Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 22 Oct 2019 12:35

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Anne. » 06 Mar 2007 17:52

Suite à une demande de Laurie13, je crée un post pour que vous nous fassiez partager vos sujets d'écrits de concours pour cette session.


Tous les messages n'ayant aucun rapport avec ce topic seront supprimés.

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Avatar de l’utilisateur
Anne.
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4083
Enregistré le: 23 Jan 2004 10:26
Site Internet: http://anne.29.labrute.fr
Localisation: Dans la lune

Messagepar ti_piment974 » 08 Mar 2007 15:41

texte 1: La violence conjugale, un texte de 18 lignes qui constate l'importance d'instauré une nouvelle politique de justice pour sanctionner les hommes violents. Extrait du Journal "le Monde", jeudi 23 novembre 06.
Question: Argumentez le caractere obligatoire du groupe de parole pour les hommes violents.

texte 2: Les pieges du cannabis, un texte de 17 lignes qui explique l'augmentation du nombre de jeunes consommateur de cannabis. texte de Marie France Etchgoin et Jacqueline De Linares, LE NOUVEL OBSERVATEUR, n° 2190 du 26 oct au 1er nov 2006.
Question: Le joint de cannabis est le premier produit illicite consommé dans notre société. La conso de cette "substance psycho active" n'est pourtant pas sans risques.
En quoi la conso de cannabis constitue t'elle un risque chez les jeunes?

Texte 3: Vivre autrement pour vivre mieux; un texte qui presente plusieurs solutions, les differents moyens pour moins polluer, reduire les inégalités..etc. source: http://www.decroissance.org auteur: Noemie Lozac'h Vilain
Question: en vous appuyant sur les idées principales du texte, argumentez l'interet que peut presenter ce mouvement pour le futur.

texte 4: le preservatif a 20 centimes d'euro généralisé, extrait du journal "le monde fr avec AFP" 27.11.06 ! explication du projet par Xavier Bertrand...
question: Argumentez les conséquences possibles de cette proposition sur le plan sanitaire.

texte 5: "le vieux", un texte qui denonce le délaissement des personnes agées, à caractère humoristique, qui montre en fait que la canicule 2003 à fait prendre compte à la société qu'il y avait encore des vieux! texte de Jean Claude Loiseau,MA signes du temps 2003;telerama n° 2815 du 17/12/03 au 02/01/04.
question: En quoi la canicule de 2003 a modifié le regard de la société sur les personnes âgées ?

Voilà !!! :roll: Sois plus aimable la prochaine fois ... :clin: Bonnes révisons à tous le monde, j'ai pas encore fini non plus...bon courage :clin:

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2008/2011
Avatar de l’utilisateur
ti_piment974
Forcené
Forcené
 
Messages: 312
Enregistré le: 19 Déc 2006 08:34
WLM: ti_burce974@hotmail.fr
Localisation: Dax

Messagepar maurice972 » 08 Mar 2007 20:55

salut,j'ai deja posté mes sujets de CG mais bon je peux les remettre(j'ai passé mon concours en Martinique le 23 février).Les sujets st les suivants:
1)Le piercing,mode,mutilation,désir de s'affirmer?Argumentez votre pensée.
2)Comment expliquer la forte prévalence des virus dans les prisons française?
3)Pourquoi les femmes sont-elles si peu nombreuses à se présenter devant la police pour les violences conjugales?
4)A l'heure ou l'on parle beaucoup de la maladie d'Alzheimer,comment ralentir la dégradation inéluctable de la mémoire?
5)La gestation du bébé hors du corps de la mère(ou ectogenèse)suscite déjà de vives controverses.Imaginez les arguments des uns et des autres.
Pour les tests il y avait des proverbes et 4 propositions et dire la signification du proverbe;des tests logiques(master mind et des figures);des maths(% et probabilité);des tests d'attentions

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

maurice972
Adepte
Adepte
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Sep 2006 14:55
ICQ: 0101
Yahoo Messenger: burny972@yahoo.fr
Localisation: france

Messagepar negressedesiles » 13 Mar 2007 04:26

Voici les sujets de CG du département de l'île de la Guadeloupe en espérant que cela vous aide :

