Faute professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Faute professionnelle
Le conseil a eu lieu. L’élevé retrouve sa place a l'IFSI le 23 mai. Elle est donc réintégrée, elle fera un stage de rattrapage cet été. Merci de toute vos réactions.
Je tenais tout de même a dire pour les commentaires les plus sévères qui ont été postés, que si un jour ces personnes commettaient une faute professionnelle grave, j’espère pour elles qu'elles ne tomberont pas sur des gens aussi inflexibles qu'elles le sont.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je tenais tout de même a dire pour les commentaires les plus sévères qui ont été postés, que si un jour ces personnes commettaient une faute professionnelle grave, j’espère pour elles qu'elles ne tomberont pas sur des gens aussi inflexibles qu'elles le sont.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En effet...
et encore félicitations pour ta démarche auprès de ta camarade de promo.
Il est certain que cette "aventure" dont tous les protagonistes se seraient certainement passés vous feront avancer dans la vie tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et encore félicitations pour ta démarche auprès de ta camarade de promo.
Il est certain que cette "aventure" dont tous les protagonistes se seraient certainement passés vous feront avancer dans la vie tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- caducee1717
- Silver VIP
Merci de nous avoir fait part de l'issue (favorable) de ce dossier...
je pense en effet comme Moutarde que cette experience aura fait évoluer ta collègue, mais j'espère aussi que toutes les autres "parties" auront eu également une démarche de reflexion, car ce qui est arrivé peut se reproduire (que ce soit à un degré moindre ou malheureusement pire) et que chacun essaie d'en tirer des enseignements me parait nécessaire...
en tout cas tu as été une camarade de promo exemplaire, donc je te souhaite également à toi aussi une bonne continuation dans tes études.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense en effet comme Moutarde que cette experience aura fait évoluer ta collègue, mais j'espère aussi que toutes les autres "parties" auront eu également une démarche de reflexion, car ce qui est arrivé peut se reproduire (que ce soit à un degré moindre ou malheureusement pire) et que chacun essaie d'en tirer des enseignements me parait nécessaire...
en tout cas tu as été une camarade de promo exemplaire, donc je te souhaite également à toi aussi une bonne continuation dans tes études.

souriez...et vous recevrez autant en retour
perfusion coudée est ce une faute professionnelle ? si on ne le voit pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour, tu veux dire "tubulure coudée"?? c'est une mauvaise surveillance . Par contre si tu ne purges pas la tubulure là oui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Pour moi ce n'est pas une faute.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
Oui une tubulure coudée, désolée .
d'accord je comprends la nuance entre mauvaise suveillance et faute .
merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d'accord je comprends la nuance entre mauvaise suveillance et faute .
merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lollipops le 30 nov. 2012 09:45, modifié 1 fois.
bonsoir, j'ai un peu de mal ce soir avec le vocabulaire : "
si le patient est sous pse( heparine) et que je n'ai pas vu que la coag est élevée (résultat bilan)", tu veux parler des résultats TCA, héparinémie et plaquettes qui ne sont pas bons c'est ça?? ( avant de la mettre sous héparine, tu n'avais pas les résultats?
Rapport avec la tubulure coudée!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si le patient est sous pse( heparine) et que je n'ai pas vu que la coag est élevée (résultat bilan)", tu veux parler des résultats TCA, héparinémie et plaquettes qui ne sont pas bons c'est ça?? ( avant de la mettre sous héparine, tu n'avais pas les résultats?
Rapport avec la tubulure coudée!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Non, on me reproche la de pas avoir transmis les normes du bilan avant d etre partie.
t'affoles pas! c'est tu comment arreter un stage ? j'arrive pas a trouver de reponses sur le forum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
t'affoles pas! c'est tu comment arreter un stage ? j'arrive pas a trouver de reponses sur le forum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Parce qu'on te reproche de ne pas avoir transmis les normes avant que tu partes", tu souhaites arrêter ce stage?lollipops a écrit :Non, on me reproche la de pas avoir transmis les normes du bilan avant d etre partie.
t'affoles pas! c'est tu comment arreter un stage ? j'arrive pas a trouver de reponses sur le forum.
Pourquoi ne pas prendre le temps de réfléchir?
Pourquoi ne pas prendre le temps d'organiser tes arguments afin d'en discuter avec la cadre ou l'équipe?
Je trouve qu'arrêter un stage parce qu'il y a incompréhensions, ou désaccord sur certaines décisions est dommage parce que:
1- on apprend beaucoup de ses erreurs.
2- quand on est IDE, on peut également oublier de transmettre un truc ....on peut également se prendre le chou avec ses collègues et alors on fait quoi? On se met en arrêt maladie?
Ben non....on discute....
Réflechis bien....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Augusta je suis pas bien dans ce stage et avec mon référent ça va pas j ai signaler 2 fois et ce n est pas apprécier . Eh bien je comprends mais je peux pas rester dans un stage ou on cherche l erreur alors qu on me laisse depuis 5 semaines faire pas mal de soins seule alors ok je suis nul mais faut autre coherent et pourquoi ils arrêtent pas mon stage si je suis dangereux . Du coup je me sens pas en sécurité dans ce stage . C est facile de dire que je suis nul parce que j ai dit que je suis pas bien avec mon référent. C est pour ça que je veux pas rester .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lollipops le 25 nov. 2012 10:06, modifié 1 fois.
Il y a eu des conséquences sur le patient ?
Tu n'es que ESI, l'IDE qui t'encadre aurait du aussi te faire rappeler que y'avait des résultats de bilan à chercher (et même ça, ça me choque, chez moi ce sont les médecins qui sont responsables de regarder les bilans, mais bon je sais que l'organisation est différente selon les endroits).
Bref tu as peut être commis une faute, mais au lieu de fuir ton stage (à moins que tu aies d'autres difficultés), assumes ta propre responsabilité dans l'histoire et passe à autre chose. Je sais que ce n'est pas facile, mais on a tous plus ou moins fait des erreurs plus ou moins minimes, même une fois le DE en poche, faut les assumer. Et après je t'assure que ça te sert de leçon et que l'équipe passe à autre chose (surtout si par ailleurs ton stage se passait bien avant).
Bon courage pour ce moment difficile à passer (il te reste combien de temps dans ce stage ?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu n'es que ESI, l'IDE qui t'encadre aurait du aussi te faire rappeler que y'avait des résultats de bilan à chercher (et même ça, ça me choque, chez moi ce sont les médecins qui sont responsables de regarder les bilans, mais bon je sais que l'organisation est différente selon les endroits).
Bref tu as peut être commis une faute, mais au lieu de fuir ton stage (à moins que tu aies d'autres difficultés), assumes ta propre responsabilité dans l'histoire et passe à autre chose. Je sais que ce n'est pas facile, mais on a tous plus ou moins fait des erreurs plus ou moins minimes, même une fois le DE en poche, faut les assumer. Et après je t'assure que ça te sert de leçon et que l'équipe passe à autre chose (surtout si par ailleurs ton stage se passait bien avant).
+ 1- quand on est IDE, on peut également oublier de transmettre un truc ....on peut également se prendre le chou avec ses collègues et alors on fait quoi? On se met en arrêt maladie?

Bon courage pour ce moment difficile à passer (il te reste combien de temps dans ce stage ?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La nuance c est que mon référent ne m encadre pas et je l au déjà dit alors pourquoi on me laisse laÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Désolée je n'ai pas vu que tu avais répondu avant de valider ma réponse.
On a tous eu des stages qui se passaient mal.
Après il y a une différence entre le quotidien où ça se passe mal, pleins de reproches etc ..
et un bilan mi stage où on te dit ce qui n'a pas été dans le but de t'améliorer. Peut être elles t'ont dit que tu mettais la vie en danger du patient pour te faire comprendre certaines choses, mais si tu avais vraiment été dangereuse, tu ne crois pas qu'elles auraient déjà prévenues ton IFSI au lieu d'attendre le bilan mi stage ?
Bon c'est difficile de juger sans connaître les conditions de ton stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On a tous eu des stages qui se passaient mal.
Après il y a une différence entre le quotidien où ça se passe mal, pleins de reproches etc ..
et un bilan mi stage où on te dit ce qui n'a pas été dans le but de t'améliorer. Peut être elles t'ont dit que tu mettais la vie en danger du patient pour te faire comprendre certaines choses, mais si tu avais vraiment été dangereuse, tu ne crois pas qu'elles auraient déjà prévenues ton IFSI au lieu d'attendre le bilan mi stage ?
Bon c'est difficile de juger sans connaître les conditions de ton stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Pourquoi tu dis que tu es nul?
Si l'équipe te laisse faire des soins seul c'est qu'ils ont confiance (ou alors ils sont stupides, et ce sont eux qui sont dangeureux envers les patients de leur service).
Ils ont confiance malgré ce qu'ils te laissent croire, ou malgré ce que tu crois.
Si tu étais dangeureuse crois-moi tu aurais déjà giclé du stage.
Peut-être qu'ils te poussent trop?
Peut-être qu'ils n'entendent pas que le courant ne passe pas avec ton IDE référent?
Est-ce grave que le courant ne passe pas avec le référent?
Comment ça se passe avec le reste de l'équipe?
Le seul conseil que j'ai envie de te donner Lollipost, c'est si tu as les ressources en toi suffisantes pour t'accrocher fais-le.
Si tu es réellement à bout arrête-toi....mais n'oublie pas que tu peux avoir un stage de rattrapage aussi hard, voire plus.
Bon courage à toi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si l'équipe te laisse faire des soins seul c'est qu'ils ont confiance (ou alors ils sont stupides, et ce sont eux qui sont dangeureux envers les patients de leur service).
Ils ont confiance malgré ce qu'ils te laissent croire, ou malgré ce que tu crois.
Si tu étais dangeureuse crois-moi tu aurais déjà giclé du stage.
Peut-être qu'ils te poussent trop?
Peut-être qu'ils n'entendent pas que le courant ne passe pas avec ton IDE référent?
Est-ce grave que le courant ne passe pas avec le référent?
Comment ça se passe avec le reste de l'équipe?
Le seul conseil que j'ai envie de te donner Lollipost, c'est si tu as les ressources en toi suffisantes pour t'accrocher fais-le.
Si tu es réellement à bout arrête-toi....mais n'oublie pas que tu peux avoir un stage de rattrapage aussi hard, voire plus.
Bon courage à toi

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault