deux questions précises sur le déroulement du concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

narguy
Régulier
Régulier

deux questions précises sur le déroulement du concours

Message par narguy »

Salut tout le monde,

Voila je suis à fond dans la prépa des concours, notamment celui de Toulouse et donc deux questions me viennent à l'esprit pour être totalement prêt le jour de l'épreuve :

En général, les bouqins et les gens parlent de 15 à 20 lignes par texte en culture G.
Cela comprend 'introduction et la conclusion?
Je ne pense pas mais c'est important d'en être sûr pour le temps et pour les points de la consigne.

Ensuite, pour ceux qui ont déjà passé des concours :
Doit on enchaîner les tests et la culture g à la suite ou nous avons une pause qui peut être trés agréable car après 1h30 de tests ou 2h de culture G, j'ai du mal a imaginer me concentrer directe sur la deuieme epreuve!

Voila merci pour ces infos et bon courage pour ceux qui revisent!

PS : pour ceux qui ont déjà passé le concours à Toulouse-Rangueil, comment l'avez-vous trouvé?
Est-il plus dur que les autres en général?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'acceptation de soi semble être le plus grand défi...et la source du bonheur
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

Bonjour,

Alors pour ta question oui les 15-20 lignes c'est tout compris mais lorsque j'ai passé le concours j'ai dépassé ce nombre sur plusieurs des textes..j'ai vraiment tenté de faire court mais je n'allais pas zapper des idées sous prétexte de respecter scrupuleusement ces 20 lignes.
et j'ai eu 16 donc ...

Je ne me rappelle plus exactement du timing mais on a commencé par les tests psycho et nous avons eu une pause d'1h il me semble entre les 2 donc oui y'a une pause :clin:

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir
.
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

15 a 20 lignes intro et conclusion incluses
15 a 20 lignes c'est ce qu'il ne faut pas depasser si rien n'est indiquer dans l'enonce
trop courte ou trop longue ta reponse peut te penaliser en revanche si on te demande de repondre en 10 lignesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

j'oubliais OUI une pause est prevue entre les deux testsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Pour ce qui est du nombre de lignes pour chaque question, c'est bien 20 lignes avec l'introduction et la conclusion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Telches
Habitué
Habitué

Message par Telches »

slt, je voudrai savoir combien de temps avant le concours on recoit la convoc ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
narguy
Régulier
Régulier

merci les flashs

Message par narguy »

Ouah, impressionnant cette rapidité que vous avez eu pour me répondre. merci bien...
J'en profites por en poser une autre?
En général, lorsque l'on parle de sujets relatifs à l'actualité, ils se basent sur un recul de combien de temps?
Je pense être pas mal et vu le boulot que je fournirai jusqu'à la fin, j'espère bien réussir mais je trouve quand même bizarre ces sujets qui arrivent même à parler du phénomène des blogs par exemple....

C'est un sujet de société soit...
Mais mis en parallèle de l'éducation, de la prévention et j'en passe, je n'en vois pas vraiment l'intérêt, pas vous?

Merci de me dire si c'est possible, si je dois me baser sur une actualité depuis début 2006 ou plutôt des 6 derniers mois par exemple.

A très vite les lucky-lukes qui répondent plus vite que leurs ombres!

guiguiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

bonjour

je crois qu'il serait judiceux de ne pas te limiter à l'actualité de 2006 perso j'ai passé mes concours au printemps 06 et mes sujets portaient sur un article paru dans "le monde diplomatique" de septembre 2004..."quand les femmes des quartiers sortent de l'ombre"
le meme jour,
sujet tiré d'un article paru dans "Ouest France" juillet 2004 : l'assiette des français a changé
et aussi....
de Nicolas Hulot paru dans "madame Figaro" 06/2004
"devoir d'écologie"

a++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
mapleo

Message par mapleo »

pour te repondre aussi,il faut savoir qu'en regle generale les questions tournent autour des meme themes.(personne agée,education,ado,santé......)et il faut aussi etre renseigné sur les fait marquants au courant de l'année ou des années precedentes,en realité rien de sorcier.ce sont des choses dont tu as en general entendu parler.et surtout ,visites tres souvent le forum,tu seras surprise du nombre d'info que tu peux y glaner,tu peux aussi t'acheter des boukin qui traiteent des sujets de cg.perso je me suis preparée sur la prepa au concours sanitaire et social de foucher;le travail que tu dois le plus faire c'est de savoir organiser tes idées pour dire le max de choses importantes en quelques lignes.avec l'entraainement ca viendra.
je pense que tu trouveras d'autres conseils dans le forum.bon courage.Que Dieu t'aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
narguy
Régulier
Régulier

