question de perf et coup de gueule
Modérateurs : Modérateurs, ESI
question de perf et coup de gueule
salut a tous
je passe mon DE mercredi et je me pose une question depuis le début de mon stage et personne ne sait me répondre. j'explique la situation.
voila c'est pour l'ablation d'une perfusion, quand on décide de l'enlever et qu'il reste encore du liquide (sérum phy ou G5%) que faites vous? vous videz ? et dans quelle poubelle jetez vous?
parce que moi dans le service le protocole c'est de jetter les perfusions dans les poubelles noires vidées, les tubulures dans la jaune et le perfuseur coupé dans le container a aiguilles...mais comment faire? sachant qu'il faut fermer les poches en sortant de la chambre et que si je fais comme ca, ben mes poubelles ne le sont pas.(pas de possiblité de vider dans la chambre du patient)
d'autres part ce protocle était fait pour les anciennes poches puisque aujourd'hui nous disposons de poches de liquides en plastiques qui ne se vident plus comme les poches d'avant (système de sécurité) et dont on est obligé de "cisailler" le flacon pour vider....enfin bref autant de questionnements qui sont sans réponses...
et la j'en viens a mon coup de gueule, parce que les IDE du service ne connaissant pas la réponse, j'ai décidé d'aller voir les formateurs....sur 3 personnes que j'ai vue....AUCUNE n'a su me répondre!!!!!
c'est quand même ses personnes qui viennent nous évaluer????? et ils ne savent pas quelle est la conduite a tenir?? alors quels sont leurs critères d'évaluation ??? c'est du n'importe quoi!!!!!
enfin pour continuer dans mon coup de gueule, j'ai donc décider de me référer a une IDE hygiéniste, et la comble du comble j'ai réussi a provoquer une réunion avec le médecin chef hygiéniste car les IDE n'ont pas la réponse non plus et qu'elles ne savent pas quoi faire......
ben dites donc je ne savais pas qu'une question aussi banale sur l'ablation des perfusions et de présence de liquides aller provoquer un tel tollé!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je passe mon DE mercredi et je me pose une question depuis le début de mon stage et personne ne sait me répondre. j'explique la situation.
voila c'est pour l'ablation d'une perfusion, quand on décide de l'enlever et qu'il reste encore du liquide (sérum phy ou G5%) que faites vous? vous videz ? et dans quelle poubelle jetez vous?
parce que moi dans le service le protocole c'est de jetter les perfusions dans les poubelles noires vidées, les tubulures dans la jaune et le perfuseur coupé dans le container a aiguilles...mais comment faire? sachant qu'il faut fermer les poches en sortant de la chambre et que si je fais comme ca, ben mes poubelles ne le sont pas.(pas de possiblité de vider dans la chambre du patient)
d'autres part ce protocle était fait pour les anciennes poches puisque aujourd'hui nous disposons de poches de liquides en plastiques qui ne se vident plus comme les poches d'avant (système de sécurité) et dont on est obligé de "cisailler" le flacon pour vider....enfin bref autant de questionnements qui sont sans réponses...
et la j'en viens a mon coup de gueule, parce que les IDE du service ne connaissant pas la réponse, j'ai décidé d'aller voir les formateurs....sur 3 personnes que j'ai vue....AUCUNE n'a su me répondre!!!!!

enfin pour continuer dans mon coup de gueule, j'ai donc décider de me référer a une IDE hygiéniste, et la comble du comble j'ai réussi a provoquer une réunion avec le médecin chef hygiéniste car les IDE n'ont pas la réponse non plus et qu'elles ne savent pas quoi faire......
ben dites donc je ne savais pas qu'une question aussi banale sur l'ablation des perfusions et de présence de liquides aller provoquer un tel tollé!!!!

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- Dop@mine
- Silver VIP
Je vide. Les déchets sont facturés au poids. Donc, quelle que soit la poubelle, il est licite de vider la perf avant de la jeter.voila c'est pour l'ablation d'une perfusion, quand on décide de l'enlever et qu'il reste encore du liquide (sérum phy ou G5%) que faites vous? vous videz ?
Tout va dans la poubelle jaune.dans quelle poubelle jetez vous?
L'ensemble du dispositif, s'il n'est pas forcément contaminé, sera considéré comme un déchet contaminé au moins sur le plan psychologique. Impossible en effet, pour l'éboueur lambda de savoir si les déchets qu'il va remarquer dans la benne sont ou non contaminés. Dans le doute il va tout mettre en quarantaine et cela perturbe tout le circuit de ramassage.
Il est pour le moins étonnant que la référente en hygiène n'ai pas la réponse à ces questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et dans quoi il faut la vider? dans le lavabo du patient?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Dop@mine a écrit :Je vide. Les déchets sont facturés au poids. Donc, quelle que soit la poubelle, il est licite de vider la perf avant de la jeter.
2e année en suspens car en pause maternité...
Selon moi tu devrais te référer au protocole du service, car l'iFSI nous dit assez de prendre les habitudes du service (pour approuver ton action tu pourras montrer le protocole aux formatrices). Ca change beaucoup d'une structure à une autre. Moi pendant mes études tous ce qui étaient médicamenteux allait dans le sac jaune. Or maintenant ou je travaille tout est mis dans le sac noir (question de budget). Et à l'IFSi vous avez vu comment? Comme le dit dopamine il faut vider la poche.
Tu peux vider ta poche dans la chambre du patient soit avec tes ciseau x ou avec un bistouri et après tu respecte le protocole du service (au pire le ménage est fait après ou tu désinfecte le lavabo si tu préfère). DE toute façon ton soin est terminé donc après tu sors de la chambre.
Je ne vois pas trop ou est le problème, peut être ai je mal compris. qu'en penses tu ou quand pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux vider ta poche dans la chambre du patient soit avec tes ciseau x ou avec un bistouri et après tu respecte le protocole du service (au pire le ménage est fait après ou tu désinfecte le lavabo si tu préfère). DE toute façon ton soin est terminé donc après tu sors de la chambre.
Je ne vois pas trop ou est le problème, peut être ai je mal compris. qu'en penses tu ou quand pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Accro
honnetement, si tu passes ton DE... évite ce type de soin...
moi, le soin que je trouvais "casse gueule" c'était la pose d'antibio... y'avait tellement de trucs (des détails à la c..., mais c'est un avis purement personnel)) où je risquais de faire une boulette, que j'ai tout fais pour éviter d'avoir à le faire... c'est p'être débile, mais franchement, y'a des soins tellement "bateau", tels que déperfuser, brancher une perf etc... qu'ils sont susceptibles de te mettre betement dans l'erreur alors qu'en temps normal, on se pose pas la question...
pour ce qui concerne ta question initiale : je vide les perf non finies... parce que sinon, ça se renverse et ça colle et les ASH ont trois fois plus de boulot!...
et après : selon le patient (infecté ou non) : noir ou jaune...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

moi, le soin que je trouvais "casse gueule" c'était la pose d'antibio... y'avait tellement de trucs (des détails à la c..., mais c'est un avis purement personnel)) où je risquais de faire une boulette, que j'ai tout fais pour éviter d'avoir à le faire... c'est p'être débile, mais franchement, y'a des soins tellement "bateau", tels que déperfuser, brancher une perf etc... qu'ils sont susceptibles de te mettre betement dans l'erreur alors qu'en temps normal, on se pose pas la question...

pour ce qui concerne ta question initiale : je vide les perf non finies... parce que sinon, ça se renverse et ça colle et les ASH ont trois fois plus de boulot!...

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
- Dop@mine
- Silver VIP
Evier du patient ou salle de soin (dans l'évier de la salle de soin bien sûr).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.yuyu7 a écrit :Et dans quoi il faut la vider? dans le lavabo du patient?Dop@mine a écrit :Je vide. Les déchets sont facturés au poids. Donc, quelle que soit la poubelle, il est licite de vider la perf avant de la jeter.
justement, il n'y a pas de protocoles pour ça dans ce service.amélo44 a écrit :Selon moi tu devrais te référer au protocole du service, car l'iFSI nous dit assez de prendre les habitudes du service (pour approuver ton action tu pourras montrer le protocole aux formatrices).
Je fais comme Dop@mine puisque les déchets sont facturés au poids. Et c'est plus facile à transporter pour les agents chargés de la collecte des déchets!

