Concours écrit printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ti-chaton
Régulier
Régulier

Message par ti-chaton »

vanille17 a écrit :
barki a écrit :sujet de Lyon rockefeller:

1- la numerisation des livres de la BM de Lyon
question n°1: Citer les documents numérisés par la BM de Lyon, indiquez quel est l'interet de cette numerisation et les conditions economiques de celle-ci?

2- Les desordres sur les stades de football
question n°2: Selon vous, comment peut on analyser cette recrulescence des incivilités dans le football amateur?

3- La place de la prévention dans le système de santé
question n°3: Pourquoi la prevention est elle redevenue une priorité en matière de santé publique?

4- Le gouvernement veut stimuler la marche de l'automédication
question n°4: Aprés avoir indiqué quelle place accordent les français à l'automédication, vous donnerez des raisons en faveur et en défaveur de l'automédication.

5- La diminution du nombre des morts sur la route
question n°5 Comment expliquez vous l'amelioration des comportements au volant?
oula je les trouve pas évidentes ces questions ? les deux en rouge tu pourrais donner en gros tes réponses ?

merci :)
:fleche: A bien y réfléchir, la première question renvoie à l'une des compétences admistrative de l'infirmière, à savoir l'archivage, le tri, et le suivi des dossiers du patient de manière clair et efficace pour que toute personne habilité à les consulter, les modifier et/ou rajouté des éléments puissent s'y retrouver. La réponse qui en découle permettra de faire un énorme tri sur les candidats admissible et n'a certainement pas été donné en test psychotechnique d'orientation et de suivi de consigne. Si c'est malgrè tout le cas, vous serez certainement une promotion de haut niveau :clin:

:fleche: La quatrième question est un peu plus tendu car les deux réponses argumenté peuvent être recevable, mais implique une connaissance des enjeux de la santé. A savoir, si l'automédication est favorisée, on peut soit avoir une demande de soins en baisse soit l'inverse. Si l'automédication n'est pas favorisée, c'est au professionel de santé de s'en chargé ce qui est normal, mais qui a un coût.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

vanille17 a écrit :
barki a écrit :sujet de Lyon rockefeller:

1- la numerisation des livres de la BM de Lyon
question n°1: Citer les documents numérisés par la BM de Lyon, indiquez quel est l'interet de cette numerisation et les conditions economiques de celle-ci?

2- Les desordres sur les stades de football
question n°2: Selon vous, comment peut on analyser cette recrulescence des incivilités dans le football amateur?

3- La place de la prévention dans le système de santé
question n°3: Pourquoi la prevention est elle redevenue une priorité en matière de santé publique?

4- Le gouvernement veut stimuler la marche de l'automédication
question n°4: Aprés avoir indiqué quelle place accordent les français à l'automédication, vous donnerez des raisons en faveur et en défaveur de l'automédication.

5- La diminution du nombre des morts sur la route
question n°5 Comment expliquez vous l'amelioration des comportements au volant?
oula je les trouve pas évidentes ces questions ? les deux en rouge tu pourrais donner en gros tes réponses ?

merci :)
J'ai eu les mêmes sujets à Lyon 9ème, ESSE. Pour la numérisation: perso, n'habitant pas Lyon, je n'ai pas su citer des ouvrages. Par contre, j'ai dit les intérêts de numériser: ouvrages accessibles aux personnes ne vivant pas sur place et qui ne se seraient pas déplacées sinon, accessibles aux pers. à mobilité réduite, accessibles à toute heure du jour et de la nuit, et tous les jours. J'ai aussi dit que certains ouvrages sont non visibles pour le grand public car très anciens et fragiles, sensibles à l'oxydation, donc les numériser permet de faire connaitre à tous leur beauté et contenu, tout en protégeant l'original dans un écrin, boitier etc. spécial. Que, d'autre part, en les numérisant, ils sont un peu partout dans le monde, donc si l'ouvrage disparaissait dans un incendie, il ne serait pas perdu car tjs sur le net... Pour la partie économie, j'ai rappelé le contenu du texte, où ils disent que les BM ont fait appel à Yahoo, Google, etc. et ceux ci font eux-mêmes payer les frais aux stés désirant placer leur publicité sur le site en question. Enfin, comme il y a quand même une perte de l'argent rapporté par les abonnements, les BM peuvent demander un code d'accès de déverrouillage payant, une sorte d'abonnement pour accèder au site ou à certains ouvrages. Et j'ai conclu que si la numérisation rend ses livres à la portée de plus de personnes, les pauvres, eux, déjà pauvres dans les choses matériels, se retrouvent aussi pauvres/culture, instruction, que ça ne les aide pas à se relever, car eux n'ont aucun accès à des ordinateurs comme le Français moyen.