ok

Message par narguy »

merci pour les infos les gens!
Pour ce qui est l'aide de dieu...ca av être facile de l'obtenir étant donné que c'est moi...
bon allez, a plus, je repars réviserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
narguy
Régulier
Régulier

question sur l'introduction

Message par narguy »

Je suis parti à poser des questions alors je continue....
Donc on et okay, si c'est 20 lignes cela comprend tout donc il me reste a bosser a fond mon esprit de synthèse écrit...ptite carence du bac ES et licence AES....

bref, alors me vient une autre question :

comme vous l'aurez remarqué, si vous avez bouquiné différents bouquins d'annales, ils ne donnent pas tous les mêmes conseils...

Dans certains il est dit de construire une intro comme il se doit : entrée en matière problématique et plan
Dans d'autres, c'est plutôt une intro simple sans réelle problématique, juste une entrée en matière du sujet que je vais développer.

Reste à savoir quelle est la bonne...

J'opterai pour la deuxième vu le peu de lignes que l'on a pour le développement mais à voir ce qu'ils attendent et si une intro sans plan et réelle problématique bien introduite est ... réellement un intro!

merci de me donner votre avis, principalement ce qui sont en prépa ou qui ont déjà passé le concours que cela soit le plus fiable possible!

a trés vite pour une autre question peut être!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

Le feeling..à mon humble avis..
A partir du moment où ton esprit est organisé et que tu t'exprimes clairement et sans trop de fautes d'ortho...et bien tu fais comme tu le sens.
Rien ne sert de se torturer l'esprit avec des exemples de plans comme j'ai pu le voir dans beaucoup de bouquins...
Si tu regardes le JT régulièrement, le journal de la santé et tu lis de temps en temps quelques ex dans les annals c'est ok.

On a tous parlé ou lu des sujets sur les problèmes de cannabis, des personnes âgés, d'internet, de l'éducation, des femmes...
Bref les sujets sont assez récurents et il suffit de savoir exprimer quelques idées.
Après tu reformules plus ou moins la question en intro...tu places quelques unes de tes idées en essayant bien sûr d'en venir à une position "neutre" et tu termines en essayant d'ouvrir le sujet avec par exemple une mesure que l'Etat pourrait prendre au niveau prévention, ou un constat alarmant, ou justement essayer de relativiser les idées émises par l'auteur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir
.
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

bonjour à tous

j'avais gardé le sujet pour le haut rhin en culture g
et voici les consignes...

"cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités d'analyse et de jugement du candidat par rapport aux grandes questions sanitaires et sociales."
(aucune consigne concernant la longueur des réponses mais en toute logique, comme on a que deux heures on ne va pas pondre 4 pages par sujet...)

3 points sont attribués pour chaque question
5 points sont réservés à l'orthographe, à la syntaxe et au respect des consignes pour l'ensemble de l'épreuve.

pour le concours de Belfort/Montbéliard la consigne était la meme pour les 5 sujets " présentez une analyse du texte et argumentez votre point de vue sur un des aspects du problème posé."

voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Par rapport a l'intro, je me contentais en general (souci d'economie de nombre de mots/temps) de faire une petite paraphrase de la question posee. Exemple:
Donnez trois facteurs influencant l'obesite juvenile ainsi que des conseils de prevention s'y rapportant.
Intro -> L'obesite juvenile est un phenomene qui prend de l'ampleur, blablabla. Nous allons donc voir trois facteurs influencant...

Facile, pas cher. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
narguy
Régulier
Régulier

okay, okay

Message par narguy »

Merci pour vos réponses, tant que je pose des questions, tant que le concours à l'air assez tranquille.
Faut juste que j'assure à fond car pour rentrer à Toulouse, vu le nb d'inscrits...faut cartonner!

Eh bien nous ferons simple alors...ça doit s'apprendre aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé