Dur dur en gériatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
boulbouchpharm
Forcené
Forcené

Dur dur en gériatrie

Message par boulbouchpharm »

Bonjour à tous,
Je viens de passer une semaine en stage d'observation à l'hôpital, dans un service long séjour pour personnes âgées, dont beaucoup sont atteintes de démence. J'ai été bouleversée par leur détresse, leur fragilité et j'ai ressenti à quel point elles étaient démunies. Au niveau des soins, il n'y a rien à redire, elles sont parfaitement soignées et on leur prodigue le maximum de soins de confort. Par contre, il est évident que, compte tenu du manque de moyens alloués à ce type de service (le parent pauvre de l'hôpital, semble-t-il...) les soignants ne peuvent pas prendre le temps de réconforter, de s'attarder... Je me suis impliquée personnellement et attachée à certaines personnes en particulier. Il s'agissait de ma première véritable immersion à l'hôpital. Il semblerait qu'au départ, tout le monde passe par cette période extrêmement sensible, où le coeur déborde, en fait... Je sais que l'on doit prendre du recul, etc... je sais que l'infirmière doit se préserver, qu'elle ne doit pas prendre toute la détresse du monde sur elle, mais il n'empêche que j'ai été vraiment touchée.
Je voulais connaître votre vécu par rapport à un service comme celui-ci.
Merci à l'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours passé à Vannes.
Reçue sur liste principale, yes !
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

après 10 mois d'activité dans un long séjour, je peux dire que je commence a m'habitué a leur démence, mais parfois quand je m'attarde chez un patient, je me dis qu'il a été jeune comme moi, qu'il a vécu, a surement travaillé, eu une famille, elevé ses enfants et que tout ça est zappé a cause de leur demence et senilité... quand je vois des familles repartir le coeur sérré, les larmes aux yeux parce que leur parent ne les reconnait plus, ça m'attriste beaucoup..

mais je pense sincèrement qu'avec les mois passant on s'y habitue totalement :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
boulbouchpharm
Forcené
Forcené

As-tu aimé travailler dans ce service ? Penses-tu également qu'avec un peu plus de moyens (par ex, du personnel en plus...), on peut leur apporter plus ?
Certains avaient parfois un moment de lucidité et me le manifestaient... souvent par un bisou, ou en me serrant très fort la main.
Je pense qu'effectivement, on s'habitue un peu mieux avec le temps...
En tous les cas, j'ai beaucoup aimé ce stage et beaucoup appris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours passé à Vannes.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je ne souhaite pas travailler en gériatrie. Par contre, j'y ai fait 2 stages et mon prochain stage est en médecine gériatrique et SSR. A côté de ça, je bosse régulièrement comme AS en long séjour et je me suis habituée à leurs contacts. Elles sont très généreuses et très attachantes.

C'est un réel plaisir pour moi d'aller bosser en EHPAD pour un weekend, à l'idée de retrouver toutes les têtes de d'habitude. Parfois, j'ai la mauvaise surprise d'apprnedre qu'un résident est décédé et ça me fait toujours de la peine car je me suis attachée à certains..

Même les personnes démentes sont attachantes, même si des fois, elle sont "chiantes". Mais c'est leur pathologie et n'en sont pas consciente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

J'ai effectué mon premier stage dans une maison de retraite. Certaines personnes âgées étaient encore lucides, d'autres démentes. C'est un stage qui m'a beaucoup apporté et qui m'a énormément touchée. Et oui ces personnes ont un passé : elles ont eu un métier, une famille, elles ont aimé, parfois haï, elles ont souffert, comme nous tous. Il est parfois très difficile de savoir quoi répondre quand elles évoquent leurs souvenirs et qu'à la fin de la phrase elles ajoutent : "voilà maintenant tout ça c'est fini, je n'en ai plus pour bien longtemps" :oops:

Mon meilleur souvenir a été une petite dame semi-démente on va dire, à laquelle je m'étais beaucoup attachée et qui m'a demandé de l'embrasser avant mon départ. Ce n'était pas vraiment son style et c'est quelque chose dont je me souviendrai longtemps je crois :clin:

Je n'ai pas vu tous les services bien sûr, mais je serais ravie de travailler en gériatrie un jour...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boulbouchpharm
Forcené
Forcené

Je vois donc que, vous aussi, vous avez été touchées par les personnes âgées, sûrement plus que ce que l'on devrait l'être. Elles sont aussi fragiles que les enfants, c'est peut-être pour ça. Et c'est vrai qu'elles sont généreuses.
C'est vrai que maintenant, le secteur gériatrie m'intéresse...
Pourquoi les infirmiers ne sont-ils pas attirés par ce secteur ? C'est pourtant l'avenir, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours passé à Vannes.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Chaque infirmière à ses préférences. j'aime bien la gériatire mais je ne veux pas y travailler. Mon projet, c'est la pédiatrie :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
mapauv'lucette68
Forcené
Forcené

Message par mapauv'lucette68 »

Salut Boulbouchpharm..

