DM culture général hors sujet ou pas ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

quo5000
Régulier
Régulier

DM culture général hors sujet ou pas ?

Message par quo5000 »

Bonjour, j'ai une épreuve écrite à faire pour la semaine et j'aimerai savoir si je ne fais pas de hors sujet.

Voici le texte et le sujet

« Ne jamais détourner les yeux quand on croise le regard d’un trisomique ce devrait être une règle. C’est une blessure qu’on lui inflige et pourquoi ?
Parce que nous avons peur de nous voir, dans son image, déshumanisés. Mais il est humain ! Il est seulement un peu différent à cause d’un chromosome erratique et, le plus souvent, il est affectueux, tendre… »

Quelles réflexions suscite ce constat ?

Suis-je hors sujet si je parle dans ma dissert du sida, des handicapés, encore de la trisomie (film le huitième jour), la personne qui vient de se faire greffer du visage bien sur tout en évoquant le regard des gens ainsi que leurs comportements. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meiko
Régulier
Régulier

Message par meiko »

oui il faut parler du regard des autres et les conséquences qu'il a sur nous. je ne pense pas que tu sois hors sujet. Je parlerais peut-être aussi du fait que des fois, on baisse les yeux car on a peur de vexer la personne, on a peur qu'elle se sente observée justement car elle n'est pas comme nous. C'est très délicat et j'ai du mal à l'exprimer à l'écrit, tu vois de quoi je parle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quo5000
Régulier
Régulier

Message par quo5000 »

Oui, je vois très bien de quoi tu parles, merci d'avoir confirmer mes idéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quo5000
Régulier
Régulier

Message par quo5000 »

J'ai également un autre sujet qui est celui-ci

[Centre d’hébergement et d’accueil pour les sans-abri] des SDF amenés par les cars de ramassage de la préfecture police et de la RATP. Il s’agit surtout d’une mission d’ordre public. Bien qu’elle présente un caractère coercitif, elle permet de mener une action sanitaire et sociale auprès d’une population qui ne viendrait pas d’elle-même. Mais nous ne touchons pas tout le monde. Certains s’arrangeront toujours pour ne pas être amenés au centre. Notre idée consiste donc à créer une structure de ramassage sous une égide sanitaire et sociale. Elle est baptisée SAMU social en raison de son mode de fonctionnement.

Quels commentaires vous inspire chacun des cinq groupes de mots soulignés de ce texte

Est-ce que la question en fait revient à définir chaque terme, car sinon je ne vois pas comment je dois procéder[/u]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meiko
Régulier
Régulier

Message par meiko »

tu peux définir mais ce n'est pas le plus important, il faut que tu analyses, je pense, que tu donnes ton avis.
Par exemple, l'auteur dit " car de ramassage", c'est très péjoratif comme expression, ça fait un peu ramassage de poubelles...
Après " mission d'ordre public" tu peux définir je pense.
Pour "caractère coercitif", tu dois insister sur le fait que les SDF n'ont pas le choix, ils sont forcés d'aller dans ces centres mais"mener une action sanitaire et sociale ", c'est pour le bien de ces SDF.
Perso, je prendrais les termes, je les définirais rapidement et j'essayerais de commenter l'idée qu'ils transmettent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meiko
Régulier
Régulier

Message par meiko »

surtout bien insister sur le fait que la méthode pour amener ces sdf dans les centres peut paraître un peu barbare mais que le but est positif puisqu'il permet d'aider ces personnes dans le besoin : les expressions soulignées sur un peu opposées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quo5000
Régulier
Régulier

Message par quo5000 »

ah ok, merci pour ton aide. Est ce que l'on doit rédiger comme n'importe quel dissertation, intro, dvlpt, conclusion ou non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meiko
Régulier
Régulier

Message par meiko »

oh la la je ne peux pas te dire. tu n'as pas de consignes?
Si non, assure le coup et rédige comme d'habitude : intro, dvlpt et ccl.
Là je peux pas daider désoléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quo5000
Régulier
Régulier

Message par quo5000 »

Bonjour, j'aimerai avoir une petite précision concernant une réponse que meiko m'a apporté. Dans son message il dit "car de ramassage" fait penser à ramassage des poubelles. Hors police est également souligné. Ne doit-on pas simplement dire que les SDF sont traités comme des voleurs ?

Ou bien faut-il séparer cars de ramassage et préfécture de police ?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quo5000
Régulier
Régulier

Message par quo5000 »

Je réecris simplement un message pour que mon sujet repasse 1er afin d'avoir une réponse car il était parti très loinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

Voleur me semble être un mot fort quand même... J'aurai sans doute regroupé les trois premiers groupes de mots qui renvoient au côté "forcé", mais nécessaire pour les pp car laisser ces personnes sans ressources et dans le froid represente une non-assistance à personne en danger. Puis tu peux insister sur"coercitif" car les sdf n'apprécient pas être envoyer dans ces centres d'hebergements où règne la violence, le vol, l'impossibilité de venir avec son animal...
En contre parti, le samu social (qui a le même objectif), et son action sanitaire et sociale, passe peut être mieux aupres des sans logis.
Tu peux alors expliquer l'action du samu social très tourné vers l'écoute, la parole, autour d'une soupe chaude.

Le premier sujet traite de la différence et de la peur que nous avons face à cette différence.
Lache toi sur tout ce qui touche à la différence et à "l'indifférence" de l'autreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
Just-Tite-Miss
Fidèle
Fidèle

Message par Just-Tite-Miss »

Non, je ne pense pas que tu sois hors sujet!! En effet tu dois parler des gens qui sont "différents" qu'il faut accepter leur différence ne pas les rejetés car toi aussi tu aurais pu être différent et je ne pense pas que tu aurait apprécié être rejeté!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP Bel-Air Thionville --> 43ème sur liste d'attente :S
Concours IFSI Bel-Air Thionville --> en attente des résultats de l'oral
Concours IFSI Croix-Rouge Metz --> en attente des résultats de l'oral
" La vie nous apprend des choses que l'on apprend qu'en vivant"
sisser
Habitué
Habitué

Message par sisser »

SLT!

Les textes nous induisent souvent en erreur...parfois meme il ne faut pas en prendre compte...
la question est importante, et tu dois etre convainquante dans ta reponse, peut etre importe le texte....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Tu aurais pu parler du fait que l'individu a peur de ce qu'il ne connait pas, et cette maladie génétique est peu connu par les personnes qui ne sont pas concernées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
Just-Tite-Miss
Fidèle
Fidèle

Message par Just-Tite-Miss »

Moa perso je trouve qu'elle ne s'est pas mal démerdée!! lOlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP Bel-Air Thionville --> 43ème sur liste d'attente :S
Concours IFSI Bel-Air Thionville --> en attente des résultats de l'oral
Concours IFSI Croix-Rouge Metz --> en attente des résultats de l'oral
" La vie nous apprend des choses que l'on apprend qu'en vivant"
Verrouillé