faire MÉDECINE après le DE?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

Dus a écrit :Ah ! Encore trop tard, j'arrive après Kaaron ... ca devient une habitude :clin:

J'ai la flemme de taper sur mon clavier aujourd"hui, donc toutes les réponses (ou presque) à vos questions sont ici :

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=15804&start=0

Bonne journée !

Alors Dus, comment ça se passe tes études ?

:clin:
Dus
Fidèle
Fidèle

Message par Dus »

J'vas me faire taper sur les doigts pour dévier du topic ... :oops:

Mais ... ca se passe, doucement mais surement ! Les partiels sont passés, maintenant concentration pour la dernière ligne droite jusqu'aux terminaux du 19 mai :

J'avoue avoir vraiment hâte d'en finir avec cette année ... le travail s'accumule progressivement, et on a toujours l'impression de perdre pied, mais sinon tout baigne :lol:

Et puis j'avoue que j'ai aussi hâte de retourner bosser un peu à l'hôpital !
J'avais un petit raz-le-bol au mois de septembre, mais en fait ca me manque ! Donc après les terminaux, quelques vacances et puis je rendosserai la blouse !

Mais en attendant ... je retourne dans ma passionante bio cell !

Bye tout le monde, à bientôt
Dus ... avec un D ... comme Dus !
Feu
Habitué
Habitué

ESI qui se sont trompé de voie.

Message par Feu »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement Esi 2ieme année et tout ce passe bien niveau note. (la super intro digne d'un bouquin qu'on a pas envie de lire :oops: faut dire je savais pas quoi mettre)

Donc voila je voulais savoir s'il y avait des étudiants qui comme moi c'étaient trompé de voie en prennant la filière IDE ?
En fait je me suis appercu que ce travail ne me plaisait pas vraiment. Biensur j'adore le millieux médical et le contacte avec les gens, je trouve meme la plus part des infirmieres avec qui j'ai bossé hyper sympa et dévouées à leur travail; pourtant cela ne m'a pas motivé. Et j'ai vraiment envie d'arreter.

En fait je compte commencer des études de médecines lorsque j'aurai mon DE en passant donc par la terrible P1. Je suis d'ailleurs plus que motivé pour la réussir (hiberner pendant 1 an ne me fait pas peur, tout comme la surcharge de travail et la mauvaise ambiance de P1).
'ai d'ailleurs parlé à une infirmiere actuellement en DCEM1 (3ieme année de medecine) ce qui m'a conforté dans mon choix.

Y'a t-il donc des etudiants qui se sont trompé de voie et qui souhaitent faire autrechose aprés (ou avant) l'obtention de leur DE infirmier ?
Et parmis eux, y'en a t-il qui souhaiteraient faire médecine ?
(Je précise que le fait d'avoir le DE infirmier et de justifier de 2 ans de travail permet de passer par un NC paramed et donc assez independant du NC normal. Il faut toutefois avoir la moyenne a tous les examens et etre dans les meilleurs paramed.)

Voila, merci de vos réponses :)
Ouilliam
Habitué
Habitué

Message par Ouilliam »

Ya déja des post sur ce sujet.Fait une petite recherche.
Bon courage pour la suite.
On fire
themacles
Adepte
Adepte

fac de medecine après le DE ou directement

Message par themacles »

salut a tous !
j aurais voulu savoir si certains d entre vous pensaient faire medecine apres l ifsi ? moi j aimerais me reconvertir et j aimerais pouvoir en parler avec des gens ayant tenté l aventure ou qui aimerait la tenter !!
virginie.13
Régulier
Régulier

Message par virginie.13 »

J'aimerais tenté l'aventure surout qu'il existe un concours réservé aux professionnels paramédicaux et qui permet de valider la première année de médecine!
Donc j'attends de passer mon DE puis je verrais si je me sens vraiment de faire encore 9 ans d'étude après!
2ème année ESI

Si ton prof se tue à t'expliquer quelque chose, laisse-le mourir !

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit !
themacles
Adepte
Adepte

Message par themacles »

et tu saurais si la fac de med de marseile accepte les paramedicaux ? et a combien s eleve le nombre de place pour les para cete année ?
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

3 ans d'études me suffisent largement!

vous aller faire 3 ans d'études et reprendre 9 ans de médecine??? vous allez avoir la retraite a quel age??? 75 ans? :lol:

bon courage
Infirmier (CH)
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

A toulouse, sur la fac de purpan, il y a deux ans, ils en prenaient 3 pour environ 10 paramédicaux qui tentaient le concours. Ce qu'il faut tout de même savoir c'est que ce n'est pas un "concour spécial paramédicaux" ... c'est exactement la même épreuve que pour les autres étudiants, le niveau est rude surtout si on a pas fait S avant.
Je dis ça car je discutais beaucoup avec une fille qui était IDE et qui galérait vraiment sur des matières comme la chimie, la physique, les biotechnologies ...
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

themacles a écrit :et tu saurais si la fac de med de marseile accepte les paramedicaux ? et a combien s eleve le nombre de place pour les para cete année ?

Marseille accepte les parameds et 3 places par an leur sont réservées en P2.

Tu peux aller voir sur le site de la fac pour plus de renseignements.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Feu
Habitué
Habitué

Message par Feu »

Ca va t'assieges tous les forums themacles :D

*c'est remedienn la* 8)

http://www.timone.univ-mrs.fr/medecine/

tient si tu veux te renseigner sur l'OM's fac ^^
SERUM

Message par SERUM »

just un ptite question, pourkoi ne pas avoir fé de suite la fac de médecine????????
Feu
Habitué
Habitué

Message par Feu »

Pour ma part j'ai eu un Bac ES donc je pensais que c'était impossible. De plus j'étais un petit feignant quand je suis sorti du Bac (a 17 ans on est pas tout à fait mur ^^), a 20 ans je le suis bq plus et je sais ce que je veux faire et c'est cette volonté qui m'a poussé à me motiver, a me renseigner... et depuis j'ai pu apprendre que meme avec un Bac ES et du travail intensif il est possible de faire medecine (cf pas mal de temoignage...) notament ds des facs specifiques.

Pour ceux avec qui j'ai parlé certains ont découvert que le métier d'infirmier n'était pas ce qui leur correspondait meme s'ils voulaient vraiment faire cela au debut.
Et d'autre c'est un challenge, une volonté d'apprendre plus etc etc
Après d'autres ont également des raisons differentes ^^
turn
Habitué
Habitué

Message par turn »

salut!
j'ai fait 1ans et demi de fac de medecine en attendant de repasser le concours d'infirmiere, je peux te dire que c'est tres dur, j'ai un bac sms et j'ai galere. enfait je n'ai pas trouvé sa super interessant sachant que tu dois tous apprendre par coeur, la biochimie et biophysique et biocellulaire c'est super dur sans compter les sciences humaines ou tu as des textes a pprendre environ une centaine. .........maintenant, si tu as vraiment envie, fonce.............tu as peut etre les capacités pour y arriver. je pense qu'il faut savoir mettre pendant 1ans sa vie privé de coté pour se concentrer qu'aux cours.
A ta place j'irais me renseigner a la fac de ta ville........
bonne continuation
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Il n'y a pas que le PCEM1 qui est dur en médecine. Accroche-toi même avec un travail intensif c'est pas évident je sais ce que je dit j'ai accumulé la fac et la prépa pendant 2 ans.
Répondre