Comme toi j'ai passé une semaine en service de long séjour lors de ma formation ambulancière..

Tout comme toi j'ai été très marquée et profondément attristée de voir toute cette détresse et surtout toute cette solitude car dans le service où j'étais très peu de résidents étaient entourés de leur famille...

J'ai aussi eu peur de ne pas réussir à prendre suffisament de recul en exerçant mon métier.. et puis finalement, à ma grande surprise, ça ne se passe pas si mal que ça... mais je ne suis pas encore immergée dans le domaine hospitalier alors je ne sais pas si mon expérience t'aidera des masses...

Je suppose que ces sentiments ne sont qu'humains... et je me dis que tant que l'on ressent ce genre de choses c'est que l'on vit tout simplement..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qu'est-ce que tu veux qu'j'te dise?....
C'est l'jeu ma pauv'Lucette!!!
IDE
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonjour, je ne souhaite pas travailler en long séjour à cause de cette tristesse qui y règne. Les personnes agées sont très attachantes mais cela me rend triste de voir que personne ne vient les visiter ou si peu, et que le manque réel de moyens financiers ne permet pas de leur proposer des activités. Du coup, beaucoup passent leur journée dans leur fauteuil au réfectoire ou devant la télé...Je pense que ce n'est pas parcequ'ils sont déments que l'on ne peut pas leur offrir autre chose...

Je sais que d'un coté je tourne le dos au problème et que rien ne pourra changer ainsi, mais je ne crois pas pouvoir faire changer les choses à moi seule. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
boulbouchpharm
Forcené
Forcené

Exactement, ils passent leur journée au réfectoire devant la télé (quand elle est allumée !) quand ils n'ont pas de visites (ce qui est fréquent). J'ai été atterrée du manque de moyens réservés à l'animation. En fait, personne n'est là pour animer, les AS et l'IDE sont débordées et il n'y a pas de budget pour payer un animateur. L'ennui est palpable, même chez les personnes démentes. Et c'est un cercle vicieux car peu de gens veulent y travailler à cause de tous ces problèmes. Je n'ai pas vu un seul bénévole, il semblerait que les bénévoles ne viennent pas dans ce genre de service. Je ne vais pas refaire le monde mais il faudrait une prise de conscience collective pour redonner de l'attrait à ces services que tout le monde semble fuir. D'autant plus qu'à l'avenir, il y aura de plus en plus de personnes âgées...
Je suis rassurée de voir que vous réagissez comme moi, et vous avez raison, c'est humain après tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours passé à Vannes.
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Paon du jour a écrit :Les personnes agées sont très attachantes mais cela me rend triste de voir que personne ne vient les visiter ou si peu, et que le manque réel de moyens financiers ne permet pas de leur proposer des activités:roll:
C'est justement pour cette raison que je serais ravie d'y travailler, car il y a tellement de choses à améliorer. Je ne me suis jamais sentie autant utile qu'en bossant en maison de retraite. Voir un sourire se dessiner sur un visage qui était auparavant triste, apporter un semblant de réconfort dans un quotidien morne et sans chaleur, toutes ces petites choses n'ont pas de prix à mes yeux.

Je connais une jeune IDE qui pour rien au monde n'aurait voulu travailler en hôpital, elle voulait bosser en maison de retraite après son DE et aujourd'hui elle n'a aucun regret.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

boulbouchpharm a écrit : Je vois donc que, vous aussi, vous avez été touchées par les personnes âgées, sûrement plus que ce que l'on devrait l'être. Elles sont aussi fragiles que les enfants, c'est peut-être pour ça. Et c'est vrai qu'elles sont généreuses.

Et aussi parce que ça nous renvoie à ce que nous serons, ce que nous risquons de devenir... une sorte de miroir en quelque sorte...
M'sieurs dames les infirmiers en psy ont sans doute un avis sur la question :clin: ... mais c'est pas le sujet :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
boulbouchpharm
Forcené
Forcené

Gengis a écrit :
boulbouchpharm a écrit : Je vois donc que, vous aussi, vous avez été touchées par les personnes âgées, sûrement plus que ce que l'on devrait l'être. Elles sont aussi fragiles que les enfants, c'est peut-être pour ça. Et c'est vrai qu'elles sont généreuses.

Et aussi parce que ça nous renvoie à ce que nous serons, ce que nous risquons de devenir... une sorte de miroir en quelque sorte...
M'sieurs dames les infirmiers en psy ont sans doute un avis sur la question :clin: ... mais c'est pas le sujet :oops:
Si justement, l'avis d'un infirmier en psy m'intéresse. Même si ce n'est pas le sujet... :clin: , ce n'est pas grave.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours passé à Vannes.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ImageGRAT GRAT AU RAPPORT !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
boulbouchpharm
Forcené
Forcené

:?: :?:

Grat Grat ? J'ai manqué un épisode ? Bon alors, j'attends l'avis de Grat Grat (Argrath ?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours passé à Vannes.
Verrouillé