Moi je viderai dans la salle de bain du patient.
Dans la salle de soins je pense que ce serait une faute d'hygiène : tout ce qui rentre dans une chambre doit y rester.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans la salle de soins je pense que ce serait une faute d'hygiène : tout ce qui rentre dans une chambre doit y rester.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dop@mine
- Silver VIP
Le patient n'a pas le droit de sortir de sa chambre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Dans la salle de soins je pense que ce serait une faute d'hygiène : tout ce qui rentre dans une chambre doit y rester.
- Norma Colle
- Silver VIP
Et les bassins, les pots à urines quel est alors le protocole de vos services?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Dop@mine a écrit :Le patient n'a pas le droit de sortir de sa chambre ?Dans la salle de soins je pense que ce serait une faute d'hygiène : tout ce qui rentre dans une chambre doit y rester.
Je rejoins Dop@mine.
Ablation de perfusion, cathlon dans le sac jaune / boîte jaune, tubulure et poche de perfusion dans le sac jaune ou noir, selon le mode d'évacuation des déchets en vigueur, et poche vidée.
Ce n'est pas tant sur le circuit d'évacuation que porteront mes questions (je me renseigne sur ce qui est fait dans le service, si je vois que c'est le flou artistique ..... pas question de plomber l'étudiant !!!), mais je serais vigilante à la suite des évènements..... Comment l'étudiant va-t-il retranscrire le fait que la perfusion ne soit pas entièrement passée "dans" le patient !!!
Allez, keep cool, on ne loupe pas un DE pour ça !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ablation de perfusion, cathlon dans le sac jaune / boîte jaune, tubulure et poche de perfusion dans le sac jaune ou noir, selon le mode d'évacuation des déchets en vigueur, et poche vidée.
Ce n'est pas tant sur le circuit d'évacuation que porteront mes questions (je me renseigne sur ce qui est fait dans le service, si je vois que c'est le flou artistique ..... pas question de plomber l'étudiant !!!), mais je serais vigilante à la suite des évènements..... Comment l'étudiant va-t-il retranscrire le fait que la perfusion ne soit pas entièrement passée "dans" le patient !!!
Allez, keep cool, on ne loupe pas un DE pour ça !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
- Dop@mine
- Silver VIP
Bah, on va la terminer dans le patient, faut pas gâcherComment l'étudiant va-t-il retranscrire le fait que la perfusion ne soit pas entièrement passée "dans" le patient !!!

-
- Star VIP
Re: question de perf et coup de gueule
Soit tout dans le sac à déchets septiques (si le perfuseur est bien adapté à la poche, il n'est pas piquant), soit désadapter le perfuseur, jetter dans la boîte à aiguilles, et le reste dans le sac septique.lyselote a écrit :pour l'ablation d'une perfusion, quand on décide de l'enlever et qu'il reste encore du liquide (sérum phy ou G5%) que faites vous? vous videz ? et dans quelle poubelle jetez vous?
Pour ce qui est de vider la poche, ça n'a d'intérêt que si elle est assez pleine (disons la moitié ou plus). Le plus simple est de la suspendre dans l'évier de la chambre, et de couper la tubulure, ou carrement la poche. Pendant qu'on fait autre chose, elle se vide.
Noter dans la transmission la quantité de liquide reçue par le patient et celle non reçue.
Autre solution, donner le reste à boire au patient. Après tout, c'est à lui, il ne faut rien gâcher.
Si les formateurs ne vous donnent pas une réponse tranchée, c'est que ça n'a pas tant d'importance que ça.les IDE du service ne connaissant pas la réponse, j'ai décidé d'aller voir les formateurs....sur 3 personnes que j'ai vue....AUCUNE n'a su me répondre! c'est quand même ses personnes qui viennent nous évaluer? et ils ne savent pas quelle est la conduite a tenir?? alors quels sont leurs critères d'évaluation ??? c'est du n'importe quoi!
Moi, le problème que je me pose, c'est quand donc arrêtera-t-on d'emm... les ési avec ce genre de détails, mais qu'on demandera d'eux de savoir le pourquoi du comment, pourquoi on perfuse, pourquoi tel produit, pourrait-on passer per os, que devient le produit perfusé...
Tenez, dernièrement j'ai demandé à un ési où se situait l'oesophage, il commence où et il finit où, et il y a quoi devant le tiers moyen de l'oesophage. Grosso modo, la seule certitude de l'ési, c'était que ça finissait dans l'estomac.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: question de perf et coup de gueule
C'est déjà ça !!!!! Et ... il a mis la perfusion dedans ??Leopold Anasthase a écrit :....... Grosso modo, la seule certitude de l'ési, c'était que ça finissait dans l'estomac.
(pas taper ... très fatiguée, plein de copies à corriger .....

VB - IDE
- neve-oscar
- Habitué
bonsoir,
alors pour moi le protocole est de vider la perf dans l'évier en donnant uin coup de ciseau dedans puis je coupe la tubule qui va dans le sac pour déchets à risque et la poche+perfuseur dans la caisse à aiguille ou objet coupant car on déconseille fortement de retirer le perfuseur de la poche(risque de piqûre).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors pour moi le protocole est de vider la perf dans l'évier en donnant uin coup de ciseau dedans puis je coupe la tubule qui va dans le sac pour déchets à risque et la poche+perfuseur dans la caisse à aiguille ou objet coupant car on déconseille fortement de retirer le perfuseur de la poche(risque de piqûre).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut être pris pour être appris! (ma grand-mère)
Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS