Déroulement de l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Fanel
Régulier
Régulier

Re: Déroulement de l'oral

Message par Fanel »

bonjour à tous les futurs candidats au concours!
j'ai entendu dire suite à la réforme que lors de l'oral on n'avait plus les 10 min de préparation au sujet donné...? Le jury nous donnerait donc le sujet et il faudrait enchainer de suite, sans brouillon...
Est-ce vrai? en avez vous entendu parlé vous aussi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Bonjour :coucouc:
Alors en relisant le déroulement du concours selon la nouvelle réforme à cette page :
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... -ifsi.html
il est effectivement indiqué que les 10minutes de préparation sont facultatives, mais qui décide qu'elles le sont?(jury ou candidat?) je ne sais pas... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Chaque Ifsi est libre d'organiser son concours comme il le souhaite tout en respectant le texte du 31 juillet 2009.
La présentation de l'exposé peut parfaitement prendre la forme d'une question réponse sur un sujet d'actualité. Vous serez évalué sur votre capacité d'argumenter, de répondre à la question posée, sur votre ouverture d'esprit, ... plus tard vous n'aurez jamais 10 minutes pour préparer une réponse à toutes les questions.
En règle générale les 10 minutes de préparation seront maintenues et puis elles disparaitront au profit d'un entretien plus spontané.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
johanna881
Régulier
Régulier

Questions à l'oral

Message par johanna881 »

Coucou tout le monde, :coucouc:

J'ai 17ans, je suis en Terminale ES et j'aimerai tenter le concours 2010 à Sarreguemines, Saverne et Nancy.

Je me donne toutes mes chances pour l'obtenir, car c'est ce métier que je veux faire depuis longtemps, et je fais tout pour! :D

J'aimerai savoir quelles sont les questions susceptibles d'être posées à l'oral lors de l'entretient avec le Jury? Vous a-t-on posé des questions déstabilisantes? Comment s'est passé votre oral?

Merci!! Johanna.

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à SARREGUEMINES!!!!!!
Siaana
VIP
VIP

Re: Questions à l'oral

Message par Siaana »

johanna881 a écrit : J'aimerai savoir quelles sont les questions susceptibles d'être posées à l'oral lors de l'entretient avec le Jury? Vous a-t-on posé des questions déstabilisantes? Comment s'est passé votre oral?

Merci!! Johanna.
:bisous:
Les questions que tu poses sont transversales sur l'oral et ont des réponses (multiples :lol: ) dans plusieurs sujets du forum, à selectionner dans la liste suivante :

Épreuve orale du concours

Exemples d'oral
Le stress avant l'oral ! Comment le gérez vous ? Merci
Note oral
Mentir face au jury
Famille dans le métier faut il en parler a l'oral ?
L'oral et les garçons !
Les questions les plus surprenantes
Toutes vos questions concernant l'oral de l'entrée en IFSI (2004)
Vos sujets d'oral des concours pour la rentrée février 2005?
Oral printemps 2005
Oral automne 2005
Oral printemps 2006
Oral automne 2006
Oral printemps 2007
Oral automne 2007
Oral printemps 2008
Venez raconter votre oral (Printemps 2008)
Oral automne 2008
Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Entraînement à l'oral

Entraînement à l'oral (Printemps 2008)
Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Entraînement à l’oral 2010

• Entretien

Motivations & qualités

Oral et motivation
Comment démontrer notre motivation ?
Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s
Explications : motivations à l'oral

Questions

Les questions à l'oral (Quizz)
Oral : passer dans les derniers
Les raisons qui nous font échouer l'oral...
L'oral, possible pour les moins de 18 ans?
Pleurer à l'oral

Bonne lecture :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Bonjour,
Je voulais savoir dans l'ancienne réforme du concours le déroulement de l'oral c'est:
- 10 minutes de préparation + 30 minutes avec le jury (10 minutes d'exposé et 20 minutes d'entretien).
- ou 10 minutes de préparation et 20 minutes avec le jury (10 minutes d'exposé et 10 minutes d'entretien).
Je pensais que c'était le 1er cas mais on m'a dit que c'était le 2ème. C'est un peu flou dans ma tête.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Ancienne réforme du concours ? Pas très clair...

L'oral (épreuve d'admission, entretien oral) se présente de la façon suivante comme le précise le texte de référence :

"Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.
L'épreuve, d'une durée de 30 minutes au maximum et notée sur 20 points, consiste en un exposé suivi d’une discussion.
Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l’entretien."

Le temps de préparation n'est plus indiqué et chaque Ifsi s'organisera de façon logique.

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

merci mais en fait je voulais savoir pour le cas d'avant la réforme du 31 juillet 2009 vu que c'est l'oral de l'aphp. la clôture des inscription était le 24 juillet donc avant la réforme. Par conséquent, je me dis que je vais passé l'oral comme les personnes qui l'ont passés pour la session de printemps 2009 par exemple.
ancienne réforme pour moi= avant celle de juillet 2009Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et bien rien de changé si ce n'est une préparation de 10 min avant l'entretien de 30 min au maximum.
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

D'accord merci, donc c'était bien ce que je pensais alors.
Bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
luckystar

Admissibilité

Message par luckystar »

Salut,
Je fais parti de ceux ayant réussi l'admissibilté du concours d'entrée de l'AHPH d'octobre 2009.
Il me reste l'admission, mais j'avoue que les épreuves orales ne sont pas ma tasse thé.
Il y aurait-il une personne qui pourrait me dire comment se déroule l'entretien? et m'apporter quelques conseils?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI HENRI MONDOR
filledusoleil
Adepte
Adepte

Re: Admissibilité

Message par filledusoleil »

luckystar a écrit :Salut,
Je fais parti de ceux ayant réussi l'admissibilté du concours d'entrée de l'AHPH d'octobre 2009.
Il me reste l'admission, mais j'avoue que les épreuves orales ne sont pas ma tasse thé.
Il y aurait-il une personne qui pourrait me dire comment se déroule l'entretien? et m'apporter quelques conseils?
On te donne un sujet de Cg que tu prepare pendant 10minutes Puis tu as un entretient avec le jury ( attention le jury peut jouer des roles donc voila)
Je pense qu'il est necessaire de faire un lien avec le metier IDE!
tu peux entrainer sur les questions types mais tu dois pas connaitre tes motivations par coeur!
Oral AP-HP:19/11Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Non, le jury ne joue pas de rôle. Un jury est composé de trois personnes :
- une personne qualifiée en psychologie qui repère les profils ou les caractères inadaptés,
- un cadre formateur en Ifsi qui recherche un candidat qui sera à sa place au cours de la formation,
- un cadre au sein d'un service qui recherche un candidat qui sera à sa place dans son service.
Le principe de l'entretien est d'être un entretien. Ce n'est ni un examen d'embauche, ni une épreuve de concours. Il faut intéresser le jury, se rendre disponible pour exposer ses motivations, développer son projet logiquement et surtout faire preuve de sincérité. Si vous cherchez à faire plaisir au jury, a tous les coups c'est perdu.

filledusoleil
Adepte
Adepte

Message par filledusoleil »

C'est que le jury est qualifé mais je dis qu'ils peuvent voir des attitudes pour destabiliser le candidats comme froidÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Mais on ne se force pas à avoir des attitudes... les attitudes sont généralement induites par le candidat.

Verrouillé