Dois-je mentir à mon oral d'admission ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Tostaky37
Habitué
Habitué

Dois-je mentir à mon oral d'admission ?

Message par Tostaky37 »

Bonjour tout le monde, certain me connaissent peut-être déjà: pour rappel j'ai foiré lors de ma première année 2 MSP, ce qui interdit mon passage en 2ème année.
De plus le redoublement dans mon IFSI est très difficile, je prévois donc de postuler pour le concours d'entrée d'autres écoles en cas de pépin.

Cependant voilà...de quoi aurai-je l'air en avouant aux examinateurs que j'ai loupé (lamentablement) une année :( ?
Sachant que je n'ai que 18 ans, je serai tenté par leur dire que j'ai eu mon bac cette année et voila...mais je suis trop franc pour ça.

Je demande donc les conseils de personnes ayant été dans le même cas, à savoir repasser des concours après une 1ère année ratée.

Merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
batistoune
Adepte
Adepte

Message par batistoune »

J'ai copain qui n'avait pas pu redoubler sa première année qui était en promo avec moi. Il a passé le concours d'entrée dans une autre école et il a menti, il n'a pas dit qu'il avait déjà fait une année. Et pour la petite histoire, il a été accepté..! Donc moi je te conseillerai de ne pas dire la vérité car j'ai bien peur que cela te porte préjudice!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Je ne suis pas dans la meme situation que toi mais je te deconseille de mentir car si ils aprennent la vérité d'une manière ou d'une autre tu ne sera plus crédible.
Pour le bac, tu dois le fournir pour ton inscription definitive et decu il y a marquer l'année ou tu l'a passé.
En tous cas bon courrage, rater une msp peut arriver a tous le monde, ta persévérence pour continuer cette formation voir refaire une année montre ta montivation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE hôpital du Bailleul (72)
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

Leur dire que tu viens d'avoir ton bac, il peuvent voire sur la feuille de note que c'est faux.
Mais ils ne sont pas obligé de savoir ce que tu a fais avant...Année sabatique av qlqs petits boulot.
Nouvelle IFSI, nouveau départ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
nella
VIP
VIP

Message par nella »

batistoune a écrit :J'ai copain qui n'avait pas pu redoubler sa première année qui était en promo avec moi. Il a passé le concours d'entrée dans une autre école et il a menti, il n'a pas dit qu'il avait déjà fait une année. Et pour la petite histoire, il a été accepté..! Donc moi je te conseillerai de ne pas dire la vérité car j'ai bien peur que cela te porte préjudice!
idem ! j'ai aussi un copain qui n'a jamais dit qu'il avait fait une année dans une autre école et ca c'est très bien passé.

ils ne sont pas obligé de savoir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
Tostaky37
Habitué
Habitué

Message par Tostaky37 »

Waaaw ça répond super vite ici ^^
Oui je pense que je vais tenter de mentir un peu...je vais d'abord me renseigner du côté "examinateur" pour voir ce qu'ils en pensent.

Et puis de toute façon il me reste 6 mois avant cet oral (si j'y suis admis) alors j'ai le temps d'y réfléchir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

en tout cas si tu decides de "mentir" ne ment pas sur l'annee de ton bac , car une fois que tu as reussi le concours, s'ils s'en apercoivent ca ne va pas le faire

de plus le document, tu l'aura fournit quand tu te sauras inscrit au concours, donc ils auront pu verifier l'annee de ton bac :clin:

apres, tu n'est pas oblige de leur dire que tua s rate toa premiere annee d'IFSI, si tu ne leur dit pas ce n'est pas specialement mentir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
jej36

Message par jej36 »

Oh oui quelle bonne idée de mentir !!!
Que cela va être facile de tenir ta langue pendant les 38 mois de formation !
J'imagine déjà la confiance que tout le monde t'accordera une fois le "pot-au-rose" découvert !
Et puis y a pas à dire, c'est vraiment faire preuve de maturité !

