Concours Saint Etienne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Verrouillé
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Re: Concours Saint Etienne

Message par Frédéricifsi43 »

Bonjour,

Pour le coût j'ai en mémoire 1 300 € par an à la CRF , je vais fouiller si je retrouve le prospectus.

Oneria comment s'est passé ton entretien ? tu as eu quoi comme sujet ?

Pour moi c'est vendredi pour la CRF, dans deux semaines pour Bellevue et entre les deux le Puy :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Le Puy en Velay 2011/2014
oneria
Fidèle
Fidèle

Message par oneria »

Alors pour bellevue il y avait un journal je devais choisir un article et parlé dessus.
Après je n'ai pas franchement eu de questions pieges. Ils m'ont dit que selon mon cursus unniversitaire il se faisait pas de soucis sur ma capacité à assimiler les cours mais par contre se demandaient si j'étais capable de repartir de 0. Sinon on a rigolé ensemble...
Donc on verra bien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 St Etienne Bellevue
karine du 42
Régulier
Régulier

Message par karine du 42 »

oneria a écrit :Alors pour bellevue il y avait un journal je devais choisir un article et parlé dessus.
Après je n'ai pas franchement eu de questions pieges. Ils m'ont dit que selon mon cursus unniversitaire il se faisait pas de soucis sur ma capacité à assimiler les cours mais par contre se demandaient si j'étais capable de repartir de 0. Sinon on a rigolé ensemble...
Donc on verra bien...
Salut !

C'était quoi comme thème ton article ??? Je te souhaite d'avoir réussi.

Moi, je commence à avoir peur...je passe le 17/06!!! Et c'est ma seule chance de réussir vu que j'ai raté la Croix Rouge. C'est difficile de se mettre sérieusement aux révisions :roll:

M***e à toutes et tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, c'est fini...
oneria
Fidèle
Fidèle

Message par oneria »

karine du 42 a écrit :
oneria a écrit :Alors pour bellevue il y avait un journal je devais choisir un article et parlé dessus.
Donc on verra bien...
Salut !

Moi, je commence à avoir peur...je passe le 17/06!!! Et c'est ma seule chance de réussir vu que j'ai raté la Croix Rouge. C'est difficile de se mettre sérieusement aux révisions :roll:

M***e à toutes et tous.

Bah en fait j'avais tout le journal... Donc j'ai choisi un article sur les "restau" subway.
Pour ma part je n'ai rien révisé du tout... Car c'est surtt de la culture gé, l'aisance relationnelle, la capcité d'écoute, la capacité de se remettre en cause qui est évalué.
Tu n'as pas des gens qui peuvent t'entrainer? Tu es habitué à faire des choses à l'oral?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karine du 42
Régulier
Régulier

oneria a écrit :
karine du 42 a écrit :
Donc on verra bien...
Salut !

M***e à toutes et tous.

Bah en fait j'avais tout le journal... Donc j'ai choisi un article sur les "restau" subway.
Pour ma part je n'ai rien révisé du tout... Car c'est surtt de la culture gé, l'aisance relationnelle, la capcité d'écoute, la capacité de se remettre en cause qui est évalué.
Tu n'as pas des gens qui peuvent t'entrainer? Tu es habitué à faire des choses à l'oral?
Merci de ta réponse...

En fait, quand je parle révision, c'est que j'essaie de bosser tout ce qui est "plan cancer", "plan SIDA", "maladies cardio vasculaires"...

J'ai vraiment envie de réussir et je veux mettre toutes les chances de mon coté!!! Mon frère va m'aider en me faisant passer un oral blanc... Il a l'habitude des recrutements particulièrement tordus... ça ne peut pas faire de mal, même si celon ton message, le jury n'avait pas l'air trop spécial.

Perso j'ai 36 ans, je travaille seule et à domicile et j'ai vriament peur que ce soit un gros point négatif pour moi... donc j'essaie d'optimiser mes chances en montrant que j'ai bossé mes sujets!!!