Pour celui de l'automédication, dans le texte, on te dit que le Français est loin derrière l'Allemand et le Polonais, seuls 5% utilisent l'automédication (c-a-d tout ce qui n'est pas sur ordonnance (et là j'ai gaffé, car j'ai parlé des antibio), au grand regret du gvt qui voudrait développer + (tjs ds le texte). Le pour: économie pour la sécu, pas avoir à attendre les médecins qui sont déjà débordés, le contre: non remboursé par la sécu, donc une charge plus que lourde sur le budget de la famille alors que la sécu prend à sa charge si non automédic. alors on préfère tjs voir partager les frais par toute la population, le risque d'utiliser à tord et de travers certains médicaments, de ne pas respecter les doses et développer une résistance au traitement ou y devenir insensible, et grave si un jour on a besoin vraiment du traitement et qu'il n'agit plus. La personne peut croire avoir soigné son rhume, et la bactérie a pu survivre et se loger dans l'os du genoux, une apparente gastro qui perdure (ou dérangement digestif durant) qui cache en fait un cancer, et si pas diagnostiqué à temps... etc. Donc, comme pour toute chose il faut un équilibre: ne pas foncer chez le médecin dès le 1er jour pour un simple rhume, gastro. Attendre 2 ou 3 jours au moins avant de consulter, ne pas prendre les médicaments au hasard, surtout ceux supposés délivrés que sur ordonnance, quitte à tel. pour demander l'avis et chois du médicament à prendre (ex: /analgésiques, spray nasal). Mais je n'étais pas très inspirée, ptêt celui de Rockefeller l'a plus été. Bonne semaine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
floyjoy
Fidèle
Fidèle

Message par floyjoy »

salut nenette34000, pour la culture générale, j'ai mis en moyenne 3 à 4 arguments par questions, et j'ai bloqué sur "les sacs plastiques", sinon, pour l'absentéisme, j'ai insisté sur la non-interactivité de l'école par rapport à l'évolution de tout ce qui entoure les enfants ou les adolescents, puis d'autres choses....pour le CO2, ça allait mais j'ai eu peur de faire du hors-sujet...mais je suis revenue, donc j'espère que ça ira...

sinon, pour les tests psychotechniques, j'ai du répondre à 75 ou 80, et puis j'ai risqué d'en faire 10 au pif "au cas où"....on verra

et toi, pour les tests psychotechniques, ça allait ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi3 -
barki

Message par barki »

Voila mes reponses pour l'automédication:

D'une part, les français attache peut d'importance à l'automédication car si nous les comparons aux autres pays cités dans le texte ils ne sont que trés peu à suivre cette méthode.

Les elements en faveurs de l'automédication:
-plus besoin d'une consultation chez le medecin (qui coute quan mm 21 euros) lors d'une maladie benine telle que le mal de tete ou un peu de fievre.
-l'automdication aide à rembourser le trou de la securité sociale car les medicaments achetés ne sont pas remboursés.
-c'est un gain de temps pour les patient car il n'ont plus besoins d'attendre une consultation lorsqu'ils savent de quels médicaments ils ont besoin

Les éléments en défaveurs de l'automédication
- s'automédicamenter peut etre un risque de favoriser une nouvelle maladie car si la dose de médicaments est trop firte ou si les medicaments ne sont pas adaptés alors le patient prend un risque. C'est pourquoi une consultation chez le medecin parait ici essentielle
- Si le patient ne consulte pas regulierement un medecin pour une maladie benine , celui si prend un risuqe car il peut etre atteint d'une grave maladie qu'il découvrira certainement trop tard (privilégier la prévention)

Voila en gros ce que j'ai misÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zizouene
Adepte
Adepte

concours saintes 17

Message par zizouene »

salut la compagnie alors aujourd'hui, a saintes, tests psycho classiques avec anagrammes conjugaisons, conversions,definitions, serie, %age, un test d'organisation avec une serie de concerts a organiser (franchement je n'y ait pas percuter grand chose :choque: ) et un test d'attention trop facile avec des prenom et date de naissance a verifier :) , cocer la case ou il y a une faute sinon pas de faute cocher la case blancha a cote
et en cg:
-un texte sur le cyberdependance donner un titre et resumer les 3 paragraphes en 1 ligne chacun
-un texte sur l'analphabetisme commentez a l'aide d'exemples en 10-15 lignes
-un texte sur les adonaissants : argumentez votre point de vue en 10-15 lignes
-untexte sur l'obesite infantile : quelles sont les causes de l'obesite infantile selon le texte
- un texte sur le langage des emotions, universel : degager l'idee principale et les 3 idees secondaires
voili voila dans l'ensemble a part le test d'organisation c'etait assez accessible
resultats debut mai
alors bonne continuatipon a toutes et tous et on y croit...motivé, motivé il faut rester motivé....
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une nouvelle vie commence... ESI a rochefort
et c'est parti... pour 3 ans et 1/2 !!!
ca va pas etre de la tarte mais tant qu'on veut....
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Sympa comme concours 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
mumu17
Fidèle
Fidèle

Message par mumu17 »

je confirme, tres sympa :lol:
Maintenant on verra bien les résultats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI à Saintes.
AS veut devenir IDE, c est parti!!!!
maman de 2 filles de 12 et 6 ans.
karine17
Habitué
Habitué

Message par karine17 »

J'étais à saintes, les tests psychos pas trop dur, mais j'ai tout inversé, quand au chanteur je suis pas prêt d'être son manager vu que j'ai raté de plus j'ai inversé la derniere partie des tests, ils etaient trop facile c'est ce qui m'a perdu.

Quand à la culture generale, y avait rien de plus simple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fan de prison break, heroes ,et desperates houses wives!!
mumu17
Fidèle
Fidèle

Message par mumu17 »

Tu as inversé quoi à la derniere partie?
Pour le chanteur je m en suis a peu pres sorti mais il me manquait encore quelques minutes.
En tout cas pour moi terminé les entrainements de tets psycho, je vais laisser mon petit cerveau se reposer, il l a bien mérité :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI à Saintes.
karine17
Habitué
Habitué

Message par karine17 »

j'ai mis les croix dans la mauvaise colonne, tout à droite j'ai mis quand c'etait faux et inversement, c'est ce qui va me couter le concours.

Bon, plus qu'a le passer à le passer à l'ap hp en octobre , t'etais en salle amphi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fan de prison break, heroes ,et desperates houses wives!!
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

Bon ben ca y est j'ai passé mon concours ! Alors à Niort nous étions 577 si je me souviens bien pour 128 places.
Au départ 1h30 de test psycho avec 4 épreuves chronométrés : une épreuve verbale :clin: , une épreuve math/logique :roll: , organisation :choque: (organisation de concert la aussi) et enfin observation :clin: (dates de naissance à verifier la aussi).
la culture générale :
Texte 1 : le langage universel (lecture des émotions sur les visages)
Texte 2 : la cyberdépendance (faire un résumé du texte)
Texte 3 : l'anorexie (donnez son avis sur le pb)
Texte 4 : la baisse de la conso de préservatifs (le SIDA)
Texte 5 : la croissance des inégalités

Concours pas trop difficile à mon gout, par contre quelques petites destabilisation : pour tests psycho, pas de réponses à choix multiples ou très peu (réponses ouvertes), l'épreuve d'organisation (concerts) c'etait chaud, chaud :roll: et pas le droit de sortir de la salle entre les 2 épreuves :mal: (3/4 à poirauter enfermés.....pas facile :x )
La culture g j'ai peur d'avoir fais hors sujet pour l'anorexie ou le SIDA :pleure: .
J'aimerai bien savoir ce qu'on mit les autres donc si y en a qui on passé le concours à Niort dites moi tout :clin: !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
mumu17
Fidèle
Fidèle

Message par mumu17 »

karine17 a écrit :j'ai mis les croix dans la mauvaise colonne, tout à droite j'ai mis quand c'etait faux et inversement, c'est ce qui va me couter le concours.

Bon, plus qu'a le passer à le passer à l'ap hp en octobre , t'etais en salle amphi ?
C est vrai que ce n etait pas tres clair pour le dernier exo, mais on a eu de la chance, le surveillantes nous l on réexpliqué 2 fois.

J etais au gymnase, tu sais combien nous etions en tout?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI à Saintes.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

crepeaujambon a écrit :Bon ben ca y est j'ai passé mon concours ! Alors à Niort nous étions 577 si je me souviens bien pour 128 places.
Au départ 1h30 de test psycho avec 4 épreuves chronométrés : une épreuve verbale :clin: , une épreuve math/logique :roll: , organisation :choque: (organisation de concert la aussi) et enfin observation :clin: (dates de naissance à verifier la aussi).
la culture générale :

Concours pas trop difficile à mon gout, par contre quelques petites destabilisation : pour tests psycho, pas de réponses à choix multiples ou très peu (réponses ouvertes), l'épreuve d'organisation (concerts) c'etait chaud, chaud :roll: et pas le droit de sortir de la salle entre les 2 épreuves :mal: (3/4 à poirauter enfermés.....pas facile :x )
La culture g j'ai peur d'avoir fais hors sujet pour l'anorexie ou le SIDA :pleure: .
J'aimerai bien savoir ce qu'on mit les autres donc si y en a qui on passé le concours à Niort dites moi tout :clin: !
Sympa la cutlture générale !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

Dowbette a écrit :
crepeaujambon a écrit :Bon ben ca y est j'ai passé mon concours ! Alors à Niort nous étions 577 si je me souviens bien pour 128 places.
la culture générale :

J'aimerai bien savoir ce qu'on mit les autres donc si y en a qui on passé le concours à Niort dites moi tout :clin: !
Sympa la cutlture générale !
Tellement sympa que je n'ai pas eu le temps de finir le texte 5.... :roll:
Y avais plein de choses à dire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
debaene
Insatiable
Insatiable

Message par debaene »

J'ai reçu ma convocation ce matin ...le stress monte :-/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI cest fini :s
Verrouillé