Concours Saint Etienne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Verrouillé
nezumi42
Régulier
Régulier

Re: Concours Saint Etienne

Message par nezumi42 »

à environ une semaine du concours je n'ai pas reçu ma convocation pour le CHU et j'aurais aimer savoir si d'autre sont dans mon cas où si je dois commencer a m'inquiété :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2012, je l'aurais un jour, je l'aurais ...
lamissdecomcom
Habitué
Habitué

Message par lamissdecomcom »

nezumi42 a écrit :à environ une semaine du concours je n'ai pas reçu ma convocation pour le CHU et j'aurais aimer savoir si d'autre sont dans mon cas où si je dois commencer a m'inquiété :choque:
Je te conseille de passer un petit coup de fil à l'ifsi histoire d'être fixée et pour pas que tu paniques plus! et puis si jamais ta convocation pas encore été expédiée, en appelant aujourd'hui tu la recevra avant ton épreuve!^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État 2013
Promo 47 au CHU de Saint Etienne
IDE en Chirurgie générale (2013-2018)
IDE en Crèche (2018)
karine du 42
Régulier
Régulier

Message par karine du 42 »

Salut à toutes

moi, j'ai reçu ma convoc hier (lundi 14)... Restez Zen, tout va bien se passer. Avez vous regardé les sujets qui sont tombés dans les autres villes ? Moi oui, et j'avoue que sur le coup, ça m'a fait un peu peur. J'essaie de relativiser, mais il est vrai que plus le 26 approche, plus la pression monte!!!

Courrage, c'est la dernière ligne droite... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, c'est fini...
nezumi42
Régulier
Régulier

Message par nezumi42 »

finalement je l'ai reçu aujourd'hui j'ai été trop presser :? un coup de stress pour rien :lol:

effectivement la pression monte .... bon courage à tout le monde :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Message par Frédéricifsi43 »

Bonjour,

C'était mon deuxième concours, il a eu lieu 26/03/2011 au Campus Tréfilerie, une arrivée à 7h30 pour un départ à 13h45.

La culture générale a porté sur un article de Chantal Guéniot à l'occasion de la journée internationale de la femme paru dans le Panorama du médecin de Mars 2010.

Orthographe, syntaxe, respect des consignes, 2 points

Question 1 Commentez les éléments chiffrés du texte 4 points 10 lignes

Question 2 Quel exemple choisit par l'auteure vous paraît être le plus significatif et pourquoi ? 4 points 10 lignes

Question 3 Argumentez votre point de vue sur le questionnement développé dans le texte 10 points 40 lignes.

Le texte était compréhensible, une rapide introduction, beaucoup de données chiffrées, une conclusion d'idées.

J'ai eu du mal avec la consigne de lignes et le fait que les questions étaient ouvertes.

Nous avons pu garder le sujet et le texte, je peux le scanner et le transmettre par mail si besoin.

Concernant les tests d'aptitude, c'était des tests de la société DARWIN, 3 fois 10 minutes d'attention, 45 minutes de logiques, 45 de mathématiques. C'est à nous de gérer le temps sur l'ensemble de l'épreuve. Je me suis astreint à respecter les temps puis ayant fini les calculs plus tôt je suis revenu sur la logique et l'attention.

Les tests d'attention sont dans la veine de ceux du livre "Les test d'aptitude aux concours d'entrée en IFSI" donc pas réalisables dans les temps pour moi. La logique comportait peu de suites numériques, beaucoup de carrés logiques moins difficiles que ceux présents dans ce livre et quelques analogies.

Pour la partie numérique, beaucoup de calculs de dose, de calculs de lits dans des chambres, d'équations, c'était bien moins difficile comparé aux exercices du DUNOD.

Résultat le 22/04, plus de 1 000 candidats pour 130 places

130 questions en 120 minutes c'est quand même une sacré taquinerie :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Le Puy en Velay 2011/2014
Pastelle
Régulier
Régulier

Message par Pastelle »

Frédéricifsi43 a écrit :Bonjour,

C'était mon deuxième concours, il a eu lieu 26/03/2011 au Campus Tréfilerie, une arrivée à 7h30 pour un départ à 13h45.

La culture générale a porté sur un article de Chantal Guéniot à l'occasion de la journée internationale de la femme paru dans le Panorama du médecin de Mars 2010.

Orthographe, syntaxe, respect des consignes, 2 points

Question 1 Commentez les éléments chiffrés du texte 4 points 10 lignes

Question 2 Quel exemple choisit par l'auteure vous paraît être le plus significatif et pourquoi ? 4 points 10 lignes

Question 3 Argumentez votre point de vue sur le questionnement développé dans le texte 10 points 40 lignes.

Le texte était compréhensible, une rapide introduction, beaucoup de données chiffrées, une conclusion d'idées.

J'ai eu du mal avec la consigne de lignes et le fait que les questions étaient ouvertes.

Nous avons pu garder le sujet et le texte, je peux le scanner et le transmettre par mail si besoin.

Concernant les tests d'aptitude, c'était des tests de la société DARWIN, 3 fois 10 minutes d'attention, 45 minutes de logiques, 45 de mathématiques. C'est à nous de gérer le temps sur l'ensemble de l'épreuve. Je me suis astreint à respecter les temps puis ayant fini les calculs plus tôt je suis revenu sur la logique et l'attention.

Les tests d'attention sont dans la veine de ceux du livre "Les test d'aptitude aux concours d'entrée en IFSI" donc pas réalisables dans les temps pour moi. La logique comportait peu de suites numériques, beaucoup de carrés logiques moins difficiles que ceux présents dans ce livre et quelques analogies.

Pour la partie numérique, beaucoup de calculs de dose, de calculs de lits dans des chambres, d'équations, c'était bien moins difficile comparé aux exercices du DUNOD.

Résultat le 22/04, plus de 1 000 candidats pour 130 places

130 questions en 120 minutes c'est quand même une sacré taquinerie :roll:
Tu peux poster le texte pour s'entrainer. Un grand merci à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Bonjour Pastelle,

Je t'ai envoyé un mail, j'ai scanné le sujet :clin:

FrédéricÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karine du 42
Régulier
Régulier

Salut !
J'ai passé le concours samedi dernier.

J'ai trouvé les tests très durs et très longs!!! Quel est votre avis ?

Moi, je pense que c'est foutu... je n'ai fait que 98 questions sur les 130 :(

J'ai trouvé dommage qu'à aucun moment, ils nous disent le temps passé... ils auraient pû nous dire : il vous reste 1heure, ou 30 minutes...

Le problème c'est que je passe le consours demain à la Croix Rouge... du coup, c'est difficile de se motiver surtout que les révisions de cette semaine ont été quasi inexistantes!!!

Vivement les résultats, mais l'attente va être longue... même si l'espoir est minime!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, c'est fini...
nezumi42
Régulier
Régulier

Message par nezumi42 »

karine du 42 a écrit :Salut !
J'ai passé le concours samedi dernier.

J'ai trouvé les tests très durs et très longs!!! Quel est votre avis ?

Moi, je pense que c'est foutu... je n'ai fait que 98 questions sur les 130 :(

J'ai trouvé dommage qu'à aucun moment, ils nous disent le temps passé... ils auraient pû nous dire : il vous reste 1heure, ou 30 minutes...

Le problème c'est que je passe le consours demain à la Croix Rouge... du coup, c'est difficile de se motiver surtout que les révisions de cette semaine ont été quasi inexistantes!!!

Vivement les résultats, mais l'attente va être longue... même si l'espoir est minime!!!

perso j'ai pas trouver les test tellement difficile sauf les suite logique ou j'ai vraiment rien compris :?
par contre je trouve qu'il y avait beaucoup de teste d'attention qui prenait beaucoup de temps.

98 reponse c'est pas mal de toute façon ces teste ne sont pas fait pour etre terminer. Et puis ta note dependra surtout de celle des autres alor faut pas perdre espoir :clin:

ceci dit je suis d'accor avec toi j'aurais bien aimer qu'on nous donne des info sur le temp par moment.

je passe aussi la croix rouge demain, boncourage a toi en esperant que les reponses fin avril seront positive :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Plus que dur j'ai trouvé ce concours long, les tests d'aptitude en particulier ceux d'observation étaient durs à réaliser dans les temps.

Demain je passe aussi la CRF, bon courage à tous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulu42

Message par lulu42 »

Moi aussi j'ai passé celui de Saint-Etienne.

Pour la culture générale sa à été très dur de faire 40 lignes, que je n'ai même pas fait, j'en ai fait 37.

Et les tests psychotechniques je ne les ai pas trouver très dur, j'ai réussi à en faire 115 sur les 130.
Vivement les résultatsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Bonjour,

Alors la CRF de Saint Étienne, un concours du même type que celui du CHU. Trois tests de concentration de 10 minutes, 45 de logique et 45 d'aptitudes numériques.

Par contre un concours chronométré épreuve par épreuve et sans point négatif.

Peut être un brin plus facile car avoir des propositions de réponses pour tous les exercices ça aide.

Le sujet de culture générale était un article sur les incivilités tiré de psychologie magazine de 2010, j'ai trouvé les questions très encadrées, très précises.

Verdict le 26/04 à 9h00, autant dire qu'ils sauront depuis le vendredi 22/04 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karine du 42
Régulier
Régulier

Salut !

Moi, ça m'a beaucoup aidé que les tests soient chronométrés, même si l'annonce m'a fait un peu peur, au final ça a été plus facile qu'au chu... Surtout que les tests étaient les mêmes... (en tout cas pour l'observation c'étaient les mêmes dessins pour le test I c'est sûr).

Du coup perso, j'ai répondu à 126 questions (je n'ai pas eu le temps de faire juste les 4 dernières du 1er test d'observation : trop long de compter tous les chiffres!!!)

Par contre comme on nous a dit qu'il n'y avait pas de points négatifs, il y a un peu de pif sur mes réponses!!! Mais ça fait partie du jeu non ???

Pour la culture gé, j'ai beaucoup aimé le texte mais j'ai trouvé les questions un peu dures surtout la 3ème...

Vivement les résultats...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, c'est fini...
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Salut,

Tout comme toi le côté chronométré me questionnait et au final j'ai répondu à toutes les questions contre 120 au CHU, comme quoi finalement c'est pas plus mal :clin:

Ce qui m'a aidé, c'est les propositions, notamment pour les masterminds-carrés logiques, ça va beaucoup plus vite en partant des propositions. Pour la partie numérique, faut plus se méfier, dans les propositions il y a souvent le résultat d'erreurs faciles.

Le hasard, tant qu'il n'y aura pas de points négatifs, fait parti du concours, d'ailleurs pour la première partie d'attention je ne me suis pas gêné :roll:

Les questions étaient très directives, très précises, c'est à double tranchant.

Vivement les résultats, d'abord le Puy et le CHU le 22/04 et enfin la CRF le 26/04, j'aime pas attendre :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mailerism
Régulier
Régulier

Message par mailerism »

Bonjour à tous!
Petite question pour les tests psycho...
Pour les doses, c'était des conversions simple ou des calculs de doses? et sinon y'avait il des plateaux infirmiers et des masterminds?
bref, un max d'info sur les test psy m'aiderait beaucoup. Merci par avance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
so it goes...
Verrouillé