1ère msp 1ère année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Chocoline
Habitué
Habitué

Re: Premiere MSP ...

Message par Chocoline »

Coucou !

Alors pour l'ordre haut/bas, si je t'évaluais, je pense que je ne me formaliserais pas que tu commences par le bas étant donné que c'est pour autonomiser la patiente pour la toilette du haut ( du moment que les règles hygiène/confort/pudeur/sécurité etc sont respectées !! ) et qu'après sa toilette, elle sera sans doute au fauteuil donc autant éviter de la lever pour sa toilette du haut puis de la remettre au lit pour la toilette du bas !!

Pour le gant, tu as un gant du haut et un gant du bas normalement. Donc si tu fais une toilette dans "l'ordre" ( haut puis bas ) tu prends bien ton gant du "bas" pour faire les jambes puis pour la petite toilette donc là je pense que c'est pareil... tu commences par les jambes car c'est le "moins sale" puis tu fais ou tu lui fais faire la petite toilette... Bien sur, tu changes de gant pour la toilette du haut lol !

Pour le changement d'eau, dans l'absolu je dirais non car il n'y a pas de liquides corporels mais après il faut t'adapter à la situation. Si tu vois que les jambes ou les pieds sont limites au niveau propreté, ou si tu a un pansement sur la jambe ( je sais pas dans quel service tu es ) qui coule ou qui n'est pas top top, je changerais l'eau par mesure de précaution... Mais après, on peut te reprocher un manque d'économie...

Le secret d'une MSP réussie, c'est de s'adapter au patient ( à ses capacités, à son moral du jour... ) et d'être logique... du moment que tu es capable de savoir pourquoi tu fais tel soin de telle façon, de justifier ta manière de penser, et que le tout est logique, normalement ça passe tout seul !!

Voilà je ne sais pas trop si je t'ai aidée, après ce n'est QUE mon avis et peut être que tes formateurs ne demandent pas ça, ou que d'autres ESI ou IDE te diront autre chose... D'ailleurs, ce serait bien d'avoir d'autres avis :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à Bagatelle !!!!

Le ciel prétend qu'il te connaît, il est si beau c'est sûrement vrai... :love:
ptibilly
Forcené
Forcené

Re: 1ère msp 1ère année

Message par ptibilly »

Merci beaucoup pour vos réponses ! :coucouc:

Je pense que je vais donc faire comme ça ... :clap:

@ eva85 : Je n'aurais pas de bro ... Juste une bassine ...

@ Chocoline : Je suis en ortho-traumato et oui il y aura un pansement de suite d'opération sur la jambe pour une réduction de fracture pertrochantérienne avec surement une pose de plaque ...

Et sinon, sans vouloir abuser de votre gentillesse, si vous étiez moi, resteriez vous auprès de la patiente durant le moment ou elle est dans la salle de bain pour faire le haut, ou bien si je la prévient que je suis juste à coté pour refaire le lit c'est bon ?

Merci encore et bonne soirée ! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
Chocoline
Habitué
Habitué

Message par Chocoline »

Coucou !

J'ai aussi fait un stage en chir ortho-traumato donc pour le pansement, c'est à voir le matin avant la toilette...

Quant à rester avec la patiente, cela dépend d'elle : capacités, confusion, agitation, volontés...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Shuya

Message par Shuya »

Quand je pense qu'avec la reforme il n'y a plus de msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lionnois :ESI 2009/2012!!!

^^
hatsuyo
Régulier
Régulier

Message par hatsuyo »

Euh juste une petite précision, pour le pansement, quand chocoline dit que tu dois voir le pansement avant la toilette, ne fais pas la réfection du pansement avant la toilette, car n'oublie pas que les soins stériles (ici le pansement) se font lorsque le patient est propre. Surtout en ortho, avec le risque infectieux!!!
Pour la MSP, petit conseil : va voir ta patiente avant l'arrivée de ta cadre si tu le peux, répète lui que c'est le jour de ton examen, que tu ne seras pas seule pour sa toilette, etc, qu'elle soit bien préparée, ça t'évitera qu'elle ne soit trop perturbée et gênée par la présence des tes duex examinatrices^^. Et de cette façon, tu pourras voir si le pansement est souillé (et donc adapter la conduite pour la toilette), s'il y a un souci quelconque ou pas, tu ne seras pas prise au dépourvu.
Voilà, bon courage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt la 3ème année!!!
En attendant, s'éclate en stage au Bloc Opératoire Viscéral...^^
Chocoline
Habitué
Habitué

Message par Chocoline »

Bien sur comme le dit hatsuyo, la réfection du pansement se fait après la toilette !!

Quand je dis voir le pansement, je voulais dire aller voir la patiente avant l'arrivée des examinateurs pour bien lui réexpliquer la situation, pour REGARDER ( et non pas toucher au :hihi: ) le pansement et donc pour pouvoir adapter ton soin !

Voili voilou, bon courage en tout cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

hatsuyo
Régulier
Régulier

Message par hatsuyo »

Au fait, pour info, dans mon IFSI en 1ère MSP de 1ère année, on avait trois démarches à préparer, on présentait succintement nos 3 patients et ensuite on présentait une démarche complète (sans les diagnostics infirmiers, on ne les a étudiés qu'en fin de 1ère année et appliqués qu'en 2ème année). On présentait aussi les deux autres démarches, mais juste pour se faire corriger nos erreurs, seule celle choisie par le jury était notée. Pour les soins, on avait pas de directive, on devait faire ce qu'on faisait d'habitude à cette heure là sur nos 3 patients, mais avec, si possible, un soin stérile à présenter.
Voilà.