J'avoue que plus le temps passe plus cela devient dure, mais avoir déjà réussi un écrit m'a redonné confiance. Surtout que j'ai raté l'autre de peu (14 en culture gé et 7 aux tests!!!).

Mais qui ne tente rien n'a rien... donc , j'essaie de me tenir le plus possible au courrant de l'actualité.... Advienne que pourra. Encore merci pour les précisions que tu m'a donné. Avec de la chance peut-être serons nous ensemble l'an prochain.... J'espère!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, c'est fini...
oneria
Fidèle
Fidèle

Message par oneria »

Karine pour ma part j'ai 26 ans...
Ils m'ont demandé aussi comment j'allais faire avec mon fils, ce qu'en disait mon mari. Ils m'ont demandé si le fait que je sois "formatée" commerce par mes etudes aurait un impact sur mon futur métier. Ils m'ont aussi demandé : "si demain je vous dit de netooyer un escar vous me dites quoi?". J'ai répondu avec humour a pas mal de leurs questions. On verra. Puis comme je ne sais pas mes notes de l'écrit ça reste le flou!
Je comprends tout à fait que tu veuilles etre le plus préparée possible surtt si tu as juste bellevue. Mais par contre c'est vrai qu'ils ne m'ont pas trop poser de questions techniques...
Comme m'a dit mon voisin (qui avant sa retraite faisait passer les concours en tant que cadre) ils cherchent à voir :
- la capacité d'analyse
- l'aisance relationnelle
- la logique
- la confiance en soi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karine du 42
Régulier
Régulier

oneria a écrit :Karine pour ma part j'ai 26 ans...
Ils m'ont demandé aussi comment j'allais faire avec mon fils, ce qu'en disait mon mari. Ils m'ont demandé si le fait que je sois "formatée" commerce par mes etudes aurait un impact sur mon futur métier. Ils m'ont aussi demandé : "si demain je vous dit de netooyer un escar vous me dites quoi?". J'ai répondu avec humour a pas mal de leurs questions. On verra. Puis comme je ne sais pas mes notes de l'écrit ça reste le flou!
Je comprends tout à fait que tu veuilles etre le plus préparée possible surtt si tu as juste bellevue. Mais par contre c'est vrai qu'ils ne m'ont pas trop poser de questions techniques...
Comme m'a dit mon voisin (qui avant sa retraite faisait passer les concours en tant que cadre) ils cherchent à voir :
- la capacité d'analyse
- l'aisance relationnelle
- la logique
- la confiance en soi...
Encore merci... Je crois que je m'inquiète beaucoup. Moi j'ai deux enfants : 13 et 11 ans. Tout ma famille me soutient. J'ai jusqu'ici voulu faire passé ma vie de famille avant tout et me remettre en question n'est pas toujours simple... J'ai des hauts et des bas (comme tout le monde).

Plus l'oral se rapproche, plus les bas sont nombreux.... Mais c'est aussi ce qui m'aide à vouloir m'en sortir!!!

Merci de ton aide. Bonne chance pour la suite :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, c'est fini...
lamissdecomcom
Habitué
Habitué

Message par lamissdecomcom »

Franchement faut y aller sans stresser (même si c'est plus facile à dire qu'à faire!^^)
Moi l'année dernière quand je préparais le concours je regardais aussi beaucoup l'actualité mais sur les 3 oraux que j'ai passé, c'était surtout ma culture générale perso qui m'avait servi car on peut pas tout voir à la télé ou dans les journaux... Dans le journal j'avais pris un article sur les centres aérés, j'avais pas l'impression d'avoir fait un truc super mais bon le jury avait été cool, à l'époque je bossais chez mac do et ils m'avaient plus posé de questions sur le mac do que sur le métier d'infirmière!^^ Nos formateurs sont pas méchants, ça peut faire peur quand on arrive à l'oral mais vous inquiètez pas ils sont cool!^^ bon courage à ceux qui ont pas encore passé l'oral!^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État 2013
Promo 47 au CHU de Saint Etienne
IDE en Chirurgie générale (2013-2018)
IDE en Crèche (2018)
ninaifsi

Message par ninaifsi »

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens demander pour ceux qui ont passer l'oral de bellevue!!!!! Vos impressions!!!

