MSP chir cardiaque ... help
Modérateurs : Modérateurs, ESI
MSP chir cardiaque ... help
Je post ce message car pour moi un ptit problème se pose
: je suis étudiant 2éme année et actuellement en stage en chir cardio-vasculaire. J'ai ma 2eme MSP pendant ce stage mais le bléme c'est que je suis évalué à 14h ... et à cette heure là y'a rien à faire à part le tour
. Je m'étais donc résigné à présenter un tour à la MSP (prises de constantes, relevé de diurése, drainages , ... ) mais y'a plein d'infirmiéres qui me disent de pas faire ça, que c'est "casse gueule" (attention avec les dossiers et le secret médical, l'organisation , ... ).
Donc voilà: est ce que certains d'entre vous ont présenté un tour avec prises de constantes pour leur MSP et ont eu une bonne note? Ou ont planté leur MSP?
Quels sont les ptits "trucs" à surtout pas négliger pour ce "soin" , et les trucs à surtout pas faire pour avoir une note correcte ?! ( il me faut au moins 8/20 et j'suis heureux ! )
J'commence à stresser déjà alors que c'est mardi prochain.
Merci d'avance ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Donc voilà: est ce que certains d'entre vous ont présenté un tour avec prises de constantes pour leur MSP et ont eu une bonne note? Ou ont planté leur MSP?
Quels sont les ptits "trucs" à surtout pas négliger pour ce "soin" , et les trucs à surtout pas faire pour avoir une note correcte ?! ( il me faut au moins 8/20 et j'suis heureux ! )
J'commence à stresser déjà alors que c'est mardi prochain.

Merci d'avance ...

"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI

ben retour de bloc non car les patients restent 48h en réa avant de revenir dans le service
perf ou injection : j'ai pas encore vu ça à 14h car on attend les prescriptions (mais peut etre que si les médecins mangent un peu plus vite on aura les prescriptions pour 14h lol ) nan mais perf ou injections pourquoi pas c'est vrai j'avais pas pensé (mais imaginons une injection sous cut' de calciparine ... ça risque de faire un peu léger non?! )
Pfffff c'est chi... cet horaire de 14h ...
En tout cas merci Artefact pour cette réponse trés rapide c'est cool
Sinon pour le tour des suggestions? Certain(e)s ont présenté ça en MSP et ont réussi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
perf ou injection : j'ai pas encore vu ça à 14h car on attend les prescriptions (mais peut etre que si les médecins mangent un peu plus vite on aura les prescriptions pour 14h lol ) nan mais perf ou injections pourquoi pas c'est vrai j'avais pas pensé (mais imaginons une injection sous cut' de calciparine ... ça risque de faire un peu léger non?! )
Pfffff c'est chi... cet horaire de 14h ...

En tout cas merci Artefact pour cette réponse trés rapide c'est cool

Sinon pour le tour des suggestions? Certain(e)s ont présenté ça en MSP et ont réussi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis passé en CCV et j'étais avec une étudiante qui avait sa msp. Elle s'était arrangé avec les IDE qui lui avait gardé un pansement avec ablation des points et des électrodes cardiaques.
Ca arrive dans les services que tous les pansements ne puissent pas être faits le matin et qu'elles en fassent l'apres midiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca arrive dans les services que tous les pansements ne puissent pas être faits le matin et qu'elles en fassent l'apres midiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
ok Missjuly, moi j'ai jamais vu de pansement l'après midi mais en s'arrangeant ouais y'a peut- etre moyen !
Merci pour ces réponses rapides en tout cas
Mais personne n'a donc choisi de prise de constantes pour une MSP ?
lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci pour ces réponses rapides en tout cas

Mais personne n'a donc choisi de prise de constantes pour une MSP ?

tu passes en CCV à lens??? si c'est le cas, c'est un excellent service! j'y ai fait mon stage pré pro ! un tour de 14h est un peu casse-gueule c'est vrai mais pas insurmontable ! le problème c'est que si tu te trouves dans le service où j'ai fait mon stage ils distribuent les médocs du soir à 14h en les mettant dans des bouchons de lait...moyen-moyen pour une msp =THE TRUC à pas faire !!
mais s'il ne s'agit que d'une prise de constante, d'un relevé de diurèse et d'une "traite" de drains alors c'est pas si compliqué que ça, le tout étant de travailler avec organisation et logique ( je sais plus facile à dire qu'à faire ! lol)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais s'il ne s'agit que d'une prise de constante, d'un relevé de diurèse et d'une "traite" de drains alors c'est pas si compliqué que ça, le tout étant de travailler avec organisation et logique ( je sais plus facile à dire qu'à faire ! lol)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tiens tiens firiel! Fallait le faire pour trouver quelqu'un qui soit passé par ce stage! lol ! Ouais exact ça n'a pas changé les médocs à 14h et ouais pas trés "top" pour une msp. Je vais voir aujourd'hui si c'est possible que l'équipe du matin me laisse un pansement pour l'aprem. Si non éh bien c'est parti pour un tour !
mais avec les traites de drain, ils relévent la quantité drainée mais ne la notent pas sur le dossier mais juste sur leur feuille de trans ... je fais quoi moi alors ?! , ensuite la tension la personne sera assise, je vais quand meme pas lui dire de s'allonger 10mn avant?! Pour la saturation, je "nettoie" pas le doigt avant? C'est plein de ptites questions à la con comme ça mais la MSP c'est vraiment du théâtre !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

hum... si tes patients ont une injection de calci à 8h et 20h, tu peux espérer qu'une prise de sang soit demandé à 14 H pour controler le TCA ( a la rigueur, soumets la propositions au médecin)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.pemss a écrit :ben retour de bloc non car les patients restent 48h en réa avant de revenir dans le service
Pfffff c'est chi... cet horaire de 14h ...![]()
En tout cas merci Artefact pour cette réponse trés rapide c'est cool![]()
Sinon pour le tour des suggestions? Certain(e)s ont présenté ça en MSP et ont réussi ?

Ohhhhhhsi tes patients ont une injection de calci à 8h et 20h, tu peux espérer qu'une prise de sang soit demandé à 14 H pour controler le TCA ( a la rigueur, soumets la propositions au médecin)

Je vais essayer de voir ça.
Sinon moi cet aprem je m'étais résolu à faire un tour pour ma MSP. L'infirmiére m'a dit de prendre un charriot avec les dossiers de soins, mais de tout laisser dans le couloir (car on ne rentre pas le dossier dans une chambre) ... je prend un 2eme charriot pour mettre le thermométre et le saturométre afin de rentrer dans la chambre? Ou je peux les mettre dans le "ptit ânier" du tensiométre à pied? Pfffffffff jme pose plein de questions mais c'est merdique comme "soin" alors ...

Et l'infirmiere m'a dit de donner le traitement à 14h pour le soir , et si la cadre dit quelque chose alors je dis que ce sont les habitudes du service ...

je voulais dire le "petit panier". C'est un tensiométre electronique à pied avec un ptit "panier" et dedans pour le tour on met le thermométre, le saturo, les embouts jetables à thermométre ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.je peux les mettre dans le "ptit ânier" du tensiométre à pied?

Bonjour!pemss a écrit : Pfffffffff jme pose plein de questions mais c'est merdique comme "soin" alors ...![]()
Je trouve cette réflexion particulièrement déplacée! Il y a donc des soins "merdiques" et d'autres qui ne le sont pas? Il serait peut être bon de réfléchir avant d'écrire n'importe quoi!

De plus, le terme "constantes" est peu adapté dans ce contexte. On parle plutôt de "paramètres vitaux", par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je parlais dans le contexte d'une MSP ... et dans le genre, une prise de "paramétres vitaux"Il y a donc des soins "merdiques" et d'autres qui ne le sont pas?

