question très très bete!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
esthesia

question très très bete!

Message par esthesia »

bonsoir les gens, j'aimerai savoir si lors d'une pose de perfusion avec du glucosé et des electrolytes c'est en intra veineux ou sous cutané?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

ouvre tes cours et la réponse ne doit pas etre tres loins...
nombreux facteurs entre en jeu...le % de ton glucosé, l'age du patient...

Les électrolytes peuvent passer en s/c , les avis sont controversés pour le Glucosé en s/c et est donc conseillé en Iv sauf si c'est du 5%, chez les personnes en fin de vie on évitera des s/c

Alors tu en déduis une réponse à te question?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par sagahog le 01 avr. 2007 16:48, modifié 1 fois.
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
esthesia

Message par esthesia »

bah justement ce n'est psa dans mes cours et avec mes copines ont se le demande mais j'allais demander demain à ma prof mais je preferais avoir une petite idée avant!

en fait pendant mon stage j'ai vu des perfusions de glucosé en sous cutanés et mes copines en intra veineux donc je ne sais pas! enfin moi c'etait pour l'hydratation des personnes agées, mais s'il y a des electrolytes je pense pas que ça puissent passer dans la peau!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

En s/c, on peut souvent ajouter sans inconvénient des électrolytes (et notamment des doses filées de KCl), à la seule condition de ne pas aboutir à une hypertonie (cf pression osmotique) excessive (source de douleurs).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

sagahog a écrit :En s/c, on peut souvent ajouter sans inconvénient des électrolytes (et notamment des doses filées de KCl),
L'injection en SC de potassium, même à petites doses est contreversée: il semble que cela nécrose les tissus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

et souvent en sous cutannée c'est pour réhydrater en "appoint" enfin moi je le vois ainsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE de nuit en haute patate!
cninie
Régulier
Régulier

Message par cninie »

DS mon service, pour les réhydratations des personnes agées, on utilise la voie sous cutanée avec du glucose 5% auquel on ajoute parfois du NaCl.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

FFC a écrit : L'injection en SC de potassium, même à petites doses est contreversée
en meme temps, qu'est ce qui n'est pas controversé dans les soins ? :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

sagahog a écrit :
FFC a écrit : L'injection en SC de potassium, même à petites doses est contreversée
en meme temps, qu'est ce qui n'est pas controversé dans les soins ? :lol:
Que c'est controversé. :fou:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

J'ai vu aussi le G5% et les électrolytes en sous cut en gériatrie :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en route vers le liberal
Clo
Régulier
Régulier

Réponse très bête....

Message par Clo »

J'aurais tendance à te répondre: tout dépend de ta prescription, la voie d'injection doit (dans un monde idéal) toujours être prescrite à priori...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clo, ESI 3 dans le 44
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

sagahog a écrit :
en meme temps, qu'est ce qui n'est pas controversé dans les soins ? :lol:
Certes :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanie
Forcené
Forcené

Re: question très très bete!

Message par nanie »

esthesia a écrit :bonsoir les gens, j'aimerai savoir si lors d'une pose de perfusion avec du glucosé et des electrolytes c'est en intra veineux ou sous cutané?
il n'y a jamais de questions bete, ce sont les personnes qui n'y réponde pas qui le sont :choque: a méditer

pour repondre a ta question tu l'administre selon ta prescription médicale! mais tu peux l'administrer en intra veineuse ou en sous cutanée cette voie est privilégiée pour réhydrater les personnes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere En gastro-entérologie
tito
VIP
VIP

Message par tito »

heu, moi je dirais, ça depend de la prescription nan?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
florence89
Régulier
Régulier

Message par florence89 »

Si la personne est franchement impiquable, je suggère poliement au Docteur la voie sous-cutanée et en général (comme il y pense pas du premier coup) il accepte, s'il veut en IV et que la perf est impossible à poser, je lui soumet le problème et il avise.
Tout peut se passer en s/c sauf (je crois) l'Amoxycilline.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.

de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
Verrouillé