1ère msp 1ère année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
popo210103
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 12 nov. 2006 11:18

Message par popo210103 »

merci pour toutes ces réponses, j'ai bien u ma démarche sur la patient que je voulais, de tte façon lotre patiente avai une crise ce matin dc soin impossible sur elle, g u 17.5 je suis ravie ça c super bien passée merci encore pour tte ces reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Hilary
Habitué
Habitué
Messages : 91
Inscription : 02 janv. 2007 17:03
Localisation : Anywhere but here!

Message par Hilary »

un patient, une démarche, un 14! contente!
ça doit être ch.. d'avoir 2 démarches et de pas avoir le patient qu'on souhaite... bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
troisième année enfin, dans 14 mois c'est terminé!
lafolie
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2007 22:36

Message par lafolie »

popo210103 a écrit :merci pour toutes ces réponses, j'ai bien u ma démarche sur la patient que je voulais, de tte façon lotre patiente avai une crise ce matin dc soin impossible sur elle, g u 17.5 je suis ravie ça c super bien passée merci encore pour tte ces reponses

Félicitation!!!!!!!!!!!!!!!
Bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MouA
Messages : 13
Inscription : 04 févr. 2007 18:50

Message par MouA »

Moi personnellement je pense keu de jouer au poker sur une msp n'est pas trés prudent, autant faire deux bonne demarches et prendre 2 bon patient ... a part ca !!!

CONGRATULATION popo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI première année
SoChoco
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2008 12:24
Localisation : Epernay

Panique pr 1ere msp

Message par SoChoco »

bonjour à tous, je passe ma 1ere msp cette semaine dans une maison de convalescence, et je me pose bcp de questions pr effectuer ma toilette, je dois effectuer une toilette partielle au lit (jambes, toilette intime) et laisser ma patiente effectuer la toilette du haut au lavabo :

Avant d'effectuer la toilette, comment doit on desinfecter la chambre ? que doit on desinfecter et dans quel ordre ?
et après la toilette, doit on redésinfecter la chambre, si oui quoi ?

dans le service, ils ont pr habitude d'effectuer la toilette du bas (membres inférieurs + toilette intime) avec le mm gant, doit on respecter ceci ou garder ce que l'on a apprit (gant 1 : corps, gant 2 : toilette intime) ?

si je suis donc le protocole du service, dois je mettre des gants jetables pr la toilette des jambes etant donner que le gant aura été utiliser chaque jour pr la toilette intime ? (ce sont des gants appartenant aux patients)

doit on changer l'eau après la toilette des jambes avant de faire la toilette intime ? et doit on désinfecter le lavabo si on vide l'eau dedans ? comment le desinfecter ?

ensuite je dois accompagner ma patiente au lavabo, dois je mettre une alèse propre sur la chaise ? ou seulement sa serviette ?

Pendant que la patiente fait sa toilette au lavabo, puis je faire le lit pendant ce temps, sachant que la salle de bains est dans al chambre ?

dois je changer l'alèse au moment de la toilette pour qu'elle ne se recouche pas sur du "sale", ou est ce que c'est pas grave si on attend qu'elle soit au lavabo ?

est ce génant d'installer la patiente sur une chaise percée pr faire sa toilette ? dans ce cas doit on desinfecter cette chaise avant ?

si une personne pouvait me repondre, ce serait sympa, je suis vraiment paniquée :s

merci beaucoup d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
tiboo73
Habitué
Habitué
Messages : 89
Inscription : 23 déc. 2007 12:51

Re: Panique pr 1ere msp

Message par tiboo73 »

SoChoco a écrit : Avant d'effectuer la toilette, comment doit on desinfecter la chambre ? que doit on desinfecter et dans quel ordre ?
et après la toilette, doit on redésinfecter la chambre, si oui quoi ?
Tu prends un bac rempli d'eau + surfanios que tu laisses à l'étage inférieur de ton chariot et tu nettoies le dessus de l'adaptable, table de nuit, chaise, barrières du lit, etc...
et à la fin de ma toilette, tu repasses sur les endroits où tu as déposé du matériel, par exemple adaptable ou table de nuit, et aussi bas du lit car souvent draps "sales" ont touché cette partie
SoChoco a écrit :dans le service, ils ont pr habitude d'effectuer la toilette du bas (membres inférieurs + toilette intime) avec le mm gant, doit on respecter ceci ou garder ce que l'on a apprit (gant 1 : corps, gant 2 : toilette intime) ?
Perso je prends un gant pour visage + haut du corps + jambes + dos et 1 autre pour petite toilette + fesses
SoChoco a écrit :si je suis donc le protocole du service, dois je mettre des gants jetables pr la toilette des jambes etant donner que le gant aura été utiliser chaque jour pr la toilette intime ? (ce sont des gants appartenant aux patients)
je te conseille de prendre un gant complètement propre pour la toilette intime et ne pas réutiliser celui de la veille

Les gants jetables ne sont à utiliser généralement que pour toilette des parties intimes + fesses

SoChoco a écrit :doit on changer l'eau après la toilette des jambes avant de faire la toilette intime ? et doit on désinfecter le lavabo si on vide l'eau dedans ? comment le desinfecter ?
Oui on change d'eau avant toilette intime !
Désinfection lavabo à la fin de ton soin en rinçant à l'eau + un coup de lavette de surfanios

SoChoco a écrit :ensuite je dois accompagner ma patiente au lavabo, dois je mettre une alèse propre sur la chaise ? ou seulement sa serviette ?
??? Alèse
SoChoco a écrit :Pendant que la patiente fait sa toilette au lavabo, puis je faire le lit pendant ce temps, sachant que la salle de bains est dans la chambre ?
Si pas de risque de chute je dirais oui puisqu'elle est autonome et ça lui permet d'avoir un moment tranquille pour elle
SoChoco a écrit :dois je changer l'alèse au moment de la toilette pour qu'elle ne se recouche pas sur du "sale", ou est ce que c'est pas grave si on attend qu'elle soit au lavabo ?
change le drap du dessous je pense et tu remets l'alèse quand elle sera à la salle de bains
SoChoco a écrit :est ce génant d'installer la patiente sur une chaise percée pr faire sa toilette ? dans ce cas doit on desinfecter cette chaise avant ?
pas de chaise percée pour la toilette, les profs n'aiment pas !


Bon, cela n'est que mon avis !! Moi aussi suis en 1ère année donc pas forcément de meilleur conseil mais bon !!! Si d'autres peuvent confirmer ou infirmer !!... Bon courage en tous casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
35 ans, ESI et maman à Chambéry - promo 2008-2011 (financement FONGECIF)
kenzo76
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 03 mai 2005 11:48
Localisation : En France

1 er MSP

Message par kenzo76 »

Bonjour,

Doit t-on lors d'une 1er msp présenter une toilette ou une aide à la toilette
merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
zezette92260
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 29 déc. 2008 11:32

Re: 1 er MSP

Message par zezette92260 »

Bonsoir,
Non je ne pense pas qu'à une 1ère MSP tu dois présenter une aide ou toilette complète.
Déjà tout depend à quelle heure tu es évalué et dans quel service tu te trouves. Moi par exemple, je pars demain en 1er stage de chrirurgie avec 1ère MSP aussi , mais je suis de l'AM, 13h30/21h.

Tu peux également présenter une prise de paramètre vitaux.
bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Paul Brousse
Promo 2009/2012
Cardio finie, éval le 9 juin !!
Lundi départ en stage gériatrie !!
rabobil
Adepte
Adepte
Messages : 112
Inscription : 02 juil. 2008 21:46
Localisation : aquitaine

Re: 1 er MSP

Message par rabobil »

kenzo76 a écrit :Bonjour,

Doit t-on lors d'une 1er msp présenter une toilette ou une aide à la toilette
merci pour vos réponses
Il faudrait savoir ce que tes formatrices t'ont dit lors de la préparation au départ en stage...Quels sont lrs objectifs de ton IFSI pour ce stage? Et quel est le degré de dépendance du patient que tu as en charge?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nnawak
Insatiable
Insatiable
Messages : 451
Inscription : 06 oct. 2006 15:49
Localisation : Bordeaux

Re: 1 er MSP

Message par nnawak »

Tout dépendra des soins à effectuer au moment de la MSP !
En 1° année, il est plus souvent demandé un soin de nursing en MSP mais pas forcément une toilette ou aide a la toilette : pédiluve, capiluve, prévention d'escarres ou change de protection par exemple !
Vois ca avec l'équipe de ton stage et les attentes des formateurs.

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Avatar de l’utilisateur
LyLy38
Forcené
Forcené
Messages : 260
Inscription : 30 oct. 2008 22:43

Re: 1 er MSP

Message par LyLy38 »

tout dépend du service et de l'heure de ta msp. Ce n'est pas parce que tu es en 1e année que il t'es interdit de faire des soins techniques comme une prise de tension artérielle, une glycémie capillaire...etc.
Essaye de voir avec l'équipe et le cadre du service, ils sont bien placés pour te répondre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
lutin01
Insatiable
Insatiable
Messages : 498
Inscription : 06 mai 2008 13:00

Re: 1 er MSP

Message par lutin01 »

Chez nous en 1er année, ils veulent voir au moins une fois un soin de nursing à l'une des msp... surtout la première dans le meilleur des cas. Moi j'ai fait aide à la toilette au lavabo à la première et toilette complète au lit pour la 2è car je n'avais pas d'autre choix mais tu peux très bien présenter une prise de constante, un pansement, etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
SoChoco
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2008 12:24
Localisation : Epernay

Re: 1ère msp 1ère année

Message par SoChoco »

Merci tiboo73 pour la réponse à mon message, désolée du retard. Ma msp s'est finalement bien passée, j'ai eu 13.5, je suis contente.

Pour ma part, j'ai effectué une toilette partielle au lit puis une aide à la toilette au lavabo, j'ai passé ma msp à 8h30, et nos formateurs nous avaient dit que pr un premier stage, une toilette était bien, après tout dépend des stages que tu auras après, si tu peux de nouveau effectuer des toilettes dans d'autres services, si tu es en crèche après par exemple, il serait préférable que tu fasses une toilette. Cela dépend aussi de ton heure de passage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
ptibilly
Forcené
Forcené
Messages : 282
Inscription : 24 août 2008 11:44
Localisation : ici et ailleurs ...

Premiere MSP ...

Message par ptibilly »

Bonjour à toutes et à tous ...

J'ai quelques questions concernant ma première MSP de jeudi prochain ...
:peur:

Le jour de la MSP ma patiente aura eu son premier levé avec le kiné la veille ...
Je pense donc effectuer la toilette des jambes et la petite toilette au lit pour ensuite l'installer sur une chaise douche et la porter au lavabo pour qu'elle termine le visage, les soins de bouche et le torse ... Je pourrais l'aider pour le dos ... Et comme ça le lit est libre pour la réfection pendant que la patiente est dans la salle de bain ... :D

Mes questions sont les suivantes :

Puis je effectuer un tel soin dans la mesure ou du coup l'ordre du haut vers le bas n'est plus respecté ...
Si je peux puis je garder le même gant de toilette pour passer des jambes à la petite toilette pour ainsi conserver un gant neuf pour la patiente et la toilette du visage et le torse ...
Dois je changer d'eau entre les jambes et la petite toilette ?

Voili voila ...

Merci d'avance pour vos réponse et bonne semaine à vous ... :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
eva85
Régulier
Régulier
Messages : 58
Inscription : 09 août 2009 13:28

Re: Premiere MSP ...

Message par eva85 »

Bonjour,

Alors je vais essayer de répondre à tes questions, au niveau de l'ordre, je ne trouve pas ça gênant si tu as une bonne hygiène entre le passage du bas vers le haut (bassine, mains...), je pense que tu peux passer des jambes à la petite toilette avec le même gant, je ne vois pas en quoi cela serait un souci. Au niveau du changement de l'eau, tu n'as pas besoin de changer l'eau car de toute façon tu n'as pas à retremper ton gant dans la bassine, tu fais le rinçage forcément avec le bro. Voila, j'espère que je suis à peu près clair dans mes propos.Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 22/04/11!!
Verrouillé