Je le passe le mercredi prochain!! STRESS :pleure:

Merci d'avance!!
Et bon courage a ts et à ttes!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oneria
Fidèle
Fidèle

Message par oneria »

ninaifsi a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Je viens demander pour ceux qui ont passer l'oral de bellevue!!!!! Vos impressions!!!

Je le passe le mercredi prochain!! STRESS :pleure:

Merci d'avance!!
Et bon courage a ts et à ttes!!!
assez bonne... Mais après je pense que ça dépend de chaque personne. Un oral c'est très subjectif!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninaifsi

Message par ninaifsi »

Et vous avez eut quoi comme sujet?

Merci d'avoir répond. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oneria
Fidèle
Fidèle

Message par oneria »

ninaifsi a écrit :Et vous avez eut quoi comme sujet?

Merci d'avoir répond. :)
il faut regarder un peu plus haut... Avant de poser la question il faut lire le post :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninaifsi

Message par ninaifsi »

OUI en effet je ne savait pas que c'était la même personne ( pas fait attention au pseudo)!
thksÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédéricifsi43
Adepte
Adepte

Message par Frédéricifsi43 »

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai passé l'épreuve orale à la CRF de Saint Étienne.

Après m'être identifié à l'accueil, j' ai été installé par la psychologue dans une salle avec quatre photos. Une d'une forêt, une d'un véhicule en mouvement, une d'un groupe de jeunes adultes avec un livre de cours, une d'une personne âgée avec béret et canne somnolante. Les consignes sont simples, je dois choisir une image, la relier à un sujet sanitaire et social, justifier mon choix puis faire un exposé du sujet et une présentation personnelle.

Très vite j'ai choisi l'image du monsieur âgé somnolant qui m'évoquait la fragilité et j'ai développé la notion de dépendance. Après une définition de la dépendance, j'ai fait un plan présentant les causes et les conséquences de la dépendance puis j'ai conclu avec le débat actuel qui porte principalement sur le financement mais qui concerne la place que nous désirons accorder dans notre société aux personnes dépendantes.

Franchement c'était pas terrible comme exposé, beaucoup de stress au départ, je me suis un peu perdu dans le plan, un brin fouillis, peu d'idées, j'ai du tenir cinq minutes et encore. Peu de questions, une principale qui était de connaître mon avis sur le financement de la dépendance, j'ai dévoilé ma pensée sur le sujet et ça s'est bien passé. Nous avons échangé sur les notions de solidarité, de vie en société, de partage de la richesse...

Après nous sommes passés à ma présentation personnelle, j'ai succinctement présenté mon parcours professionnel et fais un lien avec le métier d'infirmier. La discussion a démarré sur mon âge (35 ans), mon expérience professionnelle dans la gestion d'entreprise et la raison de ma présence ici : pourquoi infirmier ? pourquoi maintenant ?

Après en discussion nous avons échangé sur :
Pourquoi infirmier ?
Quel rapport avec votre ancien métier ?
Qu’espérez vous trouver que vous n'aviez pas dans votre métier actuel ?
Redevenir étudiant c'est difficile non ?
Allez vous supporter d'être encadré par des jeunes femmes de 22 ans ?
Comment allez vous faire pour les stages loin de votre domicile ?
Avez vous des appréhensions concernant le métier d'infirmier ?
Avez vous idée d'un service où travailler ou pas du tout ?
Comment avez vous préparé le concours ? Avez vous suivi une préparation ?
Vos qualités et vos défauts ?
Vous êtes conscient que vous allez perdre en salaire ?
Vous avez présenté d'autres IFSI ?

Durant l'entretien, trois attitudes très différentes, la psychologue est peu intervenue et est restée plutôt neutre, la cadre de santé IFSI approuvait, la cadre de santé service questionnait et renouvelait sa question jusqu'à obtenir ce qu'elle voulait. Tendu durant l'exposé, j'ai été plus à l'aise durant la partie projet personnel. Au final, je retiens un entretien avec une forte volonté de me faire expliquer en détail pourquoi j'étais là. Aucune volonté de piéger bien au contraire.

L'épreuve aura duré 40 minutes, 10 de préparation, 10 d'exposé et 20 de présentation personnelle. Le stage de 15 jours en service hospitalier comme la préparation à l'oral au sein de l'hôpital m'auront été très utiles.

Verdict le 27/06 à 12h00.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Le Puy en Velay 2011/2014
bredzelle43
Fidèle
Fidèle

Message par bredzelle43 »

Frédéricifsi43 a écrit :Bonjour,

Aujourd'hui j'ai passé l'épreuve orale à la CRF de Saint Étienne.

Après m'être identifié à l'accueil, j' ai été installé par la psychologue dans une salle avec quatre photos. Une d'une forêt, une d'un véhicule en mouvement, une d'un groupe de jeunes adultes avec un livre de cours, une d'une personne âgée avec béret et canne somnolante. Les consignes sont simples, je dois choisir une image, la relier à un sujet sanitaire et social, justifier mon choix puis faire un exposé du sujet et une présentation personnelle.

Très vite j'ai choisi l'image du monsieur âgé somnolant qui m'évoquait la fragilité et j'ai développé la notion de dépendance. Après une définition de la dépendance, j'ai fait un plan présentant les causes et les conséquences de la dépendance puis j'ai conclu avec le débat actuel qui porte principalement sur le financement mais qui concerne la place que nous désirons accorder dans notre société aux personnes dépendantes.

Franchement c'était pas terrible comme exposé, beaucoup de stress au départ, je me suis un peu perdu dans le plan, un brin fouillis, peu d'idées, j'ai du tenir cinq minutes et encore. Peu de questions, une principale qui était de connaître mon avis sur le financement de la dépendance, j'ai dévoilé ma pensée sur le sujet et ça s'est bien passé. Nous avons échangé sur les notions de solidarité, de vie en société, de partage de la richesse...

Après nous sommes passés à ma présentation personnelle, j'ai succinctement présenté mon parcours professionnel et fais un lien avec le métier d'infirmier. La discussion a démarré sur mon âge (35 ans), mon expérience professionnelle dans la gestion d'entreprise et la raison de ma présence ici : pourquoi infirmier ? pourquoi maintenant ?

Après en discussion nous avons échangé sur :
Pourquoi infirmier ?
Quel rapport avec votre ancien métier ?
Qu’espérez vous trouver que vous n'aviez pas dans votre métier actuel ?
Redevenir étudiant c'est difficile non ?
Allez vous supporter d'être encadré par des jeunes femmes de 22 ans ?
Comment allez vous faire pour les stages loin de votre domicile ?
Avez vous des appréhensions concernant le métier d'infirmier ?
Avez vous idée d'un service où travailler ou pas du tout ?
Comment avez vous préparé le concours ? Avez vous suivi une préparation ?
Vos qualités et vos défauts ?
Vous êtes conscient que vous allez perdre en salaire ?
Vous avez présenté d'autres IFSI ?

Durant l'entretien, trois attitudes très différentes, la psychologue est peu intervenue et est restée plutôt neutre, la cadre de santé IFSI approuvait, la cadre de santé service questionnait et renouvelait sa question jusqu'à obtenir ce qu'elle voulait. Tendu durant l'exposé, j'ai été plus à l'aise durant la partie projet personnel. Au final, je retiens un entretien avec une forte volonté de me faire expliquer en détail pourquoi j'étais là. Aucune volonté de piéger bien au contraire.

L'épreuve aura duré 40 minutes, 10 de préparation, 10 d'exposé et 20 de présentation personnelle. Le stage de 15 jours en service hospitalier comme la préparation à l'oral au sein de l'hôpital m'auront été très utiles.

Verdict le 27/06 à 12h00.

merci pour ton post frédéric il est très complet, apparement tu t'es bien débrouillé,et j'espère que cela va m'aider pour le 01/06 et bon courage pour mardi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 AU PUY EN VELAY....
Verrouillé