TEXTE N° 1 LA MUSIQUE PEUT LES RENDRE SOURDS....
Selon l'association JNA (Journée nationale de l'audition) ,37%' des jeunes de 15 à 19 ans ont déjà des troubles auditifs dans leur vie quotidienne et les premiers problèmes peuvent commencer vers 9-10 ans. Alarmant...Seule solution pour que les ados conservent leur audition: les informer. Chez les adolescents, la principale cause de troubles auditifs est l'écoute de musique amplifiée. Celle des discothèques, des boites de nuit, des concerts, des
« rave-party», mais aussi des baladeurs, des chaînes hi-fi et des autoradios, écoutée à fond. En France, 200 000 nouveaux cas d'acouphènes (bourdonnements ou sifflements très gênants dans les oreilles) sont enregistrés chaque année, dont 130 000 chez des jeunes ayant subi un traumatisme sonore. C'est énorme, car beaucoup gardent des déficits auditifs irréversibles... Les exemples sont légions. Après une rave-party, un adolescent a eu l'impression que ses oreilles « se déchiraient ». Tel autre a passé une soirée en discothèque à côté des baffes et à eu la peur de sa vie: il n'entendait plus rien et la douleur était atroce. En réglant la sono, un DJ branche les retours de basses et d'aigus à fond et sent tout à coup 'son oreille «exploser ».Pareil choc acoustique aurait pu être très grave pour son audition s'il n'avait pas filé à l'hôpital…
BIEN-ETRE ET SANTE Mars 2005
QUESTION N° 1: Quels conseils donneriez-vous aux parents, de ces adolescents en danger?

TEXTE N° 2 LA FEMME FRANCAISE: ACTIVE, SEDUISANTE ET ...FECONDE
En France on n'a pas les Jeux Olympiques, mais on a des femmes fécondes, travailleuses et résistantes ...plus qu'au Royaume-Uni, par exemple. Le jour de notre fête nationale, Jacques CHIRAC ne s'est pas privé de rappeler que s'il était un terrain sur lequel il n'avait pas de claques à recevoir, c'était bien celui de la reproduction et de l'espérance de vie. Championne d'Europe, avec l'Irlande pour la natalité (1,9 enfant par femme), avec l'Espagne pour l'espérance de vie des femmes (près de 84 ans), la France ne se contente pas de faire plus, elle fait autrement. Elle allie le plus fort taux de fécondité à l'un des plus forts taux d'activité professionnelle féminine (80% pour les 24-49 ans et les mères d'un enfant de moins de 3 ans).
Cette alliance du travail et de la maternité, loin d'inspirer de l'horreur, est érigée en modèle d' « indépendance féminine » et devient objet d'études dans le monde entier. Alors qu' « en. Europe, l'attitude des mères se répète partout, simple et sans appel: si la vie quotidienne est trop compliquée et si l'injonction de rester à la maison est trop forte, les femmes restreignent le nombre de naissances pour se maintenir à tout prix dans l'emploi », explique Jeanne Fagnani, sociologue. La Française, elle, « peut faire des enfants f!n continuant de travailler et c'est pour cette raison qu'elle fait des enfants », constate Claude Martin, sociologue.
Blandine GROSJEAN Libération, 18-07-2006
QUESTION N° 2: Par quelles mesures concrètes l'Etat Français peut-il encourager un modèle à la fois féministe et nataliste?

TEXTE N° 3 « REDOUBLER D’EFFORTS AVEC NOS ADOS ».
Mutiques ou provocateurs, nos adolescents ne nous facilitent pas toujours la tâche [...) Quand on se sent désemparé avec son adolescent, il y a généralement deux raisons possibles: soit que le jeune adopte une conduite provocatrice qui rend difficile le dialogue, soit il s'enferme dans un mutisme qui semble interdire toute relation. D'où la question: comment mieux communiquer avec cet enfant que l'on croyait pourtant si bien connaître?
« l'adolescent a besoin de se construire en s'opposant à ses parents. Quand il provoque l'adulte, c'est pour notamment l'observer comprendre comment il s'y prend pour canaliser cette agressivité. Mais le conflit est aussi pour lui le moyen de vérifier qu'il n'est pas le roi. Il a besoin d'en découdre avec ses fantasmes de toute puissance. A condition, bien sûr que ses parents soient suffisamment fermes », souligne la psychologue Edith Tartar-Goddet. [...) Autre cas de figure, l'adolescent mutique qui cesse soudainement de parler. Lui qui était si bavard, le voici devenu silencieux, secret. L'étape est normale, pour autant que le jeune, avec la famille ou les amis reste dans l'échange. [...)
Acceptons alors qu'il vive sa vie sans nous tenir au courant de tout: son attitude n'est pas dirigée contre nous, il cherche seulement à se détacher.
Magazine Vies de Famille, Octobre 2006
QUESTION N° 3 : Quelles sont à votre avis les « règles » pour bien communiquer avec son adolescent?


TEXTE N° 4 DEMANDE DE NON-LIEU GENERAL DANS L'AFFAIRE HUMBERT
Dans ses réquisitions, qui devaient être transmises, lundi 2 janvier, au parquet général de DOUAI, le procureur de BOULOGNE-SUR-MER (PAS-DE-CALAIS), Gérald LESIGNE, a réclamé un non-lieu général dans l'affaire de la mort de Vincent HUMBERT. Il estime que ni Marie HUMBERT, sa mère, ni le docteur Frédéric CHAUSSOY, l'anesthésiste réanimateur, ne doivent être poursuivis.
Le procureur fait valoir « les circonstances particulières» de cette affaire. « Au regard de la pression psychologique et médiatique à laquelle ont été confrontés sa mère et le médecin, on peut considérer qu'il y a une exonération », explique au Monde Gérald LESIGNE, même si, précise-t-il, « les gestes qu'ils ont fait demeurent prohibés ». Reste à savoir si le parquet général, puis la juge d'instruction chargée de l'affaire, Anne MORVANT, suivront ces réquisitions.
L'histoire de Vincent HUMBERT avait suscité en 2003 une forte émotion et relancé le débat sur l'euthanasie. Ce drame avait bouleversé l'opinion et été à l'origine d'une nouvelle loi sur
« l'accompagnement de la fin de vie» adoptée le 22 avril 2005 par le Parlement et instituant un droit « à laisser mourir ».
Depuis sa mise en examen, Marie HUMBERT milite, aux cotés de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) en faveur d'une dépénalisation de l'euthanasie. Le docteur CHAUSSOY, quant à lui, a toujours assumé son geste et a reçu le soutien de nombreux confrères. « C'est vraiment la fin d'une longue route. J'attendais que tout cela finisse », s'est réjoui, lundi, le docteur CHAUSSOY, tout en espérant que la juge suive les réquisitions du procureur.
Sandrine BLANCHARD Le MONDE 02/01/2006
QUESTION N° 4 : Pourquoi le non-lieu général décidé dans l'affaire de la mort de Vincent
HUMBERT fait-il débat?

TEXTE N° 5 SENIORS: SEULEMENT UN TIERS DES PERSONNES AGEES MENENT UNE VIE SOCIALE ACTIVE.
Une personne âgée sur cinq n'a pas l'occasion de parler quotidiennement à quelqu'un. Pour comprendre les causes de la solitude et contribuer à sa prévention, les auteurs de l'enquête
« isolement et vie relationnelle », ont interrogé 5 000 personnes de plus de 60 ans, de janvier à mars 2006.
Selon cette étude, 91,6 % des seniors avaient eu au moins un contact personnel au cours des quinze derniers jours: 54 % avaient des visites familiales fréquentes, 66% des appels téléphoniques- réguliers et 82% quelqu'un à qui recourir en cas de problème. Mais seulement un tiers cumulait les trois.
La famille ne suffit pas toujours à préserver de l'isolement. Lorsqu'elle se réduit à un ou deux membres, les contacts téléphoniques ne concernent plus que 24 % des sondés et les visites 15%.
[...].
« Je guette ma voisine et je fais exprès de sortir sur le palier en même temps qu'elle pour échanger quelques mots» explique une vieille dame. « Sortir, c'est vivre », proclament les personnes âgées. « Je vais au cimetière discuter avec les gardiens qui sont adorables, et je rencontre plein de gens seuls, comme moi ». Ajoute une autre.
Les seniors ont aussi besoin de contacts physiques et affectifs; « J'aimerais pouvoir transmettre l'amour que j'ai dans le cœur », dit l'une.
Michaëla Bobasch, Le Monde, Jeudi 9 Novembre 2006
QUESTION n° 5: Expliquez les raisons qui contribuent à l'isolement des personnes âgées

Comme vous pourrez le remarquer les 5 textes sont récents et proviennent de : LE MONDE, LIBERATION, BIEN-ETRE ET SANTE ET LE MAGAZINE VIES DE FAMILLE.

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
Avatar de l’utilisateur
negressedesiles
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 214
Enregistré le: 22 Jan 2007 17:09

Messagepar narguy » 13 Mar 2007 18:10

merci pour tes sujets il sont bien intéressants.
Peux tu me dire quelles ont été tes idées. Je suis entrain de les faire donc c pour comparer et voir ce que j'aurais pu mettre en pus.
Merki!

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

L'acceptation de soi semble être le plus grand défi...et la source du bonheur
narguy
Régulier
Régulier
 
Messages: 40
Enregistré le: 19 Fév 2007 07:52
WLM: narguy@voila.fr

Messagepar negressedesiles » 13 Mar 2007 18:42

Va sur le topic : DES JEUNES DES DOM-TOM et tu auras des réponses. Salut!!! :D

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
Avatar de l’utilisateur
negressedesiles
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 214
Enregistré le: 22 Jan 2007 17:09

Messagepar Bill » 13 Mar 2007 19:27

Demain mon premier concours au Mans ... Je vous tiens informé des types de test et CG qu'on aura byebye

(...etrangement serien, bizare je vais surement stréssé d'un coup :))

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Avatar de l’utilisateur
Bill
Adepte
Adepte
 
Messages: 115
Enregistré le: 06 Déc 2006 21:20
Localisation: Vannes

Messagepar manolys » 14 Mar 2007 19:39

- obstacles socio professionnels pour les personnes obèses
- la précarité : les conséquences sur une personne
- La médiatisation de l'association Dom Quichotte
- une vision futur sur les assurances en 2040 (assurances qui nous controleraient)
- la santé en prison

Pour ce qui est des tests psychotechniques(logique) est-ce que quelqu'un aurait des exemples de test avec des bâtons (suite logique) car nous en avons eu aujourd'hui et je n'en avais jamais fait. Merci

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Avatar de l’utilisateur
manolys
Adepte
Adepte
 
Messages: 111
Enregistré le: 08 Mar 2007 18:54
Localisation: Pays de la Loire

Messagepar choupette78 » 15 Mar 2007 13:11

manolys a écrit :- obstacles socio professionnels pour les personnes obèses
- la précarité : les conséquences sur une personne
- La médiatisation de l'association Dom Quichotte
- une vision futur sur les assurances en 2040 (assurances qui nous controleraient)
- la santé en prison

Pour ce qui est des tests psychotechniques(logique) est-ce que quelqu'un aurait des exemples de test avec des bâtons (suite logique) car nous en avons eu aujourd'hui et je n'en avais jamais fait. Merci

bonjour,merci infinimentpour ce topo. j'ai regardé sur mes livres pour les tests de logique. peux-tu etre plus claire. je ne vois pas exactement en quoi ça consiste.
sinon ça c'est bien passé dans l'ensembloe pour toi ???

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ide chirurgie. futur ide scolaire2018 :D
Avatar de l’utilisateur
choupette78
Habitué
Habitué
 
Messages: 83
Enregistré le: 25 Fév 2007 19:43

Messagepar nico33 » 15 Mar 2007 17:20

c'etait du genre
:? + 8) = :idee: - 4
:? = 2- 8)

donnez la valeur de :idee: ?

a la place de smiley c'etait des cases avec 1,2 ou3 bares a l'interieur ( il fallait que les barres soient place de la meme maniere , ainsi il y avait plusieur type de cases a 2 barres , fallait bien observer en meme temps en fait )
l'exemple que je donne etait dans les plus simple , et ca aller vite crescendo

pour les assurances en 2040 c'etait avec un extrait du livre de jacques attali

pour les enfant de dom quichotte l'article etait tiré de liberation il me semble

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI bagatelle 2007-2010
nico33
 
Messages: 8
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:57
Localisation: bordeaux

Messagepar choupette78 » 15 Mar 2007 17:51

nico33 a écrit :c'etait du genre
:? + 8) = :idee: - 4
:? = 2- 8)

donnez la valeur de :idee: ?

a la place de smiley c'etait des cases avec 1,2 ou3 bares a l'interieur ( il fallait que les barres soient place de la meme maniere , ainsi il y avait plusieur type de cases a 2 barres , fallait bien observer en meme temps en fait )
l'exemple que je donne etait dans les plus simple , et ca aller vite crescendo

pour les assurances en 2040 c'etait avec un extrait du livre de jacques attali

pour les enfant de dom quichotte l'article etait tiré de liberation il me semble


ok!merci, je vais chercher, parceque là sans entrainement ça a l'air bien dur!!!! si quelqu'un à compris le principe merci de nous faire partager.

merci de nous avoir relater vos experience d'aujourd'hui et bon succes!!!

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ide chirurgie. futur ide scolaire2018 :D
Avatar de l’utilisateur
choupette78
Habitué
Habitué
 
Messages: 83
Enregistré le: 25 Fév 2007 19:43

Messagepar dcelyne77 » 15 Mar 2007 18:28

Donc de mémoire :
- L’état souhaite développer l’automédication pour les pathologies bénignes en supprimant les remboursements. Qu’en pensez vous ?
- La France a les meilleurs hôpitaux du monde mais est médiocre en recherche médicale. Pourquoi et qu’en pensez vous ?
- Les facs et grandes écoles font une dictée à la rentrée car l’orthographe n’est plus le point fort de nos étudiants. Pourquoi ? Et pourquoi l’orthographe est importante (pas formulé ainsi mais la question sous entendait de s’y pencher) Que pensez vous de l’idée de la dictée
- Le réchauffement de la planète. Les causes et les solutions à titre individuel et collectif
- Une entreprise irlandaise refuse d’embaucher un fumeur à cause de l’odeur, des pauses trop longues, des maladies à répétitions. La communauté Européennes a élaboré une liste de discriminations à l’embauche (origine, sexe age croyance…) mais rien concernant les habitudes de vie. Est-ce bien ? faudrait il étendre cette liste ? (Enfin la question était plus complexe que la façon dont je vous l'expose)
Et voilà

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Avatar de l’utilisateur
dcelyne77
Forcené
Forcené
 
Messages: 302
Enregistré le: 26 Jan 2007 13:56

Messagepar julie 35 » 15 Mar 2007 18:30

en faite il faut prendre ca comme un systeme et en isole un pour trouver les auter apres... SI TA BESOIN DE PLUS DE RENSEIGNEMENT HESITE PAS!! :) :lol:

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mod trauma rhumato ortho, mater: 14,75,
Mod PA: 17,75
julie 35
Régulier
Régulier
 
Messages: 43
Enregistré le: 15 Mar 2007 15:19
WLM: martial.julie@voila.fr

Messagepar choupette78 » 15 Mar 2007 19:05

julie 35 a écrit :en faite il faut prendre ca comme un systeme et en isole un pour trouver les auter apres... SI TA BESOIN DE PLUS DE RENSEIGNEMENT HESITE PAS!! :) :lol:

merci, tu sais comme je n'y etais pas , je vois pas trop. si ça te derange par tu peux me donner un ou deux exemple pour me faire une idée.
merci encore

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ide chirurgie. futur ide scolaire2018 :D
Avatar de l’utilisateur
choupette78
Habitué
Habitué
 
Messages: 83
Enregistré le: 25 Fév 2007 19:43

Messagepar kupogurl » 15 Mar 2007 19:13

Pas évident les sujets de CG!

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
Avatar de l’utilisateur
kupogurl
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 596
Enregistré le: 12 Nov 2006 19:14
Localisation: Pontoise


Retourner vers « Admission en IFSI »



Publicité

-