manipulation de tubulure et de robinets de perfusion...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
manipulation de tubulure et de robinets de perfusion...
Admettons : La patiente a un perfalgan systematique toutes les 8h. Elle a d'autres traitements en IV par perfusion et donc un système de rampe avec donc des robinets.
Là, je viens lui administrer un perfalgan. L'ancien, vide, est resté en place. Comment procédez vous, étape par étape ?
Utilisez-vous des compresses stériles ? bétadinées ? et pourquoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Là, je viens lui administrer un perfalgan. L'ancien, vide, est resté en place. Comment procédez vous, étape par étape ?
Utilisez-vous des compresses stériles ? bétadinées ? et pourquoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Re: manipulation de tubulure et de robinets de perfusion...
deja qu'il soit resté en place ou non , tu devra qd meme manipuler le robinet. si l'ancien est tjs en place tu devra , l'enlever et remetre le nouvo ( flacon + tubulure) et s'il n'est plus en place , tu devra enlever le bouchon...alberic a écrit :Admettons : La patiente a un perfalgan systematique toutes les 8h. Elle a d'autres traitements en IV par perfusion et donc un système de rampe avec donc des robinets.
Utilisez-vous des compresses stériles ? bétadinées ? et pourquoi ?
sinon oui j'utilise des compresses stériles, et de la bétadine car c'est le protocole

le protocole me dirais d'utilise rde la chlorexidine je l'utiliseraisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: manipulation de tubulure et de robinets de perfusion...
Merci por ta réponse Claire36, qui permet de lancer le débat...
Compte tenu que les compresses sont stériles, à quoi cela sert t-il de les bétadiner ?
D'aucuns pensent même que l'on peut faire entrer un peu de produit dans la tubulure de cette façon (par exemple en manipulant le robinet)...
Compte tenu que les compresses sont stériles, à quoi cela sert t-il de les bétadiner ?
D'aucuns pensent même que l'on peut faire entrer un peu de produit dans la tubulure de cette façon (par exemple en manipulant le robinet)...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Claire36 a écrit :deja qu'il soit resté en place ou non , tu devra qd meme manipuler le robinet. si l'ancien est tjs en place tu devra , l'enlever et remetre le nouvo ( flacon + tubulure) et s'il n'est plus en place , tu devra enlever le bouchon...alberic a écrit :Admettons : La patiente a un perfalgan systematique toutes les 8h. Elle a d'autres traitements en IV par perfusion et donc un système de rampe avec donc des robinets.
Utilisez-vous des compresses stériles ? bétadinées ? et pourquoi ?
sinon oui j'utilise des compresses stériles, et de la bétadine car c'est le protocole![]()
le protocole me dirais d'utilise rde la chlorexidine je l'utiliserais
Bonjour !
En général, je prend des compresses bétadinées ou avec de la chlorhexidine, pour manipuler : ça désinfecte la rampe (laissée à l'air libre ou même parfois dans le lit du malade
)
j'accroche mon nouveau perfalgan au pied à perf, je vérifie que la tubulure soit bien purgée
je clampe l'ancien perfalgan et le robinet
j'enlève l'ancien perfalgan
poubelle
j'adapte le nouveau (attention à ne pas laisser de bulles d'air !)
je remet le robinet en position et calcule mon débitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En général, je prend des compresses bétadinées ou avec de la chlorhexidine, pour manipuler : ça désinfecte la rampe (laissée à l'air libre ou même parfois dans le lit du malade

On s'est posé le même question dans notre promo et une infirmière hygiéniste nous a dit d'utiliser des compresses avec de l'alcool pour manipuler les robinets ou rampes des perf. Tout d'abord, des compresses stériles afin de ne pas amener de germes à l'entrée de la perf et de l'alcool afin de désinfecter. Voilà....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE Promo 2004-2007
Juste pour info, la chlorexidine et la bétadine agissent sur des tissus vivants. J e ne pense pas que le plastique en soit un!!! Mettez donc du surfanios sur vos compresses et désinfectez vos robinets de cette manière!!!!!!!
Non sincèrement on se donne bonne conscience en utilisant à tout va des antiseptiques. amis les antiseptiques, c come les antibiotiques. C'EST PAS AUTOMATIQUE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non sincèrement on se donne bonne conscience en utilisant à tout va des antiseptiques. amis les antiseptiques, c come les antibiotiques. C'EST PAS AUTOMATIQUE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pas bête faudra que je pose la question lors dem on prochain stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.e1000i a écrit :Juste pour info, la chlorexidine et la bétadine agissent sur des tissus vivants. J e ne pense pas que le plastique en soit un!!! Mettez donc du surfanios sur vos compresses et désinfectez vos robinets de cette manière!!!!!!!
Non sincèrement on se donne bonne conscience en utilisant à tout va des antiseptiques. amis les antiseptiques, c come les antibiotiques. C'EST PAS AUTOMATIQUE.
IDE depuis 29 avril 2009
Oui mais j'aime bien comprendre ce que je fais. Je suis passé dans un service ou le protocole (affiché dans l'office septique de surcoît) est :
Changer les pipettes de Surfanios@ toutes les 96h ! Or j'ai toujours appris que le produit préparé avait une stabilité de 24h !
Et quand j'ai posé la question, on m'a répondu : Vous posez trop de questions !
Changer les pipettes de Surfanios@ toutes les 96h ! Or j'ai toujours appris que le produit préparé avait une stabilité de 24h !
Et quand j'ai posé la question, on m'a répondu : Vous posez trop de questions !

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.emma29 a écrit :on doit appliquer le protocole Clin de son établissement
+ 1emma29 a écrit :on doit appliquer le protocole Clin de son établissement

lors des msp, les formateurs se fient au protocole du serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En effet, et d'ailleurs ma question n'était aucunement centrée sur un problème de MSP...
De plus, j'ai effectué un stage dans un service de médecine où le classeur des protocoles était pratiquement vide (à part des notices d'utilisation de matériel spécifique) et pas classé du tout ; bref, inutilisable !
De plus, j'ai effectué un stage dans un service de médecine où le classeur des protocoles était pratiquement vide (à part des notices d'utilisation de matériel spécifique) et pas classé du tout ; bref, inutilisable !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.charlen a écrit :y'a pas que les msp qui compte c'est pas d'appliquer le protocole le jour de ta msp
-
salut, tout le monde!
g lu avec attention les remarques de chacun et voilà je viens mettre mon grain de sel :
1) pour les étapes g rien à dire de + il me semble que c très logique
2) pourquoi des compresses stériles imbibées d'antispetique (et non pas de désinfectants): parce que le désinfectant est strictement interdit puisque même si le risque est minime, il est potentiellement possible que ce produit entre en contact avec les médocs (ce qui fait précipiter ou inactive la majorité des principes actifs des médocs) et arrivent dans la circulation sanguine (et les désinfectants ne sont bien sûr pas prévus pour cet effet)
donc ANTISPETIQUE en + des compresses STERILES = diminution maximale du risque infectieux
3) pour le choix de l'antiseptique, se référer bien évidemment au protocole de l'hôpital
en ce qui concerne spécifiquement l'histoire du surfanios, se référer au mode d'emploi et non pas au protocole du service, car en cas de pb juridique, la faute peut être imputable au soignant qui A LE DEVOIR de s'informer sur l'utilisation des produits.
Par expérience professionnelle (j'étais responsable qualité à l'hôpital avant de faire l'école infirmière) les protocoles dans les services sont vieux, pas mis à jour et souvant ne suivent plus les réglementations en vigueur.
un protocole n'est valable que s'il est daté, signé par l'équipe d'hygiène (pour les protocoles concernant l'hygiène) et le président du CLIN et fait mention de la réglementation en vigueur ainsi que la date de révision dudit protocole.
Il faut aussi se méfier des vieux protocoles dans les services, car moi personnellement je me suis faite avoir en MSP sur ce sujet. En somme il faut savoir raison garder et si questionnement il y a s'informer aussi bien à l'hôpital que par d'autres sources extérieures.
Mais au final la question n'est-elle pas "pourquoi les EI se cassent le Q à faire les choses correctement alors que les IDE ne tournent jamais leurs robinets de perf avec des compresses stériles et antiseptiques?!"
parce que personnellement, j'en ai jamais vu 1 seule le faire dans tous les services où je suis passée....y compris en chir septique.
aller, bonne nuit à tous et toutes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
g lu avec attention les remarques de chacun et voilà je viens mettre mon grain de sel :
1) pour les étapes g rien à dire de + il me semble que c très logique
2) pourquoi des compresses stériles imbibées d'antispetique (et non pas de désinfectants): parce que le désinfectant est strictement interdit puisque même si le risque est minime, il est potentiellement possible que ce produit entre en contact avec les médocs (ce qui fait précipiter ou inactive la majorité des principes actifs des médocs) et arrivent dans la circulation sanguine (et les désinfectants ne sont bien sûr pas prévus pour cet effet)
donc ANTISPETIQUE en + des compresses STERILES = diminution maximale du risque infectieux
3) pour le choix de l'antiseptique, se référer bien évidemment au protocole de l'hôpital
en ce qui concerne spécifiquement l'histoire du surfanios, se référer au mode d'emploi et non pas au protocole du service, car en cas de pb juridique, la faute peut être imputable au soignant qui A LE DEVOIR de s'informer sur l'utilisation des produits.
Par expérience professionnelle (j'étais responsable qualité à l'hôpital avant de faire l'école infirmière) les protocoles dans les services sont vieux, pas mis à jour et souvant ne suivent plus les réglementations en vigueur.
un protocole n'est valable que s'il est daté, signé par l'équipe d'hygiène (pour les protocoles concernant l'hygiène) et le président du CLIN et fait mention de la réglementation en vigueur ainsi que la date de révision dudit protocole.
Il faut aussi se méfier des vieux protocoles dans les services, car moi personnellement je me suis faite avoir en MSP sur ce sujet. En somme il faut savoir raison garder et si questionnement il y a s'informer aussi bien à l'hôpital que par d'autres sources extérieures.
Mais au final la question n'est-elle pas "pourquoi les EI se cassent le Q à faire les choses correctement alors que les IDE ne tournent jamais leurs robinets de perf avec des compresses stériles et antiseptiques?!"
parce que personnellement, j'en ai jamais vu 1 seule le faire dans tous les services où je suis passée....y compris en chir septique.
aller, bonne nuit à tous et toutes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais je n'ai jms dis que je le faisais que le jour de ma MSP ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.charlen a écrit :y'a pas que les msp qui compte c'est pas d'appliquer le protocole le jour de ta msp
Perso j'utilise copresses + alcool iodée car agit sur les surfaces inertes alors que la béta n'est que pour les tissus vivants. C'est en effet une façon de limiter au maximum le risque infectieux.
En tout cas je suis IDE et j'utilise toujours compresses et alcool iodée pour manipuler robinets, rampes et perf'... mais j'avoue être sûrement une des rares dans le service à le faire....même l'étudiante que j'encadre en ce moment me l'a fait remarquer!!! ouff j'ai pas encore perdue mes bonnes habitudes et espère ne jamais les perdre!!!!
Bonne journée
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tout cas je suis IDE et j'utilise toujours compresses et alcool iodée pour manipuler robinets, rampes et perf'... mais j'avoue être sûrement une des rares dans le service à le faire....même l'étudiante que j'encadre en ce moment me l'a fait remarquer!!! ouff j'ai pas encore perdue mes bonnes habitudes et espère ne jamais les perdre!!!!
Bonne journée

IDE titulaire en dispo......vivement que je reprenne le travail