Hors contexte MSP, ce soin permet de dialoguer avec le patient, s'il y'a de la famille de répondre à leurs questions, etc ... mais avec la MSP il faut vraiment faire attention au moindre truc, et parler avec le patient sera beaucoup moins évident!!!
Bref, pour en revenir au sujet: 2 charriots ou un seul que je laisse à la porte? Les médocs donnés à 14h pour le soir avec pour argument les habitudes du service ?
J'vais essayer de voir tout ça cet aprem mais vos avis sont les bienvenus !

pas besoin d'être vicieux pour cela! si la calci a été débuté chez ton patient, il est classique de faire des contrôle pour trouver la bonne dose à administrer!pemss a écrit :Ohhhhhhsi tes patients ont une injection de calci à 8h et 20h, tu peux espérer qu'une prise de sang soit demandé à 14 H pour controler le TCA ( a la rigueur, soumets la propositions au médecin)Alors ça c'est vachement tordu mais bigrement intelligent! lol (non non aucune référence au diner de cons mdrrrrrr ) Ah ouais j'y avais pas pensé à ça! Je suis pas assez vicieux en fait
...
Je vais essayer de voir ça.

alors aprés avoir bien discuté avec l'équipe cet aprem, y'a moyen que l'équipe du matin me laisse un pansement l'aprem ! Merci misjuly de m'avoir passé le tuyau !
Mais au cas ou ça se fait pas (ouais faut tout prévoir pour la MSP looool ) pour un "tour" l'équipe m'a dit que je pouvais rentrer avec le dossier du patient, alors que la cadre dit que non, et l'équipe a dit que je devais donner les médocs à 14h pour le soir ... voilà pourquoi je dis que c'est "merdique" : c'est un soin ou une évaluatrice peut trouver que c'est super bien fait, tandis qu'une autre va reprocher plein de trucs alors que c'est fait de la méme maniére ...
Et je vais aussi essayer d'avoir un bilan TP TCA pour 14h ... comme ça j'aurais 2 soins de coté
Donc le tiercé gagnant serait : 1)pansement
2)bilan sanguin
3)tour
Merci à tout le monde en tout cas c'est cool la solidarité inter étudiants lol
Et si y'a d'autres conseils, remarques, je suis preneur !

Mais au cas ou ça se fait pas (ouais faut tout prévoir pour la MSP looool ) pour un "tour" l'équipe m'a dit que je pouvais rentrer avec le dossier du patient, alors que la cadre dit que non, et l'équipe a dit que je devais donner les médocs à 14h pour le soir ... voilà pourquoi je dis que c'est "merdique" : c'est un soin ou une évaluatrice peut trouver que c'est super bien fait, tandis qu'une autre va reprocher plein de trucs alors que c'est fait de la méme maniére ...
Et je vais aussi essayer d'avoir un bilan TP TCA pour 14h ... comme ça j'aurais 2 soins de coté

Donc le tiercé gagnant serait : 1)pansement

2)bilan sanguin

3)tour

Merci à tout le monde en tout cas c'est cool la solidarité inter étudiants lol

Et si y'a d'autres conseils, remarques, je suis preneur !

je sors justement de chirurgie cardiaque! à 14h il n'y a pas le tour des medicaments? pour les prises de constantes c'est peut etre pas si casse gueule que ça non? enfin tu le fais à une chambre avec prise des medoc et injection si ya + glycemie capillaire ça peut le faire non? enfin pour le dossier tu prends juste la feuille ou tu note constante+ medoc que tu laisses sur ton charriot tu peux la plier en deux pour que personne ne la lise... sinon l'aprem ya pas des nouvelles arrivées? accueil d'un patient ça peut peut etre allée avec preparation au bloc, moi ils faisaient l'aprem les preparations au bloc rasage+ douche betadine.
ça fait longtemps que tu es dans la service?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça fait longtemps que tu es dans la service?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.