Juste une petite question comme ça, au passage, si un jour tu fais une erreur dans un service (traitement, casser une ampoule de morphine, oubli...) comme ça nous arrive à tous un jour ou l'autre parce qu'on est humain, tu le cacheras à tes collègue aussi ?

Je sais, c'est pas sympa ce que je viens de dire, mais crois moi, la meilleur solution c'est toujours la vérité, ça évite grand nombre de problèmes (car un menssonge en amène toujours un autre).

Pour ton cas perso, je pense plus simple de dire :
" j'avais commencé la formation, je me suis loupé (ça peut arriver à tout le monde), mais j'ai réfléchi à mes erreurs, je me suis remis en question, et parce que c'est vraiment un metier que j'ai envie d'exercer, je tiens à recommencer sur de bonnes bases."

A bon entendeur, :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

jej36 a écrit : A bon entendeur, :clin:

je hais cette expression!
s'il ment a l'oral, il n'est pas obligé de mentir pdt toute ca formation. Les formateurs ne s'en souviendront pas.
Le probleme est qu'a l'oral, ils peuvent etre relativement chiant quand au fait qu'il n'est pa eut son année, ou comme tu le dit, je me suis lupé j'ai réfléchi...
Il risque de se questionner sur ca! Il a arrété, pourquoi il recommencerai pas...
Chacun son point de vue comme tu peux le voir.
Et un pti mensonge a l'oral ne veut pas dire mentir tout le temps ( je dis ca pour ton exemple sur les medicaments). Faut pas pousser a l'extrème non plus.
-->" il a fait un arret cardiaque...du K en IVD, non c'est pas moi...!" :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Ben moi j'ai été virée en fin de 2ème année, j'ai tout recommencé, j'ai jamais menti à mes oraux, j'en ait raté 2 car j'étais encore sous le coup de ma défaite car j'en ai beaucoup souffert, j'ai aussi réussi 2 oraux, et maintenant, mes amis le savent, mes profs le savent, même en stage elles le voient bien!!!
Et mes études se passent très très bien, j'ai jamais souffert d'avoir dit la vérité...
A l'oral, c'est la motivation et la façon dont vous la présentée qui vous fera réussir, que vous sortiez du bac, que vous ayez 50 ans, que vous ayez raté 15 concours, ou que vous ayez déjà fait 1, 2 ou 3 ans d'ifsi...
Alors pas besoin de mentir, du moment que vous savez l'argumenter... et la vérité est souvent + simple à argumenter (même si elle est douloureuse) que le mensonge...
Et pour mon exemple, j'en connais au moins 2 autres que moi dans ma promo qui ont le même passé que moi, et j'en connais d'autres qui comme toi s'ils échouent recommenceront...

L'important est de savoir aussi que fera tu en attendant de passer et réussir (ce que je te souhaite) tes concours?? de l'expérience, c'est très bien vu par les membres du jury!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2009.
batistoune
Adepte
Adepte

Message par batistoune »

Qui te parle de mentir? Tu dissimule la vérité, c'est différent!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

batistoune a écrit :Qui te parle de mentir? Tu dissimule la vérité, c'est différent!
Mensonge par omission. 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Boulie
Accro
Accro

Re: Dois-je mentir à mon oral d'admission ?

Message par Boulie »

Tostaky37 a écrit : Sachant que je n'ai que 18 ans, je serai tenté par leur dire que j'ai eu mon bac cette année et voila...mais je suis trop franc pour ça.
ça c'est menbtir, c'est pas de l'omission!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2009.
twann
Habitué
Habitué

Re: Dois-je mentir à mon oral d'admission ?

Message par twann »

C'est si courant les gens qui ne finnissent pas la formation ? le redoublement est imposssible ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi St antoine /groupe 6
Promo lilas ( vives les choix horribles )
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Si le redoublement est possible.
Seulement il n'est pas garanti...
C'est le directeur de l'ifsi qui décide, après conseil technique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2009.
Verrouillé