin.
comme ça tu seras au point sur le plus important ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 02/12/10
juju5467
Adepte
Adepte

Message par juju5467 »

coucou
pour répondre à ta question et là je rejoins augusta il faut que tu sache sur le bout des doigts tes pathologies les traitements et leurs surveillances(AVK par exemple) moi j'ai ma 1er MSP de 3ème année aux urgences psychiatriques je vais axer mes recherches sur ces deux points en t'autres si tu as besoin d'aide n'hésite pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babyloute
Habitué
Habitué

Re: stage en cardio !?

Message par babyloute »

Bonjour, je suis en stage de cardiologie. Pour le moment j'ai fait 2 semaines, là je suis en vacances 2 semaines et après j'y retourne 8 semaines. Je voulais en profiter pour me faire des fiches sur les traitements spécifiques à la cardio, en les classant par catégories et avec les surveillances. Est-ce que quelqu'un peut m'aider si vous avez une liste ou des fiches?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
stages à venir : HAD, IDE libérale, urgences, MPR
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: stage en cardio !?

Message par augusta »

babyloute a écrit :Bonjour, je suis en stage de cardiologie. Pour le moment j'ai fait 2 semaines, là je suis en vacances 2 semaines et après j'y retourne 8 semaines. Je voulais en profiter pour me faire des fiches sur les traitements spécifiques à la cardio, en les classant par catégories et avec les surveillances. Est-ce que quelqu'un peut m'aider si vous avez une liste ou des fiches?
Merci d'avance
Tu as en vrac:
- les dérivés nitrés
- les antiarythmiques(bétabloquant, amiodarone, inhibiteur calcique...)
- les anticoagulants (antivitamine K, HBPM...)
- les antihypertenseurs (diurétiques, betabloquants, inhibiteurs de l'enzyme de conversion...)
- les digitaliques
- les hypocholesterolémiants...

Tu peux aussi bosser les examens sanguins spécifiques :clin:
Bon courage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
babyloute
Habitué
Habitué

Re: Stage en cardiologie : questions, MSP, DDS

Message par babyloute »

Ok merci beaucoup, j'ai bossé déjà une bonne partie des examens sanguins mais pour les traitements, c'était moins facile!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
stages à venir : HAD, IDE libérale, urgences, MPR
kellysla

Message par kellysla »

Bonsoir,

je ne comprend pas pourquoi on utilise kardegic + plavix , ce sont 2 AAP, dans mon cas c'est pour un ttt suite à un AVC, donc je comprend bien que c'est pour le risque de récidive mais pour en utiliser 2?? (désolée question peut etre dejà traitée, et certainement bête...)
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

kellysla a écrit :Bonsoir,

je ne comprend pas pourquoi on utilise kardegic + plavix , ce sont 2 AAP, dans mon cas c'est pour un ttt suite à un AVC, donc je comprend bien que c'est pour le risque de récidive mais pour en utiliser 2?? (désolée question peut etre dejà traitée, et certainement bête...)
merci d'avance
Il existe d'ailleurs un produit qui associe directement les deux principes actifs :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... t-8086.pdf

Sinon, je me suis posé la même question, alors j'ai effectué quelques recherches. Mais ce n'est pas clair. Cette association serait là en réponse aux résistances aux anti-agrégants plaquettaires. En gros, d'après ce que j'ai compris, pour les patients à haut risque, cela fait qu'en cas de résistance à l'un, l'autre fait au moins effet. On dit aussi que le clopidogrel potentialise l'effet de l'acide salycilique et/ou réduit les effets indésirables digestifs d'une forte dose d'aspirine.
Apparemment cette association n'est pas reconnue comme étant absolument plus efficace que l'aspirine seule ou le clopidogrel seul, surtout que la combinaison majore le risque hémorragique.
L'HAS évoque l'association, mais ne l'explique pas. :?: Elle dit ceci :
Il est utile d’associer le clopidogrel (PLAVIX) avec l’aspirine.
lol :roll:

Bon, ça reste le brouillard. J'essaie de repérer un cardiologue sympa à qui poser la question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSIAD
Verrouillé