(Au fait, Chocoline, j'èspère que je ne t'ai pas vexée, mais j'ai préféré préciser parce que si on ne lui avait jamais dit, j'avais peur qu'elle puisse l'interpréter de travers^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt la 3ème année!!!
Chocoline
Habitué
Habitué

Message par Chocoline »

Pas de souci hatsuyo, au contraire tu as bien fait de le préciser !! :clin:

Dans mon IFSI, en 1ere année, c'est 2 patients donc 2 démarches mais à la 2eme MSP, on a les diagnostics IDE... Comme quoi ça dépend bien des IFSI...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

Merci pour vos conseils :coucouc:

La MSP c'est très bien passée je suis bien content ...
19 ...
Pourtant rien ne fut comme je l'avais imaginé ...
Finalement toilette complète au lit et réfection de lit occupé avec patiente "complètement out" ... :lol:

Merci pour tout ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
hatsuyo
Régulier
Régulier

Message par hatsuyo »

19!!!!! Super!!! FELICITATIONS!!!!!!!!!!!!!!!!! Voilà qui a dû te rassurer sur les MSP!!!! Continue comme ça :clin: et de rien pour les conseils, c'est bien normalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt la 3ème année!!!
Chocoline
Habitué
Habitué

Message par Chocoline »

Ah GENIAL !!!!! Félicitations tu as assuré ! C'est de très bonne augure pour la suite continue comme ça c'est super !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

petite_fee
Habitué
Habitué

Message par petite_fee »

Shuya a écrit :Quand je pense qu'avec la reforme il n'y a plus de msp.
Et oui ils nous l'ont confirmé hier! Plus de MSP mais une évaluation continue sur le stage! Et on doit savoir nos propres compétences et s'évaluer avec le portfolio...
Je crois que c'est nouveau aussi ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Abbeville! :P
cacahuete6
Fidèle
Fidèle

Message par cacahuete6 »

Désolée, je remonte le topic, mais j'ai quelques petites questions, qui en realité je pense sont bêtes mais là je prefere être sure.
A la base, en 1ere année, nous n'avons plus de MSP avec le nouveau programme or la cadre de mon service a décidé pour nous évaluer ( ma collegue et moi) de nous faire une MSP. Cette derniere portera sur un seul patient avec la démarche de soins a faire.

J'ai déjà choisi ma patiente etc, en quelques mots, le soin que je presente sera une toilette avec pieds et jambes au lit et le reste au lavabo mais je me pose plusieurs questions...

Tout d'abord, pour la toilette des pieds et jambes, une fois que ces dernieres seront propres, que faire?? Je veux dire par là que malgré le carré( alese) que je mettrai, ce sera sur le lit de la patiente. Donc y a-t-il quelquechose de particulier a faire par rapport au propre/sale dans ce cas là??

De plus, la patiente est assez autonome dans l'ensemble, donc je pense ( et comme elle en est capable) qu'il est mieux qu'elle effectue sa toilette intime elle-même au lavabo. C'est bon??

Ensuite, theoriquement, on utilise 2 gants pour la toilette, un pour le corps et l'autre pour la TGA, donc si je suis cette logique, je dois, pour faire la toilette du dos de cette patiente reprendre le meme gant qui a servi pour les jambes et pieds au lit? LE fait de rester dans la bassine ne sera pas considéré comme une faute d'hygiene ( le temps du "transfert" de la chambre à la salle de bain)??

Enfin, cette patiente a beaucoup de vertiges, est-ce bon comme argumentation de dire que je ferais le lit une fois la toilette terminée puisque je vais rester avec elle ds la salle de bain au cas où elle risquerait de chuter??

Ah oui, derniere chose, la patiente porte une chemise de nuit "longue" ( qui arive au niveau des genoux, comment cela se passera-t-il pour la mobiliser de la chambre a la salle de bain, est ce que je lui fait oter la chemise de nuit dès le debut en lui recouvrant le torse et les parties intimes avec durant la toilette des jambes/pieds ou alors elle la retire apres cette 1ere toilette au lit et avant d'aller a la salle de bain???

VOila, je vous remercie de votre aide par avance et desolée de la multitude de questions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

cacahuete6 a écrit : le soin que je presente sera une toilette avec pieds et jambes au lit et le reste au lavabo
cacahuete6 a écrit :De plus, la patiente est assez autonome dans l'ensemble, donc je pense ( et comme elle en est capable) qu'il est mieux qu'elle effectue sa toilette intime elle-même au lavabo. C'est bon??
Pourquoi ne pas faire toute la toilette au lavabo??? surtout que tu dis qu'elle est assez autonome..
Voilà comment je ferais :
- j'ammene la patiente à la salle de bain et je l'installe sur une chaise où je met une serviette ou une carré.
- Je la laisse se nettoyer le visage.
- je lui enleve sa chemise de nuit que je met sur ses genoux pour respecter son intimité.
- Je la laisse faire la toilette du torse et des bras.
- Je fais la toilette du dos.
- Je l'aide à mettre un t-schirt propre pour respecter son intimité.
- Je fais la toilette des jambes.
- Je l'aide à se mettre debout et je la laisse faire la toilette intime et l'aide si elle à besoin.
- Je l'aide à finir de s'habiller.
- Je fais le lit aprés.

Voilà en gros...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si elle a des vertiges tu la fais assoire devant le lavabo (avec taie d'oreiller sale sur la chaise).....et pendant qu'elle se lave (+dent+coiffage) tu as le temps de faire le lit.
Ensuite tu reviens pour l'aider à s'habiller.
Evidemment tu lui demandes de temps en temps si tout va bien.
Evidemment tu lui dis de ne surtout pas se lever seule mais de t'appeler dès qu'elle a fini.....et que toi tu restes dans la chambre pour le lit+environnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé