Faute professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: faute professionnelle pendant un stage...

Message par augusta »

Le problème c'est que parfois il n'y a rien à défendre.
Comment ça se passe? ben chaque membre présent au conseil va recevoir le dossier complet de ta copine (note, rapport de stage, rapport de la cadre du service). ça doit rester confidentiel bien sûr.
Toi tu peux éventuellement intervenir sur le passé de ta copine (si elle a des résultats brillants, des rapports de stages élogieux ça peut l'aider. En revanche si les notes sont moyennes, les stages bof bof, tu ne pourras pas t'appuyer dessus).
Elle peut dire qu'elle a besoin de se poser, de murir un peu....et qu'un report d'année pourrait l'aider.
Donc toi tu peux défendre le non arrêt de la formation....mais sur les faits eux-mêmes y a rien à dire. Au contraire, elle doit reconnaitre qu'elle a merdé grave, expliquer pourquoi elle a pris une telle initiative sans en référer à qui que ce soit...
Comment explique-t-elle cela?

Je viens de lire la suite de ton post.
Alors elle devrait proposer un report d'année, elle se fait oublier, va bosser en tant qu'AS, ça va lui mettre un peu de plomb dans la cervelle (sorry :clin: )...puis elle reprendra par la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ciiaarahh

Message par ciiaarahh »

Ben en définitive elle ne l'explique pas, hormis qu'elle n'a pas réfléchit et qu'elle a écouté ce que lui a dit la patiente... En fait pour elle le débit de la perf était réglé même si elle enlevait la tubulure de la pompe... :s manque de connaissance flagrant et une certaine inconscience qu'on ne peut pas nier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Ouais...quelle histoire!
Peu de choses à dire à part quand on ne sait pas, on ne fait pas...
Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Augusta!
Bon courage à toi en tout cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aneuh

Message par aneuh »

Bonjour !!!

Moi je vous trouve dur avec elle ... :(

La faute est très grave et les raisons non défendables mais de là à dire qu'il faut lui mettre du plomb dans l'aile vous y aller fort quand même !! :mal:

Pour qui se prend on pour la juger comme ça ?

Ne nous est-il jamais arriver de fauter et sans que cela ai des conséquences ???

Toilette d'un patient premier jour de stage, on ne le connait pas on y va on le manipule etc... et arriver devant son dossier (que l'on a pas pu consulter pour raison x ou y avant) on se rend compte qu'il a une PTH et oups !!! Je l'ai mobilisé comme n'importe qui mais ouf pas de luxation rien !!

Moi je pense qu'il n'y a pas de défense à avoir ou non. Elle doit reconnaître sa faute, expliquer à quel point elle s'est sentie mal et totalement incompétente dans sa pratique, que cela ne se reproduira jamais plus et qu'elle s'est rendu compte que poser des questions ne la rendait pas gênante ou bête par rapport aux professionnels (est-ce qu'elle n'a pas poser de questions pour ne pas déranger et se rendre utile ?) et de plus vu comment tu nous la décrit je pense qu'elle ne doit pas être extravertie (pouvant peut-être aussi expliquer le fait qu'elle ne voulait pas déranger ?).

Ton rôle est de l'aider à mettre tout cela en avant et pas de la défendre.

Tout le monde à droit à une deuxième chance et je lui souhaite plein de courage car cette situation me rendrait malade...

Je pense que son erreur sera très formatrice pour elle, bien plus que de l'envoyer en Inde avec son sac à dos en tout cas.

Tiens nous au courant !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

aneuh a écrit : Toilette d'un patient premier jour de stage, on ne le connait pas on y va on le manipule etc... et arriver devant son dossier (que l'on a pas pu consulter pour raison x ou y avant) on se rend compte qu'il a une PTH et oups !!! Je l'ai mobilisé comme n'importe qui mais ouf pas de luxation rien !!
Euh, il n'y personne dans l'équipe vers qui vous tourner pour connaître les antécédents des patients ? Vous êtes seul pour faire les soins de tout un service ? Il n'y a pas de professionnels autour de vous ? Ca ne vous gène pas de faire des soins seul à patient que vous ne connaissez pas ?

Il n'y a pas une petite cicatrice à l'endroit de la PTH ?

Bref, tout le monde fait des erreurs, mais avec ce genre de "justification" vous allez droit au carton.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
aneuh

Message par aneuh »

Tout à fait d'accord !!

Mais ce n'était pas une justification,c'est le seul exemple que j'ai trouvé :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cassie ainsworth
Adepte
Adepte

Message par cassie ainsworth »

on fait tous des erreurs je suis sure que tout ceux qui critique on en dejà fait sauf que nous c'était pas forcement grave! Mantenant je trouve que nous ESI on a des circonstances atténuantes:
1er on enchaine 5 jours d'affilés
et autres

bref la patient va bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 09 janv. 2014 11:28, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors à quoi sert un exemple? si ce n'est à argumenter une idée?
Si tu prends des exemples mauvais ils ne servent à rien. :clin:

Pour répondre à ta question je me prends pour une future collègue de cette esi. Et sincérement, moi j'ai envie d'avoir des collègues qui parlent, qui expriment ce qu'elles ressentent, des collègues cortiquées sur lesquelles je pourrais m'appuyer, avoir confiance, me faire aider aussi, bref des collègues sur qui je puisse compter.

Jamais je n'ai jugé cette esi. Ce qu'elle a fait est grave car dénué de bon sens, c'est tout. ça peut arriver à n'importe quel esi, mais comme nous en sommes conscients, sur le terrain c'est à nous de réfléchir, de rester en éveil, toujours vigilants pour éviter cela.
On ne part pas bille en tête faire un truc qu'on ne connait pas, que personne n'a validé.
On demande parce que Dieu nous a donné une langue (lien avec l'éducation catho stricte lol)

Ne pas réagir à cause d'une éducation stricte? ben oui, il faut qu'elle s'en libère...donc si cette erreur de parcours peut l'aider à faire un travail sur elle-même effectivement cela aura été formateur.

J'espère qu'elle pourra bénéficier d'un report.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par augusta le 30 mars 2011 17:28, modifié 1 fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

cassie ainsworth a écrit :on fait tous des erreurs je suis sure que tout ceux qui critique on en dejà fait sauf que nous c'était pas forcement grave! Mantenant je trouve que nous ESI on a des circonstances atténuantes:
et autres

bref la patient va bien
Aucune circonstance atténuante pour nous esi!
On est encadré, en stage, de passage....on sait pas on demande point barre. Et quand on sera ide ce sera pareil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

??
Euh je ne comprends pas tes circonstances atténuantes... :?: Le jour où t'es inf, que tu fais une bêtise et que tu te défends en disant "ben oui mais c'était mon 5ème jour" ou "3ème jour en 12h", ça ne passera pas...

Des erreurs, oui, tout le monde en fait...mais un surdosage de Salbutamol peut avoir de graves conséquences...
Au moindre doute, je vais demander à l'inf, quitte à la faire ch**** pendant la pause :D ou à faire un peu attendre la patiente...

Mais je pense que cette ESI s'en veut déjà beaucoup et sait qu'elle aurait dû demander à quelqu'un. Je pense aussi qu'il serait bien une pause où elle bossera comme AS pour revenir après peut-être...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

cassie ainsworth a écrit :Mantenant je trouve que nous ESI on a des circonstances atténuantes:
et autres

bref la patient va bien
C'est une blague...?

Dans mon service on fait des cycles de 6 jours soit 51h d'affilé... Voire plus quand on est rappelés sur nos congés. Est ce que pour autant ça me donne le droit de faire des erreurs? Surement pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

cassie ainsworth a écrit : Mantenant je trouve que nous ESI on a des circonstances atténuantes:
et autres

:choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
Non mais c'est une blague hein?????????????????? :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
cassie ainsworth
Adepte
Adepte

Message par cassie ainsworth »

arreter de vous croire supérieur à tout le monde si un patient vous demande d'aller au toilette vous allez pas lui répondre: désolé vous n'etes pas mon patient donc je ne vous emmene pas. Oui elle a fait une erreur, oui elle en paie les conséquences, mais c'est pas la peine de l'envoyer au trou pour ça quoi!! j'aimerai bien vous voir moi je suis humaine et j'avoue que le vendredi je suis moins concentrée que le lundi c'est tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il ne s'agit pas de se croire supérieur Cassis.
Tu as des ides qui interviennent....elles doivent savoir de quoi elles parlent tu ne crois pas?
Au risque de te surprendre ça m'est déjà arriver de demander aux médecins si un patient pouvait aller aux toilettes! Aux urgences, et en service de médecine gériatrique aussi!
Si je passe pour une courge je m'en fous royal!!!! Les patients ne sont pas tous pareils!!! Et quand j'ai un doute je demande, je préfère ça plutôt que d'en retouver un par terre.
Bref, personne n'a dit que cette esi devait "être envoyé au trou".
Il y a erreur et erreur...
Et pose-toi cette question : aimerais-tu qu'une esi comme ça prenne en charge ton mec? ta mère? tes gosses? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé